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Joint de piston pour pistolet Manu-Arm

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Message par Lemarcus Sam 1 Déc 2018 - 23:26

Si tu parles du joint de canon (n° 10 sur l'éclaté) , un joint torique de plomberie, dans n'importe quel magasin de bricolage, fera l'affaire. A vue de nez c'est du 8-10 ou du 8-11 . Suffit de mesurer.
Sinon il est en vente ICI Natura mais un peu cher pour ce que c'est...
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Message par bobstar_fr Jeu 14 Mar 2019 - 14:47

Bonjour
Je déterre ce vieux sujet qui m'a bien rendu service et j'y apporte une nouvelle contribution.
Après de longues années de stockage, mon vieux pistolet à air comprimé Manu Arm cal. 4.5 était en panne de compression avec le joint de piston en bouillie.
Je me suis inspiré des posts précédents pour faire un dépannage "à ma sauce"...

Ce qu'il faut savoir : Le joint d'origine a une double fonction...
- Assurer l'étancheïté du piston dans le cylindre
- Assurer l’amortissement du piston en fin de course dans le cylindre sans qu'aucune partie métallique ne vienne cogner l'une contre l'autre à cause de la puissance du ressort (Vis de maintient du joint contre le fond du cylindre ou glissière d'armement du piston contre la carcasse)

Les mesures :
Diamètre du cylindre : 26mm
Diamètre du piston : 25.4mm
Longueur de l’épaulement + tête de la vis du joint de piston : 9mm
Côtes du joint de piston : Non mesurables... car partie en bouillie....
Espace libre en fond de cylindre, lorsque le piston est complètement enfoncé (sans la vis de maintien du joint) : 7mm
On constate que : Sans joint et sans vis (de maintien du joint) le piston s’arrête à 7mm du fond du cylindre et que la butée se fait par la glissière d'armement (métal contre métal) contre la carcasse.

Ma réalisation :
J'ai opté pour un mélange des solutions proposées dans ce sujet, à savoir :
- Un joint d'étanchéité en cuir de 1.5mm d'épaisseur et de diamètre 32mm percé en son centre à 4mm (Formé façon joint de pompe à vélo). Découpe à l'emporte pièce.
- Plus un tampon, en caoutchouc d'une hauteur de 13mm (pied d'appareil...de récupération), retaillé en diamètre 22mm, percé au centre à 5mm avec un lamage permettant d'y noyer la tête de la vis de joint de piston d'origine jusqu’à sa butée (épaulement).

Montage :
Empilement du piston, du joint en cuir, du tampon en caoutchouc, le tout maintenu par la vis d'origine en veillant bien que la tête soit noyée dans le tampon de 4mm.
La mise en forme du joint cuir (façon pompe à vélo) sur le pourtour du tampon fut laborieux, mais avec un peu de patience on y arrive... sans rien abîmer...

Pour cela il suffit de bien imbiber le joint cuir avec du lubrifiant silicone (Il ne va pas détériorer le cuir ni le tampon) et de rabattre sur les parois du tampon en caoutchouc l’excédent de diamètre du cuir afin de former une lèvre circulaire.

Ensuite on insère le piston équipé de son joint/butée dans la carcasse (comme pour une pompe à vélo) en faisant attention de ne pas détériorer la lèvre en cuir (ainsi formée) au passage des différents trous d'axes et de la rainure du levier d'armement avant d'arriver au cylindre proprement dit.

On notera que le la lèvre du joint cuir ne viendra jamais en contact avec le fond du cylindre.
Une fois rabattue contre le tampon, la lèvre est plus courte que la hauteur du tampon.

Conclusions :
Les essais montrent un fonctionnement impeccable, reste à voir la tenue dans le temps de ce dispositif.
Je pense qu'avec cette méthode, on améliore l’étanchéité du piston par rapport à un joint d'origine, car la matière plutôt dure n'est pas propice à une bonne étanchéité.
Maintenant, il serait souhaitable d'améliorer la détente pour quelle soit plus souple, mais sa conception ne permet qu'un réglage de course mais pas de force.

Merci d'avoir eu la patience de me lire.
Je n'ai pas pensé à faire des photos et je ne souhaite pas redémontrer l'engin pour les faire (difficulté à insérer la lèvre du joint dans le cylindre)


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Message par Bruno27 Jeu 14 Mar 2019 - 16:31

Ça serait donc la butée caoutchouc qui viendrait en contact avec le fond du cylindre ?
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Message par bobstar_fr Jeu 14 Mar 2019 - 17:11

Oui... comme le fait le joint d'origine.
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Message par Unique007 Lun 27 Juil 2020 - 21:49

Bonjour,
J'ai le même problème. Pouvez-vous expliquer comment ouvrir la partie arrière pour retirer le ressort? Merci.manu -arm - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 D364fb10
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Message par monstro90 Lun 27 Juil 2020 - 22:34

@Unique007, ne pose pas ton problème sur deux post à la fois car à mon sens c'est le meilleur moyen de n'avoir aucune réponse.
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Message par Unique007 Lun 27 Juil 2020 - 22:57

@Monstro90 : désolé, je suis nouveau sur le forum et j'ai l'impression que mes messages n'ont pas été publiés. Par erreur, plusieurs articles ont été publiés. Mes excuses.
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Message par monstro90 Lun 27 Juil 2020 - 23:24

Pas de soucis tu vas vite t'y faire et je ne doute pas que tu recevra de l'aide, c'est ce qui prime ici
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Message par bobstar_fr Mar 28 Juil 2020 - 5:44

Unique007 a écrit:Bonjour,
J'ai le même problème.  Pouvez-vous expliquer comment ouvrir la partie arrière pour retirer le ressort?  Merci.

Bonjour
Il suffit de continuer à extraire l'axe qui maintien le bouchon..... ATTENTION le ressort pousse très fort.

Au passage.... mon post initial date de 03/2019, nous sommes en 07/2020 et ça fonctionne toujours... 1 ou 2 gouttes d'huile silicone pour lubrifier le joint comme entretien.
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Message par Unique007 Mar 28 Juil 2020 - 10:03

Merci @Bobstzr_fr mais J'ai découvert tgat que je suis vraiment peu pratique pour le réparer 😓😓😓. Si quelqu'un habitant en région Ile-de-France veut me faire réparer cela contre une petite contribution financière en guise de remerciement, je serai très heureux et reconnaissant.
Merci.
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Message par ClintWestWood Mar 29 Sep 2020 - 16:02

Bonjour

Merci à vous tous, j'ai pu réparer mon Manu-Arm grâce à vous.

Le joint était cuit..

-J'ai démonté la crosse en plastique,
-j'ai réussi à démonter le piston en maintenant le corp dans un étau.. mais c'était chaud..
j'ai commandé le joint en Allemagne ( w.versandhaus-schneider.de/product_info.php/products_id/1305 ) pour 18euros livré , la vis d'origine et la vis fournie n'allait pas.. j'ai mis une vis tête fraisé M4 x16mm et le tour est joué. j'ai mis de la graisse siliconé au montage.

-pour remettre le ressort c'etait très simple.. canon fermé , j'ai appuyé le canon contre le bord de l'établi et j'ai poussé le ressort à la main, un ami à mis la goupille une fois en place.

Le pistolet refonctionne parfaitement.

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Message par Raymooz Mer 30 Sep 2020 - 18:58

Eh ben c'est parfait tout ça, content que le forum t'ait aidé manu -arm - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Thumbsup

Fais nous des photos de ton vieux coucou !
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Message par cro magnon 07 Dim 4 Fév 2024 - 11:32

hello
allez ça relance le sujet
j'en ai réparé un y'a pas longtemps et je viens d'en rentrer un autre a réparer de ces pistolet manufrance ,évidement le joint de piston est archi cuit et le copain qui m'a enmené ce pistolet a eu la bonne idée de le sortir de la mallette et de le laisser tomber au sol ,résultat la hausse en cochonium enrichi n'a pas aimé l'expérience et s 'est cassée ,bon je l'ai réparée mais pour le joint je ne vais pas m'emmerder a en trouver un ,je vais carrément en matricer un en cuir ,j'en ai déja fait un pour mon vieux Diana 5 et ça fonctionne très bien ,mon diana 5 réparé avec un joint en cuir est plus puissant que mon diana 5 g .
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Message par hips Dim 4 Fév 2024 - 16:45

Bonsoir cro magnon 07
Tu trouves toute les pièces que tu veux chez jepercute alias flingue 81 sur naturabuy pour ce pistolet.
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Message par cro magnon 07 Dim 4 Fév 2024 - 18:32

hello
oui j'ai vu ça ,merci mais la je suis parti sur le matriçage d'un joint en cuir ,je commence a savoir faire maintenant
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Message par varadero91 Dim 4 Fév 2024 - 20:13

Et du coup tu vas l'imprégner de graisse, si oui quelle graisse et comment ?

Je pose la question parce que la question a été posée il y a peu pour une Diana mais
il ne semble pas avoir vu de réponse.

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Message par cro magnon 07 Lun 5 Fév 2024 - 8:03

hello
je dois d'abord faire tremper le cuir dans de l'eau pour bien l'assouplir avant de le matricer ,ensuite bien le faire sécher quand le matriçage est terminé.
avant de le monter sur le piston je vais le monter sur un axe et l'usiner au mini tour car il doit rentrer glissant dans la pompe du pistolet . ensuite j'introduirai de l'huile de pied de boeuf et je laisse une journée ,le cuir en s'imbibant va regonfler un peu et s'ajuster de lui meme aux paroies de la pompe.
je dois récupérer demain matin au stand la malette d'emporte pièces d'un ami car je ne suis pas équipé au dela de 12 mm ,il me faut un emporte pièces de 30 mm pour couper le cuir et ensuite un de 26mm pour le matricer .je vais me servir de ma grosse perçeuse a colonne comme presse .quand le joint sera matricé ,je le laisse dans l'emporte pièce entre deux mors d'étau et je serre de temps en temps pour finir de presser et bien chasser l'eau .
voila ça parait bien plus long a raconter que de le faire smil 85
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Message par varadero91 Lun 5 Fév 2024 - 8:46

On ne peut plus clair et précis thumright

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Message par Marcas59 Jeu 1 Aoû 2024 - 14:22

Bonjour à tous,

Désolé si je déterre le sujet, mais après avoir remis la main sur le ManuArm de mon adolescence chez ma grand-mere, j'ai eu la déception que celui est aujourd'hui dans l'incapacité de tirer manu -arm - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Wall

Je pense que le problème vient du joint à piston, il y a une sorte de pourdre de décomposition qui sort d'un peu partout du pistolet....

Parcontre quand je souhaite le recharger l'arme en plomb le canon se redresse d'un coup pendant que je charge le plomb ( super pour se croquer un doigt ) !!

Pensez vous que ce soucis vient également du joint à piston ou bien une autre piece du pistolet pourrait etre à l'origine de "redressage" soudain du canon ?

Merci pour vos lumieres manu -arm - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 1f44f
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Message par varadero91 Jeu 1 Aoû 2024 - 16:48

La "poudre" est probablement les résidus de joint qui se délite. Démontage + soluce au dessus.
Pour le canon qui remonte, il doit s'agir de la détente qui est déréglée ou réglée trop sensible
ou bien de la calamite ou qqchose l'empêche de rester armer +> démontage / nettoyage /
graissage parcimonieux au remontage


Pour un meilleur suivi de ton pb, il serait préférable d'ouvrir un sujet distinct de celui-ci.

Bon courage.

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Message par Marcas59 Jeu 1 Aoû 2024 - 16:56

On ne cite pas le message précédent pour y répondre.

Merci pour ce retour. Je vais suivre ton conseil et ouvrir un sujet distinct pour un meilleur suivi, Merci  manu -arm - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 1f44d  manu -arm - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 1f44d  manu -arm - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 1f44d
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Message par hips Jeu 1 Aoû 2024 - 16:59

Bonsoir.
Dans un premier temps il faut que tu desserres la vis blanche qui se trouve au fond du trou derrière le pontet (tournevis plat) si le phénomène se reproduit, il faudra changer certaines pièces, mais on n'en est pas encore là.
La suite après ton retour sur le canon qui remonte.
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Message par hips Jeu 1 Aoû 2024 - 17:35

C'est la vis n°23
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Message par Marcas59 Ven 2 Aoû 2024 - 8:02

On ne cite pas le message précédent pour y répondre !!!

Haha merci ! Je viens de regarder actuellement l'accès à cette vis est bloqué par un bout de....joint piston si je ne me trompe pas manu -arm - Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 1f602
Je vous tiens au courant après démontage. Merci encore !
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Message par lagad Mar 13 Aoû 2024 - 8:02

Bonjour,
Un ami m'a donné une carabine Manu arm qui dormait dans son grenier depuis des années.
L'arme et propre extérieurement.
Mais , après démontage, je vois que le joint du piston est détruit.

Une grande partie est restée collée dans le fond du cylindre.
D'après les posts que j'ai lu: utilisation d'acétone pour ramollir le joint
mais risque de décaper la peinture.
Avez vous d'autres propositions?
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