| Vis de pontet capricieuse... | |
|
+4toyot60 ADLA5553 fistful esox37 8 participants |
Auteur | Message |
---|
esox37 Régulier
Nombre de messages : 161 Age : 72 Localisation : Indre et loire Date d'inscription : 20/12/2013
| Sujet: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 12:36 | |
| Bonsoir tout le monde,
Résultat d'une expérience un peu curieuse.
Avant tout, mon équipement : Hw97, plombs JSB exact, 25m, assis, temps hyper calme: conditions idéales de tir...
Je ne suis pas un tireur expérimenté, loin de là. Néanmoins, bien que mes groupements soient très loins des "pros" de ce forum, j'arrive à me faire plaisir avec parfois des cartons sympas.
Un soir je commence à tirer, avec des résultats moyens voire moyens plus. Au bout de 150 à 200 plombs, je vois mes groupements fortement dériver vers le style pomme d'arrosoir. J'avais beau essayer de corriger, modifier la position de l'arme, travailler ma respiration, rien n'y faisait. Au bout d'un moment, je sens quelque chose tomnber sur mes genoux,, et je n'y prête pas d'attention.
Je continue mes tirs, avec des résultats de plus en plus aléatoires (comme on dit dans les Deux-Sèvres), et j'avais parfois l'agréable surprise de voir un impact sur la cible. Dépité et confus, je couche la demoiselle dans sa boîte et me consacre à d'autres activités. Revenant sur les lieux du 'crime', en regardant par terre, j'apperçois une vis. Bronzée, la vis... Faisant fonctionner le neurone qui me reste, je retourne à la carabine, muni de la vis en question, et le constate que c'est la vis arrière du pontet. Chose curieuse, je n'avais constaté aucun tremblement, aucun mouvement suspect entre le canon et la crosse me laissant supposer que cette vis avait repris son indépendance.
Je revisse fortement la coupable, et le lendemain, et là, ô surprise, mes groupements reprennent leur dispersion normale. (A ne pas divulguer, mais malgré mon manque d'expérience, j'arrive à mettre 5 plombs dans une pièce de 2 cts).
Bref, je n'aurais jamais pensé, que la perte de cette vis aurait induit de tels résultats. Je suis d'autant plus surpris que la qualité de cette arme n'est plus à démontrer. C'est vraiment le genre de truc hyper fiable, qui devrait me survivre longtemps. A propos, un avis, s.v.p. : j'ai tiré environ 3000 plombs. au bout de combien de temps faut-il changer le joint de piston? Faut-il attendre une constatation de la diminution des performances ou non? Qu'en pensez_vous?
En conclusion: Attention au serrage des vis de pontet !!!
Esox | |
|
| |
fistful Pilier
Nombre de messages : 1411 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 13:36 | |
| Sur ma retay j'ai essayer de retirer la vise, et bin c'est le tournevis qui à casser.. Je risque pas de la perdre | |
|
| |
esox37 Régulier
Nombre de messages : 161 Age : 72 Localisation : Indre et loire Date d'inscription : 20/12/2013
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 14:05 | |
| Il était en merdium surchoix, ton tournevis ? | |
|
| |
ADLA5553 Régulier
Nombre de messages : 135 Age : 70 Localisation : région Toulouse Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 16:52 | |
| - esox37 a écrit:
En conclusion: Attention au serrage des vis de pontet !!!
J'ai eu le même pb avec ma HW97 et à plusieurs reprises, alors j'ai mis un peu de frein filet pour être tranquille. | |
|
| |
toyot60 Membre ATLA
Nombre de messages : 4538 Age : 64 Localisation : vallée de l'Oise Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 17:54 | |
| j'ai remplacé toutes les vis a tetes fendu de ma 97 par des vis CHC ( 6 pans creux) comme sur la tx 200..
montage au frein filet loctite bleu (normal) (rouge /faible ) ( vert/fort )
comme dit ADLA5553... tranquille .. | |
|
| |
esox37 Régulier
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 18:20 | |
| Merci du tuyau, toyot!!!
Et alors 2 questions: où as-tu trouvé ces vis CHC ? ( Et tu les a bronzées ou pas?)
Frein filet : connais pas... et ça se trouve chez Meroy-Lernin, Brico-bidule, etc... ?
En tous cas, je suis prêt à adopter ta technique car je me suis bien fait b***** avoir par ce problème...
Esox | |
|
| |
fistful Pilier
Nombre de messages : 1411 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 18:32 | |
| - esox37 a écrit:
- Il était en merdium surchoix, ton tournevis ?
Ah peut être mdrr Mais la vise ne veut plus bouger..peut importe le tournevis. | |
|
| |
esox37 Régulier
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 18:45 | |
| @fistful : J'espère qu'elle ne va plus bouger et que tu n'auras pas besoin de la démonter, sinon ça risque d'être la séance perceuse-extracteur, voire taraud,etc...
Bon courage à toi !!!!
Esox | |
|
| |
Tothor87 Nouveau Membre
Nombre de messages : 31 Age : 53 Localisation : limoges Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 18:48 | |
| Quel rapport peut avoir une vis de pontet avec une visée je suis septique ? | |
|
| |
fistful Pilier
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 19:09 | |
| - esox37 a écrit:
- @fistful : J'espère qu'elle ne va plus bouger et que tu n'auras pas besoin de la démonter, sinon ça risque d'être la séance perceuse-extracteur, voire taraud,etc...
Bon courage à toi !!!!
Esox Elle risque pas de bougée je crois bien ^^ | |
|
| |
lagad Pilier
Nombre de messages : 2237 Age : 54 Localisation : finistère Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 19:12 | |
| Bonsoir J'ai perdu la vis avant du pontet sur ma 77. Pas retrouvée. Remplacée par une vis identique mais zinguée. Ça ne se voit pas.
| |
|
| |
lagad Pilier
Nombre de messages : 2237 Age : 54 Localisation : finistère Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 19:14 | |
| - Tothor87 a écrit:
- Quel rapport peut avoir une vis de pontet avec une visée je suis septique ?
Les vis de pontet servent aussi à fixer le canon sur la crosse . | |
|
| |
esox37 Régulier
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 19:58 | |
| Merci à toi, lagad, car je me suis posé la même question que Tothor. Comme ça, je comprends.
Il est vrai que je n'ai pas encore démonté l'arme.
| |
|
| |
toyot60 Membre ATLA
Nombre de messages : 4538 Age : 64 Localisation : vallée de l'Oise Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 20:06 | |
| - esox37 a écrit:
- Merci du tuyau, toyot!!!
Et alors 2 questions: où as-tu trouvé ces vis CHC ? ( Et tu les a bronzées ou pas?)
Frein filet : connais pas... et ça se trouve chez Meroy-Lernin, Brico-bidule, etc... ?
En tous cas, je suis prêt à adopter ta technique car je me suis bien fait b***** avoir par ce problème...
Esox pourquoi du chc , c'est pour eviter quand tu sert fort que le tournevis ripe et vienne rayer le bois de la crosse ..ca fait toujours chier sur une cara neuve !! les vis , c'est du pas standard , dans une bonne quincaillerie tu trouve , perso , j'en ai recuperé des chromés au boulot ainsi que le frein filet , qui est assez cher dans la commerce ... oui , ca se touve dhez brico merlin casto ... ca resenble a ca : http://www.accessbk.fr/A-17332-loctite-colle-frein-filet-bleu-moyen.aspx sinon pour moins chez , tu pique un peu de vernis a ongle a ta gonzesse , ca marche bien aussi | |
|
| |
esox37 Régulier
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 20:09 | |
|
Ok. Je vais aussi surement adopter la technique des CHC. Merci Toyot!
Esox
| |
|
| |
toyot60 Membre ATLA
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Jeu 3 Avr 2014 - 22:35 | |
| pour te faire un idée , ca donne ca : quand meme bien plus esthétique que ces simples vis fendus ! de plus deux petites clé alennes tiennent bien moins de place dans la valise ou la housse qu'un tournevis ! | |
|
| |
esox37 Régulier
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Ven 4 Avr 2014 - 8:01 | |
| C'est propre, c'est net, c'est joli! Bravo!
Me reste plus qu'à dégoter des trucs équivalents... | |
|
| |
FILOU Pilier
Nombre de messages : 2963 Age : 46 Localisation : BOURGOGNIE Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Sam 5 Avr 2014 - 0:40 | |
| J'en veux aussi pour MA mienne, ces vis CHC tu as les cotes ? (mesures ...au cas ou ca se commande).
Au passage c'est les meme vis que plaque de couche réglable ? (parceque j'ai un petit sur la mienne) | |
|
| |
toyot60 Membre ATLA
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Sam 5 Avr 2014 - 7:39 | |
| c'est des chc tetes fraisé , j'ai plus les cotes en tete , mais tu prend celle d'origine comme modele ....
je regarderais tout a l'heure dans mes boite a vis si j'en retrouve ...et je te dis quoi | |
|
| |
FILOU Pilier
Nombre de messages : 2963 Age : 46 Localisation : BOURGOGNIE Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Sam 5 Avr 2014 - 23:16 | |
| Merki !!!
Je vais regarder aussi de mon coté ! | |
|
| |
toyot60 Membre ATLA
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Lun 7 Avr 2014 - 9:10 | |
| | |
|
| |
Eustache Pilier
Nombre de messages : 1040 Age : 75 Localisation : Le Nord Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Lun 7 Avr 2014 - 9:58 | |
| La vis arrière du pontet ne sert pas qu'à fixer le pontet. Elle s'accroche dans le bloc détente et sert en même temps de fixation arrière de la mécanique de la carabine. Pas étonnant dès lors que son relâchement provoque de gros écarts en cible car la mécanique n'est plus maintenue que grâce à la vis avant. Bonjour les vibrations ! | |
|
| |
toyot60 Membre ATLA
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Lun 7 Avr 2014 - 12:31 | |
| ben oui , mais tu fait bien de le repeter - lagad a écrit:
- Tothor87 a écrit:
- Quel rapport peut avoir une vis de pontet avec une visée je suis septique ?
Les vis de pontet servent aussi à fixer le canon sur la crosse . | |
|
| |
toyot60 Membre ATLA
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... Lun 7 Avr 2014 - 20:00 | |
| - toyot60 a écrit:
- c'est du 5x12
attention , ceux sont celle des cotés , celle du pontet est plus petite , ca doit etre du 4 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vis de pontet capricieuse... | |
| |
|
| |
| Vis de pontet capricieuse... | |
|