Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Sens de stockage cartouche 22 lr
+10
TAHAAN
tirauflanc
Eustache
GIGI31
frederic feve
marceau
MAD MAX
nico45
Iron_Side
Ozzy
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sens de stockage cartouche 22 lr
Salut tous,
Le week-end dernier j'ai échangé avec un vieux tireur chevronné à la 22 lr (il entraîne sa fille à 50 m tir couché à la bretelle, carabine Anschütz dernier cri, high tech alu). Il m'expliquait qu'il ne laissait rien au hasard avec les munitions 22 lr (sélection, n° de lot etc...) et il m'a notamment expliqué, mais je ne me souviens plus de son explication, qu'il demandait à l'armurier dans quel sens il stockait ses boîtes de cartouches 22 lr. Selon lui, il y a un sens à respecter pour conserver un rendement optimal au cartouche 22 lr, à savoir, ogive en haut et culot au sol. J'aimerais savoir si vous même vous appliquiez cette précaution, et si vous pouviez m'expliquer la raison technique de ce sens de stockage. Selon lui, très peu d'armurier prennent ces précautions et ils refusent catégoriquement d'acheter si c'est pas respecté.
Le week-end dernier j'ai échangé avec un vieux tireur chevronné à la 22 lr (il entraîne sa fille à 50 m tir couché à la bretelle, carabine Anschütz dernier cri, high tech alu). Il m'expliquait qu'il ne laissait rien au hasard avec les munitions 22 lr (sélection, n° de lot etc...) et il m'a notamment expliqué, mais je ne me souviens plus de son explication, qu'il demandait à l'armurier dans quel sens il stockait ses boîtes de cartouches 22 lr. Selon lui, il y a un sens à respecter pour conserver un rendement optimal au cartouche 22 lr, à savoir, ogive en haut et culot au sol. J'aimerais savoir si vous même vous appliquiez cette précaution, et si vous pouviez m'expliquer la raison technique de ce sens de stockage. Selon lui, très peu d'armurier prennent ces précautions et ils refusent catégoriquement d'acheter si c'est pas respecté.
Ozzy- Pilier
-
Re: Sens de stockage cartouche 22 lr
Pour ma part: Culot en haut, ogive vers le bas. Les supports sont prévus pour que l'ogive ne touche pas le sol. Les nouvelle boîtes MTM sont prévues pour laisser un espace entre la pointe de l'ogive, et le plafond de la boîte. Ils ont fait cette modif sur des retours de tireurs qui n'aiment pas que la pointe touche une surface.
En conclusion, je pense que le problème ne se situe pas dans le sens de stockage, mais dans la contrainte que subit l'ogive. En ce qui concerne certains de mes groupements, je pense pas pouvoir faire mieux en retournant simplement la cartouche dans sa boîte
En conclusion, je pense que le problème ne se situe pas dans le sens de stockage, mais dans la contrainte que subit l'ogive. En ce qui concerne certains de mes groupements, je pense pas pouvoir faire mieux en retournant simplement la cartouche dans sa boîte
Iron_Side- Pilier
-
N'oubliez pas le lubrifiant les mecs. Il paraît que ça évite d'avoir des cales sur les mains
J'aimerai bien voir vos résultats et classement dans les dernières compétitions pour me faire une idée a partir de quand on commence a ressentir l'effet du stockage des balles de 22lr sur son carton...
J'aimerai bien voir vos résultats et classement dans les dernières compétitions pour me faire une idée a partir de quand on commence a ressentir l'effet du stockage des balles de 22lr sur son carton...
Invité- Invité
1ere fois que j entend cela en 30 ans de tir, mais quel que soit le domaine on apprend tout les jours des choses nouvelles.
nico45- Régulier
-
Je crois que cela s'appelle la branlette aigue non ?
MAD MAX- ATLA
-
Iron_Side a écrit:
loki a écrit:
L'effet néfaste se produit sur le temps de stockage. Les armuriers achètent en grosse quantité et le temps d'écoulé le stock, si c'est mal entreposé, les cartouches perdent en qualité et c'est là que les résultats sur carton s'en ressentent... Mais je rediscuterai avec lui pour plus de précision, je crois me souvenir qu'il fallait que le tassement de la poudre se fasse au niveau de l'amorce et au non au niveau de l'ogive.
Ozzy- Pilier
-
Alors pourquoi les fabricants ne stockent pas leur munitions premium de la sorte???
Parce que si ça faisait une différence, je me dit que quand on paye 11 ou 13€ une boite de 50 balles de rws50, les fabriquants devraient aussi les ranger de la meilleure des manières...
Sans parler du chargement... J'ai toujours entendu dit qu'il ne fallait pas laisser de poche d'air dans des cartouches pour éviter les surpressions...
Je n'ai jamais vérifié, mais je ne suis pas sur que la poudre soit libre de bouger dans une cartouche de 22lr...
Parce que si ça faisait une différence, je me dit que quand on paye 11 ou 13€ une boite de 50 balles de rws50, les fabriquants devraient aussi les ranger de la meilleure des manières...
Sans parler du chargement... J'ai toujours entendu dit qu'il ne fallait pas laisser de poche d'air dans des cartouches pour éviter les surpressions...
Je n'ai jamais vérifié, mais je ne suis pas sur que la poudre soit libre de bouger dans une cartouche de 22lr...
Invité- Invité
loki a écrit:Sans parler du chargement... J'ai toujours entendu dit qu'il ne fallait pas laisser de poche d'air dans des cartouches pour éviter les surpressions...
Radio stand?
Iron_Side- Pilier
-
loki a écrit:Alors pourquoi les fabricants ne stockent pas leur munitions premium de la sorte???
Selon mon interlocuteur, c'est par ignorance ou négligence. Edit : il parlait des armuriers pas des fabricants
loki a écrit:Parce que si ça faisait une différence, je me dit que quand on paye 11 ou 13€ une boite de 50 balles de rws50, les fabriquants devraient aussi les ranger de la meilleure des manières...
Tout à fait, et c'est pour cela qu'il passe son chemin lorsque les cartouches sont mal entreposées chez l'armurier.
loki a écrit:Sans parler du chargement... J'ai toujours entendu dit qu'il ne fallait pas laisser de poche d'air dans des cartouches pour éviter les surpressions...
A voir, mais selon cette photo d'animation, il semblerait que ce soit le cas sur les cartouches grandes chasses :
https://www.youtube.com/watch?v=EHCmibM3CWs
Ozzy- Pilier
-
il faut impérativement stocker les cartouches en les enveloppant unitairement dans du papier alu
et mettre le tout dans un slip de jeune vierge de moins de 8 ans
sinon, ça fait pas de 10
sinon, ça fait pas de 10
Weihrauch HW 40 -----------
"en doutant, on parvient a la verité"
marceau- Modérateur
-
Je n'ai jamais entendu une telle c...rie. Mais j'aime bien ton idée, Marceau, je vais tester...
@loki : l'air c'est valable pour de la PN. Dans une 22, il y a de l'air entre la poudre et la balle, comme dans beaucoup de cartouches : par exemple, quand je recharge du 38SP avec de la Ba9, j'en mets 0.36 grammes. Ca fait à peine 3mm de haut dans la douille. Il n'y a guère que les cartouches de 12 où la bourre touche la poudre.
@loki : l'air c'est valable pour de la PN. Dans une 22, il y a de l'air entre la poudre et la balle, comme dans beaucoup de cartouches : par exemple, quand je recharge du 38SP avec de la Ba9, j'en mets 0.36 grammes. Ca fait à peine 3mm de haut dans la douille. Il n'y a guère que les cartouches de 12 où la bourre touche la poudre.
-
marceau a écrit:il faut impérativement stocker les cartouches en les enveloppant unitairement dans du papier alu
sinon, ça fait pas de 10
nico45- Régulier
-
marceau a écrit:il faut impérativement stocker les cartouches en les enveloppant unitairement dans du papier alu
sinon, ça fait pas de 10
GIGI31- Vieil Habitué
-
quand je recharge que se soit du 222 ou autre en cartouche de chasse (carabine) il i a toujours une poche d'air !
GIGI31- Vieil Habitué
-
Ok pour la poche d'air. C'est noté.
Je pensais qu'il y avait une bourre entre les deux.
On a déjà vu partir un truc blanc quand on tirait des 30/30 partizan lors des séances de tir de l'atla...
Je pensais qu'il y avait une bourre entre les deux.
On a déjà vu partir un truc blanc quand on tirait des 30/30 partizan lors des séances de tir de l'atla...
Invité- Invité
Certains tireurs que je connais bien et qui rechargent eux-mêmes ont l'habitude de placer au-dessus de la poudre un opercule fabriqué à l'emporte-pièce dans des cartons de sous-bock. Ils disent qu'en gardant un contact étroit entre l'amorce et la poudre cette dernière s'enflamme de façon plus régulière.
Eustache- Pilier
-
loki a écrit:On a déjà vu partir un truc blanc quand on tirait des 30/30 partizan lors des séances de tir de l'atla...
Ça peut aussi être un gas-check : c'est un petit opercule métallique qui se met au c.l de la balle plomb, pour éviter que la chaleur de la combustion ne fasse fondre le plomb et que celui-ci se dépose dans les rayures. Mais on ne s'en sert que sur les balles coulées.
-
enduit AVEC de l'erreur...
-
@GIGI31: Et t'es pas un cas isolé, loin s'en faut:
La dernière fois que j'ai eu ce genre de débats, c'était sur l'intérêt du sertissage (mais un peu HS de ce sujet )
La dernière fois que j'ai eu ce genre de débats, c'était sur l'intérêt du sertissage (mais un peu HS de ce sujet )
Iron_Side- Pilier
-
il faut aussi faire attention quand on place la munition dans le chargeur, parc qu’une fois qu'elle est a l'horizontale tout peut s'inverser...
tirauflanc- Régulier
-
Sympa le principe de la demi-munition c'est plus économique pour l'entrainement et çà encrasse moins le canon .
TAHAAN- Pilier
-
ah mais voilà c'est pour ca que j'ai des flyers, je met pas la mune dans le bon sens quand je la stock quel con
matt78- Intermédiaire
-
Je les stocke inclinées de 45° tête en bas dans ma cave et chaque semaine je les tourne d'un demi tour.
Lorsque je souhaite "percuter" alors je remonte des munitions je les charge dans l'arme à 12° mais pas plus sinon comme dit Matt78 il y a flyers possible et perte du "goût" du bruit et ce serait dommage.
Lorsque je souhaite "percuter" alors je remonte des munitions je les charge dans l'arme à 12° mais pas plus sinon comme dit Matt78 il y a flyers possible et perte du "goût" du bruit et ce serait dommage.
TAHAAN- Pilier
-
Page 1 sur 2 • 1, 2