C'est pas tout à fait les valeurs que je trouve dans ce document (pages 11 à18), mais en approfondissant la lecture de ce dernier, je vois qu'il est trèèèès difficile d'avancer des valeurs absolues pour des mesures de bruit d'armes à feu.
Bref il vaut mieux se fier au ressenti à l'oreille, qu'aux valeurs lues sur un appareil non destiné à la mesure de sons impulsionnels. Et à propos de ça, j'ai également donné mon avis, et celui des collègues de stand car nous étions 3, et nous avions tous les 3 le même ressenti.
L'Optima est un poil moins performant sur ma carabine, peut-être parce que le son est à plus haute fréquence. Par contre il est nettement meilleurs sur le PA, et ce dès le premier coup, il est plus léger, plus petit, mieux fini. Bref c'est celui que je vais garder
Autre point, peux tu me dire s'il est préférable de nettoyer de temps en temps le silencieux SKM, et si oui comment, bac ultra-son peut-être ?
Car après 200 coups tirés avec le SAK j'avais une quantité non négligeable de résidu de poudre un peu partout dans le silencieux, par contre je ne peux pas dire si son efficacité s'en trouvait dégradée, car j'ai pas vraiment fait attention à ça... et faut dire que je ne l'utilise que très rarement.