Bonjour,
Si ça peut rendre service, je vais partager les résultats que j'ai obtenu sur ma Mark II BV avec tout un tas de munitions, 27 munitions testées pour être précis, et pour chacunes d'entres d'elles environ 8 séries de 5 balles.
Ca vaut ce que ça vaut... ce que je veux dire par là c'est que j'utilise une arme de LOISIR, je suis un tireur débutant, certaines munitions sont peut-être désavantagées à cause d'un coup de doigts ou autre... mais ça permet quand même de se faire une bonne idée, avec un appuis avant sur le bipied, et appui arrière sur une couverture enroulée, je ne pense pas mettre de coups de doigts qui font tirer à plusieurs cm du point visé, la preuve c'est que les cartouches qui ne passent pas dans mon arme arrosent sur toutes les séries ou presque, et celles qui passent bien font des groupements très satisfaisants pour un débutant, et ce sur toutes les séries ou presque.
Je me contenterai des tests à 50m car mon pas de tir à 50m est parfaitement abrité du vent, j'y suis seul la plupart du temps, ça permet d'être bien tranquille pour ce genre d'essai, par contre le 100m est un peu venté, et tirer à la 22 à côté de gros calibres c'est plus délicat.
A propos des distances de tir, j'ai noté 50m car c'est comme ça qu'ils appelent ce pas de tir au stand, mais en réalité il fait 56m... tout comme notre 100m fait réellement 110m.
Une fois que j'avais tout mes beaux cartons, se faire une idée de la hiérachie sur une telle quantité de munitions, c'est pas évident, enfin pas pour celles qui arrosent ni pour celles qui semblent passer au top (SK Standard +), mais pour toutes celles qui semblent proches. J'ai essayé de chiffrer tout ça, en mesurant la largeur et la hauteur de chaque groupement, de rentrer ça dans une feuille Excel qui s'occupe du reste pour me calculer la surface de chaque groupement, la surface moyenne des groupements de chaque munitions, et la surface max si je prends en compte tous les cartons pour chaque munitions.
Le prix des munitions indiqué c'est ce qu'on trouve environ sur le net, pour donner un ordre d'idée sans que chacun ai à chercher combien ça coûte, et sinon l'unité des chiffres dans le tableau c'est des mm bien entendu, et dernière précision, je n'ai pas utilisé l'axe des trous de balles
pour mesurer les groupements, mais bien l'extérieur des trous.