| lubrification des joints | |
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+9NOUNOURS Lemarcus jb971 wovokaa frantz claudec casecaillou Bruno27 norinco 13 participants |
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Auteur | Message |
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norinco Intermédiaire
Nombre de messages : 76 Age : 49 Localisation : six fours les plages Date d'inscription : 16/02/2015
| Sujet: lubrification des joints Ven 30 Oct 2015, 23:03 | |
| bonsoir a tous!! je suis entrain de me remonté une benjamin discovery pcp et je voulais savoir ce que vous mettez pour lubrifié les joints!! on ma parlé de ca ;Huile Crosman Pellgunoil ou crosman silicone chamber , laquelle des deux puis je mettre? j'ai aussi de la graisse pour la pompe hill ,possible de mettre sur les joints? merci de vos reponses | |
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Bruno27 Vieil Habitué
Nombre de messages : 882 Age : 66 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: lubrification des joints Ven 30 Oct 2015, 23:14 | |
| Certains joints n'ont pas besoin de lub. http://s.wat.tv/image/vient-fumer-tit-joint-maison_6iaed_2vjvls.jpg | |
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casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4328 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: lubrification des joints Ven 30 Oct 2015, 23:18 | |
| J'ai acheté ça: http://www.castorama.fr/store/Graisse-silicone-Rubson-prod6420013.html
Je l'utilise pour le joint de canon de ma piston ressort et compte l'utiliser sur les joints de mon Zoraki. Les spécialistes diront si c'est une bonne idée. | |
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claudec Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 306 Age : 81 Localisation : beziers Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: lubrification des joints Ven 30 Oct 2015, 23:26 | |
| moi j ai voulu mettre de la graisse silicone de qualité sur le joint d un 357 crosman et depuis il fuit et j ai eu beau le nettoyé au diluant 'white spirit)il fuit toujours,alors ça me fait peur d en mettre sur la carabine.J en mettrai peut etre sur la pompe | |
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frantz Pilier
Nombre de messages : 2474 Age : 59 Localisation : Au pied du VERCORS - FRANCE Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 00:03 | |
| Bonsoir, Pelgunoil est à proscrire dans les PCP . Les PCP tolèrent uniquement des lubrifiants silicone ... car il ne s'autoenflamment pas avec la pression comme le fait un lubrifiant à base de pétrol. Je pense qu'il faut yaller doucement avec la lubrification des joints d'une PCP. Maintenant je laisse la parole a d'autres qui seraient plus compétents que moi en la matière ... | |
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wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 00:53 | |
| - frantz a écrit:
- Les PCP tolèrent uniquement des lubrifiants silicone ... car il ne s'autoenflamment pas avec la pression comme le fait un lubrifiant à base de pétrol.
Je pense qu'il faut y aller doucement avec la lubrification des joints d'une PCP. Mes salutations du soir mon cher Frantz Ta réponse est particulièrement complète, sur PCP, uniquement du silicone pur, liquide évidemment, pas de graisse........ou alors rien du tout... | |
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jb971 Pilier
Nombre de messages : 2150 Age : 64 Localisation : Frejus Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 03:14 | |
| pour mes armes de competition pcp : pistolet et carabine j'utilisais de l'huile siliconée en bombe.
l'ideal pour les joints quand on utilise pas l'arme c'est de ne pas fermer la culasse pour laisser le joint libre sans pression(inutile)
cela rallonge nettement la duree de vie des joints | |
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casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4328 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 04:40 | |
| Salut wovokaa, j'ai fait une connerie en mettant ça sur le joint canon de la petite HW? Je m'attendais à un produit plus fluide, ça ne l'est carrément pas. Je fais quoi? Les produits de sex shop peut être... | |
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Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 05:45 | |
| Bonjour casecaillou, je fais exactement comme toi sur les joints de mes cara piston (joint de piston et de canon) : de la graisse à robinet; aucun soucis, à condition de ne pas en mettre une tartine mais juste un film...dailleurs cette graisse devient quasi liquide quand tu l'étales avec le doigt. | |
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NOUNOURS Administrateur
Nombre de messages : 22368 Age : 57 Localisation : Peypin (13), Provence, France. Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 06:27 | |
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Jibeji Vieil Habitué
Nombre de messages : 807 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 09:01 | |
| - casecaillou a écrit:
- Les produits de sex shop peut être...
Oui, et tu demandes au vendeur un lubrifiant pour ton canon. | |
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casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4328 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 13:25 | |
| Merci Lemarcus, tu me rassures. | |
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wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 15:06 | |
| - casecaillou a écrit:
- Salut wovokaa,
j'ai fait une connerie en mettant ça sur le joint canon de la petite HW? Je m'attendais à un produit plus fluide, ça ne l'est carrément pas. Salut, no problemo pour la graisse silicone, il ne faut pas confondre PCP et Piston/Ressort, ce sont deux technologies très différentes. Par contre pas de graisse silicone sur un ressort, j'ai essayé, ça ne vaut rien | |
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casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4328 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 15:45 | |
| Enfin, on peut l'esprit tranquille s'adonner à toutes autres distractions avec ou sans silicone pour terminer ce weekend! Allez, m'en vais tirer un ptit coup avec mon Allemande ravissante et siliconée, délicatement du bout du doigt. | |
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MOQUISTO Régulier
Nombre de messages : 200 Age : 52 Localisation : TERRES FROIDES Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 15:53 | |
| et du ballistol sur les joints ? | |
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norinco Intermédiaire
Nombre de messages : 76 Age : 49 Localisation : six fours les plages Date d'inscription : 16/02/2015
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 17:08 | |
| et ca c'est bon ou vaut mieux la graisse silicone : | |
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Dédé59 Pilier
Nombre de messages : 4702 Age : 65 Localisation : DUNKERQUE Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 19:27 | |
| - wovokaa a écrit:
- casecaillou a écrit:
- Salut wovokaa,
j'ai fait une connerie en mettant ça sur le joint canon de la petite HW? Je m'attendais à un produit plus fluide, ça ne l'est carrément pas. Salut, no problemo pour la graisse silicone, il ne faut pas confondre PCP et Piston/Ressort, ce sont deux technologies très différentes. Par contre pas de graisse silicone sur un ressort, j'ai essayé, ça ne vaut rien Wovokaa Bonsoir, Je possède de la graisse Molikote 111 qui est une graisse silicone, je la trouve très très collante et j'ai toujours été tenté d'en mettre sur ma piston ressort TX200 bien que je ne l'ai jamais fait. Pourrais tu développer un peu plus sur les effets que tu as ressentis. Je te pose cette question car dans ma tête je pensais qu'elle aurait pu avoir un très bon rapport sur le régime vibratoire, te remerciant par avance. DD59 | |
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wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 22:02 | |
| Salut DD, il y a certainement graisse au silicone et graisse au silicone, mais celle que j'avais essayé (distribuée à l'époque par FRAMET- LOCTITE), ne tenait pas dans le temps, elle était bien collante pourtant, mais se barrait très vite du ressort Ce qui me branchait bien dans le silicone, est sa tenue en température, et donc pour nous une certaine constance des VO tout au long de l'année, mais là niet Mais tu peux essayer ta Molykote 111, tu ne risques absolument rien, ou alors rester sur les bases connues, la Bisulfure de Molybdène (graisse noire pour les cardans de nos chères autos...). | |
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Cailloux Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 490 Age : 70 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 23:02 | |
| Pour la tenue en température on trouve la graisse PTFE et MoS2 qui ne brule pas et qui adhère très bien, elle a un inconvénient c'est le prix. J'en ai acheté sur e-bay US, j'ai monté ma HW 77 avec. Fini le dieseling! pour les vibrations je ne saurais dire car en même temps j'ai monté le ressort avec un guide tees ajusté et surtout une feuille de clinquant autour, et ça vibre peu, elle donne 19,5 joules. lien pour la graisse PTFE MoS2: http://www.ebay.ie/itm/20g-GPL-217-Hi-Temp-EP-Grease-w-PFPE-PTFE-Moly-MoS2-Automotive-Industrial-Krytox-/371277950936?hash=item5671e3efd8:m:mq8un9JWyuD-IwcQVxZx8Yw Pour revenir aux PCP pour la AA S410 j'ai utilisé de la graisse silicone spéciale O ring de chez Molykote, elle va tres bien , les joints se montent très bien et je n'ai pas de fuite même au niveau de la valve de réglage de puissance qui est un une sorte de challenge.... | |
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norinco Intermédiaire
Nombre de messages : 76 Age : 49 Localisation : six fours les plages Date d'inscription : 16/02/2015
| Sujet: Re: lubrification des joints Sam 31 Oct 2015, 23:23 | |
| merci cailloux!! tu me confirme que on peut bien en mettre sur les joints pcp sans risque j'ai vu la meme que la tienne mais c'est la Molykote 111 !! tu crois que c'est pareil!? | |
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Cailloux Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 490 Age : 70 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: lubrification des joints Dim 01 Nov 2015, 10:09 | |
| Salut Niorinco, un peu de lecture pour te faire une idée au sujet des graisses silicone de Molykote. Ci dessous les caractéristiques de la M111 et de la O ring 55:
Molykote® 55 O-Ring ● Description – Graisse silicone pour joints toriques. ● Applications – Lubrification dynamique entre pièces en caoutchouc et en métal dans les systèmes pneumatiques d’avions et voitures, et pour les applications industrielles classiques. ● Caractéristiques – Très bonne résistance à l’oxydation ; Large plage de température de fonctionnement ; Bonne protection contre la corrosion ; Compatible avec de nombreux plastiques et élastomères. ● Composition – Huile silicone ; Ester ; Savon de lithium. ● Plage De Température – De -65 à +175°C ● Conditionnements – Tube : 100g ; Boîte : 1kg
Molykote® 111 Compound ● Description – Compound pour la lubrification et l’étanchéité de robinetteries. ● Applications – Lubrification des vannes de contrôle et des manchons d’obturation, d’adoucisseurs d’eau et de robinets. Produit d’étanchéité pour les équipements extérieurs (et les systèmes embarqués) soumis à des délavages et des conditions de fonctionnement difficiles : Compteurs, entrées de services des raccordements électriques et des connexions souterraines ; Revêtement constituant une barrière chimique ; Joints d’isolation en caoutchouc et en plastique. ● Caractéristiques – Bonne résistance à la plupart des produits chimiques ; Large plage de température de fonctionnement ; Faible pression de vapeur ; Faible volatilité ; Excellente résistance à l’eau. ● Composition – Huile silicone ; Epaississant inorganique ; Additifs. ● Plage De Température – De -40 à +200°C ● Conditionnements – Tube : 100g ; Cartouche : 400g ; Boîte : 1kg ; Tonnelets : 5kg, 25kg ; Fût : 200kg
Il est clair que la O ring est spécifique pour les montages de joints dans les installations pneumatiques. Si nous étions au fin fond de la "pampa" je dirais la M111 peut faire l'affaire, cf'est à toi de décider. Pour ma part je suis un peu déformé car je travaille dans l'industrie aéronautique depuis 4O ans dans les services techniques du support après vente d'un très grand constructeur d'avions. Et j'ai souvent eu à traiter des problèmes dus à des détournement de finalité de produits essentiellement graisses et lubrifiants. Dans le cas de O ring j'en ai vu dont les diamètre du tore et du joint augmentait de façon spectaculaire (comme une éponge imbibée) du à une lubrification avec une huile inappropriée.
Ce que tu peut faire avant de monter ta carabine tu peux faire un test de compatibité joint graisse: tu graisse le joint avec la M111 , tu l'oublies un jour ou deux ensuite tu vérifie qu'il n'a pas bougé (gonflé ou rétreint)., Dans la composition de M111 il ya un épaississant "inorganique" alors que dans la O ring 55 il sagit de savon de lithium, c'est pourquoi on parle de graisse alors que pour la M111 on parle de compound. c'est pourquoi j'ai du mal à me prononcer pour la compatibilité à l'air comprimé. Voila je t'ai délivré tout mon savoir, il est vrai que l'on doit pouvoir faire sans aller chercher tout ça dans la mesure ou il y a écrit silicone sur l'emballage avec un peu de chance ça doit le faire. | |
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norinco Intermédiaire
Nombre de messages : 76 Age : 49 Localisation : six fours les plages Date d'inscription : 16/02/2015
| Sujet: Re: lubrification des joints Dim 01 Nov 2015, 11:39 | |
| je te remerci cailloux! net et precis! par contre je viens de m'apercevoir qu'il me reste une peu de Graisse silicone Hill Pumps NLGI2 Tube ,c'est de la graisse que l'on met sur les pompes pcp! pourrais tu me dire si ca conviendrai sinon ca sera molycote! apres je t'embete plus | |
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Cailloux Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 490 Age : 70 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: lubrification des joints Dim 01 Nov 2015, 12:37 | |
| La graisse silicone de la pompe Hill doit aller, c'est apparemment une graisse pour cette application, j'ai trouvé une vidéo qui montre le remontage d'une pompe Hill et l'utilisation de la graisse à chaque étape (chaque fois qu'il y a assemblage avec joint. https://www.youtube.com/watch?v=0Jq8OYUyHgY Elle est surement plus indiquée que le compoiund Molykote M111. J'ai moi aussi une pompe Hill mais je m'en suis peu servi, je suis passé rapidement à la bouteille 12 litres 300 bars c'est nettement moins fatiguant. | |
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Dédé59 Pilier
Nombre de messages : 4702 Age : 65 Localisation : DUNKERQUE Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: lubrification des joints Dim 01 Nov 2015, 13:26 | |
| - wovokaa a écrit:
- Salut DD,
il y a certainement graisse au silicone et graisse au silicone, mais celle que j'avais essayé (distribuée à l'époque par FRAMET- LOCTITE), ne tenait pas dans le temps, elle était bien collante pourtant, mais se barrait très vite du ressort Ce qui me branchait bien dans le silicone, est sa tenue en température, et donc pour nous une certaine constance des VO tout au long de l'année, mais là niet Mais tu peux essayer ta Molykote 111, tu ne risques absolument rien, ou alors rester sur les bases connues, la Bisulfure de Molybdène (graisse noire pour les cardans de nos chères autos...). Merci pour ton retour Wovakaa, je pense que je vais rester sur les fondamentaux, et comme tu le dis rien n'empêche de tenter d'un produit à l'autre on peut avoir des surprises . Tous mes remerciements. DD | |
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Cailloux Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 490 Age : 70 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: lubrification des joints Dim 01 Nov 2015, 17:07 | |
| Oups! je viens de me rendre compte que c'est DD59 qui voulait utiliser de la Molykote 111 pour une piston ressort, j'ai cru que c'était Norinco qui voulait l'utiliser pour sa PCP! ma comparaison ne servait donc à rien. à l'attention de DD59: C'est en allant sur un forum américain que j'ai découvert l'existence et l'utilisation des graisses PTFE et MoS2 (téflon +bisulfure de Molybdène) pour les pistons ressorts, ci dessous un lien vers un des postes au sujet de cette graisse, il y a en d'autres. http://www.network54.com/Forum/79537/thread/1362285903/Using+Krytox+Springers-- Apparemment dans ce poste ils ne parlent que de la Krytox qui est uniquement de la graisse téflon, j'ai ensuite trouvé de la téflon + bisulfure de molybdène. Avant d'utiliser cette graisse j'avais utilisé de la graisse lithium au bisulfure de molybdène mais j'avais beaucoup de dieseling surtout par temps chaud. Maintenant avec cette graisse plus du tout de dieseling et pour cause elle est quasiment ininflammable! et pour ce qui est de rester sur le ressort... elle colle vraiment, nettement plus que les graisses classiques au MoS2. | |
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| Sujet: Re: lubrification des joints | |
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