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 Petite question technique??

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Baroudalsace
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Baroudalsace


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MessageSujet: Petite question technique??   Petite question technique?? EmptySam 7 Fév 2015 - 10:32

Voila, dans les descriptifs des armes, on voit souvent des différences de vélocité entre les "alloy pellets" et les "lead pellets"
Ces différences sont de l'ordre de 15 à 20%, ce que je trouve énorme smil 85
Par contre, vu mon niveau d'anglais (proche de celui de la mer, soit 0) j'ai pas réussi à découvrir la différence fondamentale entre ces deux types de plombs.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne?? smil 85 smil 85
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MessageSujet: Re: Petite question technique??   Petite question technique?? EmptySam 7 Fév 2015 - 11:06

Normale ce sont les vitesses relevées avec deux sortes de projectile.

Lead pellets= plomb
Alloy pellets= alliage

masse volumique différente= vitesse différente.
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mx-5/fred
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mx-5/fred


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MessageSujet: Re: Petite question technique??   Petite question technique?? EmptySam 7 Fév 2015 - 12:56

ou plus exactement, poids différent ---> vitesse différente!

(En effet, pour un calibre donné, des plombs faits du même matériau ont des poids différents ... car de volumes différents).

_________________
Par ordre d'apparition en scène:
DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
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MessageSujet: Re: Petite question technique??   Petite question technique?? EmptySam 7 Fév 2015 - 13:14

mx-5/fred a écrit:
ou plus exactement, poids différent ---> vitesse différente!

(En effet, pour un calibre donné, des plombs faits du même matériau ont des poids différents ... car de volumes différents).


Oui c'est bien ce que j'ai voulu dire fred, poids (ou masse) différent (matière) pour le même volume (calibre) = vitesse différente.

Edit: J'avoue cependant, que je suis parfois le seul à comprendre mon charabia !!! smil 85 smil 85
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mx-5/fred
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mx-5/fred


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MessageSujet: Re: Petite question technique??   Petite question technique?? EmptyDim 8 Fév 2015 - 8:12

Bah, ce n'est pas grave mais je voulais juste "rectifier" pour ceux qui s'informent sans encore pouvoir transposer eux-mêmes...

Pour ceux que ca intéresse on peut rappeler la formule:

E = 1/2 . m . V²

E: énergie en Joules
m: masse du plomb en kg (attention, diviser les grammes par 1000)
V: vitesse initiale en m/s

d'où on peut bien sûr tirer la vitesse initiale en fonction de l'énergie et de la masse du plomb pour peu que l'on sache calculer une racine carrée...

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Dernière édition par mx-5/fred le Lun 9 Fév 2015 - 5:55, édité 3 fois
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cleblud
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MessageSujet: Re: Petite question technique??   Petite question technique?? EmptyDim 8 Fév 2015 - 10:58

mx-5/fred a écrit:
ou plus exactement, poids différent ---> vitesse différente!

(En effet, pour un calibre donné, des plombs faits du même matériau ont des poids différents ... car de volumes différents).

Donc plus exactement : masse différente ------> vitesse initiale différente.
Ce serait bien sûr la même chose sur la lune Petite question technique?? Banana_s
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Lemarcus
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MessageSujet: Re: Petite question technique??   Petite question technique?? EmptyLun 9 Fév 2015 - 3:56

Fabriquer des projectiles légers en plomb, ça c'est déjà fait, comme les 1/2 sphères creuses des fêtes foraines, et aussi les Gamo raptor = 0,36 g .
Je pensais que l'intérêt d'utiliser un alliage ( pour augmenter la vitesse) , c'était d'avoir moins de frottements; le plomb c'est un métal particulièrement "collant" . Alors j'avais tout faux ? Petite question technique?? Boohoo
ps : pour le tir sur la lune, oui, la masse est invariable quelque-soit le lieu. Mais pour trouver de l'air à comprimer ... Petite question technique?? Wall
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mr trix
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MessageSujet: Re: Petite question technique??   Petite question technique?? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 10:35

je pense que les "plombs" alloy existent, non seulement pour gagner en vitesse, mais aussi pour des raisons écologiques :p

je sais que certain les déconseilles, ceux ci etant plus dur que ceux en plombs ils pourraient abimer certain canon (a vérifier)

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