Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Rénovation vieille norica mod.61
3 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
Page 1 sur 1
Rénovation vieille norica mod.61
Bonjour à vous ;)
J'arrive sur ce forum pour demander de l'aide sur une rénovation, j'ai récupéré il ya peu une vieille norica mod.61 très mal au point.
j'ai donc tout démonté/lavé/huilé/remonté (en séchant évidement soigneusement les pièces).
Le soucis majeur reste le bois. Il a été enfoncé par beaucoup d'année d'utilisation. Lorsque je brise le canon au maximum, la gâchette ne revient pas toujours à sa position initiale, elle a souvent besoin d'un coup de pouce pour enclencher le piston (désolé si je ne maitrise pas le vocabulaire du système, j’espère me faire comprendre).
J'en appelle donc à votre expérience pour me conseiller un bricolage ou un achat :)
P.S: lorsqu'elle s'enclenche elle tire très bien.
Question subsidiaire: Est ce que la longue inactivité d'un ressort pour augmenter sa raideur, augmentant ainsi la puissance du tir ?
Merci d'avance
J'arrive sur ce forum pour demander de l'aide sur une rénovation, j'ai récupéré il ya peu une vieille norica mod.61 très mal au point.
j'ai donc tout démonté/lavé/huilé/remonté (en séchant évidement soigneusement les pièces).
Le soucis majeur reste le bois. Il a été enfoncé par beaucoup d'année d'utilisation. Lorsque je brise le canon au maximum, la gâchette ne revient pas toujours à sa position initiale, elle a souvent besoin d'un coup de pouce pour enclencher le piston (désolé si je ne maitrise pas le vocabulaire du système, j’espère me faire comprendre).
J'en appelle donc à votre expérience pour me conseiller un bricolage ou un achat :)
P.S: lorsqu'elle s'enclenche elle tire très bien.
Question subsidiaire: Est ce que la longue inactivité d'un ressort pour augmenter sa raideur, augmentant ainsi la puissance du tir ?
Merci d'avance
PetitTireur- Nouveau Membre
-
Re: Rénovation vieille norica mod.61
Je crois que quelques photos s'imposent , pour ma part j'ai du mal à faire le lien entre le bois détérioré et ce qui pourrait s'apparenter à un problème de mécanique interne ?
Tu as repéré des zones de frottement ou autre ?
Sikhote- Intermédiaire
-
J'aimerais bien mais je ne peut partager des images qu'au bout de 7 jours sur le forum :/
-
T'es comme moi ?Sikhote a écrit:Je crois que quelques photos s'imposent , pour ma part j'ai du mal à faire le lien entre le bois détérioré et ce qui pourrait s'apparenter à un problème de mécanique interne ?
Invité- Invité
Bon alors patience et rendez vous dans quelques jours avec des photos
Ce sera plus explicite pour tout le monde parce que là j'avoue être un peu perdu (et je ne suis pas le seul apparemment !) !
Ce sera plus explicite pour tout le monde parce que là j'avoue être un peu perdu (et je ne suis pas le seul apparemment !) !
Sikhote- Intermédiaire
-
Oé je comprends bien pas de soucis :D
-
Voilà la vieille dame :
Alors bon de l'extérieur :
Alors voilà le soucis: Quand je brise le canon, le retrait du piston n'est souvent pas suffisant pour armer l'engin. (la gâchette n'enclenche pas). En image:
Entre la 2eme et la 1ere image j'ai du pousser la gâchette de la crosse vers le canon pour armer.
So, allons voir à l'intérieur:
Premierement, la mécanique.
Et les points d'usures du mécanisme (enfin je pense)
Deuxièmement le bois:
Le bois étant usé, j'ai rajouter un petit bout de moquette pour faire glisser le mécanisme par dessus. S'il n'est pas là, le cran passe au dessus de son encoche et le canon se retrouve brisé dans le vide ne poussant plus le ressort, et ne pouvant revenir à sa position initiale.
Voilà voilà, merci d'avance pour vos idées, conseils, coup de gueule :)
Alors bon de l'extérieur :
- Spoiler:
Alors voilà le soucis: Quand je brise le canon, le retrait du piston n'est souvent pas suffisant pour armer l'engin. (la gâchette n'enclenche pas). En image:
- Spoiler:
- Spoiler:
Entre la 2eme et la 1ere image j'ai du pousser la gâchette de la crosse vers le canon pour armer.
So, allons voir à l'intérieur:
Premierement, la mécanique.
- Spoiler:
- Spoiler:
Et les points d'usures du mécanisme (enfin je pense)
- Spoiler:
- Spoiler:
Deuxièmement le bois:
- Spoiler:
- Spoiler:
Le bois étant usé, j'ai rajouter un petit bout de moquette pour faire glisser le mécanisme par dessus. S'il n'est pas là, le cran passe au dessus de son encoche et le canon se retrouve brisé dans le vide ne poussant plus le ressort, et ne pouvant revenir à sa position initiale.
Voilà voilà, merci d'avance pour vos idées, conseils, coup de gueule :)
-
Salut
On ne voit pas grand chose tu a du prendre les miniatures plutôt que les normales. Sinon retire les spolier cela sera mieux.
On ne voit pas grand chose tu a du prendre les miniatures plutôt que les normales. Sinon retire les spolier cela sera mieux.
saw- Habitué Des Lieux
-
Si tu cliques dessus tu l'as en grande dimanesion.
-
Sur ton avant dernière photo (le bras de levier qui vient en appui contre le ressort), ne manquerait il pas un peu de matière par effet d'usure (sur l'angle inférieur gauche sur ta photo) et qui empêcherait à peu de chose près l'armement du piston ?
Sikhote- Intermédiaire
-
Je l'ai récupéré, je ne sais pas dans quel état elle était d'origine, mais sans doute. Dans ce cas là, comment rajouter de la matière ? On peut racheter un bras ou en fabriquer un ?
-
Alors là.....ça dépend de tes compétences en bricolage ou de l'éventuelle disponibilité de la pièce en pièce détachée.
Déjà est ce que ce bras est démontable ?
Déjà est ce que ce bras est démontable ?
Sikhote- Intermédiaire
-
Ou sinon en refaire un ...
saw- Habitué Des Lieux
-
Je pense que c'est le bon éclaté (plusieurs versions de la carabine ?). Par contre désolé je l'ai uniquement trouvé en espagnol.
A priori pour moi mais sans aucune certitude usure sur le bout de la pièce 114 qui ne pousse plus assez loin en arrière le bloc piston ressort pour armer convenablement la carabine.
Reste à trouver la pièce détachée si pas trop chère.
Une petite recherche sur google avec : Norica 61 spare parts, ou alors peut être un autre membre du forum connaitrait il directement une bonne adresse ?
Sikhote- Intermédiaire
-
Et si on pouvait "étirer" cette pièce à chaud ?
-
Le plus simple serait peut être de bien dégraisser la pièce à l'endroit de la future réparation, et de mettre un peu de brasure sur le manque avec un poste à souder, puis égaliser avec une lime à métaux pour lui redonner les contours d'origine.
En partant du principe bien sûr que ta panne vient bien d'ici !
En partant du principe bien sûr que ta panne vient bien d'ici !
Sikhote- Intermédiaire
-
Ok j'vais essayer ça, mais quel métal souder ? (cuivre/laiton/etain ?)
-
je dirai soudure a l'arc... l’étain est trop mou.
saw- Habitué Des Lieux
-
idem, je n'y connais rien en soudure mais en sachant que ce sera une zone soumise à de fortes pressions, l'étain est à proscrire.
Sikhote- Intermédiaire
-