Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal
anipassion.com

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?

+5
Elgrego
pruche39
Beberman
cfx-74
Vigrid
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid

Masculin
Bélier Rat

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? Empty
MessageSujet: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptySam 11 Juin 2016 - 12:41

Bonjour à tous,

J'avais acheté avec ma CZ un boresnake pour le nettoyage, sur le conseil de mon armurier. Finalement, j'ai acheté une baguette traditionnelle chez Decathlon, et je ne me sers que d'elle pour le nettoyage.

Pourquoi ? Le boresnake a beaucoup de mal à rentrer dans le canon. J'ai déjà du mal à faire descendre le poids dans le canon, et ensuite j'ai l'impression de devoir tirer très fort pour le faire passer. Je sais qu'il y a la prise de rayures un peu dure à passer, mais c'est à ce point que je n'ai jamais oser faire plus que quelques centimètres (j'ai ressorti le boresnake).

Je voulais donc demander à ceux qui ont l'habitude de s'en servir si c'est normal ? Ou si éventuellement mon armurier aurait pu mettre un boresnake de 6mm dans l'emballage de .22 ?
Revenir en haut Aller en bas
cfx-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cfx-74

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptySam 11 Juin 2016 - 18:29

vigrid a écrit:
Le boresnake a beaucoup de mal à rentrer dans le canon. J'ai déjà du mal à faire descendre le poids dans le canon
Pareil pour moi, mais le poids était un peu déformé et il est à peine plus petit que l'intérieur du canon. Je l'ai remit en forme et ça va.

J'utilise le boresnake uniquement au stand en fin de séance parce que c'est rapide et pratique, mais ça ne nettoie pas complètement un canon.
Quand je fais un nettoyage complet j'utilise une baguette et des écouvillons.
Beberman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Beberman

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptySam 11 Juin 2016 - 19:59

c'est normal sur les CZ (canon sérré) il faut tirer fort, sur la mienne c'est ainsi mais ça ne ma jamais paru être un problème.

Je fais l'inverse je passe d'abord la baguette avec un patch en feutre au bout et ensuite le boresnake (j'ai pas envie de le salir non plus !!)
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyDim 12 Juin 2016 - 10:35

Le début du boresnake qui comprend la partie en bronze (ou laiton) me paraît aussi agressive pour le canon... beaucoup plus qu'un simple écouvillon en bronze.

Merci pour vos retours.
Beberman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Beberman

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyDim 12 Juin 2016 - 15:48

c'est du laiton donc pas de problème ni de risque de rayer l'intérieur du canon.
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 16:28

Si on met pas mal d'huile dans le canon, le poids a du mal à descendre effectivement, sinon c'est vrai qui faut bien tirer dessus.
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 23:05

Dire qu'on ne peut pas rayer l'acier avec le laiton est tout à fait exact, mais je prends cela avec des pincettes... Il me suffit de frotter sur de l'inox avec une mine graphite pour enlever la patine. Certes, l'inox n'est pas rayé, mais j'ai arraché un peu de matière...

Ceci mis à part, je ne met jamais d'huile dans mon canon (je me trompe peut-être, mais je pars du principe que la graisse sur les ogives est suffisante ?). En tout cas, pour l'instant, l'intérieur du canon brille. (Mais je n'ai un retour que de 6 mois, c'est pas énorme).

Ça me rassure quand même de savoir que le boresnake coince un peu au niveau du poids, et pour rentrer dans le canon. Mais je ne m'en servirai qu'en cas "d'urgence"...
Elgrego
Pilier
Pilier
Elgrego

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyMer 15 Juin 2016 - 15:48

Vigrid a écrit:
Dire qu'on ne peut pas rayer l'acier avec le laiton est tout à fait exact, mais je prends cela avec des pincettes... Il me suffit de frotter sur de l'inox avec une mine graphite pour enlever la patine. Certes, l'inox n'est pas rayé, mais j'ai arraché un peu de matière...

Ceci mis à part, je ne met jamais d'huile dans mon canon (je me trompe peut-être, mais je pars du principe que la graisse sur les ogives est suffisante ?). En tout cas, pour l'instant, l'intérieur du canon brille. (Mais je n'ai un retour que de 6 mois, c'est pas énorme).

Ça me rassure quand même de savoir que le boresnake coince un peu au niveau du poids, et pour rentrer dans le canon. Mais je ne m'en servirai qu'en cas "d'urgence"...

Tu ne mets pas d'huile dans ton canon et tu as bien raison lors d'une utilisation régulière d'une arme. Il ne suffit que de lubrifier légèrement tout pièce mobile et en frottement. Le canon doit toujours être bien sec.
On ne met de l'huile dedans que lorsqu'on stocke l'arme durant une période d'inutilisation. (armes de chasse en dehors de la saison, armes de collections, non-utilisation, ...)

Maintenant pour ce qui est de passer un métal dans un autre métal (ici laiton/bronze VS acier), je ne saurai me prononcer... On dit bien qu'un métal tendre n'attaque pas un métal plus dur... mes poils de barbes usent bien mes lames de rasoir et le bois use ma chaîne de tronçonneuse....
Dans le doute, je n'utilise ces brosses métalliques, boresnakes que très rarement.
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyMer 15 Juin 2016 - 20:42

C'est vrai que si on utilise régulièrement, un coup de brosse nylon suffit à enlever les résidus.

Dans mon cas je stock (de une semaine à plusieurs mois) donc bon dégraissage et huilage selon le temps de stockage puis essuyage selon le temps de stockage, quand je ressort un coup de boresnake pour bien essuyer.

Après l'abrasion est bien là, avec du plombs c'est plus long mais avec du cuivre (ogives) on finit par rincer un canon, si on passe 10 coups de brosse laiton/bronze après chaque séance, je ne sais pas si on va griffer le canon mais l'effet abrasif se fera sentir, bon faut quand même abuser pour user le canon mais ils ne sont pas éternel, leurs durée de vie est juste plus longue que sur des armes à vitesse plus rapide du projectile.
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyDim 19 Juin 2016 - 21:44

@Elgrego j'adore cette remarque sur les poils de barbe qui usent le rasoir, je la note et je saurais la ressortir !! smil 85 Et ça me conforte dans mon idée de ne pas utiliser la brosse laiton.

Merci également pour la confirmation sur l'huile dans le canon, je n'avais pas les idées très claires sur le sujet.
Elgrego
Pilier
Pilier
Elgrego

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyDim 19 Juin 2016 - 22:32

Vigrid a écrit:
@Elgrego j'adore cette remarque sur les poils de barbe qui usent le rasoir, je la note et je saurais la ressortir !! smil 85  Et ça me conforte dans mon idée de ne pas utiliser la brosse laiton.

Merci également pour la confirmation sur l'huile dans le canon, je n'avais pas les idées très claires sur le sujet.

On lit tellement de conneries parfois sur les.forums.... des gens qui répètent et afirment pour vérité générale des choses lues sans vraiment savoir...

Je n'interviens que lorsque je connais et ne prend pas.pour argent content les interventions lues sans les vérifier par moi-même avant 😆
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 9:48

Pour ma part, je serais bien curieux que l'on me montre un canon en acier traité, usé par un écouvillon en laiton popcorn
Elgrego
Pilier
Pilier
Elgrego

Masculin
Poissons Buffle

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 9:56

PATAFOIN34 a écrit:
Pour ma part, je serais bien curieux que l'on me montre un canon en acier traité, usé par un écouvillon en laiton popcorn

Canon usé je pense pas, c'est pratiquement impossible. Maintenant comme déjà dit une lame de rasoir s'use sur de la barbe plus tendre. ... pas au tout premier rasage non plus ☺
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
mica

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:27

je nettoie mon arme apres chaque serie a la baguette. J'utilise une baguette dewey de chez esp. Un tampon vfg pour enlever les residus et un tempon tres legerement huile et je pose aux coffres. Tous les 500cps, je sors l'ecouvillon bronze et un produit dit desemplombant. Du hoppes ou un autre bien plus sympa avec un sanglier dessus je vous trouverez le nom si ca vous interesse. Un patch imbibe de produit puis je trempe la brosse dedans je fais plusieurs alle retour et je passe plusieurs tempon et je recommence jusqu'a avoir un canon propre. Ensuite un peu de graisse bleue sur un patch et c'est reparti.
La veille d'aller tirer tjrs mettre un petit patch dans le canon pour eliminer le surplus d'huile.
j-l F
Intermédiaire
Intermédiaire
j-l F

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyDim 26 Juin 2016 - 18:23

Malheureusement c'est comme dans tout, il y a des contrefaçons !
J'utilise un bore-snake (le vrai).22cal depuis des années, sans jamais aucun soucis.
Après chaque séance de tir, il me sert pour nettoyer plusieurs armes et glisse dans les canons sans sourcilier mais pas sans une petite résistance, ce qui est normal.
Quant à dire que certains canons sont plus serrés que d'autres ... je n'y crois pas trop.
Je l'utilise dans BRNO mod2, Anschutz 1422, FN, pistolet Buckmark (hé oui pistolet aussi) dans le calibre .22lr.
Mais aussi dans mon Anschutz en calibre 22Hornet et dans une CZ 527 en calibre .222Rem. (ces balles sont en réalité des .224) et le bore-snake .22cal est aussi recommandé pour ces calibres !
En résumé pour ma part aucun soucis, le bout en laiton rentre dans les canons "comme papa dans maman"  Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? Lollollo .
Et pour le nettoyage, un peu d'eau chaude avec produit vaisselle, bien sécher et c'est reparti pour un tour avec un bore-snake propre comme un neuf.
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyLun 27 Juin 2016 - 16:58

C'est du Hope's. Compte tenu de l'emballage et des mentions, du fait que je l'ai acheté en armurerie (chez un armurier très réputé), et en comparant avec les photos officielles du produit, non, ce n'est très vraisemblablement pas une contrefaçon.

J'ai une résistance au moment où la brosse laiton doit entrer dans le canon, et je refuse de "forcer".

J'ai un canon que je maintiens en parfait état de propreté avec une simple brosse nylon, je n'ai donc aucune raison de passer une brosse en laiton, ni un boresnake qui "coince" (un peu, ou beaucoup)...

Donc je ne doute pas de la qualité du produit, ni qu'il soit très pratique et rapide à utiliser, mais ayant un canon propre, je ne vois aucune raison objective de prendre le moindre risque quant à une éventuelle possibilité de l’abîmer...
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
mica

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyDim 3 Juil 2016 - 5:49

Aucune raison de passer une brosse laiton??? C'est une erreur
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyDim 3 Juil 2016 - 17:35

Ravi de l'apprendre, mais... pourquoi ?
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
mica

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyDim 3 Juil 2016 - 19:17

si tu tires balles plombs quand la balle sort de la chambre le cul de ta balle est tres chaud. Du coup des particules de plombs se dettachent et forme un anneau de plomb a la sortie de ta chambre. Cette anneau agit comme un recalibreur et du coup petit a petit ta balle prendra de moins en moins les rayures jusqu'a avoir un veritable arrosoir. Alors il en faut des coups avant d'en arriver a un arrosoir mais des signes peuvent demasquer cet anneau. Comme par exemple une difficultee a chambrer tes cartouches. Plus ton arme est precise plus tu constateras ce phenomene. J'invente rien tu trouveras des explications plus complete sur le cible de mars 2010. Un ecouvillon bronze bien passe n'est pas une menace pour ton canon.
Fa Tal
Pilier
Pilier
Fa Tal

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyDim 3 Juil 2016 - 20:45

Aucun problème avec le Bornesnake j'ai également une CZ 452 et de temps en temps je le passe, c'est vrai qu'il force un peu au début mais tu n'a rien à craindre thumleft
j-l F
Intermédiaire
Intermédiaire
j-l F

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyLun 4 Juil 2016 - 3:37

Je pense que Vigrid ne veut pas comprendre les messages et préfère rester sur ses positions. Quand un anneau se sera bien formé (surtout que ce phénomène est encore plus présent avec des canons lourd comme par ex un CZ 455varmint comme la sienne) et qu'il faudra un long travail pour récupérer un canon miroir, il saura de quoi on parle. Regarder l'intérieur d'un canon et constater qu'il est "propre" ne veut pas dire qu'il l'est réellement !
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyLun 4 Juil 2016 - 17:14

Vous êtes particulièrement désobligeant, puisque si je viens ici, c'est justement pour poser mes questions et essayer de comprendre.

Vous ne devez juste pas avoir observé que chacun défend fermement des positions très différentes, et qu'il n'est pas simple de se faire son opinion...
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué
pruche39

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyLun 4 Juil 2016 - 17:20

Où est le mythe, où est la réalité difficile à dire, comme on dit chacun voit midi à sa porte.

Pour avoir discuté avec un matcheur au régionaux, lui fait un gros nettoyage quand le groupement n'est plus bon à son gout en sortant les gros moyens, brosse laiton, dépomblant et co.
Puis il reconditionne le canon à la graisse bleu.
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
mica

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyLun 4 Juil 2016 - 17:45

vigrid je ne peux que te conseiller la lecture de l'article de cible pour vraiment comprendre le phenomene apres libre a toi de le faire ou pas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? EmptyLun 4 Juil 2016 - 19:58

pruche39 a écrit:
Où est le mythe, où est la réalité difficile à dire, comme on dit chacun voit midi à sa porte.

En fait c'est un peu comme avec une "Bonne Maman" ...

... elle n'est pas effrayée par des vas et viens dans le canon

... et si l'écouvillon force un peu ... c'est tant mieux !

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? 3907123069
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?   Boresnake pour nettoyage en .22 LR ? Empty

Boresnake pour nettoyage en .22 LR ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant