Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Séances de tir contrôlées et validité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 34
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Séances de tir contrôlées et validité Empty
MessageSujet: Séances de tir contrôlées et validité   Séances de tir contrôlées et validité EmptyLun 17 Déc 2012 - 13:24

Bonjour à tous!

Je poste ici car je pense pas retourner au club avant 2013.

Petite question, car je m'emmêle. La base:

Les séances de tir contrôlées sont au nombre de 3 par an, chacune espacées de 2 mois et 1 jour minimum. Au terme de chaque séance, cette dernière est sanctionnée par un tampon dans le carnet de tir. Il en faut donc 3 (ça et l'avis favorable) pour pouvoir faire une demande d'autorisation de détention. Ces tampons sont valables 1 année civile (soit du 1 janvier au 31 décembre).

Question:

Dans mon cas, le 1er tampon a été fait en avril. Puis juillet, puis octobre. Donc il va falloir qu'à partir de janvier je refasse des séances contrôlées, même si mon tampon le plus vieux date de 8 mois?

ça paraît logique, mais ça me semble étrange tout à coup... Shit
Revenir en haut Aller en bas
HiNoMuRa
ADMIN IN THE SHELL
HiNoMuRa


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 11059
Age : 50
Localisation : Punxsutawney
Date d'inscription : 03/07/2007

Séances de tir contrôlées et validité Empty
MessageSujet: Re: Séances de tir contrôlées et validité   Séances de tir contrôlées et validité EmptyLun 17 Déc 2012 - 15:08

C7. Acquisition d’une arme de 1ère ou 4ème catégorie
Vous devez avant tout être âgé de 21 ans révolus. Quelques dispenses sont possibles, mais très rares. (Voir paragraphe C1)
Voici les démarches à effectuer, dans cet ordre
1. Visite chez votre médecin traitant, afin d’obtenir un certificat médical de non contre indication à la pratique du tir sportif
2. Inscription dans un club de tir affilié à la FFTir. Attention, certains clubs ne sont pas affiliés à la FFTir, mais à d’autres organismes genre UFOLEP. Dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir une autorisation de détention !!!
3. Demande de licence par le président de club. Vous aurez rapidement ce qui est faussement appelé « licence provisoire ». Ce document n’a aucune valeur légale, il indique seulement que vous êtes en attente de réception de la licence définitive. Vous ne pourrez rien faire avec.
4. Réception de la licence définitive. N’oubliez pas de la signer, et de la faire signer et tamponner par votre président de club
5. Retour chez votre médecin pour faire tamponner le verso de votre licence
6. Passage du test de connaissances de la FFTir : il s’agit d’un QCM de 20 questions, dont 9 sont éliminatoires. Le test porte principalement sur la sécurité. Si vous manquez le test, vous devrez le repasser en principe un mois plus tard.
7. Obtention du carnet de tir, fourni par votre club. N’oubliez pas la photo !
8. Dès que vous êtes en possession du carnet de tir, vous pouvez y faire mettre un tampon après un tir contrôlé
9. Ensuite vous devez obtenir deux autres tampons espacés chacun de deux mois pleins : il n’est par exemple pas possible d’obtenir un tampon le 31 mars et l’autre le 1er mai. Attention également, les trois tampons doivent être obtenus non pas la même année civile, mais la même année sportive (septembre à septembre). Vous ne pouvez pas avoir par exemple un tampon en mars, un autre en juillet et le troisième en octobre. Celui d’octobre comptera pour l’année suivante.
10. Lorsque vous avez vos trois tampons, vous pouvez demander la "feuille verte" au président de club (qui n'est pas obligé de l'accorder...). Le président de club le transmet ensuite à la ligue régionale qui doit elle aussi donner son accord. Le document vous est ensuite remis, signé par votre président de club et le président de ligue.
11. Constitution du dossier (voir la composition ci-dessous), et dépôt aux forces de l'ordre : brigade de gendarmerie ou commissariat de police, suivant l’endroit où vous habitez.
12. Le délai dépend des régions, de 6 semaines à 8 mois...
13. Réception de l'autorisation de détention : à partir de là, vous avez 3 mois pour acheter une arme, sinon l’autorisation devient caduque, et tout est à recommencer depuis le début.


_________________
Séances de tir contrôlées et validité 48ca_111Séances de tir contrôlées et validité Martea11
Revenir en haut Aller en bas
http://survivalisme.forum-actif.eu/
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7623
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Séances de tir contrôlées et validité Empty
MessageSujet: Re: Séances de tir contrôlées et validité   Séances de tir contrôlées et validité EmptyLun 17 Déc 2012 - 15:30

Oui, il te faut 3 tampons dans la nouvelle année civile 2013

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Séances de tir contrôlées et validité 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 34
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Séances de tir contrôlées et validité Empty
MessageSujet: Re: Séances de tir contrôlées et validité   Séances de tir contrôlées et validité EmptyLun 17 Déc 2012 - 17:16

Citation :
Ensuite vous devez obtenir deux autres tampons espacés chacun de deux mois pleins : il n’est par exemple pas possible d’obtenir un tampon le 31 mars et l’autre le 1er mai. Attention également, les trois tampons doivent être obtenus non pas la même année civile, mais la même année sportive (septembre à septembre). Vous ne pouvez pas avoir par exemple un tampon en mars, un autre en juillet et le troisième en octobre. Celui d’octobre comptera pour l’année suivante.

Ben voila qui contredit l'année civile Séances de tir contrôlées et validité Wall Bon ben j'vais téléphoner à mon club je crois smil 85

@Frederic FEVE: Bien ce que je pensais aussi mais vu le texte...
Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7623
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Séances de tir contrôlées et validité Empty
MessageSujet: Re: Séances de tir contrôlées et validité   Séances de tir contrôlées et validité EmptyLun 17 Déc 2012 - 17:18

Je crois qu'il y a eu un changement depuis que j'ai écrit le post sur la législation...

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Séances de tir contrôlées et validité 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séances de tir contrôlées et validité Empty
MessageSujet: Re: Séances de tir contrôlées et validité   Séances de tir contrôlées et validité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séances de tir contrôlées et validité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Validité bouteille
» periode de validité d une licence
» Cette licence a t elle encore une quelconque forme de validité/légalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: