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Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
5 participants
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Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
Bonjour à tous,
Ayant remplacé dernièrement le ressort et joint de piston d'une DIANA 54, il était mentionné dans le document accompagnant les pièces, qu'il ne fallait pas huiler ou graisser le joint afin d'éviter l'effet "diesel".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il en est exactement.
Je ne connais pas le problème qui peut subvenir si on ne prend pas la précaution nécessaire ?
"Diesel ou dieseling" a peut-être une traduction française ?
Merci de m'expliquer de quoi il s'agit !
Amitiés de Backlash
Ayant remplacé dernièrement le ressort et joint de piston d'une DIANA 54, il était mentionné dans le document accompagnant les pièces, qu'il ne fallait pas huiler ou graisser le joint afin d'éviter l'effet "diesel".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il en est exactement.
Je ne connais pas le problème qui peut subvenir si on ne prend pas la précaution nécessaire ?
"Diesel ou dieseling" a peut-être une traduction française ?
Merci de m'expliquer de quoi il s'agit !
Amitiés de Backlash
Backlash- Nouveau Membre
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Re: Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
autoallumage, comme dans un moteur de voiture
l'huile a tendance a s’enflammer sous l'effet de la compression et de la chaleur comme le diesel
tu le verra , ton canon va fumer , la vitesse du plombs va augmenté aussi , il peut devenir supersonic et nous peter un "bang ",
a force , ca brule le joint , tous du moins, il ca noircir et ca va le faire secher premeturement
l'huile a tendance a s’enflammer sous l'effet de la compression et de la chaleur comme le diesel
tu le verra , ton canon va fumer , la vitesse du plombs va augmenté aussi , il peut devenir supersonic et nous peter un "bang ",
a force , ca brule le joint , tous du moins, il ca noircir et ca va le faire secher premeturement
toyot60- Membre ATLA
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Dieseling/suite
De Backlash à Toyot60 et les autres amis aussi !
Merci pour ta réponse, si je comprends bien. . . c'est un résultat qui ressemble à une combustion des éléments en présence : c'est à dire le déplacement du piston qui rencontre un combustible (la graisse ou l'huile) et puis la pression entre les éléments qui provoquent une détérioration.(une sorte d'explosion)
C'est vrai, l'auto-allumage, c'est semblable !
J'avais essayé de trouver une traduction, mais je n'avais rien trouvé !
Je te remercie pour ta réponse.
Amitiés de Serge (pseudo : Backlash)
Merci pour ta réponse, si je comprends bien. . . c'est un résultat qui ressemble à une combustion des éléments en présence : c'est à dire le déplacement du piston qui rencontre un combustible (la graisse ou l'huile) et puis la pression entre les éléments qui provoquent une détérioration.(une sorte d'explosion)
C'est vrai, l'auto-allumage, c'est semblable !
J'avais essayé de trouver une traduction, mais je n'avais rien trouvé !
Je te remercie pour ta réponse.
Amitiés de Serge (pseudo : Backlash)
Backlash- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 04/09/2013
Re: Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
, ca le fait toujours un peu au debut surtout sur une cara neuve ,c'est pas tres grave , ca s'estompe assez vite si ta pas mis trop de graisse ssmil014 serge
toyot60- Membre ATLA
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Re: Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
OK toyot60,
Je n'avais pas remarqué de légères fumées lors des premiers tirs, donc j'avais bien respecté les instructions du kit (reçu d'Angleterre)
L'effet "dieseling" ne se rencontre pas avec une carabine "Fein" (piston/ressort) puisqu'il s'agit de segments au lieu d'un joint en matière plastique. (Enfin je suppose ? les rayures du canon étant nettoyées avec des tampons de feutre !)
Je n'avais pas remarqué de légères fumées lors des premiers tirs, donc j'avais bien respecté les instructions du kit (reçu d'Angleterre)
L'effet "dieseling" ne se rencontre pas avec une carabine "Fein" (piston/ressort) puisqu'il s'agit de segments au lieu d'un joint en matière plastique. (Enfin je suppose ? les rayures du canon étant nettoyées avec des tampons de feutre !)
Backlash- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 04/09/2013
Re: Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
Pour être plus précis, c'est le couple piston/ressort qui en comprimant l'air très rapidement porte la température de celui-ci à largement plus de 1000°f/535°c pendant quelques millièmes de seconde.
Cette température étant très ponctuelle dans le temps et dans l'espace elle n'a pas grande conséquence sur l'arme (et le tireur lol) mais s'il y a un excès de graisse : dieseling.
C'est ce principe (l'élévation de température) qui fut utilisé dans la DAISY & HEDDON VL .22, cette ac "hybride" crachait des ogives de .22LR au cul desquelles se trouvait une charge de poudre (mélangée à de la colle disons, un agglomérant) donc sans étui ni amorce et l'allumage de la poudre était réalisé par... l'effet diesel.
Une des rares armes tirant des "caseless ammo" comme le HK G11 et sa munition utilisant du propergol (comme les fusées) compressé http://fr.wikipedia.org/wiki/HK_G11
Attention, le HK G11 utilise un percuteur car il y a une amorce noyée dans le propergol solide.
Lien (un peu long le lien) vers l'affichage en mode images d'une recherche Google, tu y verras les munitions de la Heddon
https://www.google.fr/search?q=DAISY+%26+HEDDON+VL+.22&client=firefox-a&hs=oDH&rls=org.mozilla:fr:official&channel=fflb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=bS61Uq-bC67J0AW-_IDADw&ved=0CEMQsAQ&biw=1920&bih=966
La fiche de la NRA sur la Daisy & Heddon V .22 (qui ne montre pas les munitions)
http://www.nramuseum.org/the-museum/the-galleries/the-new-prosperity/case-44-the-mother-of-invention-cartridge-technology/daisy-heddon-vl-single-shot-rifle.aspx
Cette température étant très ponctuelle dans le temps et dans l'espace elle n'a pas grande conséquence sur l'arme (et le tireur lol) mais s'il y a un excès de graisse : dieseling.
C'est ce principe (l'élévation de température) qui fut utilisé dans la DAISY & HEDDON VL .22, cette ac "hybride" crachait des ogives de .22LR au cul desquelles se trouvait une charge de poudre (mélangée à de la colle disons, un agglomérant) donc sans étui ni amorce et l'allumage de la poudre était réalisé par... l'effet diesel.
Une des rares armes tirant des "caseless ammo" comme le HK G11 et sa munition utilisant du propergol (comme les fusées) compressé http://fr.wikipedia.org/wiki/HK_G11
Attention, le HK G11 utilise un percuteur car il y a une amorce noyée dans le propergol solide.
Lien (un peu long le lien) vers l'affichage en mode images d'une recherche Google, tu y verras les munitions de la Heddon
https://www.google.fr/search?q=DAISY+%26+HEDDON+VL+.22&client=firefox-a&hs=oDH&rls=org.mozilla:fr:official&channel=fflb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=bS61Uq-bC67J0AW-_IDADw&ved=0CEMQsAQ&biw=1920&bih=966
La fiche de la NRA sur la Daisy & Heddon V .22 (qui ne montre pas les munitions)
http://www.nramuseum.org/the-museum/the-galleries/the-new-prosperity/case-44-the-mother-of-invention-cartridge-technology/daisy-heddon-vl-single-shot-rifle.aspx
Dernière édition par MAG138 le Sam 21 Déc 2013 - 19:51, édité 1 fois
MAG138- Pilier
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Re: Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
A MAG138, toyot60 et les autres amis
Votre réponse m'a très satisfait ! D'autant plus, que vous m'avez aussi appris autre chose : la DAISI & HEDDON, ainsi que l'armement qu'aurait pu avoir l'Allemagne.
Il est a constater que jusqu'à présent les étuis (tels qu'on les connait) sont toujours d'actualité !
Je ne connais pas s'il y a des inconvénients majeurs à fabriquer et à utiliser cette nouvelle technologie de cartouches sans étuis ? ? ?
Merci à vous et bonne fin d'année.
Serge (pseudo : Backlash)
Votre réponse m'a très satisfait ! D'autant plus, que vous m'avez aussi appris autre chose : la DAISI & HEDDON, ainsi que l'armement qu'aurait pu avoir l'Allemagne.
Il est a constater que jusqu'à présent les étuis (tels qu'on les connait) sont toujours d'actualité !
Je ne connais pas s'il y a des inconvénients majeurs à fabriquer et à utiliser cette nouvelle technologie de cartouches sans étuis ? ? ?
Merci à vous et bonne fin d'année.
Serge (pseudo : Backlash)
Backlash- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 04/09/2013
Re: Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
Il semble que les grandes chaleurs et l'humidité type jungle sur des périodes prolongées soit un souci sans parler du calibre qui n'était pas au standard OTAN/NATO.Backlash a écrit:Je ne connais pas s'il y a des inconvénients majeurs à fabriquer et à utiliser cette nouvelle technologie de cartouches sans étuis ? ? ?
Ensuite, le HK G11 utilisant le système de la rafale de 3 coups tellement rapide que le tireur ne ressent qu'un seul et unique recul (3 coups pour augmenter le % d'impact au but) la culasse rotative emmagasine beaucoup de chaleur qu'elle évacue difficilement dans cette arme quasi-totalement carénée, là, risque "d'autocombustion" des munitions, ou au moins de dégradation des "étuis"...
Un des autres avantages du système était de par et la diminution de taille et par la diminution du poids de la munition, de permettre à poids égal avec du .223R de quasi doubler la quantité de munitions, ou à même quantité de diminuer le poids transporté.
Les munitions spécifiques ont été conçues par Dynamit Nobel.
Dernière édition par MAG138 le Sam 21 Déc 2013 - 19:55, édité 1 fois
MAG138- Pilier
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Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
Je connaissais l'effet diesel, mais je ne savais pas qu'il avait été exploité aussi savamment.
Je me coucherais moins c.. ce soir!
On en apprend tous les jours...
Sinon pour reparler de nos AC, il faut surtout évider de mettre de la graisse à l'avant du joint et utiliser une graisse type Molybdène (MOS2) qui réduit considérablement cet effet car conçue pour les fortes pressions.
Je me coucherais moins c.. ce soir!
On en apprend tous les jours...
Sinon pour reparler de nos AC, il faut surtout évider de mettre de la graisse à l'avant du joint et utiliser une graisse type Molybdène (MOS2) qui réduit considérablement cet effet car conçue pour les fortes pressions.
Olive31Fusion- Vieil Habitué
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Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
ce phénomène m est arriver avec une carabine neuve , c est une chambre pour le réarmement , quand je rechargeai sa fumai , mais bien . ta l impression de tirer une bastos .
je connait pas trop les carabines , donc j ai huiler un peut le tout , je pense avoir fais une erreur en huilant le canon et par la suite j ai stocke la carabine debout , l huile la surement du s écoulé derriere le piston d ou se phénomène dieseling , mais sa a dure une dizaine de plomb
je connait pas trop les carabines , donc j ai huiler un peut le tout , je pense avoir fais une erreur en huilant le canon et par la suite j ai stocke la carabine debout , l huile la surement du s écoulé derriere le piston d ou se phénomène dieseling , mais sa a dure une dizaine de plomb
pit10i- Habitué Des Lieux
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Nombre de messages : 366
Age : 35
Localisation : troyes
Date d'inscription : 05/01/2014
Re: Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
Huile + canon vertical = un grand classique du dieseling.
Je reviens un instant sur le HK G11 avec son amorce noyée dans "la cartouche", ce système d'allumage avait bien longtemps auparavant déjà été utilisé par l'Allemagne dans le fusil Dreyse (cartouche papier, poudre noire, au cul de l'ogive un épaulement retenait la capsule de fulminate que frappait l'aiguille).
http://www.jjb-collection.com/munition-du-fusil-dreyse-xml-350_362-1325.html
Je reviens un instant sur le HK G11 avec son amorce noyée dans "la cartouche", ce système d'allumage avait bien longtemps auparavant déjà été utilisé par l'Allemagne dans le fusil Dreyse (cartouche papier, poudre noire, au cul de l'ogive un épaulement retenait la capsule de fulminate que frappait l'aiguille).
http://www.jjb-collection.com/munition-du-fusil-dreyse-xml-350_362-1325.html
MAG138- Pilier
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Nombre de messages : 5060
Age : 66
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
De Backlash,
Merci à tous ceux qui m'ont éclairé ma lanterne. Dans le kit de remplacement d'un ressort et joint d'une carabine piston-ressort, il e
Aussi, lorsqu'on actionne la détente d'une carabine à air (piston-ressort) et qu'il n'y a pas de projectile dans la chambre , je peux penser que l'effet est tout aussi dévastateur !
Je peux penser que vous êtes également de cet avis ?
Je vous remercie pour vos réponses précises. Amitiés à tous
Merci à tous ceux qui m'ont éclairé ma lanterne. Dans le kit de remplacement d'un ressort et joint d'une carabine piston-ressort, il e
Aussi, lorsqu'on actionne la détente d'une carabine à air (piston-ressort) et qu'il n'y a pas de projectile dans la chambre , je peux penser que l'effet est tout aussi dévastateur !
Je peux penser que vous êtes également de cet avis ?
Je vous remercie pour vos réponses précises. Amitiés à tous
Backlash- Nouveau Membre
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Localisation : Belgique-Région de Mons en hainaut
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: Qu'appelle -t-on "dieselling" ?
oui , tu pense bien , le plomb dans le canon offre une resistance au piston et au ressort ,plus ou moins suivant le poid du plomb
si tu tire a vide , le piston vient frapper violamament le fond du cylindre, et peut endommager le joint , tu risque aussi de casser le ressort qui est alors detendu violament , bref , c'est pas bon !
si tu tire a vide , le piston vient frapper violamament le fond du cylindre, et peut endommager le joint , tu risque aussi de casser le ressort qui est alors detendu violament , bref , c'est pas bon !
toyot60- Membre ATLA
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