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Mes aventures en Diana Panther 31
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ceros
kaf
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
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Mes aventures en Diana Panther 31
Je change de fil car j'ai reçu l'arme depuis un bail maintenant...
Donc le début de l'histoire est ici : https://www.forum-airguns.com/t70042-j-ai-recu-ma-diana-31
J'ai enfin pu faire quelques essais hier après-midi.
Voici la tête de ma bouche de P31 maintenant bricolée:
J'ai ensuite tiré sur cette feuille, format A4 pour vous donner une idée, à un peu plus de 15m.
Je n'ai même pas eu à refaire de réglage de la hausse car la mire ainsi collée est quasiment à la même position que d'origine.
Une série dans un sens puis une à 90° :
Le résultat est différent de la lunette mais c'est aussi large : 15cm.
Avec la lunette ça partait sur les côté également, donc je ne suis pas rassuré sur son état, elle a peut-être pris un coup aussi.
Ca confirme que je dois démonter, car je ne peux pas être si mauvais tireur en appui à 15m...
J'avoue que j'ai eu des doutes !
Mais pour comparaison, avec ma HW77, après avoir resserré toutes les vis de crosse de monobloc et de lunette (je ne sais pas comment l'ancien proprio a pu tirer avec...), quelques groupement du même jour (pluie et vent) :
Plombs de rodage Gamo TS-10 0,68g, les même utilisé avec la P31 :
Avec les bons plombs mais sans vraiment m'appliquer, JSB Exact 4,52 :
Les deux carabines sont de puissance comparable et "récentes".
Je pense que ça montre que la P31 a un vrai problème même si elle est clairement plus brutale au lâcher !
Quand à la lunette, il va falloir que je la teste.
Comme je n'ai pas envie de toucher à ma HW77 qui fonctionne parfaitement, elle :D
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à la tester sur une prochaine arme en arrivage, le temps de réparer cette satanée P31 dont le joint arrivera par le même arrivage :D
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Donc le début de l'histoire est ici : https://www.forum-airguns.com/t70042-j-ai-recu-ma-diana-31
J'ai enfin pu faire quelques essais hier après-midi.
Voici la tête de ma bouche de P31 maintenant bricolée:
J'ai ensuite tiré sur cette feuille, format A4 pour vous donner une idée, à un peu plus de 15m.
Je n'ai même pas eu à refaire de réglage de la hausse car la mire ainsi collée est quasiment à la même position que d'origine.
Une série dans un sens puis une à 90° :
Le résultat est différent de la lunette mais c'est aussi large : 15cm.
Avec la lunette ça partait sur les côté également, donc je ne suis pas rassuré sur son état, elle a peut-être pris un coup aussi.
Ca confirme que je dois démonter, car je ne peux pas être si mauvais tireur en appui à 15m...
J'avoue que j'ai eu des doutes !
Mais pour comparaison, avec ma HW77, après avoir resserré toutes les vis de crosse de monobloc et de lunette (je ne sais pas comment l'ancien proprio a pu tirer avec...), quelques groupement du même jour (pluie et vent) :
Plombs de rodage Gamo TS-10 0,68g, les même utilisé avec la P31 :
Avec les bons plombs mais sans vraiment m'appliquer, JSB Exact 4,52 :
Les deux carabines sont de puissance comparable et "récentes".
Je pense que ça montre que la P31 a un vrai problème même si elle est clairement plus brutale au lâcher !
Quand à la lunette, il va falloir que je la teste.
Comme je n'ai pas envie de toucher à ma HW77 qui fonctionne parfaitement, elle :D
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à la tester sur une prochaine arme en arrivage, le temps de réparer cette satanée P31 dont le joint arrivera par le même arrivage :D
A bientôt pour de nouvelles aventures !
kaf- Vieil Habitué
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Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Les jsb sont vraiment plus précis!
ceros- Nouveau Membre
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Re: Mes aventures en Diana Panther 31
La supériorité des JSB sur le Gamo n'est plus a démontrer ;-)
Il faudra que je réalise mon propre test de plombs, j'attends les Exact Express pour aligner tous les modèles Express, Exact, Heavy et Monster (je n'ai pas les Beast mais je n'ai "que" 19 joules).
Il faudra que je réalise mon propre test de plombs, j'attends les Exact Express pour aligner tous les modèles Express, Exact, Heavy et Monster (je n'ai pas les Beast mais je n'ai "que" 19 joules).
kaf- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 797
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Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
J'ai récupéré ma panther 31 voici peu et comme je l'ai dit à cause de travaux d'emménagement j'ai dû laisser le tir de côté...Donc j'ai reçu la k97, la Panther 31 et la Legacy 5.5 et bientôt la Norica Spider GRS 5.5 venant d'Hispanie...
donc du boulot en perspective et surtout beaucoup de bonheur en vue.
Donc pour la 31 je verrais ce qu'elle donne par rapport à ce que tu as dit. Cependant elle est en version "Deutch" à 7.5 (Schneider) d'abord essais puis ressort à 16/20 joules+ tard si besoin.
Mais par habitude je ne bricole les bêtes qu'après la fin de garantie ainsi pas de soucis et rodage tranquille.
donc du boulot en perspective et surtout beaucoup de bonheur en vue.
Donc pour la 31 je verrais ce qu'elle donne par rapport à ce que tu as dit. Cependant elle est en version "Deutch" à 7.5 (Schneider) d'abord essais puis ressort à 16/20 joules+ tard si besoin.
Mais par habitude je ne bricole les bêtes qu'après la fin de garantie ainsi pas de soucis et rodage tranquille.
TAHAAN- Pilier
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Age : 72
Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Tu as raison, j'ai été un peu vite avec la Panther 31 mais il n'y avait pas de raison a priori.
Attendre la fin de la garantie non, je pourrais pas !
Mais effectivement j'aurais du terminer le rodage tranquillement et aujourd'hui j'aurais simplement renvoyé l'arme à l'Armurerie Auxerre qui se seraient débrouillés !!!
Ca me prendra un peu de temps mais je vais bien trouver ce qui ne vas pas...
Du coup j'ai appris vite et beaucoup ! :D
En 7,5 elle doit être douce, mais en 19j elle claque vraiment dur, cette Diana.
Si tu trouve un ressort 16 joules ça devrait etre un bon compromis pour cette arme.
Je n'ai pas encore beaucoup tiré avec la HW77 mais pour le moment je préfère largement la détente T06 qui est parfaitement franche, nette et précise.
La détente Record de la HW est plus floue au feeling, mais c'est peut-être une question d'habitude...
En revanche le départ du coup est sensiblement plus doux à puissance équivalente.
J'ai hâte d'essayer la 56TH, mais elle sera aussi en 7,5 dans un premier temps, sans doute 16 joules ensuite.
Attendre la fin de la garantie non, je pourrais pas !
Mais effectivement j'aurais du terminer le rodage tranquillement et aujourd'hui j'aurais simplement renvoyé l'arme à l'Armurerie Auxerre qui se seraient débrouillés !!!
Ca me prendra un peu de temps mais je vais bien trouver ce qui ne vas pas...
Du coup j'ai appris vite et beaucoup ! :D
En 7,5 elle doit être douce, mais en 19j elle claque vraiment dur, cette Diana.
Si tu trouve un ressort 16 joules ça devrait etre un bon compromis pour cette arme.
Je n'ai pas encore beaucoup tiré avec la HW77 mais pour le moment je préfère largement la détente T06 qui est parfaitement franche, nette et précise.
La détente Record de la HW est plus floue au feeling, mais c'est peut-être une question d'habitude...
En revanche le départ du coup est sensiblement plus doux à puissance équivalente.
J'ai hâte d'essayer la 56TH, mais elle sera aussi en 7,5 dans un premier temps, sans doute 16 joules ensuite.
kaf- Vieil Habitué
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Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Ach ja! sehr gut!
TAHAAN- Pilier
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Date d'inscription : 06/01/2012
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Ca y est, j'ai profité du WE pour démonter la Panther 31.
Le démontage est effectivement plutôt aisé, le montage respire la fiabilité.
Seule difficulté pour moi, retirer le cirlip coincé dans le levier.
J'ai pensé à ne pas démonter le canon mais finalement pour utiliser le serre-joint c'est beaucoup plus pratique !
Les goupilles de la détente sortent toutes seules sans maillet une fois le serre-joint bien en charge.
Plus qu'à le relâcher doucement et le tour est joué !
Le ressort n'était pas trop graissé, le piston non plus mais... les photos parlent d'elle-même :
A comparer avec le joint neuf, l'origine est nettement cramé / rapé... mort quoi !
En moins de 1000 plombs, comme quoi il faut vraiment faire très attention au rodage.
Voici le puzzle après démontage :
J'ai nettoyé la chambre de compression, baignade dans le WD40 toute une nuit, puis rinçage eau bouillante (avec pour effet séchage immédiat).
Plus qu'à tout remonter mais je me tâte sur la graisse à utiliser.
Je pense que j'en mettrais le moins possible, càd un léger voile sur le ressort et le piston en m'appliquant sur le joint sans dépasser.
Est-ce que la graisse PTFE (teflon) est correcte ? 300°C c'est suffisant ?
Sinon j'ai de la graphitée (Belleville classique, la bleue), 800° mais j'ai peur que les "paillettes" ne coincent le joint...
J'en ai utilisé pas mal dans les culasses de Moto-Guzzi mais ça n'était pas le même besoin de précision :-D
Je ne retrouve pas de lithium ou MoS2 :-(
Le démontage est effectivement plutôt aisé, le montage respire la fiabilité.
Seule difficulté pour moi, retirer le cirlip coincé dans le levier.
J'ai pensé à ne pas démonter le canon mais finalement pour utiliser le serre-joint c'est beaucoup plus pratique !
Les goupilles de la détente sortent toutes seules sans maillet une fois le serre-joint bien en charge.
Plus qu'à le relâcher doucement et le tour est joué !
Le ressort n'était pas trop graissé, le piston non plus mais... les photos parlent d'elle-même :
A comparer avec le joint neuf, l'origine est nettement cramé / rapé... mort quoi !
En moins de 1000 plombs, comme quoi il faut vraiment faire très attention au rodage.
Voici le puzzle après démontage :
J'ai nettoyé la chambre de compression, baignade dans le WD40 toute une nuit, puis rinçage eau bouillante (avec pour effet séchage immédiat).
Plus qu'à tout remonter mais je me tâte sur la graisse à utiliser.
Je pense que j'en mettrais le moins possible, càd un léger voile sur le ressort et le piston en m'appliquant sur le joint sans dépasser.
Est-ce que la graisse PTFE (teflon) est correcte ? 300°C c'est suffisant ?
Sinon j'ai de la graphitée (Belleville classique, la bleue), 800° mais j'ai peur que les "paillettes" ne coincent le joint...
J'en ai utilisé pas mal dans les culasses de Moto-Guzzi mais ça n'était pas le même besoin de précision :-D
Je ne retrouve pas de lithium ou MoS2 :-(
kaf- Vieil Habitué
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Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
La graisse lithium Facom, et en vente dans toutes grandes surfasses (du moins je suppose)
Invité- Invité
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
OK bon, ben j'ai plus qu'à faire un tour chez Bricotruc acheter un petit pot de plus ! :-D
kaf- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 797
Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Je pense que je vais utiliser la teflon.
Il n'y a ni haute pression ni haute température au niveau du ressort et de la queue du piston.
Au niveau du joint la température doit monter un peu mais je pense qu'avec 300° je suis large.
L'avantage de la graisse teflon c'est qu'elle adhère très bien et n’agglomère pas la poussière.
Il n'y a ni haute pression ni haute température au niveau du ressort et de la queue du piston.
Au niveau du joint la température doit monter un peu mais je pense qu'avec 300° je suis large.
L'avantage de la graisse teflon c'est qu'elle adhère très bien et n’agglomère pas la poussière.
kaf- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 797
Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Très bon choix, même si la facom est très bonne aussi. Mon frère l'utilise souvent pour de la mécanique fragile et elle ne lui a jamais fait défaut
Nicmol- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/03/2015
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Oui c'est sans doute de la très bonne graisse mais je n'ai pas trop envie de rajouter un pot de graisse à ma collection :-D
Je ferais quelques images au remontage et j'espère enfin tenir la dragée haute à la HW77 en Panther 31 !
Je ferais quelques images au remontage et j'espère enfin tenir la dragée haute à la HW77 en Panther 31 !
kaf- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 797
Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Salut, je pense que tu peut effectivement utiliser cette graisse au PTFE, en tant qu'ancien mécano moto (Guzzi, d'ailleurs ), je ne me sers plus que de cette graisse nouvelle génération aux polymères un peu partout (géniale pour les roulements par ex, etc...).
Elle a de très hautes qualités de glissement, et résiste très bien aux fortes pressions en général, en plus c'est tout blanc tout propre, ça change de la bonne vielle graisse au bisulfure de molybdène qui donne l'impression de "salir" les pièces qu'on s'est donné la peine de nettoyer.
Elle a de très hautes qualités de glissement, et résiste très bien aux fortes pressions en général, en plus c'est tout blanc tout propre, ça change de la bonne vielle graisse au bisulfure de molybdène qui donne l'impression de "salir" les pièces qu'on s'est donné la peine de nettoyer.
Davidbzh- Régulier
-
Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Bretagne(29) Finistère sud
Date d'inscription : 13/02/2015
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Exactement ! C'est beaucoup plus propre et elle se nettoie très facilement.
Et en plus j'en ai :-D
Il me semble que j'avais acheté ce pot à l'origine pour graisser les câbles de gaz et la poignée Domino 1/4 de tour que j'avais monté sur mon 1100 Sport carbus...
La Belleville classique, graphitée, est extra aussi pour salir les pièces toutes propres :-)
Et en plus j'en ai :-D
Il me semble que j'avais acheté ce pot à l'origine pour graisser les câbles de gaz et la poignée Domino 1/4 de tour que j'avais monté sur mon 1100 Sport carbus...
La Belleville classique, graphitée, est extra aussi pour salir les pièces toutes propres :-)
kaf- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 797
Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Héhé^^ dure a tourner la poignée avec les gros dellortos (moi je roulais aussi en 1100 sport, mais IE Corsa, beaucoup plus facile la poignée en injection )
Mais c'est clair que le PTFE fait des miracles, c'est la matière la plus glissante jamais inventé, utilisée dans les additifs huiles haut de gamme pour ses propriétés anti-frictions exceptionnelles.
De plus je pense que ce lubrifiant polymère doit être moins nocif pour le caoutchouc des joints qu'une graisse plus pétrolifère.
Donc à mon avis, tu peux l'utiliser sans problème pour ton piston/ressort de la Diana.
Mais c'est clair que le PTFE fait des miracles, c'est la matière la plus glissante jamais inventé, utilisée dans les additifs huiles haut de gamme pour ses propriétés anti-frictions exceptionnelles.
De plus je pense que ce lubrifiant polymère doit être moins nocif pour le caoutchouc des joints qu'une graisse plus pétrolifère.
Donc à mon avis, tu peux l'utiliser sans problème pour ton piston/ressort de la Diana.
Davidbzh- Régulier
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Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Bretagne(29) Finistère sud
Date d'inscription : 13/02/2015
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Voila c'est tout remonté !
Un peu plus difficile que le démontage mais tout est rentré.
J'ai du m'y reprendre à deux fois pour mettre les goupilles du bloc détente mais c'était mon premier remontage...
Aucun problème une fois bien aligné pour remonter les goupille, j'ai pu le faire seul à l'aide d'un serre-joint à poignée pistolet à 10€.
Le plus pénible était encore une fois ce satané circlip dans la fente du levier d'armement !
J'ai mis le minimum de graisse sur le piston, même si la PTFE ne risque pas trop de générer du dieseling.
Deux tirs vers le sol dans le jardin, aucune détonation, pas de fumée... et le second tir idem !
Voilà un bon nettoyage au Brunox pour enlever la graisse du canon et lui redonner son aspect neuf.
Remontage des éléments de visée ouverte et plus qu'à tester en cible !
Un peu plus difficile que le démontage mais tout est rentré.
J'ai du m'y reprendre à deux fois pour mettre les goupilles du bloc détente mais c'était mon premier remontage...
Aucun problème une fois bien aligné pour remonter les goupille, j'ai pu le faire seul à l'aide d'un serre-joint à poignée pistolet à 10€.
Le plus pénible était encore une fois ce satané circlip dans la fente du levier d'armement !
J'ai mis le minimum de graisse sur le piston, même si la PTFE ne risque pas trop de générer du dieseling.
Deux tirs vers le sol dans le jardin, aucune détonation, pas de fumée... et le second tir idem !
Voilà un bon nettoyage au Brunox pour enlever la graisse du canon et lui redonner son aspect neuf.
Remontage des éléments de visée ouverte et plus qu'à tester en cible !
kaf- Vieil Habitué
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Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Voila j'ai pu tirer un bon moment ce WE.
Malgré le re-rodage à faire, les premiers tirs en visée ouverte semblaient corrects.
Je suis donc repassé à la lunette (que je n'ai pas pu vérifier en sur la 56th qui a perdu sa crosse).
Le temps de régler tout ça et que l'ensemble se mette en place...
suspens...
Et j'ai obtenu des groupements très corrects ! Oui !
J'ai donc bien eu un souci avec le joint d'origine et maintenant tout va bien.
Je me suis offert une bonne séance, améliorant encore un peu, un seul trou à 18m avec les Exact Heavy.
Je confirme que la différence avec les Gamo TS-10 est très importante (et certains TS-10 glissent dans le canon, mal calibrés, à retirer tant bien que mal et à jeter pour ne pas connaitre à nouveau le même sort).
Ensuite j'ai sorti la HW77 pour comparer et là ça fait mal !
Sans forcer et dès le premier carton c'est nettement un cran au dessus.
Je vous mettrais quelques images.
Merci à tous ceux qui m'ont aidés, car j'ai beaucoup appris en démontant et en réparant cette arme tout seul.
Malgré le re-rodage à faire, les premiers tirs en visée ouverte semblaient corrects.
Je suis donc repassé à la lunette (que je n'ai pas pu vérifier en sur la 56th qui a perdu sa crosse).
Le temps de régler tout ça et que l'ensemble se mette en place...
suspens...
Et j'ai obtenu des groupements très corrects ! Oui !
J'ai donc bien eu un souci avec le joint d'origine et maintenant tout va bien.
Je me suis offert une bonne séance, améliorant encore un peu, un seul trou à 18m avec les Exact Heavy.
Je confirme que la différence avec les Gamo TS-10 est très importante (et certains TS-10 glissent dans le canon, mal calibrés, à retirer tant bien que mal et à jeter pour ne pas connaitre à nouveau le même sort).
Ensuite j'ai sorti la HW77 pour comparer et là ça fait mal !
Sans forcer et dès le premier carton c'est nettement un cran au dessus.
Je vous mettrais quelques images.
Merci à tous ceux qui m'ont aidés, car j'ai beaucoup appris en démontant et en réparant cette arme tout seul.
kaf- Vieil Habitué
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Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Mes aventures en Diana Panther 31
Super tout ça ... Maintenant y a plus qu'a .
Bon tir a toi ...
Bon tir a toi ...
aceton- Régulier
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