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Sujet: Re: poids du piston ressort Mar 23 Sep 2014, 22:24
On apprend plein de choses intéressantes ici, et dans des domaines très variés ! Pour les paliers en bronze, là j'aurais quand même dù y penser, tellement c'est évident !!!
155AUF1 Habitué Des Lieux
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mar 23 Sep 2014, 23:16
Le bronze est aussi utilisé sur les paliers d'arbres en aéronautique car il permet d'accroître les performances de lubrification de ceux-ci : on le retrouve sur les arbres de transmission des rotors anti-couple des hélicoptères entre autres aéronefs. Avec les nouvelles technologies ce sont des solutions qui sont un peu passées de mode.
7760pat Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 24 Sep 2014, 16:18
Ben di donc ma simple idée donne plein de précisions très intéressante sauf pour le tube qui pousse le plomb dirrect au cul de celui ci ainci que l'air je pence que la le risque de ( fuite) par rapport au joint qui vient en l'appuie uniqement sur le cône du canon (risque de petite fuites ci celui la est usé Amicalement
casecaillou Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 24 Sep 2014, 16:59
Salut, en lisant la première question du poste, me reviens un lien trouvé du temps où je lorgnais sur la X20 suppresor de stoeger, que j'avais oublié depuis fort longtemps pour deux raisons: lecture du forum dans tous les sens et absence de visée ouverte. Même si mon voisin en est très satisfait. On se fout que ce soit celle-là ou une autre, regardez le lien qui suit.
https://www.dailymotion.com/video/x10r18e_modification-d-une-carabine-stoeger-x20-suppressor-4-5-mm_sport ou https://www.youtube.com/watch?v=XnZrfcWsHYM
Pour ceux qui n'ont pas 5min à perdre, je résume les tests de l'armurerie Auxerre avec un chrony et plombs 0.45g (JSB RS diabolo): test1: tout d'origine, modèle 10 joules= 8.4 joules test2: ressort d'origine de la 10 joules+masse améliorée= 15.3 joules test3: ressort stoeger 20 joules+masse d'origine= 8.4 joules test4: ressort stoeger 20 joules+masse haute performance (alourdie)= 15.6 joules
MAG138 Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 24 Sep 2014, 18:25
Intéressant en effet. Le ressort 20J qui ne donne que 8,4J aussi... un peu étrange tout de même...
Tomko aime ce message
lemsq Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 24 Sep 2014, 19:25
Ma tendre QB57, vendue pour ~10J.......faisait 9,9J......
C'est fou, le "Downgrade" chez Stoeger!! Ils ont des pistons fabriqués et commandés chez 1001 Pneus, pour une meilleure adhérence?
Edit: Tu m'as grillé MAG138!
Amitiés.
casecaillou Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 24 Sep 2014, 20:03
Moi aussi, une telle différence entre ce qui est annoncé et la vérification me laisse pantois . Quand je vois un mec inconnu sur youtube qui qui fait un carton à 100m sur une canette ou une boite de plomb au 2em coup, avec la carabine de mes rêves (fenix 400 compact star), je demande à voir en vrai, ou qu'un pilier du forum témoigne. Mais là ça vient du site d'un armurier cité sur le forum. Laissons une petite chance à la X20 suppresor et à Stoeger : qui a passé au chrony celle qui est vendue d'origine en 20 joules sur la boite? Ils ont peut être oublié une pièce au remontage. Les ressorts 20 joules de stoeger, si c'était des diesels? Stoeger et Gamo se tirent la bourre... pour gonfler les chiffres?
7760pat Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 24 Sep 2014, 20:12
MAG138 a écrit:
Intéressant en effet. Le ressort 20J qui ne donne que 8,4J aussi... un peu étrange tout de même...
Donc la masse joue son rôle Amicalement
lemsq Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 24 Sep 2014, 20:13
casecaillou Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 24 Sep 2014, 20:35
En tout cas, chez certaines marques au moins, la masse serait plus importante que le ressort, ce qui pose un petit problème pratique: les vendeurs proposent vachement plus facilement des ressorts que des masses. C'est comme dans beaucoup de domaines: ça ne sert à rien de booster un élément si l'ensemble n'est pas harmonieux. Voilà, j'ai trouvé l'essence de l'art: ayons des carabines harmonieuses.
Ode à la QB57, modèle d'harmonie: on l'aime toute stylée, elle nous fait marrer, toute de bouse composée.
casecaillou Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 24 Sep 2014, 22:16
En plus mieux bien, Grâce l'Arrangeur poétique lemsq, en attendant la version audio :
Ode à la QB57, modèle d'harmonie:
On l'aime toute stylée, Elle nous fait marrer, Toute de bouse composée......
Casecaillou
Le radeau de la QB – Volume I, Tome 1 09/2014
MAG138 Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 24 Sep 2014, 22:44
7760pat a écrit:
MAG138 a écrit:
Intéressant en effet. Le ressort 20J qui ne donne que 8,4J aussi... un peu étrange tout de même...
Donc la masse joue son rôle Amicalement
Oui. Elle améliore le ressort de la Stoeger. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce + donné par une plus grande masse... Basiquement, je me dis qu'un piston qui comprime à 10 km/h de vitesse linéaire vs. le même piston qui comprime à 1000km/h... le plomb ne partira-pas vraiment à la même vitesse, toutes choses égales par ailleurs. Il n'y a pas de transfert d'énergie cinétique mais une mise en pression rapide d'un côté et un échappement de pression de l'autre. La quantité d'air compressé est disons invariante (la chambre faisant le même volume), en zappant la t° de l'air ambiant, son hygrométrie, sa pression relative (en haut de l'Himalaya, doit pas tirer très fort une piston-ressort), etc.
Hop-là !!! Je viens d'aller voir sur Armurerie Auxerre le montage de la masse H-Mag et le démontage de celle d'origine... je me suis dit : "N'IMPORTE NAWAK". Traduction = aucun rapport avec la choucroute. Cette "masse" n'est que le piston de cette AC, elle est mieux guidée que l'originale mais pas forcément plus lourde (impossible de trouver les poids). En revanche, le ressort origine est bien "mou" (remontage "à la main") et la X20 est bridée par un vilain trou... si on le bouche, étrangement les valeurs sont très différentes même avec le combo piston (masse)-ressort d'origine :
VARA 80 a écrit:
Lors du rebouchage du trou du piston ,je trouvais que le ressort n'était presque pas précomprimé . Donc mise en place d'une cale de 1cm (coté crosse) Rappel: puissance origine:9,9j (197ms ). puissance avec trou bouché: 15.4j(246ms). puissance avec cale:18.2j(267ms). Test réalisé avec une moyenne sur 7 plombs de 0.51g et mesure au chrony.
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 24 Sep 2014, 23:39
7760pat a écrit:
MAG138 a écrit:
Intéressant en effet. Le ressort 20J qui ne donne que 8,4J aussi... un peu étrange tout de même...
Donc la masse joue son rôle Amicalement
bien sur qu'elle joue un rôle.
Regarde pourquoi est-ce gamo ne mais pas de guide ressort dans le piston et fort un trou dans le piston avec les carabines 10Joules et qu'il ajoute simplement une guide ressort dans le piston et le trou n'est plus présent pour faire augmenter sa puissance de 20joules, le ressort est le même pourtant.
MAG138 Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Jeu 25 Sep 2014, 01:02
Le ressort est le même mais... je pense que c'est bien d'avantage l'obturation du trou qui redonne de la patate bien plus que le guide et sa masse. C'est le cas sur la modif Stoeger plus haut : https://www.forum-airguns.com/t18785p30-nouveaute-stoeger-airguns le trou seul disparaît et le miracle s'accomplit.
Guillaume-54AK Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Jeu 25 Sep 2014, 01:11
MAG138 a écrit:
Le ressort est le même mais... je pense que c'est bien d'avantage l'obturation du trou qui redonne de la patate bien plus que le guide et sa masse. C'est le cas sur la modif Stoeger plus haut : https://www.forum-airguns.com/t18785p30-nouveaute-stoeger-airguns le trou seul disparaît et le miracle s'accomplit.
j'avais fait une modif de ma cfx a l'epoque... j'avais refais au tour une pièce en metal au dimension exact du ressort et du piston, car gamo avait une pièce en je ne sais qu'elle matière de metal, mais après ma modif j'ai eu 22joules réel testé au chrony avec du jsb heavy.
casecaillou Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Jeu 25 Sep 2014, 01:53
Je déconnais un peu en parlant de ressort 20 joules diesel. Mais j'ai lu ce soir je crois sur une review de hw97, à vérifier pour le modèle, qu'après un changement de ressort il avait fallu attendre un petit rodage (sais plus combien de tirs) pour que la patate vienne.
155AUF1 Habitué Des Lieux
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Sujet: Re: poids du piston ressort Jeu 25 Sep 2014, 08:06
casecaillou a écrit:
Je déconnais un peu en parlant de ressort 20 joules diesel. Mais j'ai lu ce soir je crois sur une review de hw97, à vérifier pour le modèle, qu'après un changement de ressort il avait fallu attendre un petit rodage (sais plus combien de tirs) pour que la patate vienne.
C'est pour cela que j'utilise des gants en peau de cerf pour roder la queue de détente de ma HW97 ! Il faut quelques centaines de plombs pour que la précision s'améliore. Ensuite je passe aux gants en nylon pour roder le mécanisme de détente car le nylon permet un meilleur passages des ions négatifs ce qui lisse les résistances des pièces (selon les augures que j'ai consultés). Et enfin avec trois petites incantations Punu avant chaque tir, l'affaire est dans la poche...
MAG138 Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Jeu 25 Sep 2014, 08:15
155AUF1 a écrit:
casecaillou a écrit:
Je déconnais un peu en parlant de ressort 20 joules diesel. Mais j'ai lu ce soir je crois sur une review de hw97, à vérifier pour le modèle, qu'après un changement de ressort il avait fallu attendre un petit rodage (sais plus combien de tirs) pour que la patate vienne.
C'est pour cela que j'utilise des gants en peau de cerf pour roder la queue de détente de ma HW97 ! Il faut quelques centaines de plombs pour que la précision s'améliore. Ensuite je passe aux gants en nylon pour roder le mécanisme de détente car le nylon permet un meilleur passages des ions négatifs ce qui lisse les résistances des pièces (selon les augures que j'ai consultés). Et enfin avec trois petites incantations Punu avant chaque tir, l'affaire est dans la poche...
Et la pleine lune, tu as oublié la pleine lune !!!
155AUF1 Habitué Des Lieux
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Sujet: Re: poids du piston ressort Jeu 25 Sep 2014, 08:24
La pleine lune ce n'est valable que dans l'hémisphère nord et encore cela dépend des marées et de la période de reproduction des crevettes grises.
Mais l'attraction magnétique du pôle sud est meilleure pour les carabines Weihrauch surtout à la période des amours des phoques. Cela aurait été une Diana, tu aurais eu raison ; mais là, c'est une Weihrauch... Donc désolé mais pour moi c'est le pôle sud, le 24 décembre à 23h57, carabine orientée au 007° sous un angle de 777 millièmes et durant 13 secondes...
jipegal Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Jeu 25 Sep 2014, 10:09
tous plus FOUS les uns que les autres sur ce post, mais c'est SUPER
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: poids du piston ressort Jeu 25 Sep 2014, 10:23
155AUF1, au bout de 13 secondes, tu es au 25 décembre, tu guettes le pere noel là? nos gamins ne vont pas apprécier si on leur flingue l'homme en rouge
MAG138 Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Jeu 25 Sep 2014, 10:36
Mais non, la kill zone c'est la truffe de Rudolph voyons
Dukes59 Intermédiaire
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Sujet: Précisions Mar 01 Sep 2020, 02:06
Je déterre ce sujet car il m'intéresse et je voudrais faire une mise au point car tout ce que j'ai lu ici me semble.... à côté de la plaque. Quand on arme une carabine à ressort, on ne comprime pas l'air, on ne comprime que le ressort. Lorsque la détente est pressée, le ressort se détend et comprime l'air dans le cylindre entre le piston et le plomb. L'énergie maximale donnée par le ressort apparaît lors de la détente initiale. Une fois à mi course, le ressort n'a presque plus d'énergie à donner et en fin de course il est mort. La preuve, il vous faut beaucoup plus de force pour finir de le comprimer que pour commencer à le comprimer. L'ajout d'une masse plus lourde permet donc au piston d'emmagasiner plus d'énergie cynetique lors de la détente et donc de finir de comprimer l'air, ou plutot de maintenir une pression importante (car l'air s'échappe par le trou vers le canon et le plomb) plus longtemps grâce à l'énergie cinétique emmagasinée. Car en fin de course, l'effort du ressort n'est plus capable de maintenir cette pression. Je pense donc qu'effectivement, augmenter sensiblement le poids de la masse aura un effet sur la constance de la pression lors du tir (au début, le ressort fourni l'énergie de compression, à la fin, l'inertie de la masse maintient cette compression). Les tirs seront donc probablement plus puissants, mais surtout je pense, plus régulier.
Voilà, je oense ne pas être loin de la réalité.
Lemarcus Pilier
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Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 02 Sep 2020, 00:13
Je pensais comme toi avant, mais si tu ajoutes trop de masse au piston ce dernier vient cogner encore plus violemment au fond de la chambre ; ce choc est désagréable, voir destructeur, mais surtout c'est de l'énergie gaspillée. Ma conviction actuelle c'est qu'il faut trouver un juste milieu, de manière empirique.
2) un piston lourd aurait une influence sur la régularité de la détente du ressort, et donc sur la précision ? Pourquoi pas ? Mais si ton ressort est de bonne qualité, bien guidé et lubrifié, il n'a aucune raison de se détendre de manière fantaisiste. En conclusion, ces questions sont de vrais casse-têtes!
Dukes59 Intermédiaire
Nombre de messages : 85 Age : 54 Localisation : Nord France Date d'inscription : 09/07/2020
Sujet: Re: poids du piston ressort Mer 02 Sep 2020, 00:30
Bonsoir,
Je suis d'accord que tout est dans le compromis surtout quand on arrive aux 20j et plus.
Ma réponse était surtout la pour recadrer l'histoire de la masse inertielle par rapport au ressort. Et je dois avouer que même bien guidé et lubrifié, le ressort passé mi course n'a plus beaucoup de puissance de compression et c'est bien la masse, qui, suivant son inertie, va venir finir (ou plutôt entretenir) la fin de compression.
Je me demandais si en ajoutant du côté de l'enveloppe du cylindre (dans lequel le ressort et le piston coulisse) une petite rondelle de caoutchouc pour amortir justement le piston.... Pas plus de 1 ou 2 mm d'épais mais qui prendrai toute la surface de contact et suffisamment solide pour ne pas s'écraser complètement et amortir la fin de course du piston alourdi.
Histoire de maintenir un semblant de confort et de quiétude lors du tir....