Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

plombs

4 participants
AuteurMessage
grizzou
Régulier
Régulier
grizzou

Masculin
Balance Dragon

plombs Empty
MessageSujet: plombs   plombs EmptyDim 23 Déc 2012 - 13:13

Salut amis tireurs ! comme je suis nouveau dans le domaine de l' AC j'ai lu plein de post sur le forum , je dois dire que j'ai beaucoup apris . Je vous en remerci d'ailleurs

Cependant il y a encore des trucs qui m' échappent. Pourriez vous me dire quel difference y a t'il entre du calibre 4.5mm et 5.5 mm. Je pratique le tir depuis longtemps , mais c'est pas du tout pareil ! enfin je crois .. en théorie pour aller loin et etre précis il faau une ogive lorde , donc on peut croire que le cal 5.5 mm est précis , mais je pense qu'il faut aussi plus de peche pour que ce plombs arrive a la cible toujours sur des distances raisonnables pour de l'AC. Mais qu'en est il vraiment en réalitée? Au niveau prix ca se vaut , mais je reste persuader que la differences est énorme

Merci quand meme pour votre aide et passer de joyeuse fetes de fin d'année plombs Bounce
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side

Masculin
Cancer Cheval

plombs Empty
MessageSujet: Re: plombs   plombs EmptyDim 23 Déc 2012 - 13:29

Un excellent résumé:

pascal a écrit:
Pour résumer brièvement

En 5,5 mm le projectile étant plus lourd qu'en 4,5 la vitesse à la bouche sera moins importante car la chambre de compression de la carabine est la meme.
En 5,5 MM la trajectoire sera moins tendue du fait du poids du projectile , la vitesse à la bouche sera moins élevée, le projectile ira un peu moins loin.
Par contre, lors de l'impact, l'énergie résiduelle d'un projectile de 5,5 MM est plus importante d'un point de vue cinétique.
Plus le plomb sera lourd moins il ira vite mais il sera moins soumis aux aléas du tir en extérieur (vent)

Dans les AC de très forte puissance en 4,5 mm le 5,5 mm permet de réduire la vitesse donc le bruit ainsi que de préserver le piston et le ressort avec des plombs vraiment lourds. (type diana 350 mag, hunter 1250 et etc...)

(En 6,35 mm c'est le meme raisonnement mais plus accentué que pour le 5,5 mm. (il ira encore moins loin, trajectoire encore moins tendue après une certaine distance, mais impact puissant du fait du poids du projectiles).

En bout de course du fait de son poids un 6,35 mm développe beaucoup plus d'impact et d'énergie en joules qu'un 4,5 mm dans la meme situation.
L'énergie résiduelle du projectile est plus importante du fait de son poids.

J'en profite pour rappeler que les chambres de compression en 5,5 mm et 6,35 mm sont les memes qu'en 4,5 mm, ce qui explique aussi cela.
L'énergie développée à la bouche de l'arme varie peu par contre entre les différents calibres.

Chairgun permet de bien comprendre tout cela

Joyeuses fêtes à toi aussi plombs Smilejap
grizzou
Régulier
Régulier
grizzou

Masculin
Balance Dragon

plombs Empty
MessageSujet: Re: plombs   plombs EmptyDim 23 Déc 2012 - 13:49

merci a toi pour ta réponse si rapide ! je vais voir ca en détails sur chaigun !

en faite mo hésitation se porte plus entre le 4.5 et 5.5
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni

Masculin
Taureau Dragon

plombs Empty
MessageSujet: Re: plombs   plombs EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:33

grizzou a écrit:
en faite mo hésitation se porte plus entre le 4.5 et 5.5

Au niveau du choix de l'arme ?? Tout dépend ce que tu veux en faire !!
grizzou
Régulier
Régulier
grizzou

Masculin
Balance Dragon

plombs Empty
MessageSujet: Re: plombs   plombs EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:22

Ben je souhaite faire du tir sur cible et un peu de field target mais pas de competition !
Mentholait
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Mentholait

Masculin
Verseau Coq

plombs Empty
MessageSujet: Re: plombs   plombs EmptyMar 25 Déc 2012 - 9:08

Moi je prendrais une arme en 5.5 seulement si elle dépasse 20 joules, avant, je trouve que le plomb n'a pas une trajectoire assez droite. Mais c'est un avis personnel.

Et pour toi, je te conseil le 4.5, mais j'y connais pas grand chose en field target, appart que c'est limité à 16 joules et à mon avis ça devient beaucoup plus compliquer avec un plomb qui tombe vite.
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni

Masculin
Taureau Dragon

plombs Empty
MessageSujet: Re: plombs   plombs EmptyMar 25 Déc 2012 - 12:01

Le Field Target, c'est du 16 joules maxi et en 4.5 pour éviter comme le souligne Mentholait d'avoir un plomb qui tombe trop vite (trajectoire plus tendue)

il faut trouver la bonne combinaison entre un poids pas trop lourd pour une trajectoire tendue et pas trop léger pour être moins sensible au vent...

Mais rassures toi, si tu observes en FT les plombs utilisés par la majorité des tireurs, 3 types reviennent souvent : JSB Exact EXPRESS, JSB Exact et Air Arms Field
Après ça, c'est ton canon qui dictera ton choix en fonction des groupements que tu es en mesure de réaliser !

grizzou
Régulier
Régulier
grizzou

Masculin
Balance Dragon

plombs Empty
MessageSujet: Re: plombs   plombs EmptyMar 25 Déc 2012 - 12:42

ok , je verais de toute facon a l'usage , oui et de toute facon je pense pas que de 16 a 24 joules il y a une énorme différence que ce soit en vitesse ou en distance ..
Contenu sponsorisé

plombs Empty
MessageSujet: Re: plombs   plombs Empty

plombs
Page 1 sur 1