| Réglage visée TOZ 78-04 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mamat Intermédiaire
Nombre de messages : 55 Age : 57 Localisation : MELUN Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Réglage visée TOZ 78-04 Lun 2 Avr 2007 - 12:44 | |
| Bonjour à tous,
Je possède 2 carabines .22 LR, une CZ depuis quelques mois, et tout récemment une TOZ 78-04. Après avoir reçu ma TOZ et monté une lunette dessus, je suis allé faire quelques tests et réglages de visée au stand ce WE…
Après avoir réglé la lunette en tirant des munitions subsoniques et standard, j’ai été très étonné lorsque j’ai tenté d’autres munitions plus rapides (CCI Blazer entre autres) ; dès que je tire des HV tout le réglage est à revoir ! Je suis au moins à 15 cm trop haut et trop à droite ; dès que je remets des SV ou sub, c’est tout bon. Je trouve ça assez curieux, sachant que je n’ai pas ce problème avec la CZ.
La grosse différence entre ces 2 carabines est bien évidemment la finition, et la qualité d’une manière générale ; mais je ne m’explique pas ça…
Quelqu’un a-t-il déjà vu ce genre de chose ?
Merci de vos suggestions. | |
|
| |
Shura Parrain
Nombre de messages : 23376 Age : 47 Localisation : Grove street, Los Santos Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Réglage visée TOZ 78-04 Lun 2 Avr 2007 - 12:48 | |
| J'ai le même cas avec ma norinco. J'ai tiré hier matin à 100 m, les CCI standard ne sortent pas du 8 d'une C5O tandis que des Winchester HV impactent toutes à midi sur le 5 ! J'ai aussi tiré des CCI subsoniques qui, elles, impactent à 13h00 au niveau du 7. Je met cela sur le compte de l'accouplement canon/munition ainsi qu'a une flèche différente entre les HV et les standards. _________________ "A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?" Albert Einstein | |
|
| |
maxime Pilier
Nombre de messages : 1308 Age : 33 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Réglage visée TOZ 78-04 Lun 2 Avr 2007 - 16:35 | |
| salut eh oui les hv se dispersent plus que des munitions standart et subsonique c'est pour sa d'ailleur que les munition de conpet sont toujours des cartouches a charge standart. pour la lunette la seule explication que je peux donner sa serait les vibrations lorsque tu tire des hv a part sa je vois rien d'autre. | |
|
| |
Mamat Intermédiaire
Nombre de messages : 55 Age : 57 Localisation : MELUN Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Réglage visée TOZ 78-04 Lun 2 Avr 2007 - 17:55 | |
| Comme je l'ai dit je n'ai pas ce problème avec la CZ (même si les HV groupent moins bien) ; et la lunette qui équipe maintenant la TOZ est celle que j'avais sur la CZ ; donc le problème ne vient pas d'elle. Est-ce que ce ne serait pas à ça qu'on distingue une carabine à 450 euros d'une autre à 150 ??? | |
|
| |
legolas Régulier
Nombre de messages : 166 Age : 56 Localisation : Alsace 68 / Mulhouse Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Réglage visée TOZ 78-04 Lun 2 Avr 2007 - 18:17 | |
| Ce serait pas franchement surprenant, non ??? | |
|
| |
Blackbird Modérateur
Nombre de messages : 6792 Age : 33 Localisation : France, Côte d'Or et Lyon Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Réglage visée TOZ 78-04 Mar 3 Avr 2007 - 19:04 | |
| La différence en hauteur correspond bien à la flèche. Si différens modèles de carabines n'ont pas le même point d'impact, c'est parce que la longueur du canon influe aussi sur la vitesse.
La différence en dérive peut être expliquée ainsi : si la balle va plus vite, elle va plus dériver (par exemple défaut alignement lunette/canon), donc son point d'impact va aussi varier latéralement. | |
|
| |
Mamat Intermédiaire
| Sujet: Re: Réglage visée TOZ 78-04 Mer 4 Avr 2007 - 6:58 | |
| - Blackbird a écrit:
- La différence en hauteur correspond bien à la flèche. Si différens modèles de carabines n'ont pas le même point d'impact, c'est parce que la longueur du canon influe aussi sur la vitesse.
La différence en dérive peut être expliquée ainsi : si la balle va plus vite, elle va plus dériver (par exemple défaut alignement lunette/canon), donc son point d'impact va aussi varier latéralement. Le canon de la TOZ est effectivement plus court de 10 bons cm par rapport à la CZ, quand à la dérive j'ai réglé la lunette en appui, à 50m, et au grossissement maxi (x9) ; du coup il est effectivement possible que bien que le réglage parraisse correct avec des subs, un tout petit poil plus à gauche soit peut-etre nécessaire sur la lunette (1 ou 2 clics). Je retenterais de régler pil poil la lunette mais avec des HV ; ensuite je verrais comment ça se passe si je tire des sub ou des standard... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage visée TOZ 78-04 Ven 19 Oct 2007 - 18:47 | |
| - Mamat a écrit:
- Bonjour à tous,
Je possède 2 carabines .22 LR, une CZ depuis quelques mois, et tout récemment une TOZ 78-04. Après avoir reçu ma TOZ et monté une lunette dessus, je suis allé faire quelques tests et réglages de visée au stand ce WE…
Après avoir réglé la lunette en tirant des munitions subsoniques et standard, j’ai été très étonné lorsque j’ai tenté d’autres munitions plus rapides (CCI Blazer entre autres) ; dès que je tire des HV tout le réglage est à revoir ! Je suis au moins à 15 cm trop haut et trop à droite ; dès que je remets des SV ou sub, c’est tout bon. Je trouve ça assez curieux, sachant que je n’ai pas ce problème avec la CZ.
La grosse différence entre ces 2 carabines est bien évidemment la finition, et la qualité d’une manière générale ; mais je ne m’explique pas ça…
Quelqu’un a-t-il déjà vu ce genre de chose ? salut est ce quand tu tire de la subsonique tu utilise un silencieux moi je possède la toz 78-04 avec silencieux styl 2000 et une lunette 4/16/44 quand je tir avec je fais mouche a 200 mètre avec de la sub RWS:WIN:CCI:BROWING voilà si question
Merci de vos suggestions. |
|
| |
BOLLEROT BERNARD Pilier
Nombre de messages : 1951 Age : 72 Localisation : ain Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Réglage visée TOZ 78-04 Jeu 1 Nov 2007 - 13:18 | |
| bonjour, le pas des rayures, leur nombre, , la longueur du canon, les vibrations ( flottant chez toz, pas chez cz), tout influe sur la trajectoire d'une balle, à commencer par la munition elle -même, bien sur. or, ces 2 munitions n'ont pas le même poids ( voir balance) pas la même vitesse. moi, je notais des diférences en hauteur, mais rarement en dérive. bb | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage visée TOZ 78-04 | |
| |
|
| |
| Réglage visée TOZ 78-04 | |
|