Bonsoir,
Quelques infos supplémentaires pour faire avancer le schmilblick, et éventuellement renseigner ceux qui hésitent entre le SAK et le SKM Optima 22.
Pour ma Savage MK II BV j'avais acheté un SAK, car moins cher et "presque" aussi performant que les meilleurs silencieux 22LR d'après les avis trouvés sur le net.
J'en étais très satisfait sur cette carabine.
Depuis j'ai acheté un PA en 22LR, le Sig Sauer 1911-22, et par curiosité je l'ai essayé avec le SAK.
Problème principal rencontré, son diamètre masque les 2/3 des organes de visé d'origine, à l'utilisation on voit à peine 1 mm de l'ensemble guidon/hausse : vraiment pas top pour la visée, même si ça peut quand même se faire comme ça.
Du coup je me décide de prendre un Optima 22, en me disant que comme ça je revendrai le SAK, et bien que le silencieux ne soit utilisé que sur la carabine, ben au moins je pourrai comparer, histoire de voir par moi-même.
J'ai donc testé ces 2 silencieux sur une Savage MK II BV, sur un Sig Sauer 1911-22, j'ai fait les tests de manière suggestive, c'est à dire ce que je ressent à l'oreille, puis avec sonomètre afin que mon ressenti ne soit pas orienté d'après ce que je lis sur l'appareil de mesure.
Avis subjectifSur Savage MK II BV- Canon lourd d'origine, avec la bague en bout de filetage : bruit de base, classique, comme toute 22LR,
- Avec frein de bouche SKM : semble faire plus de bruit, bruit plus aigue, plus sec,
- Avec silencieux SAK : très bonne réduction sonore, on entend guerre plus que le percuteur et le projectile à l'impact,
- Avec silencieux Optima : un peu moins bon que le silencieux SAK, probablement car bruit plus aigue, mais il reste très très performant.
Sur Sig Sauer 1911-22- Sans rien : comme tout PA en 22LR, supportable sans casque, mais probablement très mauvais pour les oreilles quand même...
- Avec silencieux SAK : bruit sourd, bonne réduction sonore, mais quand même trop bruyant pour être utilisé dans son jardin sans alerter les voisins (ça tombe bien, de toute façon il est interdit de tirer avec une cat B en dehors d'un stand de tir, c'est juste pour donner une idée du bruit), premier coup moins bien atténué que les suivants,
- Avec silencieux Optima 22 : nettement meilleurs, premier coup moins bien atténué que les suivants,
Mesures au sonomètre (appareil placé perpendiculairement au canon, au niveau de la sortie du canon, et à une distance d'environ 1m, mesure de 10 cartouches).
Sur Savage MK II BV- Sans rien : 107,1 dB (+/- 0,2dB)
- Avec frein de bouche SKM : 107,3 dB (+/- 0,2dB)
- Avec silencieux SAK : 89 dB (+/- 0,2dB)
- Avec silencieux Optima 22 : 89,7 dB (+/- 0,2dB)
Sur Sig Sauer 1911-22- Sans rien : 120,5 dB (+/- 0,4dB)
- Avec silencieux SAK : 101 dB la première puis 98dB (+/- 1dB)
- Avec silencieux Optima 22 : 101 la première, puis 95,5dB (+/- 1,5 dB).
Globalement, le sonomètre confirme le ressenti à l'oreille.
Le SKM optima 22 est un peu moins performant que le SAK sur ma carabine, avec mes cartouches SK Standard Plus, mais ça ne va pas chercher bien loin au niveau des chiffres, par contre le bruit est plus aigue, c'est très net.
Par contre, sur le PA le SKM Optima 22 est nettement plus performant, et d'ailleurs j'ai été très étonné de voir 101 dB pour la première cartouche (comme pour le SAK), car le ressenti à l'oreille me laissait penser que la première de l'Optima serait moins bruyante que n'importe laquelle des SAK. Bref, sa première cartouche est moins bien atténuée, comme sur le SAK, par contre la différence entre la première et les suivantes est moindre à l'oreille, mais le sonomètre dit lui que c'est presque pareil...
Aussi, il faut parler des groupements obtenus dans ces différentes conditions, et de savoir si le groupement se déplace.
Je n'ai fait l'essai que sur la carabine car sur le PA mon niveau ne me permet pas de voir si le groupement se déplace de quelques mm ou cm avec tel ou tel RdS
Pour ça une photo sera plus parlante qu'un long discours... tirs en appuis avant sur bipied, à 60m :
Rouge = 10 balles avec le frein de bouche
Blanc = 10 balles avec le RdS SAK
Jaune = 10 balles avec le RdS SKM Optima 22
Bilan :
Le SKM Optima 22 me permet de tirer avec ou sans RdS sans modifier le réglage de l'optique sur la carabine.
Par contre sur le PA je remarque que je dois viser le 8 pour taper plein centre, alors que sans rien je vise bas visuel. Donc sur le PA il décale le groupement d'environ 10 cm vers le bas à 25m, ce qui n'est pas le cas avec la carabine.
Le SKM Optima 22 fait 5mm de moins en diamètre, ce qui permet de ne pas masquer tout ou partie des organes de visée d'une arme de poing. De plus le SKM est plus léger d'environ 60g (donnée constructeur, non mesuré).
Le SKM Optima 22 est nettement plus performant sur mon PA, avec munitions SK Standard Plus.
Le SKM Optima 22 est à peine moins performant sur ma carabine, avec munitions SK Standard Plus.
Enfin, le SKM Optima 22 est environ 35€ plus cher, par contre non démontable, et pour ça je me demande si ses performances ne risquent pas de se dégrader avec le temps, car quand je vois la merde que je ressorts du SAK au bout de 200 cartouches, ça doit pas être beau dans le SKM...