Allez, une recette de chasseurs... Lourd à mettre en oeuvre, mais tellement bon...
Ingrédients
- une pelle
- une pioche
- 1/2 stère de chêne
- 2 rouleaux de papier sulfurisé
- 2 rouleaux d'alu
- 1 bobine de fil de fer
- 1 jambon frais de cochon de 10kg
- tomates
- oignons, échalottes
- poivrons si vous voulez
- sel, poivre, herbes diverses.
1. Prenez la pelle et la pioche, et creusez un trou de 80x80x80
Vous remarquerez que le copain a pris les outils, et moi les commandes...
2. Faire du feu avec le chêne...
Notez que je m'appuie sur la pelle, c'est fatiguant de regarder brûler le feu...
3. Pendant que les braises se font (comptez 4 bonnes heures...), préparez le jambon.
Coupez les tomates, oignons, échalottes, poivrons, tout ce qui donne du goût et qui vous tombe sous la main... Salez, poivrez, pourquoi pas paprika, piment d’Espelette, ...
4. Utilisez le papier sulfurisé pour "momifier" votre jambon avec les aromates... Embobinez-le avec tous les rouleaux !
Répétez l'opération avec le papier d'alu (tous les rouleaux aussi)
Terminez l'opération en fixant le tout avec le fil de fer (pas d'économie, faut que ça tienne...)
5. Aplanissez les braises, en en sortant au besoin et faites un creux dedans
6. Placez le jambon dans le creux, et remettez les braises, de façon à ce qu'il soit recouvert au maximum de braises
7. REBOUCHEZ LE TROU AVEC LA TERRE.. SI, SI... FAITES MOI CONFIANCE...
8. Laissez cuire 7-8 heures...
9. Déterrez votre paquet, ouvrez sans vous brûler les pattes...
Bon app' !!! La viande a cuit dans son jus, un peu confite...
PS : si je vous dis 1/2 stère, je n’exagère pas... Il faut que le trou de départ soit plein de braises, sinon ça ne cuira pas.
ATTENTION : C'est une recette qui ne s'improvise pas, il faut la journée pour la faire. Le pote (celui qui creuse...) a commencé à 9h du mat', pour manger vers 21-22h.