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Air Arms S400 : méthode anti-tamper
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2
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Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Bonjour à tous,
En vue d'un futur réglage de puissance, et étant donné que je disposais des outils adéquats, j'ai décidé d'enlever la vis conique empêchant l'ajustement de puissance sur la AIR ARMS S400. Cette vis est très dure, il faut, pour ne pas riper et risquer d'endommager la carabine, agir avec méthode et prudence. Pour ma part, j'y suis parvenu sans grande difficulté, vous pouvez réussir également, en étant appliqué.
1) Pour éviter tout risque, mieux vaut vider le réservoir à air de la carabine.
2) protéger, avec un adhésif assez épais, le "champ opératoire", de manière à ce que toute fausse manœuvre n'abîme rien.
3) Préparer dans un petit récipient, de l'huile de coupe pour le perçage. nettoyez souvent. Pour ma part, j'ai utilisé du WD40. ça marche plutôt bien.
3) avoir à disposition :
- des forets HSS cobalt NEUFS dans les diamètres suivants : 1 mm, 1,5 mm, 2 mm et 2,5 mm.
- une Dremel ou Proxxon équipée d'une petite tête à meuleur
- un extracteur de vis que vous trouverez chez castobricomachinchose
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/old_images/Brico30/2010-07-08_183015_Extracteurs_de_vis.jpg
Démarche :
- Aplanir un peu le cône de la vis (sa surface est assez irrégulière) avec la Dremel
- commencer le perçage avec le foret de 1mm (vitesse lente, cela va de soi). Attention : il faut bien centrer ! Percez totalement la vis en prenant garde à ne pas aller trop loin (7 mm de profondeur max pour perce la vis qui fait 6,5 mm de long) : en règle générale, plus c'est dur, plus il faut percer lentement. lubrifiez le foret régulièrement.
Percer avec le foret de 1,5 mm puis celui de 2mm puis celui de 2,5. voir le schéma ci-dessous pour plus de précision (attention : il y a une petite erreur au niveau du diamètre de la vis : ce n'est pas 6,5 mm comme écrit mais 3 mm ! merci de rectifier !). lubrifiez souvent votre foret pour garantir une bonne coupe.
Une fois les perçages effectués, munissez-vous de l'extracteur de vis, montez-le sur votre visseuse, introduisez-le dans le trou de la vis antitamper et ... dévissez. il y aura une petite résistance, mais une fois l'extracteur bien pris, la vis anti-tamper se dévissera.
une fois tout cela fait, nettoyez consciencieusement les bavures autour et dans le trou. vous avez accès à la vis du port transfert permettant de gagner +/- 2 joules. Attention, cette petite vis est loctitée bleu. Elle résistera un peu !
c'est terminé.
J'espère avoir aidé !
En vue d'un futur réglage de puissance, et étant donné que je disposais des outils adéquats, j'ai décidé d'enlever la vis conique empêchant l'ajustement de puissance sur la AIR ARMS S400. Cette vis est très dure, il faut, pour ne pas riper et risquer d'endommager la carabine, agir avec méthode et prudence. Pour ma part, j'y suis parvenu sans grande difficulté, vous pouvez réussir également, en étant appliqué.
1) Pour éviter tout risque, mieux vaut vider le réservoir à air de la carabine.
2) protéger, avec un adhésif assez épais, le "champ opératoire", de manière à ce que toute fausse manœuvre n'abîme rien.
3) Préparer dans un petit récipient, de l'huile de coupe pour le perçage. nettoyez souvent. Pour ma part, j'ai utilisé du WD40. ça marche plutôt bien.
3) avoir à disposition :
- des forets HSS cobalt NEUFS dans les diamètres suivants : 1 mm, 1,5 mm, 2 mm et 2,5 mm.
- une Dremel ou Proxxon équipée d'une petite tête à meuleur
- un extracteur de vis que vous trouverez chez castobricomachinchose
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/old_images/Brico30/2010-07-08_183015_Extracteurs_de_vis.jpg
Démarche :
- Aplanir un peu le cône de la vis (sa surface est assez irrégulière) avec la Dremel
- commencer le perçage avec le foret de 1mm (vitesse lente, cela va de soi). Attention : il faut bien centrer ! Percez totalement la vis en prenant garde à ne pas aller trop loin (7 mm de profondeur max pour perce la vis qui fait 6,5 mm de long) : en règle générale, plus c'est dur, plus il faut percer lentement. lubrifiez le foret régulièrement.
Percer avec le foret de 1,5 mm puis celui de 2mm puis celui de 2,5. voir le schéma ci-dessous pour plus de précision (attention : il y a une petite erreur au niveau du diamètre de la vis : ce n'est pas 6,5 mm comme écrit mais 3 mm ! merci de rectifier !). lubrifiez souvent votre foret pour garantir une bonne coupe.
Une fois les perçages effectués, munissez-vous de l'extracteur de vis, montez-le sur votre visseuse, introduisez-le dans le trou de la vis antitamper et ... dévissez. il y aura une petite résistance, mais une fois l'extracteur bien pris, la vis anti-tamper se dévissera.
une fois tout cela fait, nettoyez consciencieusement les bavures autour et dans le trou. vous avez accès à la vis du port transfert permettant de gagner +/- 2 joules. Attention, cette petite vis est loctitée bleu. Elle résistera un peu !
c'est terminé.
J'espère avoir aidé !
xavglub- Habitué Des Lieux
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
bon a savoir ! mais sur une s400 qui est suffisamment puissante je doute que beaucoup vont s'y aventurer avec + ou - de risque juste pour gagner 2 joules
par contre je ne comprend pas trop pourquoi AA fait toute cette protection pour empecher de gagner 2 joules en meme temps je ne connais pas l'arme
par contre je ne comprend pas trop pourquoi AA fait toute cette protection pour empecher de gagner 2 joules en meme temps je ne connais pas l'arme
levry- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
C'est une modif qui est faîte pour le marché anglais où ils sont limités à 16j
_________________
https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal
Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à proportion de ce qu'il vient d'apprendre...
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NOUNOURS- Administrateur
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
J'ai lu quelque part, je ne sais plus où, que l'on peut passer de 11 ft/lbs à 14 ft/lbs, soit de 14,9 joules à 18,98 joules, peut être au détriment de la régularité et plus sûrement de l'autonomie... je crois que le réglage usine est plutôt vers 11,5 ft/lbs, soit 15,59 joules.
xavglub- Habitué Des Lieux
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Pour ma part, j'ai remplacé l'ancienne vis anti-tamper par une vis BTR noire et une rondelle pour protéger la vis du port transfer.
xavglub- Habitué Des Lieux
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
NOUNOURS a écrit:C'est une modif qui est faîte pour le marché anglais où ils sont limités à 16j
ah oui là c'est logique !
levry- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Très bon tuto Xav, ça peut bien aider
En fait pouvoir régler la puissance sur cette arme n'est utile que dans un seul cas, pour rester en dessous des 16.3 joules tolérés en FT/HFT, et uniquement dans ce seul cas...
J'ai moi-même libéré l’accès à cette vis, si en apparence cela semble relativement facile, je déconseille formellement cette manip à ceux qui ont deux mains gauches la marge d'erreurs est inexistante
En fait pouvoir régler la puissance sur cette arme n'est utile que dans un seul cas, pour rester en dessous des 16.3 joules tolérés en FT/HFT, et uniquement dans ce seul cas...
J'ai moi-même libéré l’accès à cette vis, si en apparence cela semble relativement facile, je déconseille formellement cette manip à ceux qui ont deux mains gauches la marge d'erreurs est inexistante
wovokaa- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Merci André. pour ce qui est du réglage de puissance, je n'y toucherai que lorsque j'aurai un chrony. Pour l'instant, le réglage d'usine me convient parfaitement. Ce tuto n'a pas pour but de vous pousser à effectuer le modif . Elle vise surtout à prévenir les mauvaises surprises. Effectivement, mal faite, la manip peut se traduire par un désastre . Je pense ne pas avoir suffisamment insisté sur les précautions à prendre si l'on veut s'attaquer à cette vis. Si vous devez le faire, soyez très consciencieux. allez-y doucement. pour le perçage, j'ai utilisé ma perceuse de précision proxxon ( http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=6301&category_id=591&option=com_virtuemart&Itemid=18&lang=fr) montée sur son support de perçage ( http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=16424&category_id=890&option=com_virtuemart&Itemid=18&lang=fr ). Je n'aurai jamais osé m'y attaquer à main levée.
Le plus important est de bien centrer (il faut également strictement respecter l'angle de perçage) car si vous ratez, vous risquez d'abîmer le filetage voire attaquer la vis de port transfert et là, vous êtes mal !
Le plus important est de bien centrer (il faut également strictement respecter l'angle de perçage) car si vous ratez, vous risquez d'abîmer le filetage voire attaquer la vis de port transfert et là, vous êtes mal !
xavglub- Habitué Des Lieux
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Super tuto, merci (et super matériel, c'est beau )
Normalement cette modif ne devrait pas agir sur la consommation d'air vu que c'est juste un bridage au niveau du transfert d'air.
Je me demande si ce bridage ne "l'assagit" pas:
Trop d'air d'un coup je crois que c'est pas terrible en sortie de canon (ça déséquilibrerait le plomb).
Mais bon là ça doit pas trop jouer avec 3 joules en plus.
T'as pas remarqué de différence au niveau groupement?
Sinon c'est un bon très plan pour aplanir un peu la trajectoire pour le plinking, sans perdre en autonomie et sans dépasser les 20 joules fatidiques .
Normalement cette modif ne devrait pas agir sur la consommation d'air vu que c'est juste un bridage au niveau du transfert d'air.
Je me demande si ce bridage ne "l'assagit" pas:
Trop d'air d'un coup je crois que c'est pas terrible en sortie de canon (ça déséquilibrerait le plomb).
Mais bon là ça doit pas trop jouer avec 3 joules en plus.
T'as pas remarqué de différence au niveau groupement?
Sinon c'est un bon très plan pour aplanir un peu la trajectoire pour le plinking, sans perdre en autonomie et sans dépasser les 20 joules fatidiques .
wadcutter- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Salut Wad
ce que tu dis est en partie vrai, pour avoir tiré au moins une boite de plombs au dessus d'un Chrony (certainement un peu plus...), je peux affirmer que ce tout petit réglage agit peu sur la puissance, mais de façon significative sur la conso en air, et surtout sur la régularité en vélocité du plomb.
En fait j'ai l'impression que la S400 en 16 joules aime bien avoir son port de transfert bien étranglé, il ne faut pas non plus oublier que cette arme a été développée en premier lieu pour le Royaume Uni, alors ce tout petit réglage sert juste à affiner la puissance.
Par contre ce réglage est très très sensible, en effet, si je veux rester en dessous des 16 joules, cela avec les très réguliers AA Field en 4.52, il me faut tourner la clé allen d'un micro poil, la rotation est même à peine perceptible
Le voilà d'ailleurs ce port de transfert vu de l'intérieur,
photo un peu bidouillée pour mieux voir la vis d'étranglement
Edit :
[offtopic]Xavier, à ma grande honte je découvre à l'instant ton album photos, ou plus exactement, je l'avais oublié, tes photos sont très belles et intéressantes, bravo ! [/offtopic]
ce que tu dis est en partie vrai, pour avoir tiré au moins une boite de plombs au dessus d'un Chrony (certainement un peu plus...), je peux affirmer que ce tout petit réglage agit peu sur la puissance, mais de façon significative sur la conso en air, et surtout sur la régularité en vélocité du plomb.
En fait j'ai l'impression que la S400 en 16 joules aime bien avoir son port de transfert bien étranglé, il ne faut pas non plus oublier que cette arme a été développée en premier lieu pour le Royaume Uni, alors ce tout petit réglage sert juste à affiner la puissance.
Par contre ce réglage est très très sensible, en effet, si je veux rester en dessous des 16 joules, cela avec les très réguliers AA Field en 4.52, il me faut tourner la clé allen d'un micro poil, la rotation est même à peine perceptible
Le voilà d'ailleurs ce port de transfert vu de l'intérieur,
photo un peu bidouillée pour mieux voir la vis d'étranglement
Edit :
[offtopic]Xavier, à ma grande honte je découvre à l'instant ton album photos, ou plus exactement, je l'avais oublié, tes photos sont très belles et intéressantes, bravo ! [/offtopic]
Dernière édition par wovokaa le Ven 27 Déc 2013 - 21:21, édité 1 fois
wovokaa- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Salut l'indien
Ca confirme en partie ce que je pensais.
Mais par contre je vois pas comment il peut agir sur la conso en air comme c'est en aval de tout le reste (enfin je crois: c'est juste une supposition, j'ai toujours pas démonté, ça me va bien comme ça, donc j'extrapole par rapport aux crosman ).
Si ça se passe comme je pense, une certaine quantité d'air a déjà été relâchée (issue, entre autre, du rapport entre le réglage du firing pot et de la puissance du ressort de masselotte), et donc ça va juste l'étrangler plus ou moins.
A moins que ça empêche la valve de se vider complétement?
En tout ças ça pourrait être intéressant pour bien discipliner la poussée ou rester en dessous des 16 joules comme tu dis.
Par exemple vu la différence de longueur de canon entre la classic et la carbine (quand on voit ce que ça donne sur un 2240 la longueur du canon) ça permettrait d'ajuster la classic juste en dessous de la limite légale là-bas?
Ca confirme en partie ce que je pensais.
Mais par contre je vois pas comment il peut agir sur la conso en air comme c'est en aval de tout le reste (enfin je crois: c'est juste une supposition, j'ai toujours pas démonté, ça me va bien comme ça, donc j'extrapole par rapport aux crosman ).
Si ça se passe comme je pense, une certaine quantité d'air a déjà été relâchée (issue, entre autre, du rapport entre le réglage du firing pot et de la puissance du ressort de masselotte), et donc ça va juste l'étrangler plus ou moins.
A moins que ça empêche la valve de se vider complétement?
En tout ças ça pourrait être intéressant pour bien discipliner la poussée ou rester en dessous des 16 joules comme tu dis.
Par exemple vu la différence de longueur de canon entre la classic et la carbine (quand on voit ce que ça donne sur un 2240 la longueur du canon) ça permettrait d'ajuster la classic juste en dessous de la limite légale là-bas?
wadcutter- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Oui je pense que vu que le port de transfert est un peu étranglé, la valve ne doit pas se vider totalement (à peu de choses près tout de même), là on joue sur le débit, le ressort de valve/force du marteau agissent sur le volume d'air par le temps d'ouverture de la valve, sur une PCP tout est une affaire d'équilibre entre tous ces éléments.
Entre le modèle Carbine et Classic, je pense aussi que ce réglage de transfert doit être différent, la Carbine avec son canon court doit être moins puissante, alors le port de transfert doit être légèrement plus ouvert, je ne fais là qu'imaginer bien sûr cela me semble en fait un peu logique...
Entre le modèle Carbine et Classic, je pense aussi que ce réglage de transfert doit être différent, la Carbine avec son canon court doit être moins puissante, alors le port de transfert doit être légèrement plus ouvert, je ne fais là qu'imaginer bien sûr cela me semble en fait un peu logique...
wovokaa- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Je vois que sur ça qu'ils puissent agir entre les 2 modèles pour être dans les clous (toutes autres pièces les pièces sont identiques et apparemment le firing pot est réglé pareil).
En tout cas c'est cool, j'aime bien me prendre la tête sur ce genre de chose: ça occupe bien l'esprit .
Je démonte que quand ça me va pas, et là rien à dire, c'est top, mais j'aime savoir comment ça marche:
pour la S400 j'aimerais bien tomber sur un schéma sur le fonctionnement comme on a pu voir pour le 2240, voir une animation (on peut rêver), mais bon crosman c'est les ricains: c'est dommage, on sent les anglais un peu fébrile sur le sujet, sans doute à cause de leur réglementation: ça pousse pas à la curiosité et au partage .
En tout cas c'est cool, j'aime bien me prendre la tête sur ce genre de chose: ça occupe bien l'esprit .
Je démonte que quand ça me va pas, et là rien à dire, c'est top, mais j'aime savoir comment ça marche:
pour la S400 j'aimerais bien tomber sur un schéma sur le fonctionnement comme on a pu voir pour le 2240, voir une animation (on peut rêver), mais bon crosman c'est les ricains: c'est dommage, on sent les anglais un peu fébrile sur le sujet, sans doute à cause de leur réglementation: ça pousse pas à la curiosité et au partage .
wadcutter- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Comme tu diswadcutter a écrit: on sent les anglais un peu fébrile sur le sujet, sans doute à cause de leur réglementation: ça pousse pas à la curiosité et au partage .
Juste quelques exemples,
http://www.shooting-the-breeze.com/forums/showthread.php?t=2047
http://deejayp999.atwebpages.com/page12.html
http://www.airgunbbs.com/archive/index.php/t-307899.html
wovokaa- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Wad, je ne pourrais pas répondre au sujet du groupement car je n'ai pas modifié le réglage de puissance. J'ai juste libéré la vis de réglage. Merci pour le compliment au sujet des photos André, ça fait plaisir!
xavglub- Habitué Des Lieux
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Stressés les anglais!
C'est pareil, on peut commander la carabines mais pas la lunette
Je viens de jeter un oeil aux photos c'est vrai qu'elles sont suberbes, bravo!
(Le schema pour l'anti-tamper est excellent aussi, très clair, merci)
Pour l'anti tamper j'ai lu qu'il y avait moyen de coller dessus quelque chose et de le dévisser ainsi.
Mais si il est bloqué à la loctite ça doit pas être facile à faire.
Edit du lendemain:
Oups!
C'est pareil, on peut commander la carabines mais pas la lunette
Je viens de jeter un oeil aux photos c'est vrai qu'elles sont suberbes, bravo!
(Le schema pour l'anti-tamper est excellent aussi, très clair, merci)
Pour l'anti tamper j'ai lu qu'il y avait moyen de coller dessus quelque chose et de le dévisser ainsi.
Mais si il est bloqué à la loctite ça doit pas être facile à faire.
Edit du lendemain:
Oups!
wadcutter- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Merci pour les compliments Wad. Je ne comprends pas le sens de la photo : c'est l'autre côté donnant sur la vis anti-tamper ?
xavglub- Habitué Des Lieux
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Non
C'est ma carabine et la nouvelle vis qui remplace l'anti-stamper .
J'avais pas encore les mèches spéciale inversée, je me suis dis je vais tenter un truc avant et si ça marche pas je percerai à 2.5 et je commande les mèches ..... mais ça a marché:
J'ai percé à 1.5 puis à 2mm avec ma dremel sur son support à colonne (avec des mèches aux top).
Puis j'ai enfoncé une clé allen de 2 coupée et j'ai fait tourné avec une clé anglaise (sans trop y croire).
Mais le plan c'est déroulé sans accroc, c'est venu assez facilement (le frein filet avait du chauffer pendant le perçage).
Pas une marque, nickel.
J'ai fait un loto après.
Bon ben maintenant y a plus qu'à ressortir le pendule balistique et commencer à économiser pour un chrony ....
C'est ma carabine et la nouvelle vis qui remplace l'anti-stamper .
J'avais pas encore les mèches spéciale inversée, je me suis dis je vais tenter un truc avant et si ça marche pas je percerai à 2.5 et je commande les mèches ..... mais ça a marché:
J'ai percé à 1.5 puis à 2mm avec ma dremel sur son support à colonne (avec des mèches aux top).
Puis j'ai enfoncé une clé allen de 2 coupée et j'ai fait tourné avec une clé anglaise (sans trop y croire).
Mais le plan c'est déroulé sans accroc, c'est venu assez facilement (le frein filet avait du chauffer pendant le perçage).
Pas une marque, nickel.
J'ai fait un loto après.
Bon ben maintenant y a plus qu'à ressortir le pendule balistique et commencer à économiser pour un chrony ....
wadcutter- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Bienvenue au club !
xavglub- Habitué Des Lieux
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Ouais, même pas peur
Au fait, savez-vous où l'on trouve toujours des vis anti-effraction
Réponse, sur les colonnes de direction de nos autos et motos, plus exactement au niveau du neiman, ce sont des vis dont la tête se casse au couple de rupture.
Au fait, savez-vous où l'on trouve toujours des vis anti-effraction
Réponse, sur les colonnes de direction de nos autos et motos, plus exactement au niveau du neiman, ce sont des vis dont la tête se casse au couple de rupture.
wovokaa- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Je me disais bien aussi, en voyant la vis conique de la air arms, j'avais remarqué que on sommet était irrégulier, comme si il avait ete cassé! Ils ont dû utiliser une vis dont tu fais allusion, André.
xavglub- Habitué Des Lieux
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Ils sont malins !!!
En attendant d'avoir un chrony je vais peut être l'ouvrir d'un quart de tour.
Apparamment sur les carabines non FAC il y a pas une influence énorme sur la puissance (3 joules max, un truc comme ça il parait).
Je testerai avec le pendule ballistique ensuite pour voir.
Ca serait pas mal d'approcher un peu les 18 - 19 joules pour le plinking.
J'ai pas pu m'empêcher , mais maintenant je suis comme une poule devant un couteauOuais, même pas peur
En attendant d'avoir un chrony je vais peut être l'ouvrir d'un quart de tour.
Apparamment sur les carabines non FAC il y a pas une influence énorme sur la puissance (3 joules max, un truc comme ça il parait).
Je testerai avec le pendule ballistique ensuite pour voir.
Ca serait pas mal d'approcher un peu les 18 - 19 joules pour le plinking.
Dernière édition par wadcutter le Lun 30 Déc 2013 - 12:00, édité 1 fois
wadcutter- Pilier
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
sur la mienne en devissant la vis elle passait de 16 à 23 joules
baboune- Vieil Habitué
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Purée ! Si c'est effectivement le cas, Baboune, il y a de belles perspectives, en effet. Mais attention, comme tout le monde sait, si la puissane est supérieure à 20 joules = licence ou permis !
Quelqu'un possède une S400 ET un chrony et nous faire un retour au sujet du nombre de tours et des joules gagnés / perdus ?
ce serait sympa pour faire avancer le schmili..., michshli... enfin le truc quoi !
Quelqu'un possède une S400 ET un chrony et nous faire un retour au sujet du nombre de tours et des joules gagnés / perdus ?
ce serait sympa pour faire avancer le schmili..., michshli... enfin le truc quoi !
xavglub- Habitué Des Lieux
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Re: Air Arms S400 : méthode anti-tamper
Oui, c'est plus que je pensais apparemment!
J'ai vu que sur des forum qu'avec les fac (qui n'ont pas les mêmes pièces ni les mêmes réglages) ils peuvent passer de 5 ou 6 joules à 37 voir 40 joules avec ce réglage (qui est accessible sur ces carabines).
C'est pas comparable avec nos carabines prévues pour 16 joules, mais c'est juste pour dire comme ce réglage peut être efficace en théorie.
Hier j'ai mesuré avec mon pendule balistique (ça vaut pas un chrony et c'est contraignant, mais en le faisant sérieusement ça dépanne).
Je suis passé à 19 joules (limite haute pour être tranquille) en dévissant de moins d'un tour, on va dire de 3/4 de tour en gros (vraiment en gros parce que après il a fallu pas mal ajuster: c'est vraiment très très sensible).
Ensuite j'ai fait une simulation sur chairgun avec les vitesses avant/après pour voir la différence et j'ai testé en cible pour voir le décalage, pour confirmer les résultats.
Mais du coup je pense pas qu'il soit possible de donner un ratio exact:
Sur des forums ils parlent de 4 tours maximum pour dévisser la vis au max je ne sais si c'est vrai.
Et je suppose que comme c'est juste un bridage qu'ils utilisent pour régler à moins de 16 joules, en jouant dessus la puissance finale peut dépendre d'une carabine à l'autre:
- le firing pot est peut être pas exactement vissé pareil,
- le ressort de la valve n'a peut pas exactement la même puissance d'une carabine à l'autre (fatigue, acier différent selon les arrivages ou le traitement thermique)
- idem pour le ressort de la masselotte
- du coup le ratio final entre les 2 ressort pourrait être différent d'une cara à une autre (si on cumule par exemple ressort de masselotte un peu plus fort avec ressort de valve un peut plus léger)
- en plus entre une classic et une carabine la différence de longueur du canon doit aussi beaucoup jouer avec ce réglage (t'avais quoi baboune?).
Qu'est-ce que vous en pensez?
J'ai vu que sur des forum qu'avec les fac (qui n'ont pas les mêmes pièces ni les mêmes réglages) ils peuvent passer de 5 ou 6 joules à 37 voir 40 joules avec ce réglage (qui est accessible sur ces carabines).
C'est pas comparable avec nos carabines prévues pour 16 joules, mais c'est juste pour dire comme ce réglage peut être efficace en théorie.
Hier j'ai mesuré avec mon pendule balistique (ça vaut pas un chrony et c'est contraignant, mais en le faisant sérieusement ça dépanne).
Je suis passé à 19 joules (limite haute pour être tranquille) en dévissant de moins d'un tour, on va dire de 3/4 de tour en gros (vraiment en gros parce que après il a fallu pas mal ajuster: c'est vraiment très très sensible).
Ensuite j'ai fait une simulation sur chairgun avec les vitesses avant/après pour voir la différence et j'ai testé en cible pour voir le décalage, pour confirmer les résultats.
Mais du coup je pense pas qu'il soit possible de donner un ratio exact:
Sur des forums ils parlent de 4 tours maximum pour dévisser la vis au max je ne sais si c'est vrai.
Et je suppose que comme c'est juste un bridage qu'ils utilisent pour régler à moins de 16 joules, en jouant dessus la puissance finale peut dépendre d'une carabine à l'autre:
- le firing pot est peut être pas exactement vissé pareil,
- le ressort de la valve n'a peut pas exactement la même puissance d'une carabine à l'autre (fatigue, acier différent selon les arrivages ou le traitement thermique)
- idem pour le ressort de la masselotte
- du coup le ratio final entre les 2 ressort pourrait être différent d'une cara à une autre (si on cumule par exemple ressort de masselotte un peu plus fort avec ressort de valve un peut plus léger)
- en plus entre une classic et une carabine la différence de longueur du canon doit aussi beaucoup jouer avec ce réglage (t'avais quoi baboune?).
Qu'est-ce que vous en pensez?
wadcutter- Pilier
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