Enfin le WE dernier était fourni de soleil, pas trop tôt.
Cet essai cette fois concernera les plombs Stoeger X-Speed, de Calibre 5,5 et d'un poids de 0,65gr la HW 57 de 7,5 Joules de base, développe entre 6,7 & 7 Joules avec ces plombs.
Pour cette séance la température était de 20 à 25° mais encore et toujours ce vent de face n'a pas permis de réunir des conditions optimales.
A 10 M ils ne font pas mieux que les Jumbo du dernier essai.
A 20 ça s'ouvre.
A 25 un peu plus, le 5ième plomb est dans le 9 mais le carton s'est rabattu lors du scan.
A 30 ça reste dans le noir.
Et à 40 ça déborde un peu mais le reste est encore assez groupé. C'est à ce moment où en chargeant la carabine que le levier d'armement m'a échappé des doigts et est revenue violemment dans son logement, aie :smil 83:me suis dis-je, ça c'est pas bon. Effectivement en tirant, le plomb arrivait 25 cm au dessus de la cible, la lunette n'a pas apprécié. Il m'a fallu un temps infini pour la re-régler. Et là c'est le vent qui à refait des siennes en soulevant le paquet de cibles sur lesquelles reposait pourtant la boite de plombs. Résultat, tout ce petit monde dans le sable, le quartier entier a pu entendre ma"joie"
Donc j'ai fini le test avec des "petits sablés"...
Lorsqu'on voit l'état quasi normal des plombs dans le réceptacle, on peut considérer la qualité de l’alliage conçu pour du plinking.
A gauche un X-Speed neuf, au milieu un tiré, et à droite un Jumbo pour donner une idée de l'écrasement.
Ici, un essai à 30M avec un JSB Jumbo, juste un petit enfoncement sur une bombe de peinture.
Là à même distance avec un X-speed, la bombe est perforée.
La conclusion de cet essai est que le groupement reste assez régulier et bon pour une marque pourtant à polémique.
Apparemment destinés au plinking, ces plombs sont de bonne facture.
Prochain test sur les H&N Field Target Trophy Green.