Nombre de messages : 64 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 12/08/2015
Sujet: Théorie des genres? Mer 19 Aoû 2015 - 15:34
Au fait............. pourquoi existe-t-il des épreuves hommes et des épreuves femmes en tir?
A priori, le tir n'est pas une question de masse musculaire, de poils sur le thorax et d'hormones surchauffées. Mais bien de concentration, de technique, de précision.
Pas de compétitions mixtes? Y a-t-il statistiquement un écart de résultat dans la précision des compétitions hommes et femmes?
Ou simplement l'héritage des temps héroïques où c'était uniquement les mâles qui chassaient le mammouth à l'air comprimé?
surly31 Intermédiaire
Nombre de messages : 52 Age : 67 Localisation : cassoulet city Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: Théorie des genres? Mer 19 Aoû 2015 - 17:04
Peut être une question d'égo qui pourrait en souffrir ?
7760pat Pilier
Nombre de messages : 8375 Age : 64 Localisation : 6 pieds sous terre Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Théorie des genres? Mer 19 Aoû 2015 - 17:42
très bonne question oui pourquoi va attendre les pros du truc amicalement
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7642 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: Théorie des genres? Jeu 20 Aoû 2015 - 7:38
Oui ça existe. La silhouette métallique. On ne fait pas la différence homme/femme, ça n'est pas prévu dans le règlement, le classement est unique.
Je me suis fait sortir à plusieurs reprises par une charmante demoiselle allemande, qui manie son 357 Magnum bien mieux que moi... Mon ego n'en souffre nullement. Elle tire mieux que moi, point barre.
_________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...
Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Dernière édition par Frederic FEVE le Jeu 20 Aoû 2015 - 8:45, édité 3 fois
turtle60 aime ce message
syltab Administrateur
Nombre de messages : 7968 Age : 115 Localisation : La Rochelle(17) et Poitiers(86). Date d'inscription : 15/04/2005
Sujet: Re: Théorie des genres? Jeu 20 Aoû 2015 - 7:58
En arme ancienne aussi il n'existe qu'une seul catégorie S1 pour tout les tireurs. Pour les juniors, 18/21, aussi qu'une seul catégorie.
Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Théorie des genres? Jeu 20 Aoû 2015 - 9:38
à part le poids des armes qui peut les gêner quelquefois, je les crois capables de faire aussi bien qu'un MALE, sinon mieux, BISOUS à toutessmil001
Nikita63 Intermédiaire
Nombre de messages : 64 Age : 62 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 12/08/2015
Sujet: Re: Théorie des genres? Jeu 20 Aoû 2015 - 9:47
Merci de toutes ces précisions -j'avais vu des catégories différentes h/f en tir à l'air comprimé.
Vos indications illustrent que le tir n'est pas une activité de gros machos moustachus et bornés. Ne portant point la moustache, me voilà rassuré!
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7642 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: Théorie des genres? Ven 21 Aoû 2015 - 9:40
LARICI a écrit:
et statistiquement les hommes font de meilleurs résultats que les femmes
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi.
_________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...
Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Nikita63 Intermédiaire
Sujet: Re: Théorie des genres? Ven 21 Aoû 2015 - 9:44
Très bonne question
Nikita63 Intermédiaire
Sujet: Re: Théorie des genres? Ven 21 Aoû 2015 - 9:49
J'ai récupéré cette petite anecdote...
En 1992, Zhang Shan, une Chinoise de 24 ans, fait sensation en remportant la médaille d'or à l'épreuve mixte du tir aux pigeons (skeet). Elle devient alors la première femme à s'imposer dans une compétition olympique mixte. Aux Jeux d'Atlanta de 1996, le programme de tir perd sa mixité… et la performance de Zhang Shan devient définitivement unique.
syltab Administrateur
Nombre de messages : 7968 Age : 115 Localisation : La Rochelle(17) et Poitiers(86). Date d'inscription : 15/04/2005
Sujet: Re: Théorie des genres? Ven 21 Aoû 2015 - 11:26
Au JO de 92 plusieurs épreuves de tir étaient mixte mais cela à changé après. Je me souviens d'une petite chinoise entre deux russes imposant sur le podium du pistolet 25m.
Sujet: Re: Théorie des genres? Ven 21 Aoû 2015 - 11:27
Ça c'est ballot....
surly31 Intermédiaire
Nombre de messages : 52 Age : 67 Localisation : cassoulet city Date d'inscription : 23/05/2010
Sujet: Re: Théorie des genres? Ven 21 Aoû 2015 - 16:13
Frederic FEVE a écrit:
LARICI a écrit:
et statistiquement les hommes font de meilleurs résultats que les femmes
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi.
Si le niveau des hommes est plus élevé, c'est peut être qu'il y a beaucoup plus de pratiquants que de pratiquantes.
surly31 Intermédiaire
Sujet: Re: Théorie des genres? Ven 21 Aoû 2015 - 16:25
Pour info : en 2002 les licenciées étaient moins de 10/100 . C'est un début d'explication, il y en a peut être d'autres.
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Théorie des genres? Ven 21 Aoû 2015 - 23:47
Si vous souhaitez approndir la question, il va être indispensable de re-définir exactement les notions de sexe; il plane de gros doutes sur certaines(ains) athlètes, en particulier asiatiques. Le cas le plus célèbre étant Erik(a) Schinegger,
Jef.ch Vieil Habitué
Nombre de messages : 672 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/04/2009
Sujet: Pourquoi 2 catégories? Sam 22 Aoû 2015 - 22:13
Salut,
La question se pose pour d'autres sports,comme les échecs par exemple. Sauf que la réponse n'est pas toujours politiquement correcte...
Amitiés, A+, le Jef-Ça-m'amuse-de-jouer-les-machos...
paskalyn ATLA
Nombre de messages : 283 Age : 44 Localisation : LE CHESNAY Date d'inscription : 14/09/2013
en ISSF, c'est à dire 10m air comprimé (pistolet et carabine) .. 25m pistolet ... 50m 22lr (pistolet et carabine) et 300m carabine ... les épreuves ne sont pas mixtes ... il y a catégories Hommes et Femmes ... et statistiquement les hommes font de meilleurs résultats que les femmes ... il n'y a pas de sexisme, juste une constatation .
Je ne suis pas fortiche en statistiques, ça remonte à trop loin dans les études. Mais je me suis amusée à calculer la moyenne par carton du top 20 du Circuit National, carabine 10 mètres : Dame 1 : 10,211875 Homme 1 : 10,28241667 Jeune Fille : 10,225625 Jeune Garçon : 10,13758333
J'émets donc l'hypothèse qu'en HN, le niveau est homogène, quelque soit le sexe. Les femmes représentent 10% des effectifs des compétiteurs de la FFTIR. Pour autant, on peut se demander si cette séparation n’est pas injuste et si elle ne perpétue pas un système qui fixe des limites aux performances des femmes. Les femmes ne seraient-elles pas meilleures si on les "obligeait" à se mesurer aux hommes ? Dans le tir sportif, ce n’est pas la force mais l’habileté qui est déterminante, est-il donc si pertinent de séparer les hommes et les femmes ? Est-il possible d’imaginer un autre type de fonctionnement que ce système binaire ? Personnellement, je pense que oui. Et je milite en ce sens à ma façon. Dès qu'il est possible de le faire, je concours sur 60 cartons au lieu de 40.
Dernière édition par paskalyn le Mar 25 Aoû 2015 - 9:14, édité 1 fois
paskalyn ATLA
Nombre de messages : 283 Age : 44 Localisation : LE CHESNAY Date d'inscription : 14/09/2013
Sujet: Re: Théorie des genres? Mar 25 Aoû 2015 - 9:29
Au temps pour moi, je parle du Circuit National. J'édite mon 1er sujet. Quant aux catégories, je reprends celle de la FFTIR pour le CN : Jeunes Garçons incluant: Minimes Garçons, Cadets Garçons et Juniors Garçons Jeunes Filles incluant: Minimes Filles, Cadets Filles et Juniors Filles. Je t'invite à consulter la page de la FFTIR pour vérifier : http://www.fftir.org/fr/classements_circuit_national_issf_cible_14_15
Le circuit national a pour but d’élargir la base des meilleurs tireurs nationaux en organisant au niveau régional des Compétitions « Labellisées ». Tous les tireurs peuvent participer, tout en respectant les règles générales de surclassement de la Fédération Française de Tir, aux étapes du Circuit National à partir du moment où ils sont à jour de leur licence pour la saison en cours. C'est pour cela que je me suis basée sur le palmarès du Circuit National pour mes statistiques.
Je ne suis pas une tireuse HN, j'entame ma 3ème saison de 10 mètres et la 2ème de 50 mètres. Pour autant, je sais à quel point le 60BC (ma discipline en 50 mètres) est éprouvant. Mais comme pour le 10 mètres, tout est une question de technique. Les douleurs que je ressentais lors des 1ers entraînements ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui, car j'ai affiné ma technique.
LARICI a écrit:
les dames ne tirent que 3x20 et crois moi c'est bien assez éprouvant pour elles ..
Justement, si dès le début les entraînements portaient sur le même nombre de cartons pour les Dames et pour les Hommes, elles seraient habituées. Le corps se fortifie, au même titre que le mental. Après la seule explications que je peux trouver aux catégories non mixes, c'est que statistiquement, les femmes sont moins bien représentées que les hommes dans la pratique du tir sportif.
Nikita63 Intermédiaire
Sujet: Re: Théorie des genres? Mar 25 Aoû 2015 - 10:25
"un néophyte peut se tromper ...." "si tu étais une tireuse de haut niveau" "crois moi c'est bien assez éprouvant pour elles .. "....
Quelle fatuité! Je te le fais en musique, de la part de La Tordue "Où va-t-on Papa Je n'sais pas mais on y va D'où descend on Maman Pour être aussi condescendants..."
Allez Ami Larici, on ne va pas se fâcher.... avant d'aller faire les courses, le ménage, le repassage, récupérer les gamins à l'école en étant payé 25% de moins à boulot égal que nos consœurs Un petit cadeau approprié
Bonne remarque, Paskalyn... du coup j'ai été voir les instances de la FFTir.... On est plus proche du 357 magnum que de la parité....
Mulot Régulier
Nombre de messages : 190 Age : 63 Localisation : 27200 Date d'inscription : 12/04/2015
Sujet: Re: Théorie des genres? Mar 25 Aoû 2015 - 13:02
Nikita63 a écrit:
Merci de toutes ces précisions -j'avais vu des catégories différentes h/f en tir à l'air comprimé.
Vos indications illustrent que le tir n'est pas une activité de gros machos moustachus et bornés. Ne portant point la moustache, me voilà rassuré!
... et ben moi, je suis moustachu (regardez bien mon avatar)
et je ne suis ni borné ni macho...
Heureusement car mon épouse tire mieux et plus vite que moi !!
Je tire comme un pied, (un pied droit quand même...) mais j'adore ça.
Attention aux préjugés ! Il ne faudrait pas persécuter les moustachus sous prétexte de faire justice aux dames !
Nikita63 Intermédiaire
Sujet: Re: Théorie des genres? Mar 25 Aoû 2015 - 14:18
Whouuu.... Impressionnant croisement entre un morse et Jean Ferrat.... Je m'incline... Et retire toute connotation de machiste borné que pourrait comporter l'allusion aux pilosités sous-nasales
Mulot Régulier
Nombre de messages : 190 Age : 63 Localisation : 27200 Date d'inscription : 12/04/2015
Sujet: Re: Théorie des genres? Mar 25 Aoû 2015 - 14:48
Bon, en même temps, je ne l'avais pas vraiment mal pris. J'avais bien compris l'humour du propos...
Vive les échanges et la diversité de genres et d'opinions.
Bien cordialement.
Nikita63 Intermédiaire
Sujet: Re: Théorie des genres? Mar 25 Aoû 2015 - 14:58
Il fût un temps où moi-même j'étais velu...." />
surly31 Intermédiaire
Sujet: Re: Théorie des genres? Mar 25 Aoû 2015 - 16:22
paskalyn ! As tu relu ton post ? rien ne te choque ? Parce qu'il ya une phrase qui pourrait être mal interprétée.....
tirauflanc Régulier
Nombre de messages : 243 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 27/12/2013
Sujet: Re: Théorie des genres? Mar 25 Aoû 2015 - 20:14
au lancer de marteau ils font aussi une différence entre les hommes et les femmes https://youtu.be/aodIf1cED-I