grizzou Régulier
Nombre de messages : 125 Age : 48 Localisation : alsace Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: plombs Dim 23 Déc 2012 - 13:13 | |
| Salut amis tireurs ! comme je suis nouveau dans le domaine de l' AC j'ai lu plein de post sur le forum , je dois dire que j'ai beaucoup apris . Je vous en remerci d'ailleurs Cependant il y a encore des trucs qui m' échappent. Pourriez vous me dire quel difference y a t'il entre du calibre 4.5mm et 5.5 mm. Je pratique le tir depuis longtemps , mais c'est pas du tout pareil ! enfin je crois .. en théorie pour aller loin et etre précis il faau une ogive lorde , donc on peut croire que le cal 5.5 mm est précis , mais je pense qu'il faut aussi plus de peche pour que ce plombs arrive a la cible toujours sur des distances raisonnables pour de l'AC. Mais qu'en est il vraiment en réalitée? Au niveau prix ca se vaut , mais je reste persuader que la differences est énorme Merci quand meme pour votre aide et passer de joyeuse fetes de fin d'année | |
|
Iron_Side Pilier
Nombre de messages : 1297 Age : 34 Localisation : Entre le siège et le clavier Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: plombs Dim 23 Déc 2012 - 13:29 | |
| Un excellent résumé: - pascal a écrit:
- Pour résumer brièvement
En 5,5 mm le projectile étant plus lourd qu'en 4,5 la vitesse à la bouche sera moins importante car la chambre de compression de la carabine est la meme. En 5,5 MM la trajectoire sera moins tendue du fait du poids du projectile , la vitesse à la bouche sera moins élevée, le projectile ira un peu moins loin. Par contre, lors de l'impact, l'énergie résiduelle d'un projectile de 5,5 MM est plus importante d'un point de vue cinétique. Plus le plomb sera lourd moins il ira vite mais il sera moins soumis aux aléas du tir en extérieur (vent)
Dans les AC de très forte puissance en 4,5 mm le 5,5 mm permet de réduire la vitesse donc le bruit ainsi que de préserver le piston et le ressort avec des plombs vraiment lourds. (type diana 350 mag, hunter 1250 et etc...)
(En 6,35 mm c'est le meme raisonnement mais plus accentué que pour le 5,5 mm. (il ira encore moins loin, trajectoire encore moins tendue après une certaine distance, mais impact puissant du fait du poids du projectiles).
En bout de course du fait de son poids un 6,35 mm développe beaucoup plus d'impact et d'énergie en joules qu'un 4,5 mm dans la meme situation. L'énergie résiduelle du projectile est plus importante du fait de son poids.
J'en profite pour rappeler que les chambres de compression en 5,5 mm et 6,35 mm sont les memes qu'en 4,5 mm, ce qui explique aussi cela. L'énergie développée à la bouche de l'arme varie peu par contre entre les différents calibres.
Chairgun permet de bien comprendre tout cela
Joyeuses fêtes à toi aussi | |
|
grizzou Régulier
Nombre de messages : 125 Age : 48 Localisation : alsace Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: plombs Dim 23 Déc 2012 - 13:49 | |
| merci a toi pour ta réponse si rapide ! je vais voir ca en détails sur chaigun !
en faite mo hésitation se porte plus entre le 4.5 et 5.5 | |
|
Gianni Modérateur
Nombre de messages : 7298 Age : 60 Localisation : IDF Nord Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: plombs Dim 23 Déc 2012 - 17:33 | |
| - grizzou a écrit:
- en faite mo hésitation se porte plus entre le 4.5 et 5.5
Au niveau du choix de l'arme ?? Tout dépend ce que tu veux en faire !! | |
|
grizzou Régulier
| Sujet: Re: plombs Lun 24 Déc 2012 - 17:22 | |
| Ben je souhaite faire du tir sur cible et un peu de field target mais pas de competition ! | |
|
Mentholait Vieil Habitué
Nombre de messages : 728 Age : 31 Localisation : Pau (64) Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: plombs Mar 25 Déc 2012 - 9:08 | |
| Moi je prendrais une arme en 5.5 seulement si elle dépasse 20 joules, avant, je trouve que le plomb n'a pas une trajectoire assez droite. Mais c'est un avis personnel.
Et pour toi, je te conseil le 4.5, mais j'y connais pas grand chose en field target, appart que c'est limité à 16 joules et à mon avis ça devient beaucoup plus compliquer avec un plomb qui tombe vite. | |
|
Gianni Modérateur
Nombre de messages : 7298 Age : 60 Localisation : IDF Nord Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: plombs Mar 25 Déc 2012 - 12:01 | |
| Le Field Target, c'est du 16 joules maxi et en 4.5 pour éviter comme le souligne Mentholait d'avoir un plomb qui tombe trop vite (trajectoire plus tendue)
il faut trouver la bonne combinaison entre un poids pas trop lourd pour une trajectoire tendue et pas trop léger pour être moins sensible au vent...
Mais rassures toi, si tu observes en FT les plombs utilisés par la majorité des tireurs, 3 types reviennent souvent : JSB Exact EXPRESS, JSB Exact et Air Arms Field Après ça, c'est ton canon qui dictera ton choix en fonction des groupements que tu es en mesure de réaliser !
| |
|
grizzou Régulier
| Sujet: Re: plombs Mar 25 Déc 2012 - 12:42 | |
| ok , je verais de toute facon a l'usage , oui et de toute facon je pense pas que de 16 a 24 joules il y a une énorme différence que ce soit en vitesse ou en distance .. | |
|