Utile ... moi je te dirais de te poser plusieurs questions:
- as tu un groupement qui te satisfait pleinement avec ces 20j.
- as tu besoin de ces 20J pour tirer a 25m (plinking)... si c'est plutot plus que 25m, c'est possible, moi je serai tetu (qui plus est après ce carton lol) 16j me suffise la cible est au fond du terrain a 50m (et plus de 50M avec une piston ressort me tente moins, mais après tout ce n'est que ma limite perso).
(pour info ma HW97-16J a 50m et des JSb Heavy, transperce une boite de conserve de part en part !)
Concernant Konceptus, ceuxdu forum qui ont ces kits "abordables" (comparés aux autres) sont satisfaits, et quelques cartons démontrent que ces kits ne sont pas mauvais, c'est certain ! (mais loin de moi l'idée d'affirmer que ces kits permettent de meilleurs cartons qu'un ressort d'origine avec le guide d'origine ... faudrait comparé pour le savoir de façon factuel).
Il y a aussi des kits plus cher, plus reconnu ...
peut être meilleur (en tous cas les membres qui ont des kits Maccari, Vortek ou V-mach semblent ravi en grande majorité).
Les pratiquants Francais en "16J" (FT) ont eu le temps d'éprouver la théorie qu'ils sont plus précis (ou non, mais a priori beaucoup vont dans ce sens) en 16J qu'avec une puissance de + de 20J.
Mais qui peut affirmer qu'en 14j la même AC sera pas meilleur jusqu'a 40m par exemple , lol faudrait essayer ! (et y'a pas de kit 14J sur le marché: des + de 20j, des 16, de rare 10J) ... ma HW97 est a un peu plus de 16J parceque j'ai installé le Kit sans ajout de rondelles additionnelles (du bol finalement), et qu'ainsi mes résultats me conviennent, mais j'affirmerai pas qu'avec + ou - de puissance, j'aurai des pires ou de meilleures résultats: encore une fois faudrait essayer et constater lol !
Ce qui est vrai avec 16J, peut l'etre avec 20J (ou pas
)... selon les distance et le modèle (et le matos de "tuning aussi) encore une fois !
Selon chaque distances, les perfs d'une carabine diminuent forcément a partir d'une certaine puissance (because les vibrations "parasites", ca dépendra du modèle) ... et il y a forcément un moment au diminuer la puissance ne présente plus d'avantage non plus, seulement je suis bien incapable de dire a partir de quelle puissances (puisque ca dépendra de ce que procure l'ensemble ressort/guide ...de la distance aussi).
L’expérience en tous cas semble montrer que 16j permet des résultats optimum pour beaucoup de choses, certains cartons a 50m aussi (après 50m peut etre que 20J serait nécessaire, sans avoir un tro grand cout en terme de vibration lol)... mais peut etre qu'une HW97 en 12 ou 14J (ou -)sera encore plus facile a maitriser pour des tirs a 30-35m .
Bref a chacun de juger du choix du ratio Puissance/vibration qu'il souhaite, et qui s'accompagne du ratio Puissance/distance.
Ce
comparatif récent est a bien lire, ça démontre qu'une excellente AC "match"de 8J environ, peut faire jeu égale (voir mieux) avec une HW97 en 16J (puisque c'est le sujet) jusqu’à une certaine distance (30m)... mais qu'au delà la puissance accrue devient determinante, et que 8j ne suffise plus ! (mais en l'occurence on ne peut trop booster une Fein 300, elle a donc une "fenêtre" d'utilisation optimum et maximum... comme tous modèles)
Lolll Faut pas conclure pour autant que toute les AC, 7,5-8J suffit pour tirer a 30m, mais que pour une Fein 300 c'est bien le cas !
PS: Seulement tu disais 25m+, je dirais qu'a cette distance 10J te permettrait peut etre de meilleur résultats ... peut etre !
. Logiquement plus on veut tirer loin plus il faudrait puissant, en restant raisonnable ... et vice versa.
plus de puissance ca ouvre la possibilité de tirer a certaines distances, mais ca a un coût: une AC forcément moins facile a maîtriser, moins facile veut pas dire impossible ... c'est bien ca qui rend fun les tirs loin . (sinon je reste a dégommer en serie des allumettes a 10m avec une Fein 300, voir des têtes d'epingles ... ce qui es pas si difficile
avec ces machines a 10)