Salut,
- Lothringer a écrit:
- ....- un bijou comme le KK-MPi-69 (AK .22 l.r.) de la défunte RDA aurait mérité quelques lignes à mon goût.
Remarque constructive et de spécialiste déjà. Un tel hors-série n'est pas extensible à l'infini et certains articles ont été gardés en réserve pour publication ultérieure dans le mensuel. Donc on reparlera du .22LR ces prochains mois!
A noter que la rédaction est assez ouverte à ce genre de proposition, et rien n'empêche un particulier de proposer un sujet ou d'écrire un article. L'accompagnement par le "rédac chef" est efficace et très professionnel.
- Lothringer a écrit:
- ... Une prolongation de l'article consacré au carabines allemandes .22 l.r. du type Kar98k avec un chapitre traitant des célèbres (et encore largement disponibles !) carabines Norinco jw25/jw25A aurait également été la bienvenue à mon avis. Le fait est que les carabines évoquées dans ce numéro sont devenues généralement rares ou hors de portée des budgets "contraints" des amateurs lambda que nous sommes majoritairement.
Bon, j'imagine que ce numéro était axé sur les armes détenues par et connues de ses contributeurs !
Difficile d'écrire ne serait que quelques paragraphes sur la Norinco JW25. Si j'ai bien compris, sa qualité de fabrication est très inégale. Ce seul aspect complique singulièrement la tâche du rédacteur.
Question budget, il est clair que je suis très avantagé par ma situation géographique "à la source" pour ces armes suisses.
Il n'empêche que lorsque j'ai commencé à collectionner ces bestioles il y a quelques années, personne n'en voulait. Ce n'était pas du tout recherché, et j'ai souvent pu vider des stocks à très bas prix chez des armuriers de la région. Certains sont devenus des amis. Et sachant que je restaurais ceux qui devaient l'être et que je ne revendais rien, ils m'ont fait des prix, style tarif entre pros. J'ai acheté des armes à fr. 40.-, 60.- ou 80.-, un Hämmerli 551 avec dioptre pour 120.-
C'est aussi tout ce travail en amont qui n'est pas quantifiable. Quand j'allais chez un armurier et qu'il n'avait rien pour moi, je lui achetais un carton de 1000 cartouches de 9mm para, ou d'autres trucs. Gagnant-gagnant.
La règle de base, c'est d'éviter les modes. D'acheter à contre-courant. Quand tout le monde en veut et que les prix explosent, mieux vaut trouver -même provisoirement- un autre thème de collection.
Particulièrement dans le domaine des armes à feu, il est possible de se faire plaisir avec des engins peu conventionnels, hors-norme ou hors modes.
Pour ma collection, je n'ai pas dépensé plus que ce qu'un fumeur dépense pour son paquet de clopes quotidien. Puis j'ai attendu, et comme les modes changent, mes machins ont intéressé du monde et on m'a sollicité pour écrire un article.
Amitiés,
A+,
le Jef-au-prix-du-paquet-de-clopes,-ça-relativise... ;-)