Re bonjour,
Dans mon précédent message, j'expliquai comment démonter l'arme et comment j'avais tenté un débridage (qui n'a servi à rien).
https://www.forum-airguns.com/t45236-sig-sauer-p226-x-five-debridage#655500Le problème, c'est que suit à de multiples montage et démontage, pour une raison que j'ignore, la précision du tir a était très dégradée.
Voici pour des tirs à 5 mêtres avec laser (dans mon garage) les résultats :
Sur mes cibles, le diamètre du rond rouge fait 3 cm.
Précision d'origine (7 tirs) :
Pour comparer avec mon Beretta 92 (8 tirs dont un beau loupé) :
La dégradation des performances suite à mes manipulations :
L'amélioration que j'ai pu apporter (18 tirs) :
Lorsque mon arme tirait comme une passoire, je me suis dit ce n'est pas possible il y a une raison. Surtout que d'origine elle ne tirait pas trop mal.
J'ai regardé de pré tous les composants de la culasse, et j'ai compris certaines choses :
1. Le vrai canon est incorporé dans un faux canon - le vrai canon a du jeu par rapport au faux canon.
2. Le faux canon est incorporé dans la culasse, il a aussi du jeu par rapport à la culasse.
Tous ces jeux s'accumule et au bout du compte nous avons peut-être 1mm ou plus de flottement entre le vrai canon et la culasse mobile.
Il faut que je calcul, mais 1 mm à 5 mètres, ça fait peut-être 8 cm?
Ca explique pourquoi un blowback sera toujours moins précis qu'une arme à culasse fixe comme le Beretta 92.
Bref, j'ai décidé de réduire ces jeux, contrainte : je ne peux pas rajouter de la matière ou il en manque.
Vous allez rire, j'ai donc utilisé du scoth d'électricien (du Chartterton, le vrai).
Je pense que cette astuce peut marcher avec tous les blowbacks.
J'ai dans un premier temps nettoyé toutes les pièces sur lesquelles je voulais coller du scoth, à l'alcool à 90°.
Ensuite j'ai placé du scotch dans l'embouchure de la culasse :
Sur le faux canon :
Sur le joint torique du vrai canon (Ne faire que 1 tour)):
Sur chaque face de l'embase du vrai canon :
Vous pouvez ensuite remonter les pièces en s'assurant que tous coulisse bien.
L'avantage du Chatterton : Il colle très bien, il est très résistant, il supporte bien les huiles, il est souple pour prendre les formes, il glisse bien contre le métal. Et il a la bonne épaisseur pour compenser les jeux entre pièces.
Autres avantages : Il évite l'usure des pièces, il ne se voit pas car c'est à l'intérieur de l'arme.
Conclusion :Avec environ 300-400 tirs, mon arme commençait à s'user (les aliages utilisés sont très tendre), de plus avec les montages-démontages en forçant un peu, j'ai du user ou abimer prématurément des pièces essentielles à la précision de mon arme. Voila sans doute pourquoi, c'était devenu une passoire.
Un exemple d'usure du frottement entre le faux canon et la culasse mobile :
1. Si j'ai une nouvelle arme, je protégerai immédiatement toutes les pièces qui peuvent l'être au Chatterton.
2. Il faut toujours bien huilé son arme.