Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

creation: " indoor field target's club"

+6
Gizmo11
stechermaniac
7760pat
NOUNOURS
dizo
rabiboche
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rabiboche
Intermédiaire
Intermédiaire
rabiboche

Masculin
Gémeaux Serpent

creation: " indoor field target's club" Empty
MessageSujet: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 11:52

Bonjour à tous,
pas facile de trouver un endroit pour pratiquer le field target légalement. La discipline est encore inconnue! Une petite idée à germée d'une discussion avec la directrice d'un stand de tir. l'idée est la suivante: creation: " indoor field target's club" Smiley13

Et si on introduisait le field target dans nos stand de tir?
On perd le charme du plein air. Mais la plupart des stand on un pas de tir 25/50m! dans mon club on a un 25 et un 50m à ciel ouvert (pare balle mais pas de toit) côtes à côtes
Il suffit de mettre une cible par couloir. Varier les distances et les positions de tir.

j'en ai discuté avec la directrice du stand dans lequel je tir(pistolet 22lr et .177). Au depart un peu sceptique. Elle ne connait pas le field target. je lui explique ... Et finalement, elle est potentielement intéressée."c'est possible sur nos pas de tir 25/50m extérieur" Je dois lui pondre un projet costaud pour que ça soit réalisable. les limites seront les suivantes:
-interdiction des parcours à l'américaine: on tir toujours derrière "la ligne"
-pratique du field target lors d'un créneau fixe réservé
-budget limité, à voir selon la demande/fréquentation

Évidemment, il ne s'agit pas de modifier le field target! Mais bien de creer une branche qui touchera un plus large publique (les portes ouvertes du stand ou je tir c'est plusieurs centaines de curieux qui passe voir)
 Qu'est ce que vous en dites? Ça sera un bon tremplin pour la discipline.Des idées pour l'adapter à nos pas de tir? Des idées pour promouvoir le field target "indoor"?
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 12:46

des membres ici avient trouver un plan dans le sud comme toime semble t-il, mais cela s'est arrété, je te conseil d'aller sur le site de l'AFFT, tu vas reconnaitre plein de pseudo

pour moi dans tout les cas c'est une bonne idée de promouvoir ce sport

de mon coté j'ai cherché un terrain plusieurs mois, mais j'ai pas reussi
les communes avoisinantes ne veulent pas en entendre parler ( pourtant je parle de commune sur lesquel ça chasse en automne ...) et c'est compliqué avec les paysans...

si j'avais la possibilité de consacrer mon emploi du temps a cela ce serais peut -etre deja fait...mais le boulot, tout ça..

dans mon coin le terrain est cher..., mais quand je vois ce qu'on peut trouver en france pour le prix d'un pack de carabine (trs bonne carabine ok) je suis sur qu'on pourrait etre un pays paradis du FT
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 14:57

dizo a écrit:
des membres ici avient trouver un plan dans le sud comme toime semble t-il, mais cela s'est arrété

Je confirme. Au bout de deux ans, on a gentiment été mis dehors parce que le FT n'apportait pas suffisamment de licences ( à un époque où c'était maxi 10j autorisé ) et que ce n'était pas rentable pour le club.

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

creation: " indoor field target's club" 48ca_111 Guild's Warrior   creation: " indoor field target's club" 02410
rabiboche
Intermédiaire
Intermédiaire
rabiboche

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:19

ah ok!
Ton experience m'interesse. est-ce que les gens s'y interessait? qu'est-ce qui vous a manqué d'apres toi pour que "ça prenne"?
NOUNOURS
Administrateur
NOUNOURS

Masculin
Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:12

J'ai été le premier Président de l'AFFT.
1) Les gens venaient regarder, essayer et partaient.
2) La réponse est dans la ligne du dessus. Ça ne fait pas de bruit donc ce n'est pas " viril " et le coup de revient du matériel ( j'entends matériel de qualité ) est proche de celui d'une arme de Match en .22.

Rares sont ceux qui franchissent le pas. Ce n'est pas une discipline simple dans sa pratique courante : elle se pratique en plein air quelle que soit la météo...j'en connais peu qui sont prêts à tirer dans la boue, sous la pluie et dégueulasser leur arme ou par 35° en parcourant des kilomètres  thumright

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

creation: " indoor field target's club" 48ca_111 Guild's Warrior   creation: " indoor field target's club" 02410
rabiboche
Intermédiaire
Intermédiaire
rabiboche

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 18:52

Merci de partager ton expérience.
Il s'agirait ici de tirer sur cibles basculantes dans diverse position. De creer une suite de couloir de tir.
le tout à l'abris, sans parcourir de kilomètre et sans se mouiller les pieds.un field target version pantouflard.

En fait je cherche comment mettre ça en place pour que ça se rapproche le plus possible de la vrai discipline. que ça soit fun! Tirer toujours sur les même carton, avec la même arme m'attire de moins en moins.
Et le field target lui m'interesse de plus en plus ...
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:12

c' est bien dommage car ça a l'air passionnant comme discipline

nounours a dit
Rares sont ceux qui franchissent le pas. Ce n'est pas une discipline simple dans sa pratique courante : elle se pratique en plein air quelle que soit la météo...j'en connais peu qui sont prêts à tirer dans la boue, sous la pluie et dégueulasser leur arme ou par 35° en parcourant des kilomètres  

ben pas pour moi pas plus qu'un concourt de pèche ou tu reste 8 jours sous la flotte , la neige par 0 degrés , la gadoue , ou par 35 degrés la tronche en plein soleil avec pas un arbre a moins de 800 mètres

j’essayais bien ....on tire a combien de mètres SVP , quelle type de carabines pcp ,ac ???
amicalement
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 20:26

franchement c'est très réducteur de dire que le FT est difficile parce qu'il faut crapahuter dans la boue!....
ça fait ch.er tout le monde de tirer sous la pluie avec 3000 euros de matos dans les mains.
Le vrai challenge du FT c'est justement quand il fait beau, avec un peu d'air, gérer les variations de luminosité et surtout le vent, tout en maîtrisant les positions de tir.
En club de tir confiné on perd bien sûr en partie la gestion des aléas météo, mais cela reste quand même une bonne opportunité de pratiquer et ça c'est bon.
Du côté de Nounours comme du mien, on a commencé en club avec plus ou moins de bonheur avant de trouver enfin le graal: un terrain dédié.
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:01

stechermaniac a dit
ça fait ch.er tout le monde de tirer sous la pluie avec 3000 euros de matos dans les mains.

comme tous les sports , vtt, parapente , ski, moto cross ect ect il faut ( investir ) grave
même pour la pèche a la carpe ben oui je suis carpiste aussi  
a ton avis du bon  matos coute combien ???
je t' aide 1 moulinet moyenne gamme environ 200 euros x4 =800 euros
bobine de tresse 1000 mètres pour 2 moulinets environ 120 euros
bref au final tu frôle aussi les 3000 euros
amicalement
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 21:23

creation: " indoor field target's club" Janvie10

bon revenons au sujet... haaa oui quelle type de carabine
amicalement
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 22:13

En France, le FT comporte 4 catégories :

- FT1 avec des PCP de 16.3 joules max
- FT2 avec des pistons ressort de 16.3 joules max
- FT3 avec des PCP de 7.5 joules
- FT4 avec des pistons ressort de 7.5 joules

Tu peux très bien débuter le FT avec une HW30S et une lunette avec réglage de parallaxe latéral à 80€ sur ebay, soit un budget de moins de 300€. Il te faudra néanmoins te bricoler un hamster qui de cette manière revient à quelques €.

Beaucoup de tireurs en piston ressort tirent avec des TX200 et des HW77 en 16 joules.

En pcp tu peux commencer avec une AA S200 ou une S400 en 16 joules qui sont très précises et abordables également.

Donc pour débuter, une HW30S ou une HW50S avec une BSA 8-32x44 en piston ressort serai un bon choix, précis et abordable.

Coté distances de tir, en 7.5 joules cela va de 8m à 35m et en 16 joules de 8m à 50m.

Le challenge en FT étant de définir la distance de la cible avec le parallaxe de la lunette, de régler la tourelle de hausse en conséquence et de toucher la cible dans l'une des 3 positions de tir (debout, à genoux et assis) tout en compensant les éventuelles perturbations dues au vent. Tout comme un sniper ^^
rabiboche
Intermédiaire
Intermédiaire
rabiboche

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 22:41

Merci bcp pour ces informations Gizmo!
on est obligé de bricoler un hamster? Ça ne s'achète pas? J'ai une hw97 blue...
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyDim 15 Mar 2015 - 22:46

Oui bien sur cela s'achète, mais cela fait bien grimper les prix, un hamster coutant bien souvent plus de 100€... Et cela n’empêche pas le bricolage vu que bien peu de carabines possèdent un rail en dessous prévu pour un hamster. Donc même en achetant, il faudra passer par la case adaptation.

Si ta HW97 est à 16 joules (ou en dessous) au chrony, rien ne t'empêche de pratiquer le FT avec ^^
dizo
Pilier
Pilier
dizo

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyLun 16 Mar 2015 - 0:22

si c'est pour t'entrainer un hamster "mobile" non fixé a la carabine peut convenir
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:24

ben voila merci pour les infos Gizmo11 très intéressant
en quelque sorte ça ressemble a du plinking en beaucoup plus sérieux,je suppose avec marquage de point
si je comprend bien les vidéos
amicalement
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyLun 16 Mar 2015 - 10:20

Un parcours de FT se compose de 25 couloirs comportant chacun 2 cibles placées à des distances aléatoires. Il faut déduire la distance de chaque cible avec la tourelle de parallaxe et régler la tourelle de hausse. Il n'y a qu'un seul plomb par cible. Il faut toucher la hit zone (HZ) appelée aussi kill zone (KZ) afin de la faire basculer. Ces HZ font, suivant la distance et la position de tir, 15, 25 et 40 mm.

Si la cible bascule le tireur marque 1 pt.

En open de FT le couloir est également chronométré avec 3 mn pour trouver les cibles, leur distance, régler la lunette, armer, viser et tirer. Cela passe très vite.

A savoir également qu'il faut une carabine mono coup. Les pcp à chargeur sont autorisées, du moment que le chargeur est remplacé par un chargeur monocoup (il en existe pour les AA, les FX et surement d'autres marques)

A savoir qu'il n'y a pas besoin de mettre plusieurs milliers d'euros pour avoir de bons résultats en FT, le gagnant de l'open d'italie 2014 tirait avec une AA S400.

Comme le dit Dizo pour l'entrainement un hamster "mobile" peux convenir, mais en open il sera surement refusé. Mais avec un minimum de récup on peux très bien s'en faire un fixe pour vraiment pas cher. J'ai fait le mien avec un bout de bois 2 bouts de tubes et 2 morceau de tige filetée. Cout de revient inférieur a 5€. C'est sur il n'est pas réglable mais il fait bien son boulot.

Pour en revenir a ce que dit pat, le FT ressemble un peu a du plinking mais de précision avec toute une gestion de la balistique en plus.

Pour la petite histoire, le FT a été inventé par les anglais pour s'entrainer à la chasse hors période d'ouverture. Le FT est très développé en Allemagne, Angleterre, Italie, dans les pays de l'est (voila pour l'Europe, vu que le FT est pratiqué partout dans le monde). Par contre en France nous avons des années de retards avec, malheureusement, peu de pratiquant et très peu d'associations (3 je crois en tout).

Il faut pourtant peu d'infrastructure pour faire du FT. Un petit terrain sécurisé d'une 60aine de mètres, quelques cibles basculantes et c'est parti pour pouvoir pratiquer.

Si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas à me poser des questions plus précises. Je répondrai avec le plus grand plaisir.
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:22

super Gizmo11 encore un grand merci pour les explications
pas possible de tirer en contre visée ou possible mais au risque de louper le point
amicalement
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:30

Tu n'es pas obligé de régler la tourelle de hausse à chaque fois ^^ tu peux très bien te faire une table de dot et tirer au dot ^^
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyLun 16 Mar 2015 - 13:51

la tu est plus pro que moi ... tu peux très bien te faire une table de dot et tirer au dot smil 84
je me doute une page avec des relevées pour faire simple
amicalement
dizo
Pilier
Pilier
dizo

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyLun 16 Mar 2015 - 14:10

les mildot permet d'estimer les corrections de distance aussi

en ce qu me concerne, quand j'aurais une bonne lunette FT, je pense jouer sur les deux tableau, je suis habitué a contreviser, et je n'ai pas de zerotage fixé sur mes armes, selon les exercice je corrige souvent, c'est le coté télémetre que je ne maitrise pas encore :)
rabiboche
Intermédiaire
Intermédiaire
rabiboche

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyLun 16 Mar 2015 - 22:41

Le ft vous semble praticable en stand "classique"? C'est à dire un pas de tir 50m de 10m de large environ.
dizo
Pilier
Pilier
dizo

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyMar 17 Mar 2015 - 0:04

en ce qui me concerne, et je suis pas encore un pratiquant reel, je dirais que oui, si tu as la possibilité de placer tes cibles aléatoirement de 10 a 50m et de tirer au moins debout, c'est plutot training qu'open

mais c'est toujours ça :)
Goofy
Pilier
Pilier
Goofy

Masculin
Gémeaux Singe

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyMer 25 Mar 2015 - 23:13

Le Field Target peut se pratiquer en stand certes, mais sa vraie vocation est une pratique dans un cadre naturel avec tous les pièges que cela comporte : météo changeante,  contraste de lumière, vents variables entre le pas de tir et la cible, tir en dénivelée, espace environnant tourmenté, variations de température. C'est avec ce mélange de paramètres que la trajectoire balistique 3D prend toute sa valeur, une valeur bien différente de celle répétitive que l'on a dans un stand confiné et protégé.

En plus, pratiquer le FT dans un cadre sauvage qui combine des champs, des bois et des reliefs, c'est quand même bien plus agréable creation: " indoor field target's club" Thumbsup

L'idéal : formez un groupe local ( pas besoin d'être nombreux ) et trouvez un bout de terrain sauvage avec l'autorisation du propriétaire.
Et après ?... Faites-vous plaisir dans la pratique du Field Target tel qu'il doit être pratiqué.

C'est ce qui a été fait dans notre groupe près de Rians (83) : nous pratiquons dans un domaine privé de cinq hectares, éloigné de tout urbanisme. Un vrai coin de paradis.
Cela fait 6 ans que notre groupe se réunit et pratique régulièrement le Field Target ( et également le Field Archery depuis peu ), une fois par mois, tout au long de l'année. Au début de l'aventure avec Nounours nous étions 2 et nous pratiquions à l'époque dans un stand de tir. Les rangs ont grossi depuis et le cadre naturel s'est installé.
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:30

oui, en stand pour s faire une idée,
par contre tes cibles basculantes, faut impérativement les enlever après la séance

on avait mis trois à demeure pour les air et .22, au pas de tir 50m, des commacks pour résister à la .22,

y a un ou des cons qu'on tiré dessus au calibre de chasse, du coup on les a pas remises creation: " indoor field target's club" Wall

pourtant écris en gros les cibles basculantes sont réservées uniquement air et .22 sinon il y a détérioration

dans le même ordre, j'en ai viré un du pas de tir 10m , voulait tirer avec une GAMO SHADOW 1000 en 20 joules smil 82
frederic feve
Administrateur
frederic feve

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" EmptyVen 27 Mar 2015 - 8:06

pbblt a écrit:

y a un ou des cons qu'on tiré dessus au calibre de chasse, du coup on les a pas remises creation: " indoor field target's club" Wall

On a le même problème avec les SM pour le 22, y'a régulièrement des connards qui les arrosent au 223 ou au 7.62x39...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

creation: " indoor field target's club" 24061006170625075218419489
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: creation: " indoor field target's club"   creation: " indoor field target's club" Empty

creation: " indoor field target's club"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant