Bon alors makinero,
je vais tenter d'être bref et le plus clair possible.
Il y a un tas de facteurs qui peuvent influencer la précision d'une AC (surtout qaund ils sont à la bourre pour livrer le courrier
).
Le premier, et le plus important : le tireur !
Ben oui, si tu tremble comme le pape (l'ancien hein), pas la peine de te leurrer, aucun parkinsonien n'a jamais fait de scores au tir.
Ca, disons que c'est le truc que tu peux améliorer avec l'entrainement.
Ensuite, l'arme ... là, ça devient plus compliqué, mais si tu as une carabine de bonne facture et sans défaut (genre canon plié), tu dois pouvoir faire un bon résultat jusqu'à 15-20 mètres (plus loin avec des armes plus puissantes).
Ensuite, l'utilisation de plombs corrects (voir dans les rubriques sur les plombs). Si tu veux faire un score avec des promotheus, tu peux oublier. L'argument commercial foireux est le truc de bien foutu sur ces plombs. On te vend ce type de plomb pour sa "puissance" et c'est de l'arnaque. Tout d'abord, parce que la puissance est donnée par l'arme et pas par le plomb, la seule chose vraie avec ces plombs, c'est qu'ils sont beaucoup plus légers (ame en alu et pas en plomb) donc beaucoup plus rapides ... or le calcul de puissance se fait par un rapport entre poids et vitesse, donc si le poids diminue et la vitesse augmente, l'énergie reste la même. Par contre, la haute vélocité de ces plombs et leur poids très faible ont pour conséquence une grande influence des éléments extérieurs (vent, pluie, ...). Donc, plombs à proscrire pour faire du point. En plus, leur jupe en téflon fond dans le canon sous l'influence de la vitesse et du frottement et encrasse ton canon et peut même remplir les rayures de teflon ... beuurk ... canon mort !!!!
Bon je m'égare du sujet principal ici ... mais cette dernière remarque m'amène sur le point suivant : le canon.
Un canon usé, avec des rayures sales ou abimées, te donneront de mauvais résultats aussi.
Autre point : la détente : trop dure, elle va te forcer à appuyer comme un damné et tu risque d'avoir un beau bougé ou lieu d'un beau résultat. Trop douce, tu risque de voir le coup parti trop tôt (mais dans ce cas ce n'est plus un soucis de précision car ton plomb se retrouvera dans la nature).
Et enfin, le point le plus important à mes yeux : la tenue de la carabine!!!
Ce sujet a déjà été abordé dans d'autres posts (il faut chercher), mais je vais encore l'expliquer ici ...
Une carabine AC piston/ressort fonctionne, comme son nom l'indique ... avec un ressort ...
Lors de la détente du ressort, que se passe-t-il ?
Le ressort applique à l'arme un recul et surtout ... surtout ... une vibration!
Beaucoup de débutants tentent de contenir cette vibration ... erreur fatale!
Cette vibration est physique et il est ridicule d'imaginer qu'on puisse changer quelque chose à la physique, donc il faut vivre avec.
Le "truc" est de "dompter" cette vibration pour qu'elle n'influence pas le tir.
Comment la "dompter" me direz-vous?
Le truc est simple, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il ne faut pas du tout serrer la carabine pour qu'elle ne bouge pas, mais bien la laisser vibrer, elle prendra alors la même fréquence de vibration que le ressort et tout se passera bien. Ensuite, il faut penser à toujours tenir la carabine de la même façon et au même endroit pour la main gauche sous le fût.
Avec ces petits trucs de départ, c'est à toi de jouer, de t'entrainer, de voir quelle tenue de la carabine te donne les meilleurs résultats.
Voici un lien sur une page (en anglais) qui développe très précisément le problème de vibration des AC et qui donne aussi quelques indices pour pouvoir mieux s'en sortir ...
Très intéressant : ICI
Voilà, j'espère avoir pu t'aider de mon mieux ...