Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre. Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre.

+9
hathor
jb971
romeo33
nahu
ninja250
Bot18
pbblt
ROSWELLP
Lavachquilol
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre. Empty Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre.

Message par Lavachquilol Mar 24 Nov 2015 - 21:11

Bonsoir, j'aimerais vous demander votre avis et vos conseils concernant l'ambiance de mes séances de tir.

En effet, depuis mon changement de stand en début d'année (car je voulais me mettre sérieusement au tir sportif à la carabine 10m et à la 22lr et le stand que je fréquente actuellement est assez bien réputé et dispose d'un stand 200m Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre. Snajper -même si j'ai pas encore ma licence après 3 mois- ), je me confronte à une animosité venant de mon moniteur de tir.
J'ai l'impression que ma tête ne lui reviens pas, il ne m'adresse pas la parole, ne me répond pas quand je lui dit bonjour, et surtout ne me corrige pas lors de mes tirs, c'est un licencié qui m'a montré la posture à adopter pour le tir à la carabine, alors que l'instructeur s'occupe des autres qui sont à côté de moi...

Ça ne me gêne pas au final car je peux tirer c'est le principal, et je m'entends très bien avec les autres membres, le président ect...

Je voudrais juste savoir si il peut s'opposer à mes tirs contrôlés (car à ce que j'ai compris c'est lui qui s'occupe de ça), si il peut me refuser l'initiation du tir à balle (c'est obligatoire pour commencer à tirer), et si il peut carrément me radier du stand sur un coup de tête.

Je précise que dans cette histoire j'ai la conscience tranquille, j'ai toujours été courtois et souriant (même envers lui), respectueux de la sécurité, assidu et je ne demande qu'à apprendre.
Ça m'agace un peu, pour une fois que je trouve un sport qui me plait et qui me permet de me vider la tête, de me concentrer juste sur la cible, pas sur mes problèmes personnels, il faut qu'un facteur vienne entacher mon entrain.

Bref que feriez vous à ma place? Tenir l'année et changer de club ou je peux juste me contenter de l'ignorer, faire mon truc de mon côté (avec les autres membres) sans le risque des contraintes que j'ai énumèré ci-dessus?

Merci.
Lavachquilol
Lavachquilol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Vierge Coq

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre. Empty Re: Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre.

Message par ROSWELLP Mar 24 Nov 2015 - 21:35

Bonsoir
Aller directement au fond du problème avec lui
Il n'est pas dieu le père!!!
Il y a le président au dessus
Seul le président du club ou le comité directeur du club en session extraordinaire peut t'exclure selon infractions du règlement intérieur...
ROSWELLP
Pilier
Pilier

Masculin
Sagittaire Tigre

Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre. Empty Re: Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre.

Message par pbblt Mar 24 Nov 2015 - 21:48

salut
sans m'étendre ni préjuger des griefs qui te sont apparemment (à tort ou à raison) reprochés

pour répondre à tes  questionnements:
les tirs contrôlés : les tirs contrôlés ne concernent que les détenteurs d'une autorisation de catégorie B, sans licence, tu ne peux en avoir.

pour l'initiation arme à feu: si c'est comme chez nous, celui qui est en charge de la formation émets effectivement un avis pour des raisons évidentes de sécurité, mais la décision reste au président, si la décision est négative, les raisons  en sont  expliquées en aparté à l'intéressé e présence du formateur.

la radiation du stand: (voir le règlement intérieur) celle-ci aura une incidence sur la licence car sans stand, pas de licence. Néanmoins, on ne radie pas quelqu'un d'un stand comme ça, juste pour rire, il faut des manquements graves à la sécurité, ET UNIQUEMENT à la sécurité, attention, le bon ordre fait évidemment partie intégrante de la sécurité. quant à la licence seule la FFT peut en décider le retrait (hormis les décisions de justice, bien sur)

si j'ai pu . . .
pbblt
pbblt
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Cheval

Message par Lavachquilol Mar 24 Nov 2015 - 21:51

Merci pour la réponse.
D'accord déjà je suis rassuré sur le point de l'exclusion.
Après pour amorcer le dialogue avec lui faudrait que je trouve un moment opportun car au milieu des autres tireurs où le silence est de mise, ainsi qu'au bureau avec les gérants ça la fait pas trop non plus... M'enfin je vais étudier le problème, après peut être qu'il passe une mauvaise période du point de vue personnel. Je vais voir si ça évolue.
Lavachquilol
Lavachquilol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Vierge Coq

Message par Lavachquilol Mar 24 Nov 2015 - 22:01

pbblt a écrit:salut
sans m'étendre ni préjuger des griefs qui te sont apparemment (à tort ou à raison) reprochés

pour répondre à tes  questionnements:
les tirs contrôlés : les tirs contrôlés ne concernent que les détenteurs d'une autorisation de catégorie B, sans licence, tu ne peux en avoir.

pour l'initiation arme à feu: si c'est comme chez nous, celui qui est en charge de la formation émets effectivement un avis pour des raisons évidentes de sécurité, mais la décision reste au président, si la décision est négative, les raisons  en sont  expliquées en aparté à l'intéressé e présence du formateur.

la radiation du stand: (voir le règlement intérieur) celle-ci aura une incidence sur la licence car sans stand, pas de licence. Néanmoins, on ne radie pas quelqu'un d'un stand comme ça, juste pour rire, il faut des manquements graves à la sécurité, ET UNIQUEMENT à la sécurité, attention, le bon ordre fait évidemment partie intégrante de la sécurité. quant à la licence seule la FFT peut en décider le retrait (hormis les décisions de justice, bien sur)

si j'ai pu . . .

Oui, oui tu a pu Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre. Emotico2

Sérieusement, merci pour la réponse qui m'éclaire mais m'inquiète un peu pour l'initiation arme à feu (les cat B ne m’intéressent absolument pas du coup pas de tirs contrôlés et pour la question de la radiation je respecte à la lettre le règlement donc je peux dormir sur mes deux oreilles pour ce point).

M'enfin ne pas apprécier quelqu'un c'est un fait et même un droit légitime, après c'est surtout le professionnalisme qui prime dans ce cas et je ne doute pas qu'il doit en faire preuve quand il est question de sécurité.
Lavachquilol
Lavachquilol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Vierge Coq

Message par Bot18 Mer 25 Nov 2015 - 6:01

Lavachquilol a écrit:Merci pour la réponse.
Après pour amorcer le dialogue avec lui faudrait que je trouve un moment opportun car au milieu des autres tireurs où le silence est de mise, ainsi qu'au bureau avec les gérants ça la fait pas trop non plus... M'enfin je vais étudier le problème, après peut être qu'il passe une mauvaise période du point de vue personnel. Je vais voir si ça évolue.

Salut .

Je vois que tu es du centre... De Bourges ? Si oui... Perso j'ai eu ce ressenti sur la base d'avord lors de la première séance auquel je devais m'inscrire et finalement vu qu'il s'en foutait de moi mais s'occupait plus de l'autre nouveau ( nouvelle ) que de moi j'ai annulé mon inscription !
Bot18
Bot18
Régulier
Régulier

Masculin
Lion Rat

Message par Lavachquilol Mer 25 Nov 2015 - 12:18

Bot18 a écrit:

Salut .

Je vois que tu es du centre... De Bourges ? Si oui... Perso j'ai eu ce ressenti sur la base d'avord lors de la première séance auquel je devais m'inscrire et finalement vu qu'il s'en foutait de moi mais s'occupait plus de l'autre nouveau ( nouvelle ) que de moi j'ai annulé mon inscription !

Non pas de Bourges, je ne citerais pas le club car a part ce petit inconvénient c'est un très bon club et les tireurs sont tous très accueillants et ça serait lui faire une mauvaise pub.
En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience, mais dans mon cas le payement à déjà été débité et je pense que ça risque d'être très dur d'inverser le processus.
Ceci dit le favoritisme envers les femmes doit pas être si rare (c'est le cas dans mon stand) mais bon, que voulez vous, "we are simple man" Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre. Emotico2
Lavachquilol
Lavachquilol
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Vierge Coq

Message par Bot18 Mer 25 Nov 2015 - 14:53

Lavachquilol a écrit:
Bot18 a écrit:

Salut .

Non pas de Bourges, je ne citerais pas le club car a part ce petit inconvénient c'est un très bon club et les tireurs sont tous très accueillants et ça serait lui faire une mauvaise pub.
En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience, mais dans mon cas le payement à déjà été débité et je pense que ça risque d'être très dur d'inverser le processus.
Ceci dit le favoritisme envers les femmes doit pas être si rare (c'est le cas dans mon stand) mais bon, que voulez vous, "we are simple man" Mon nouvel instructeur de tir est acariâtre. Emotico2    

Possible en MP ?
Bot18
Bot18
Régulier
Régulier

Masculin
Lion Rat

Message par ninja250 Mer 25 Nov 2015 - 16:49

Peut être peux tu en parler au président et si la situation n'évolue pas en bien , quitter le club l'an prochain. Tu n'as pas de bol car en général l'ambiance est très bonne dans les stands .Bon courage et bon tirs.
ninja250
ninja250
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Bélier Cheval

Message par nahu Jeu 26 Nov 2015 - 10:04

Lavachquilol a écrit:

AHAAHHAH oui je confirme, c'est un peu comme ça chez nous aussi.
c'est un peu frustrant quand t'es un mec qui débute mais si on se bouge et qu'on demande des conseils, ils font attention à nous aussi.
nahu
Régulier
Régulier

Masculin
Poissons Coq

Message par Invité Jeu 26 Nov 2015 - 10:24

je suis parti

Dernière édition par LARICI le Sam 17 Mar 2018 - 8:48, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par romeo33 Jeu 26 Nov 2015 - 10:32

LARICI a écrit:
mais pour l'instant tu ne peux pas être radié puisque tu n'es pas encore membre (licence pas reçue)

Pas tout a fait, il ne faut pas confondre adhésion a un club et licence fédérale.
L'adhésion comprend généralement la licence et si il est a jour de cotisation il est membre du club, il peut donc en être exclu tout en conservant sa licence, ou pas si la radiation est faite par la fédé.
Le fait qu'il n'est pas reçu sa licence peut être du a un problème administratif a l’intérieur du club ou un problème de poste (courrier perdu, cela arrive).
Ceci dit, la radiation et ses modalités doivent être indiquées dans le règlement intérieur, en général il y a une procédure (avertissements, passage en conseil de discipline) avant d'en arriver la.
J'ai vécu cela une fois pour un ami dans un club de plongée, cela avait commence par une lettre recommandée pour convocation devant le comité directeur, puis une deuxième réunion  pour en arriver a la radiation.
romeo33
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.

Message par jb971 Mar 1 Déc 2015 - 14:55

Pas de licence après 3 mois!???

moi c est entre 1 à 2 mois , logique je suis en Guadeloupe, donc la fédé essaie de regrouper plusieurs licences pour faire un envoi groupé .

Pour ta licence j irai direct voir le président et lui demander des explications.

Car comme dit précédemment je pense qu il faut 3 semaines pour en avoir une.

Pour ton soucis avec ton moniteur, idem, direct le président.

Les présidents sont la pour " gérer" le club, certes mais ils sont très souvent à
L écoute de leur membres
jb971
jb971
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Rat

Message par romeo33 Mar 1 Déc 2015 - 15:33

jb971 a écrit:
Les présidents sont la pour " gérer" le club, certes mais ils sont très souvent à
L écoute de leur membres

Ils ont intérêt, ils sont élus en AG puis par le bureau par les membres du club et on a vu plus d'une fois un président se faire desinguer.
La dernière fois que j'ai vécu cela l'ex président qui n'avait pas été réélu au bureau est parti du club en en re-créant un autre. smil 85
romeo33
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.

Message par hathor Mar 1 Déc 2015 - 15:34

Pour ma première inscription l'année passée ça m'a quasiment prit 3 mois aussi pour que le club reçoive ma licence. J'avais même déjà payé une arme chez l'armurier qui me l'a gardée au chaud pendant tout ce temps là. Mais 3 mois normalement c'est le maximum.
hathor
hathor
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Capricorne Cheval

Message par papy B 46 Mer 2 Déc 2015 - 14:25

bonjour,

pour être animateur, je trouve que ce "monsieur" a un drôle de comportement. Remonte l'info auprès de ton président, tu payes une licence, tu es demandeurs, on te laisse de côté, pas top.
au niveau de la licence, des que tu es inscrits, tu peux avoir une attestation via le logiciel ITAC, tu peux le demander au secrétariat. Par contre, tu ne pourras pas acheter (ça dépend des armuriers) de cartouches 22lr ou de carabines 22, je pense que pour du 4.5 il n'y aura pas de problème.
Pour radier quelqu'un d'un club, cela ne se fait pas comme cela, demande les statuts du club, il faut vraiment une faute grave pour se faire shooter. en 25 ans de tir, vu deux fois (sécurité et alcool).
Après il reste la solution de changer de club à l'issue de la saison.
bon courage à toi.
papy B 46
papy B 46
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Gémeaux Dragon

Message par pbblt Mer 2 Déc 2015 - 21:50

salut
tu peux changer de club en cours de saison, il suffit de demander ton admission dans le nouveau club, une fois l'admission faite, tu démissionnes de l'ancien club et il y a transfert de licence, tu ne repaies que la cotisation club, pas la partie fèdè.

a+
pbblt
pbblt
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Cheval

Message par charlotxxx Mer 2 Déc 2015 - 22:27

J'ai également entendu des retours sur le climat de certains club
Ça m'angoisse même un peu car je compte m'inscrire
Pour moi c'est du passe temps et un bon moment de détente et concentration
Pas envie de me prendre la tête
On verra bien , mais si effectivement tu peux changer de club sans repayer ta cotisation GO
charlotxxx
charlotxxx
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Balance Chat

Message par Invité Jeu 3 Déc 2015 - 7:37

je suis parti

Dernière édition par LARICI le Sam 17 Mar 2018 - 8:49, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par charlotxxx Jeu 3 Déc 2015 - 8:08

Merci pour tes précisions
charlotxxx
charlotxxx
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Balance Chat

Message par titou78 Jeu 3 Déc 2015 - 9:38

Le plus simple, avant de commencer à penser à quitter le club, c'est sûrement d'aller en parler directement avec le moniteur de tir. Parfois une animosité apparente d'installe, basée sur...rien...juste des impressions ou des délits de "sale gueule", puis on parle, on discute et là on découvre qu'on s'est bien planté dans son jugement !

Il est crucial de bénéficier des bons conseils quand on débute le tir, les mauvaises habitudes/postures/techniques s'installent vite et sont ensuite difficile à éradiquer.

Pour ce qui est de se faire virer, il en faut effectivement plus que simplement "une tête qui ne revient pas". Après il faut voir car comme partout, si le mec est le pote du président...
Je précise toutefois que contrairement à ce qui a été dit, la sécurité n'est pas le seul motif de renvoi possible. Tout manquement au règlement intérieur peut y conduire. La répétition de ces manquements est en général nécessaire (en gros le gars qui refuse de corriger ses erreurs). Dans mon club un mec s'est fait virer parce qu'il fumait sur le pas de tir (10m), après 2 avertissements non pris en compte.

Pour ce qui est du tir "à balles", il est souvent de mise d'attendre un certain laps de temps. Dans les clubs sérieux, on impose aux "nouveaux" une période d'observation (et on désigne un parrain ou un moniteur) et pour ceux qui n'ont jamais fait de tir ça commence obligatoirement par au moins 3 à 6 mois d'école de tir (air comprimé).
titou78
Pilier
Pilier

Message par pbblt Jeu 3 Déc 2015 - 10:12

pour le détail des 73 roros:
http://fftir59.62.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=2590

attention en cas de changement de département ou de région tu repaies la partie région ou/et département

mais trois mois pour une licence, hum, où je suis c'est selon la formation acquise, généralement 1 mois, à l'issue de ce mois, le formateur se prononce pour l'obtention ou non. une fois la décision prise, il faut une dizaine de  jours pour avoir la licence.

tant que tu n'as pas de licence, tu ne peux acheter d'armes ni de mun hormis celles classées en  catégorie D (exclure la D-1 pour laquelle il faut présenter patte blanche);

bon courage

Je maintiens, seules les infractions aux règles de sécurité peuvent engendrer un retrait de licence (disciplinairement parlant).
(l'interdiction de fumer au pas de tir est une règle de sécurité)

Personnellement dans un club que je fréquentais avant celui où je suis, j'avais fait modifier le règlement intérieur, il y figurait deux clauses qui étaient abusives sur les motifs de renvoi.  la ligne de discrimination était franchie.

a+
pbblt
pbblt
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Cheval

Message par titou78 Jeu 3 Déc 2015 - 14:11

pbblt a écrit:

Je maintiens, seules les infractions aux règles de sécurité peuvent engendrer un retrait de licence (disciplinairement parlant).
On parlait d'exclusion du club, pas du retrait de licence. Le retrait de licence est une décision fédérale et se base effectivement sur des motifs de sécurité. L'exclusion d'un club relève d'un niveau plus local et je maintiens moi aussi que là ce ne sont pas que les manquements aux règles de sécurité qui peuvent motiver une exclusion d'un membre. Exemple vécu: une personne qui s'était permis d'inviter à répétition des personnes non membres du club sans en avoir référé au responsable => direction la porte....

pbblt a écrit:
(l'interdiction de fumer au pas de tir est une règle de sécurité)
Non, c'est avant tout lié à la loi anti-tabac et le tabagisme dans des lieux publics. D'ailleurs il n'y a pas si longtemps que ça certains clubs autorisaient de fumer.
titou78
Pilier
Pilier

Message par romeo33 Jeu 3 Déc 2015 - 14:36

titou78 a écrit:
pbblt a écrit:

On parlait d'exclusion du club, pas du retrait de licence. Le retrait de licence est une décision fédérale et se base effectivement sur des motifs de sécurité. L'exclusion d'un club relève d'un niveau plus local et je maintiens moi aussi que là ce ne sont pas que les manquements aux règles de sécurité qui peuvent motiver une exclusion d'un membre. Exemple vécu: une personne qui s'était permis d'inviter à répétition des personnes non membres du club sans en avoir référé au responsable => direction la porte....

Je confirme mais il peut y avoir pire, mon ami a été viré (il sagisait d'un club de plongée mais c'est le même principe) au motif "qu'il entretenait une mauvaise ambiance" ce qui était en fait un prétexte du a un désaccord avec le président.
Le but était de l’empêcher de participer a l'AG de fin d’année pour qu'il ne puisse pas poser de questions qui dérangent et son éviction n’était aucunement liée a un manquement a la sécurité ni même au règlement intérieur.
Quand les dirigent de club associatif deviennent comme certains politicards, il faut soit les desinguer aux élections, ce qui était impossible car nous étions minoritaires, soit quitter le club, ce que nous avons fait.
romeo33
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent

Message par pbblt Jeu 3 Déc 2015 - 18:59

pour titou
le fait de fumer au pas de tir n'a rien à voir avec la loi anti-tabac, pour fumer faut du feu et c'est une clope c'est du feu, totalement incompatible avec un endroit où on trouve des mun.
maintenant si certains club autorisaient le fait de fumer au pas de tir, libre à eux.

pour les faits que vous citez de quelqu'un qui mets une mauvaise ambiance et qu'il est viré pour ce fait, en droit français ça s'appelle de la discrimination, faits vécus dans un club de pêche, 500 euros au titre des préjudices et réintégration dans le club et pourtant le mec mettait et mets toujours un bordel pas possible.
idem pour un désaccord, mêmes éléments, il est très difficile de virer un quidam d'un club, on peut le mettre à l'écart, mais en aucun cas lui interdire les locaux. ne pas oublier qu'un club de tir est sous la loi de 1901, très peu de président de club connaissent les lois.

avec l'assurance contactée avec la licence vous avez le droit d'inviter des non-licenciés, et c'est un droit accordé par la fédé, si vous êtes viré pour ces raisons, vous l'avez été à tort, limiter le nombre d'invitations selon la personne est une discrimination. La seule chose qui est envisageable est de limiter le nombre de fois que la dite personne est invitée, chez nous après quatre invitations, celle ci est, ou priée de prendre licence, ou priée de ne plus venir. mais l'invitant ne peut être sanctionné pour un droit figurant dans les textes de la fédé.
il suffit d'un dépôt de plainte pour discrimination, le viré sera réintégré.

c'est sur qu'après bonjour l'ambiance . . .

exemple flagrant d'un club, motif d'exclusion figurant au R.I. trop de critiques envers le bureau ! ! !on est dans le domaine du rêve et portant cette clause d'exclusion figure bien dans le RI
je vois bien la lettre en LR notifiant l'exclusion arriver avec ce motif, va bien rigoler le juge de proxi

la plupart des exclusions des clubs, et pas seulement des clubs de tir, sont du fait d'un pouvoir discrétionnaire que s'accorde les présidents, au détriment des droits simples des individus,
même si une clause est inscrite dans le réglement intérieur du club, encore faut-il que cette clause ne va pas à l'encontre des libertés, sinon elle est abusive et réputée non-inscrite.

a+

mais je ne voulais pas faire de polémique.
pbblt
pbblt
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant