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Le principe PCP
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haut2007
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2
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Re: Le principe PCP
c'est vrais que c'est bien plus compliqué que ce qu'on croit et c'est pas moi qui dirai le contraire mais j'apprend quand meme quelque chose meme si je ne comprend pas encore tout , mais si j'arrive à comprendre assez et arriver à mettre en pratique ça me suffit
levry- Pilier
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Re: Le principe PCP
Oui, bien sûr, tout changement dans le système, même forme aérodynamique de valve influencer le rythme de passage de l'air ,mais nous parlons du "volume de chambre" sans modifier d'autres paramètres.On voit que il ya une limite de volume du" chambre" elle ne peut être infiniment grand.Avec 30cc la vitesse plus que avec 50cc.erwann56 a écrit:
en conclusion moins il y a de résistance au passage de l'air et plus tu pourras avoir de puissance.
Je une idée de comment calculée , il est nécessaire d'enregistrer consommation d'air et vitesse a nouveau.
haut2007- Pilier
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Date d'inscription : 22/06/2013
Re: Le principe PCP
Salut haut2007,
merci pour ce que tu apportes ici, c'est passionnant !
Juste une petite question, comment peut fonctionner un régulateur qui n'a pas de référence à la pression atmosphérique (spring chamber) comme sur certains régulateurs Altaros ?
Merci d'avance pour ta réponse
merci pour ce que tu apportes ici, c'est passionnant !
Juste une petite question, comment peut fonctionner un régulateur qui n'a pas de référence à la pression atmosphérique (spring chamber) comme sur certains régulateurs Altaros ?
Merci d'avance pour ta réponse
wovokaa- Pilier
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Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009
Re: Le principe PCP
Bonjour wovokaa,Raccordement la chambre de ressort avec l'atmosphère doit être obligatoirement pour purger la pression qui peut passer dans chambre , j'ai déjà passé ca.A également fait la même régulateur que Altaros il ya 5 ans. Au début régulateur fonctionne comme une horloge. Puis, progressivement, la chambre de ressort est remplie avec la pression et la régulateur commence à mal fonctionner, et puis s'arrête complètement .Ils espèrent juste assurer l'étanchéité avec les joints.
haut2007- Pilier
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Date d'inscription : 22/06/2013
Re: Le principe PCP
Ta réponse est très claire, je comprends bien le rôle de l'évent, merci beaucoup
wovokaa- Pilier
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Localisation : Pays basque, Xiberoa...
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Re: Le principe PCP
refait a à nouveau graphique du tir ,carabine réelle 30j (mais pas le même ) régulateur réglée a 100 bar avec 3 "volume de chambre" différent 50cc,30cc,15cc , 150 bars à 130bar.modifié seulement le "volume de chambre", tous les autres paramètres ne sont pas modifiés, le taux de précision de 1.5%.On voit le dépendance de la vitesse et consommation d'air selon les 3 "volume de chambre" différents.
Nous voyons que le "volume de chambre" change la vitesse et consommation d'air et pour ce carabine réglée a 30j il vaut mieux "volume de chambre" 15cc . On va vérifier , notre consom.moyenne 6.1cc/j * énergie moyenne 29.1j=177.5cc pression atm par 1 tir. pour avoir volume idéal il faut multiplier par 10 = 1775cc pression atm. et on va diviser par 100 bar (notre régulateur réglée a 100 bar) = 17.75cc air comprimé
Nous voyons que le "volume de chambre" change la vitesse et consommation d'air et pour ce carabine réglée a 30j il vaut mieux "volume de chambre" 15cc . On va vérifier , notre consom.moyenne 6.1cc/j * énergie moyenne 29.1j=177.5cc pression atm par 1 tir. pour avoir volume idéal il faut multiplier par 10 = 1775cc pression atm. et on va diviser par 100 bar (notre régulateur réglée a 100 bar) = 17.75cc air comprimé
Dernière édition par haut2007 le Lun 7 Oct 2013 - 23:04, édité 4 fois
haut2007- Pilier
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Re: Le principe PCP
Bonjour .
Donc sur ton regulateur , il faut percer le reservoir ?
Donc sur ton regulateur , il faut percer le reservoir ?
dede- Régulier
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Date d'inscription : 31/05/2005
Re: Le principe PCP
Salut dede . Non,il ne faut pas percer, le mien" respire "par filetage.
haut2007- Pilier
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Re: Le principe PCP
c'est vraiment flaglant de seulement 228 à 222m/s et une conso de 9.4 à 6.1cc
mais qu'est ce que tu veut dire par "respire" par filetage ? il faut fileter le tube ?
mais qu'est ce que tu veut dire par "respire" par filetage ? il faut fileter le tube ?
levry- Pilier
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Re: Le principe PCP
Salut, non,il ne faut pas fileter le réservoir ,il faut rajouter un joint. mais déjà 9.4 cc/j c'est pas mal et 6,1cc/j c'est 1,1bar par tir, plus de140 tir constante avec le tube 160 cc a 30j .Est que tu calculer ta consommation?levry a écrit:c'est vraiment flaglant de seulement 228 à 222m/s et une conso de 9.4 à 6.1cc
mais qu'est ce que tu veut dire par "respire" par filetage ? il faut fileter le tube ?
haut2007- Pilier
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Re: Le principe PCP
nouveau graphique du tir 3 volumes différents je change uniquement la ressort de marteau (plus fort)
Dernière édition par haut2007 le Mar 8 Oct 2013 - 19:25, édité 1 fois
haut2007- Pilier
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Re: Le principe PCP
J'ai une question. Voici le régulateur d'une Steyr LG110. Le principe de fonctionnement est l'empilage de rondelles Belleville et le réglage fin se fait par les 2 trous qui sont sur la vis qui est au-dessus.
Que dois-je faire pour avoir le plus possible d'autonomie sachant qu'actuellement, le régulateur est à 85 bars et que le monter ou le descendre de 5 bars ne change rien ?
Que dois-je faire pour avoir le plus possible d'autonomie sachant qu'actuellement, le régulateur est à 85 bars et que le monter ou le descendre de 5 bars ne change rien ?
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Re: Le principe PCP
Salut NOUNOURS, steyr 110 je le connais très bien. Pour t'aide il me faut plus d'informations. Il faut un graphique de tir, la pression de début et la pression de fin, le volume de réservoir, j'imagine que le calibre est 4.5 ?
La pression de réducteur je ne pense pas qu'il va t'aide, il faut plus regarder le groupe de marteau et de ressort.
La pression de réducteur je ne pense pas qu'il va t'aide, il faut plus regarder le groupe de marteau et de ressort.
haut2007- Pilier
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Date d'inscription : 22/06/2013
Re: Le principe PCP
Le calibre est bien 4,5. Je vais essayer de te faire un graphique. Que penses-tu qu'il soit possible de faire au niveau du ressort et du marteau ?
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Re: Le principe PCP
L'autonomie(la consommation d'air) dépend de la groupe marteau + ressort de marteau +valve et de son ressort.Essaie de soulage le ressort de marteau ou ressort plus dur en valve , ou les deux ,c'est ça qui va changer votre autonomie plus. Canon 450mm?
haut2007- Pilier
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Re: Le principe PCP
non je n'ai pas encore calculer ma consommation il faut d'abord que je sache quel est le volume exact .haut2007 a écrit:Salut, non,il ne faut pas fileter le réservoir ,il faut rajouter un joint. mais déjà 9.4 cc/j c'est pas mal et 6,1cc/j c'est 1,1bar par tir, plus de140 tir constante avec le tube 160 cc a 30j .Est que tu calculer ta consommation?levry a écrit:c'est vraiment flaglant de seulement 228 à 222m/s et une conso de 9.4 à 6.1cc
mais qu'est ce que tu veut dire par "respire" par filetage ? il faut fileter le tube ?
levry- Pilier
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Re: Le principe PCP
Ben moi sur la AA S400 Classic, je n'ai pas besoin de régulateur, c'est toujours ça qui ne tombera pas en panne d'ailleurs voici la courbe établie avec des AA Field 4.52,
Le parfait "sweet spot" pour 50 plombs tirés (Field Target) se situe entre 142 et 110 bars
Par contre là où un régulateur est bien utile, voire indispensable, c'est pour les fortes puissances, l'optimisation des volumes d'air consommé est donc essentiel, pour cela l'étude de haut2007 sur le sujet est fort intéressante
Le parfait "sweet spot" pour 50 plombs tirés (Field Target) se situe entre 142 et 110 bars
Par contre là où un régulateur est bien utile, voire indispensable, c'est pour les fortes puissances, l'optimisation des volumes d'air consommé est donc essentiel, pour cela l'étude de haut2007 sur le sujet est fort intéressante
wovokaa- Pilier
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Re: Le principe PCP
Salut wovokaa,petite calcule de consommation(((142bar-110bar)/50tir)*160cc)/15,9j=6,44cc/j c'est pas mal
haut2007- Pilier
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Re: Le principe PCP
550mmhaut2007 a écrit: Canon 450mm?
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Date d'inscription : 03/09/2008
Re: Le principe PCP
Avec un canon tel longer, vous devriez avoir aucun problème avec l'autonomie.
haut2007- Pilier
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Re: Le principe PCP
salut nounoursNOUNOURS a écrit:J'ai une question. Voici le régulateur d'une Steyr LG110. Le principe de fonctionnement est l'empilage de rondelles Belleville et le réglage fin se fait par les 2 trous qui sont sur la vis qui est au-dessus.
Que dois-je faire pour avoir le plus possible d'autonomie sachant qu'actuellement, le régulateur est à 85 bars et que le monter ou le descendre de 5 bars ne change rien ?
il faut que tu diminues le volume de ta chambre tout en maintenant la pression des ressorts belleville
pas glop, pas glop
je m'explique:
chacun sait que le twin (enfin les possesseurs) ont une vitesse initiale basse en pcp.
si on comprime davantage le ressort de chien pour augmenter la pression sur la tête de la valve, au barillet la valve ne se ferme plus lors du dernier tir à vide. ennuyeux
la solution que j'ai trouvée et qui est faite à l'inverse de ce que tu cherchesi:
je suis passé de 110ms à 135ms simplement en augmentant la chambre, mais j'ai beaucoup perdu en autonomie.
le volume de celle -ci est conditionnée par le cylindre dans lequel se loge les bellevilles, quand tu revisses l'ensemble et que tu refermes la valve, tu est limité par la longueur du dit cylindre, le gros à coté des bellevilles,
j'ai fais des essais avant avec un tuyau en laiton, en augmentant la longueur de 1mm j'ai gagné plus de 25ms, mai j'ai rajouté des rondelles plates pour compenser la dureté des bellevilles. sinon je n'avais aucun changement, ou alors très peu
les deux valves étant absolument identiques dans leur principe ( mêmes pièces, même sytème )
je suppose qu'en faisant le contraire,
c.a.d. en comblant la chambre et en enlevant l'équivalent des bellevilles
tu doives gagner en autonomie, mais forcément tu vas perdre en vélocité.
c'est une ouverture
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pbblt- Pilier
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Re: Le principe PCP
Bonne journée, bien sûr, si vous baissez la vitesse, le nombre de tirs augment, mais dans FT(16j) on doit rester à une vitesse de 240 m / s, donc ce n'est pas une solution , il est nécessaire d'augmenter le nombre de tir sans changer de vitesse. A propos de la volume de la chambre, il n'est pas très grande, à ma mémoire 10.5cc.Et parfois de réduire volume de la chambre on réduire autonomie.Et sur le reste me semble que vous confondez volume de chambre(volume entre valve et régulateur) avec la pression, ou je pas compris.pbblt a écrit:tu doives gagner en autonomie , mais forcément tu vas perdre en vélocité.
c'est une ouverture
si j'ai pu
Dernière édition par haut2007 le Mer 8 Jan 2014 - 14:27, édité 2 fois
haut2007- Pilier
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Re: Le principe PCP
sur ma fx (4,5mm) j'ai réglé le régulo a 85 bars et je tire des jsb en 0.67g j'ai une vitesse de 220m/s pour 16,2 joules et super précision a 50métres et sur ma hw100en 5,5mm régulo mis a 70 bars vitesse 215 avec des jsb 1,030g et toujpours une trés bonne précision a 50m aussi donc pour moi je recherche plus la précision que la puissance.et en plus je gagne en autonomie .
pilouch- Vainqueur Concours Carabine .22 LR
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Date d'inscription : 09/08/2008
Re: Le principe PCP
J'écarte la formule de calcul du volume de chambre ,je ne vais pas écrire tout calcul,S'il ya des questions écrivez moi.
Vc=Pd*(consommation l"air comprime par 1 tir)/(Pd-Pf)
consom. l"air comprime par 1 tir=consom. moyen l'air pr. atm. * energie(j) / pression de régulateur
Vc- volume de chambre ,Pd- pression de début ,Pf-pression finale
Vc min=consom. l"air comprime par 1 tir/ 0.12(moyen hystérésis des régulateurs)
si votre volume de chambre sera plus que Vc min il y de possibilité fonctionne pas stable
Vc=Pd*(consommation l"air comprime par 1 tir)/(Pd-Pf)
consom. l"air comprime par 1 tir=consom. moyen l'air pr. atm. * energie(j) / pression de régulateur
Vc- volume de chambre ,Pd- pression de début ,Pf-pression finale
Vc min=consom. l"air comprime par 1 tir/ 0.12(moyen hystérésis des régulateurs)
si votre volume de chambre sera plus que Vc min il y de possibilité fonctionne pas stable
Dernière édition par haut2007 le Mer 9 Oct 2013 - 18:07, édité 1 fois
haut2007- Pilier
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Date d'inscription : 22/06/2013
Re: Le principe PCP
H.S : Salut Pilouch et Pbblt, ça me fait plaisir de vous lire
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Mais alors, quelle est la solution pour avoir une vitesse constante à 240m/s et gagner en autonomie ?
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Mais alors, quelle est la solution pour avoir une vitesse constante à 240m/s et gagner en autonomie ?
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