Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Retour d'expérience: lubrification des plombs

Aller en bas 
+2
arkonbuck
Sam_and_Dean
6 participants
AuteurMessage
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Sam_and_Dean


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 15:37

Salut à tous !!

Bon, comme pas mal le savent, j'ai une s510 xtra FAC .22 avec donc un canon LW, je tire des jsb jumbo heavy (18,1 gr)  à 890 fps soit 45 joules et je groupe 10 plombs dans moins d'un cm carré à 50m.

Ceci étant posé, j'ai voulu essayer ce que font pas mal d'anglais et américains à savoir la lubrification à l'huile des plombs avant le tir.
Résultats.... Pas concluant du tout.

En ce qui concerne les vitesses, le moindre espace étant "obstrué" par la fine couche d'huile, tout l'air sert à propulser le plomb, il n'y a pas de perdition selon moi et l'efficience de la carabine s'en trouve renforcée puisque la possible différence de diamètre de la jupe du plomb est rattrapée par l'huile qui colmate. 
C'est le seul plus que j'ai trouvé à cette technique et il n'est pas flagrant puisque je trouve 4 fps d'écart max sur 10 plombs contre 6 fps sur les plombs non lubrifiés (je n'ai pas eu le temps d'essayer sur une recharge complète soit 55 plombs mais sans lubrification, je suis à 8 fps d'écart max sur la recharge.)

Pour ce qui est de la précision.. j'y perds énormément, sur 10 plombs, j'étais aux alentours des 3cm x 3cm à 50 mètres, pas de tenue latérale ou verticale, donc vraiment pourri.
J'en dirai pas plus sur ce sujet, les résultats parlent d'eux même..

Enfin... l'encrassement du canon. je n'ai JAMAIS eu un canon aussi sale alors que je n'ai pas tiré 500 plombs avec. Pour comparaison, au dernière nettoyage, il devait y avoir eu plus de 5000 plombs tirés et il était  moins sale.

Ces  résultats sont bons pour moi, mon canon et mes plombs, il pourrait en être autrement pour d'autres personnes donc il faut essayer mais si je devais "conseiller" quelque chose à l'issu de ce test, ce serait de ne pas lubrifier ses plombs.

Après.... Il serait  judicieux d'essayer avec une huile de fluidité différente par exemple, j'ai pris la nappier bleue pour ce test, assez fluide donc, mais il doit en exister d'autres qui pourraient donner de meilleurs résultats...


Dernière édition par Sam_and_Dean le Mer 21 Déc 2016 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arkonbuck
Intermédiaire
Intermédiaire
arkonbuck


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Belgique - walcourt (namur)
Date d'inscription : 26/10/2016

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 16:09

parcourant la toile , j avais aussi remarquer que les anglais et américains mettaient de l huile voir même du wd40 dans leurs boites de plomb
certains le fond juste pour que les plombs ne s oxyde pas avec le temps

un grand merci pour ton retour d expérience , je prend note
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 16:50

Perso,
Je nettoie les plombs, je lubrifie au wd40 (2 gouttes) et puis je les passe au calibrateur.
Au moins 20 % de groupement en plus et plus de flyer.
C'est surtout du au calibrateur, je pense et canon pas sale.
Revenir en haut Aller en bas
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Sam_and_Dean


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 16:56

Ah le calibrateur oui, c'est sur que ça change quelque chose !! ^^
Pour la lubrification elle même, j'aurais tendance à me tenir éloigné du wd40 car c'est un produit vraiment agressif pour les joints (ce pourquoi on utilise de la graisse silicone) et je pense notamment au joint qu'il y a juste à l'entrée du canon, avant le port de transfert et qui fait l'étanchéité au niveau de la tige pousse plomb.. 

Après si ça marche pour toi... keep going !! ;) Mais...Fais gaffe quand même ^^, après... Un joint à changer, c'est pas grand chose..
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 16:57

c'est quoi comme calibrateur que tu utilise?
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 17:01

Pellet sizer : http://www.airrifletuning.com/products/tbt-pellet-sizers/
Je trouve cela super efficace. Le seul hic, 40 min / boite pour l'ensemble de la procédure mais cela ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7050
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 17:20

salut
tu as vraiment de grosses différences avec/sans calibrateur ?
j'avais essayé une fois du lubrifiant pour plomb,
à moins de tirer très peu souvent, je n'y avais trouvé aucune utilité, mes plombs n'ont pas le temps de s'oxyder

par contre le calibrateur, pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 17:32

calibrateur, chez moi Retour d'expérience: lubrification des plombs  Thumbsup
Je tire avec une EV2 qui est déjà très précise de base et j'ai vu une différence.
Même des lots de plombs pas top, cela passe beaucoup mieux.
Tous les plombs cabossés sont restaurés.
Revenir en haut Aller en bas
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Sam_and_Dean


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 17:34

Je vais peut-être me prendre ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
arkonbuck
Intermédiaire
Intermédiaire
arkonbuck


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Belgique - walcourt (namur)
Date d'inscription : 26/10/2016

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 19:18

question conne , passer le calibrateur juste des plombs abimé , je suppose, ou avec tous les plombs de la boite ??
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 19:28

AVANT - APRES
Retour d'expérience: lubrification des plombs  20161210
J'avais écrasé un peu fort et je me s'y repris à 2X avec le calibrateur.
Cela marche pas mal aussi avec une prise Jack pour rattraper la jupe mais l'avantage du calibrateur est que le diamètre sera toujours constant.
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 19:29

Perso, je passe toute la boîte car comme cela on a toujours le même diamètre de plombs.
Revenir en haut Aller en bas
Liopar
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Liopar


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : verlaine
Date d'inscription : 18/12/2016

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 19:48

Bonsoir à tous,

Pour ma part, je passe les plombs dans une eau légèrement savonnée puis un bon rinçage!
Ensuite je les sèche convenablement et je termine par un petit coup de WD40.(pas de trop!!!)
Résultat: une précision de 20% en plus!

Bien à vous.

Revenir en haut Aller en bas
arkonbuck
Intermédiaire
Intermédiaire
arkonbuck


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Belgique - walcourt (namur)
Date d'inscription : 26/10/2016

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 20:58

commande effectuée , un TBT Pellet Sizers 5.51 et 5.52 Retour d'expérience: lubrification des plombs  Emotico2

merci a toi The Seal
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 21:09

J'espère que tu en sera content et que les résultats seront là.
J'effectue aussi avant le lavage et le mini graissage comme Liopar.

@Liopar, on était voisin, j'ai habité le village à côté (St Georges) pendant 20 ans. Aujourd'hui, je suis plus au SUD ;-)
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  EmptyMer 21 Déc 2016 - 21:12

Voici la méthode :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs    Retour d'expérience: lubrification des plombs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience: lubrification des plombs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lubrification des plombs ??????
» Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ?
» retour de plombs
» Petit retour d'expérience sur les plombs
» lubrification des joints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: