Après plusieurs années sans tir, j'ai décidé de m'y remettre et de réinvéstir.
Mon pistolet de loisir préféré depuis toutes ces années demeure le Beretta Umarex.
J'ai lu beaucoup de posts sur le bridage, ou la qualité variable de Umarex aujourd'hui, et cela m'inquiète un peu.
Le mien, acheté en 2005, est une merveille (moyennant parfois un ajustage de pièce). Grande puissance (au feeling, j'ai pas de chrony, mais je tire 10 barillets + 2 en mode arrosoir et ce malgré la présence de la "bride"), grande précision et régularité diabolique, c'est lui qui m'a donné le gout de ces armes alors que beaucoup de modèles m'ont fortement déçu pour leurs qualités médiocres (au pluriel) même pour du loisir (on trouve aujourd'hui des armes à plombs issues d'armes à billes 6mm moins précises que ces dernières!). J'attends un minimum de répliques à plombs.
Mon pistolet a tiré entre 12000 et 15000 coups, a subit beaucoup de "mauvais traitements" (tir principalement "combat", cadence rapide, depuis le dégainé du holster. Je me suis trainé dans la boue avec, sous la pluie, sous la neige avec, je l'ai trempé de sueur etc...! Il n'a même plus de bronzage!). Après tant de bons moments avec ce pistolet qui m'a tout appris, je veux lui offrir une retraite méritée, car il a une valeur désormais sentimentale et nostalgique.
J'en arrive au point ou je veux acheter un nouveau beretta umarex, donc quelques questions se posent :
1) Est-ce que la qualité d'assemblage a vraiment chuté (davantage de jeux dans les pièces, canon de moins bonne qualité)? Est-ce insurmontable pour un bricoleur?
2) Est-ce que les modèles sont absolument toujours bridés? (A la limite, rien d'insurmontable ici grâce aux tutos de ce forum)
3) Est-ce que ces données sont variable : par là je veux dire si j'en achetais deux là maintenant, est-ce que l'un serait "bon" et l'autre "merdique" (ce qui serait indicateur d'un contrôle qualité mal fait ou pas fait du tout).
4) Je constate que le "noir brillant universel" semble disparaître chez Umarex. Je vois beaucoup de photos ou la finition est noire mat avec d'horribles écritures blanches sur le flanc : le noir mat, je dis pas, mais les marquages blanc, beurk!. Le cas échéant, est-il possible d'adoucir ces marquages (avec une peinture, un vernis, un feutre, que sait-je? Quelqu'un a-t-til déja tenté cette expérience?). Est-ce que cette finition est plus ou moins durable que l'antique "noir brillant"
5) Et question finale : je demande aux membres ayant "toujours possédé des Berettas" (je sais qu'il y en a), est-ce que je risque vraiment d'être déçu si j'en rachète un aujourd'hui?
Question subsidiaire : quelqu'un a-t-il déjà essayé d'adapter des plaquettes de crosse de vrai Berettas sur des Umarex, car il me semble que la vis en haut de la plaquette de gauche se place plus haut sur un vrai Beretta. Est-ce que quelqu'un a tout de même tenté l'expérience (je serais tenté par une poignée Hogue).
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter un ne fût-ce qu'un fragment d'information à ce niveau.