Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Cherche à déterminer le modèle de cette carabine
+8
patrick78
Ozzy
Lemarcus
carembar
Jipé 87
cotet1
Borisravel
chocoantoine
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cherche à déterminer le modèle de cette carabine
Bonjour,
Tout d'abord, toutes mes excuses si je ne suis pas dans la bonne section :/
J'ai récupéré récemment, de mes grands parents décédés, cette carabine.
Je cherche simplement à savoir ce que c'est comme modèle, et à quoi ça peut bien servir :)
J'ai impression que c'est un calibre .22, mais je me trompe peut être.
Et pensez vous qu'après un bon nettoyage, elle soit capable de tirer de nouveau ?
Merci d'avance pour votre aide
Antoine
Tout d'abord, toutes mes excuses si je ne suis pas dans la bonne section :/
J'ai récupéré récemment, de mes grands parents décédés, cette carabine.
Je cherche simplement à savoir ce que c'est comme modèle, et à quoi ça peut bien servir :)
J'ai impression que c'est un calibre .22, mais je me trompe peut être.
Et pensez vous qu'après un bon nettoyage, elle soit capable de tirer de nouveau ?
Merci d'avance pour votre aide
Antoine
chocoantoine- Nouveau Membre
-
Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine
Bonjour
Certainement une carabine scolaire dans le style du Lebel. Rien n'est irrécupérable, mais il y aura de l'huile de coude à fournir.
Certainement une carabine scolaire dans le style du Lebel. Rien n'est irrécupérable, mais il y aura de l'huile de coude à fournir.
Borisravel- Pilier
-
Bonjour Borisravel, et merci pour ta réponse.
Qu'appelles tu une carabine scolaire ? Je me suis renseigné un peu sur le net, il ne s'agit en aucun cas d'arme de "guerre" mais plutôt d'une arme de loisir c'est bien ça ? (Genre kermesse et tir au fond du jardin ?)
En terme de calibre, on parle soit de .22 soit le 6 mm. As tu une idée de calibre pour celle-ci ?
Merci en tout cas :)
Qu'appelles tu une carabine scolaire ? Je me suis renseigné un peu sur le net, il ne s'agit en aucun cas d'arme de "guerre" mais plutôt d'une arme de loisir c'est bien ça ? (Genre kermesse et tir au fond du jardin ?)
En terme de calibre, on parle soit de .22 soit le 6 mm. As tu une idée de calibre pour celle-ci ?
Merci en tout cas :)
-
C'est même pire, ce sont les carabines avec lesquelles on apprenait aux gamins à tirer. Après la défaite de 70, la 1ere guerre allait arriver, il fallait bien récupérer l'Alsace et la Loraine, donc on embrigadait les enfants pour en faire des soldats le moment venu.
Pour le calibre, je ne sais pas, il faut regarder si une balle de 22lr peut se chambrer (sans tirer, évidemment). Si oui, c'est du 22lr, sinon, c'est certainement du 6mm Flobert. Comme ça, à priori, je dirais quand-même 22lr, les armes en 6mm Flobert sont beaucoup moins massives, enfin, celles que je connais.
Pour le calibre, je ne sais pas, il faut regarder si une balle de 22lr peut se chambrer (sans tirer, évidemment). Si oui, c'est du 22lr, sinon, c'est certainement du 6mm Flobert. Comme ça, à priori, je dirais quand-même 22lr, les armes en 6mm Flobert sont beaucoup moins massives, enfin, celles que je connais.
Borisravel- Pilier
-
Merci pour tes réponses !
Elle date donc d'environ 1880-1900 ?
En effet, son passé n'est pas très glorieux. Mais c'est une page de notre Histoire :)
A priori, sur les carabines scolaires, beaucoup parlent de 6 mm Flobert. Et j'ai retrouvé des 6 mm Flobert chez les grands parents. A tester de toute façon en effet.
Quels seraient tes conseils pour la remettre en état ?
Je ne m'y connais pas du tout en restauration, mais ça me tient réellement à coeur de la refaire tirer et de lui faire une beauté...
Merci :)
Elle date donc d'environ 1880-1900 ?
En effet, son passé n'est pas très glorieux. Mais c'est une page de notre Histoire :)
A priori, sur les carabines scolaires, beaucoup parlent de 6 mm Flobert. Et j'ai retrouvé des 6 mm Flobert chez les grands parents. A tester de toute façon en effet.
Quels seraient tes conseils pour la remettre en état ?
Je ne m'y connais pas du tout en restauration, mais ça me tient réellement à coeur de la refaire tirer et de lui faire une beauté...
Merci :)
-
Non, un peu plus récente je pense. Peut-être début de siècle.
Il faut regarder l'histoire d'antan avec les yeux d'antan.
Déjà, il faut regarder l'intérieur du canon. S'il est trop piqué, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de la restaurer.
Essaie aussi de voir si le mécanisme fonctionne à vide.
Bref, commence à démonter pour voir dans quel état c'est à l'intérieur.
Il faut regarder l'histoire d'antan avec les yeux d'antan.
Déjà, il faut regarder l'intérieur du canon. S'il est trop piqué, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de la restaurer.
Essaie aussi de voir si le mécanisme fonctionne à vide.
Bref, commence à démonter pour voir dans quel état c'est à l'intérieur.
Borisravel- Pilier
-
Et bien l'intérieur du canon a l'air plutôt propre. Il y a je pense quelques "poussières", mais mis à part ces poussières, l'intérieur est bien propre et on voit bien les rayures du canon (c'est bien comme ça qu'on les appelle ?)
Il faudrait que j'achète un goupillon pour voir si il reste beaucoup de choses après l'avoir passé.
Quand au mécanisme, il fonctionne parfaitement à vide.
Il faudrait que j'achète un goupillon pour voir si il reste beaucoup de choses après l'avoir passé.
Quand au mécanisme, il fonctionne parfaitement à vide.
-
Ne tire pas trop à vide avec une percussion annulaire: risque d'écrasement du percuteur et de déformation de la chambre.
Borisravel- Pilier
-
commence par passer un coup de laine d acier sur la culasse et sur le dessus du canon, il y aura sans doute le calibre et peut être la marque...
pour le reste je pense qu il est important de restaurer les armes de nos grand parents même si elle touche une cannette une fois sur deux à dix mètres, tu auras quand même un bel objet ayant appartenu à ton pépé
pour le reste je pense qu il est important de restaurer les armes de nos grand parents même si elle touche une cannette une fois sur deux à dix mètres, tu auras quand même un bel objet ayant appartenu à ton pépé
cotet1- Vieil Habitué
-
Bonsoir,
C'est une "Populaire Scolaire" de la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne, bien reconnaissable à sa culasse.
Celle ci, sur le catalogue 1928 de la Manuf, est en calibre .22 bosquette :
... mais la mienne, probablement plus ancienne, est en 6 mm. Malheureusement, son bois d'origine a été remplacé par une crosse de "Populaire" normale... Mais le canon et le mécanisme sont bien ceux d'une "Scolaire", et elle est très précise à 25 m !
Sur ces carabines, le calibre estmarqué ici :
C'est une "Populaire Scolaire" de la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne, bien reconnaissable à sa culasse.
... mais la mienne, probablement plus ancienne, est en 6 mm. Malheureusement, son bois d'origine a été remplacé par une crosse de "Populaire" normale... Mais le canon et le mécanisme sont bien ceux d'une "Scolaire", et elle est très précise à 25 m !
Sur ces carabines, le calibre estmarqué ici :
Jipé 87- Régulier
-
Encore moi...
Voici la Populaire Scolaire sur le catalogue 1905 de la Manuf.
A cette époque, elle était bien d'origine en 6 mm bosquette, mais, sur demande, et sans supplément de prix, elle pouvait être fournie en .22 bosquette, .22 court ou .22 long (Attention, .22L, pas .22LR).
Voici la Populaire Scolaire sur le catalogue 1905 de la Manuf.
A cette époque, elle était bien d'origine en 6 mm bosquette, mais, sur demande, et sans supplément de prix, elle pouvait être fournie en .22 bosquette, .22 court ou .22 long (Attention, .22L, pas .22LR).
Jipé 87- Régulier
-
Ne tire pas trop à vide avec une percussion annulaire: risque d'écrasement du percuteur et de déformation de la chambre.
Pas de soucis, j'ai juste essayé une fois pour voir si tout fonctionnait.
commence par passer un coup de laine d acier sur la culasse et sur le dessus du canon, il y aura sans doute le calibre et peut être la marque...
Sur ces carabines, le calibre estmarqué ici
C'est en effet marqué, mais les inscriptions sont illisibles..
Un coup de laine d'acier suffirait à retrouver ces inscriptions ? Sans risque d'endommagement supplémentaire ?
Bonsoir,
Merci Jipé 87 pour tes réponses !
Je suis super content d'avoir des infos de ce type :)
Par contre, comment être sur qu'elle soit bien en 6mm ou en .22 bosquette/court/long ?
L'apporter simplement dans une armurerie?
Merci en tout ças pour vos précisions. C'est vraiment sympa d'être accueilli de la sorte :)
-
Perso je démonterait tout et je mettrais le boitier +canon à l'électrolyse
Borisravel- Pilier
-
Borisravel a écrit:Perso je démonterait tout et je mettrais le boitier +canon à l'électrolyse
De mes lectures, ça semble en effet le meilleur moyen de nettoyer une arme. Par contre, où puis-je faire ça ? Il y a des prestataires qui propose l'électrolyse de notre matériel ? Ou faut il s'équiper soit même ?
-
en dehors de l'aspect familial, une bonne "scolaire" (souvent récupérée dans les stands de tir des fêtes foraines), se négocie autour de 200/250 €.
Hors les VRAIES Lebel et autres modèles connus.
Hors les VRAIES Lebel et autres modèles connus.
carembar- Habitué Des Lieux
-
Bon, et bien l'arme est chez l'armurier, qui va la remettre en service et la passer à l'électrolyse !
Affaire à suivre lorsque je la récupérerai, d'ici 2 mois environ !
Je reposterai une photo à l'occasion :)
Merci beaucoup pour le coup de main en tout cas !
Antoine
Affaire à suivre lorsque je la récupérerai, d'ici 2 mois environ !
Je reposterai une photo à l'occasion :)
Merci beaucoup pour le coup de main en tout cas !
Antoine
-
C'est un calibre .22 à priori !
-
Reste à savoir si c'est du 22L ou du 22lr moderne...
Borisravel- Pilier
-
D'après l'article de Jipé, le 22lr n'est pas accepté. Seul le 22 long, 22 court ou 22 bosquette peut aller.
-
Je profite de la fin de ce sujet pour adresser à Jipé 87 un grand coup de chapeau pour ses connaissances en armes anciennes, et la concision de ses (rares) interventions.
Mais qui arrivera à le coller avec un quelconque tromblon ?
Lemarcus- Pilier
-
Lemarcus a écrit:Je profite de la fin de ce sujet pour adresser à Jipé 87 un grand coup de chapeau pour ses connaissances en armes anciennes, et la concision de ses (rares) interventions.
Un grand merci effectivement :) Et bravo !
-
Elle est quand même bien gangrenée par la rouille au niveau de la culasse... Moi je ne me risquerai pas à tirer avec, je suis étonné que ton armurier la remette en service...
Ozzy- Pilier
-
Ozzy a écrit:Elle est quand même bien gangrenée par la rouille au niveau de la culasse... Moi je ne me risquerai pas à tirer avec, je suis étonné que ton armurier la remette en service...
Tu penses qu'il peut y avoir des risques ? Quels types de risques ?
Même si la rouille n'est qua la surface de la culasse ... ?
L'idée serait de ne pas se faire exploser la tronche non plus quoi... ^^
-
Bof, perso j'ai vu pire. L'armurier verra bien ce que ça donne en grattant un peu, les photos sont parfois trompeuses en matière de rouille.
Borisravel- Pilier
-
Bonjour,
Voilà, j'ai enfin récupéré la carabine chez l'armurier.
Il a plutôt bien travaillé, elle ne ressort pas neuve, mais est toujours dans son jus, simplement sans rouille et avec le canon re-bronzé !
Lorsque j'ai voulu l'essayer avec de la .22 LR (sous les conseils de l'armurier ) aucun soucis, elle tire très bien. Par contre, l'éjection a été quasiment impossible, l'étui reste bloqué à l'intérieur.
J'ai tout de même réussi en forçant allègrement à le sortir, et j'ai remarqué qu'il avait gonflé.
La mun : CCI standard.
Photo des étuis :
Photo du boitier :
D'où le problème peut il provenir ?
J'imagine qu'il ne faut pas tirer de la .22 LR avec... Mais comment savoir quoi tirer, sachant qu'il y a juste inscrit cal 22 sur le canon ?
Merci pour votre aide !
Voilà, j'ai enfin récupéré la carabine chez l'armurier.
Il a plutôt bien travaillé, elle ne ressort pas neuve, mais est toujours dans son jus, simplement sans rouille et avec le canon re-bronzé !
Lorsque j'ai voulu l'essayer avec de la .22 LR (sous les conseils de l'armurier ) aucun soucis, elle tire très bien. Par contre, l'éjection a été quasiment impossible, l'étui reste bloqué à l'intérieur.
J'ai tout de même réussi en forçant allègrement à le sortir, et j'ai remarqué qu'il avait gonflé.
La mun : CCI standard.
Photo des étuis :
Photo du boitier :
D'où le problème peut il provenir ?
J'imagine qu'il ne faut pas tirer de la .22 LR avec... Mais comment savoir quoi tirer, sachant qu'il y a juste inscrit cal 22 sur le canon ?
Merci pour votre aide !
-
Page 1 sur 2 • 1, 2