Bonjour à toutes et à tous !
Ce forum m'a maintes et maintes fois servi à faire des choix et des bricolages, il est donc temps pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice :) Ainsi, je vous propose une revue de ma carabine BAIKAL IJ61 car il n'en existe que très peu.
Avant de commencer, je précise qu'il s'agit de ma première revue et que je suis plutôt débutant dans le domaine, soyez donc indulgents mais n'hésitez pas à poster toutes vos remarques
La carabine BAIKAL IJ61 dispose d'un physique non conforme mais très attrayant, et d'un mécanisme unique en son genre : en effet, son réarmement se fait par un levier latéral, et elle peut tirer à répétition 5 plombs. Voici donc la review de cette arme qui m'a étonnemment surpris et satisfait :
Pour commencer, voici donc une photo de la bête en question et de sa boîte :
Alors, que dire... Physiquement, elle a un look ravageur ! Personellement, j'adore ! La carabine est essentiellement en ABS mat pour le corps et en métal pour le reste, peint entièrement en noir. Au niveau du poids elle est plutôt légère, mais la prise en mais est très agréable et bien stable du fait de sa forme ergonomique.
Du côté de la boîte, je ne vais pas trop m'y attarder car il s'agit d'un simple bout de carton, il est vrai qu'il y a quelques progrès à faire dans la présentation.. ^^
Voilà la carabine de l'autre côté, on distingue le levier d'armement et la "culasse" :
Maintenant, rentrons dans les détails :
Commençons par les organes de visée... La carabine dispose d'un guidon à tunnel et d'une hausse "réglable" en hauteur et en dérivation... Premièrement, la hausse comme le guidon sont beaucoup trop large, ce qui altère la précision lors du tir, et de plus, le réglage de la hausse relève plus du bidouillage : on la dévisse totalement pour la faire coulisser à la main... Pas top pour un réglage de précision chirurgicale
voilà un détail de la hausse vue de face, on distingue les deux vis pour le réglage en dérive et la grosse vis pour la hauteur :
et une photo du guidon à tunnel :
En conclusion pour ce qui est des organes de visée, ils sont suffisants si vous tirez sur les vieux playmobil du fiston à 10m
mais clairement pas pour du tir de précision sur cible... Cependant, comme vous avez pu le voir sur les photos, la carabine est équipée d'un rail 11mm qui m'a permis de monter une lunette walther 4x32 qui m'a coûté dans les 50 euros... et là, c'est le jour et la nuit : une fois réglée, tous les coups dans le mille ! Allez, on pousse un peu la chose, je pars dans le champ d'à côté, place la cible à 50m et, en visant un peu au dessus, encore dans le mille ! époustouflé, je n'aurais jamais cru ca venant de cette carabine que j'avais destiné au tir de loisir ne nécessitant pas de grande précision
Passons maintenant à la crosse :
Certaines personnes disent dans leurs commentaires que, du fait qu'elle est extensible, elle avait tendance à avoir un petit jeu.. En effet, on peut disposer à deux endroits différents un écrou, puis en le dévissant on peut faire coulisser la crosse pour la régler pile à sa taille... Il est vrai que, pas assez serré, la crosse aura du jeu ^^ mais n'hésitez pas à mettre un bon coup de poignet en serrant, et ca ne bougera pas d'un poil
La crosse démontée, on voit les deux positions pour l'écrou :
Et un petit détail de la crosse, qui est en ABS :
Passons maintenant au pontet et a la détente :
Le pontet est assez large, donc agréable, et, bonne surprise, on trouve deux vis qui permettent de régler la course de la détente ainsi que sa résistance, point positif à mon goût
petit zoom sur la poignée pistolet très agréable à la prise en main :
Penchons nous maintenant sur le mécanisme unique en son genre de la Baikal IJ61 :
Comme vous le savez sûrement, cette carabine dispose d'un chargeur de 5 polmbs et se réarme à l'aide d'un levier latéral. un système de culasse permet de tirer les 5 plombs en réarmant seulement le levier, sans en réintroduire un à chaque fois, ce qui est très plaisant
lorsque l'on actionne le levier latéral, cela ouvre la culasse, décale le chargeur d'un cran puis en le rammenant il referme la culasse en emportant le nouveau plomb, et ainsi de suite... Voici quelques photos :
Au dessus du marquage baikal on distingue le petit chargeur rectangulaire engagé dans l'arme:
Voici la culasse en position ouverte, puis fermée à la photo suivante :
le chargeur a été ici enlevé :
et voici un détail du chargeur :
on voit le chargeur qui se décale latéralement vers la gauche à chaque réarmement :
voici pour finir un détail sur le levier d'armement ouvert :
Conclusion : Mécanisme super sympa et très fiable, pour ceux qui se posent la question le calibre est de 4.5mm et le chargeur est compatible tant avec les plombs plats qu'avec les pointus
, et le canon est rayé.
En conclusion, c'est vraiment une super carabine pour un prix vraiment abordable ( + ou - 150 euros ), dotée d'une précision plus que convenable pour le tir loisir mais il faut toutefois envisager d'acheter d'autres organes de visée ou une lunette avec un rail 11mm car ceux d'origine sont trop grossiers. Au niveau de la solidité, rien à redire, la matière plastique est vraiment de qualité, cela fait maintenant un an que je l'ai et elle n'a pas encore eu le moindre problème. ( Bien sûr, je ne garantis pas la solidité si vous allez jusqu'à la balancer par terre ou lui donner de gros chocs ^^) La forme et le poids en font une carabine très ergonomique et agréable à prendre en main.
Je la conseille donc à tous ceux qui désirent une bonne petite carabine à plombs de 7.5 joules destinée à un tir occasionnel dans le jardin car elle est aussi très silencieuse ( étonnemment même
) Cependant, il est vrai que si vous êtes un grand connaisseur et que vous recherchez de la performance pure et une précision chirurgicale, vous devriez passer votre chemin
Voilà, ma première revue est terminée, j'espère avoir été assez explicite et ne pas avoir fait trop d'erreur. J'espère aussi vous avoir bien aidé, n'hésitez pas à demander des précisions dans les commentaires et à me donner des conseils pour les review à venir :)
Pour ma prochaine, je pensais exposer mon dan wesson 6".
Un grand merci de m'avoir lu encore une fois, salut à tous et bon tir
AUSSITOT DIT, aussitôt fait, suite à votre demande, voilà des cartons
-pour les plombs, j'utilise des UMAREX MOSQUITO qui, je sais, ne sont pas de super bonne qualité, donc c'est à prendre en compte pour la précision... de plus, je tir accroupi et avec appui, mais j'ai sûrement fait des erreurs aussi ^^ donc considérez la carabine comme légèrement plus légère
-lors du tir, il m'arrive de bouger légèrement au départ du coup, ce qui fausse la précision du tir : ce sont les traces marquées pas "erreur"
- les numéros indiquent le numéro du plomb tiré. il y a cinq plombs dans la cible à 10m et dix plombs dans la cible à 20m
merci à vous pour tous les commentaires