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Message par Johan4711 Dim 16 Oct 2016 - 6:25

Bonjour .

Je savais pas trop où mettre ce nouveau post, et m'en remet à l'autorité suprême pour le classer dans la bonne rubrique ;-)

J'ai déjà un post " création club de tir pas de calais " mais ne voudrais pas y noyer ce nouveau sujet.

Il s'agit du RÈGLEMENT INTÉRIEUR.

Bien sûr j'ai déjà quelques idées; mais si on faisait un petit Brain Sturming ?


Bon dimanche
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Message par Johan4711 Ven 21 Oct 2016 - 6:57

Up pour le post.
mais ça ne semble pas déclencher l'enthousiasme; tant pis, je me dé......derai.

par contre je demande quand même l'avis de ceux qui connaissent .

Comme ce club NE SERA PAS AFFILIE A LA FFT et NE CONCERNE PAS LES ARMES A FEU, qui a de l'expérience rapport aux textes ?

D’après ce que j'ai vu, il faut plus se rapprocher de Jeunesse et Sport, et , à la limite même pas , car il s'agira plutôt d'un club privé avec parrainage dans son règlement, ce qui me permettra de refuser les éventuels gogols défourailleurs
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Message par J1 Ven 21 Oct 2016 - 8:07

les règles sont à ton bon vouloir dans ce cas.
tu te retrouves dans les mêmes conditions que les rencontres de l'atla.

-le armes et leur propriétaire doivent être en règle avec la législation.
-les armes ne doivent pas être chargées et encore moins utilisées en dehors du pas de tir.
-ne tirerons pas les personnes possédant une arme qui serait susceptible de mettre en danger les autres membres par un manque d'entretien ou si l'arme est en dehors des normes de securité du pas de tir.

-la présence des personne sur le pas de tir est autorisée par toi
-tu te réserve le droit d'exclure sans remboursement de la cotisation à l'assurance les personnes qui présente un risque pour la securité des personnes et/ou de l'infrastructure.
-la consommation d'alcool est interdite

ce genre de trucs...

c'est surtout du bon sens en fait.
tu verras que très vite les personnes qui resteront aurons les mêmes valeurs. c'est bien pour cadrer les nouvelles têtes.

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Message par romeo33 Ven 21 Oct 2016 - 8:14

Je suppose que tu es a minima obligé de créer une association loi 1901 pour pouvoir contracter les assurances et pour la mairie.
Tu trouvera surement des exemples de règlement intérieur pour asso 1901 (entrée sortie de l'asso, cotisation, composition du bureau ...) il faudra juste y rajouter le spécifique tir comme la dit J1.
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Message par J1 Ven 21 Oct 2016 - 8:42

contact herbez, notre président de l'atla. il a tous les documents liés à la création d'une association de tir. et on aura des infos à te donner, des astuces.
ça fait 6 ans que l'association tourne et 10 ans l'an prochain qu'on fais des rencontres de tir.

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Message par Johan4711 Ven 21 Oct 2016 - 10:12

Super ! Merci pour les réponses ;
Elles correspondent tout a fait à mon concept .

En fait le bâtiment est prêté par la mairie, qui en plus me fournit les matériaux pour construire un local à l'intérieur ( cf post :"création pas de tir Pas de Calais" ) ------( manque juste des bonnes volontés pour un p'tit coup de main)

L'activité est intégrée à une association "multi activité "déjà constituée dans le village, et l'assurance a déjà donné son accord pour le tir.

Ma démarche actuelle dans ce post concerne une éventuelle commission de sécurité que des bonnes âmes ( n'ayant rien à voir avec l'affaire, mais toujours prêtes à donner un conseil qui les met en valeur) invoquent à Hue et à Dia.

Pour moi, dans ce cas, cette commission de sécurité n'est pas obligatoire, et quand je leur dirai qu'une visite de commission ça coute des sous, ils se tairont.
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Message par Johan4711 Ven 21 Oct 2016 - 10:24

PS: J'essaie de contacter HERBEZ via mp, mais c'est bloqué.

Donc si il passe par ici.............
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Message par romeo33 Ven 21 Oct 2016 - 10:25

Si tu fait parti d'une asso en tant que section, c'est effectivement le cas le plus "light".
Tu as déjà le règlement intérieur de l'asso sur lequel t'appuyer, a toi de rajouter le spécifique a ta pratique.
Notre club de plongée fait parti d'une grosse asso omnisport, mais nous avons un fonctionnement interne type asso 1901 avec bureau élu en AG (12 membres), président, trésorier, secrétaires, responsable matériel, responsable technique (c'est le seul qui n'est pas elu mais membre de droit)... mais rien ne t’empêche d'avoir un fonctionnement minimal : un représentant a l'association (toi ou quelqu'un de confiance), pas d'AG pas d’élection.
L’inconvénient étant qu'en cas de conflit entre les membres de la section et le "président" il n'y a pas d’élection pouvant conduire au changement de président, ce qui dans certains cas peut aussi être un avantage.
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Message par Johan4711 Ven 21 Oct 2016 - 12:41

En principe il n'y aura pas trop de conflits entre la section tir et le président, pcq l'actuel président est démissionnaire, et ce serait moi qui le remplacerai.
hé Hé hé ;-)
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Message par romeo33 Ven 21 Oct 2016 - 12:50

Johan4711 a écrit:En principe il n'y aura pas trop de conflits entre la section tir et le président, pcq l'actuel président est démissionnaire, et ce serait moi qui le remplacerai.
hé Hé hé ;-)

smil 85 Je parlais surtout de conflits entre le président de la section tir et les membres.
L'avantage avec un président "choisi" c'est que quand il part, il choisi son successeur, l’inconvénient c'est que si on est pas content de lui, il est difficilement "virable".
Personnellement j'ai tendance a préférer un président élu.
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Message par pbblt Ven 21 Oct 2016 - 13:14

si je comprends bien
le tir fera partie d'une assoce de sport type 1901, (la section tir)
il n'y a donc nul besoin de bureau, membres ou autre au sein de cette section.
il suffit à l'assoce de rajouter un paragraphe stipulant que la section tir est crée et que tu en est le responsable technique(*) et qu'à ce titre tu assures la gestion et la représentation de la section tir au sein de l'association. viendra à la suite les conditions générales des us
ce n'est pas à toi à déclarer la création de la section tir en préfecture, c'est à l'association 1901 dans laquelle tu évolues.

mais attention, si tu es au sein d'un assoce et désignée par celle-ci, tu es sur un siège éjectable, donc inclure les possibilités dans les conditions générales de l'assoce.

*un responsable technique n'a pas vocation à être élu, un président si
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Message par romeo33 Ven 21 Oct 2016 - 13:22

Tout a fait Pbblt, c'est ce que je disais par contre a partir d'un certain nombre d’adhérents (environ 90 dans notre club de plongée)  rien n’empêche d'avoir un fonctionnement interne a la section avec bureau élu et vu que nous sommes autonomes niveau budget un trésorier est indispensable.
Pour le directeur technique, vu que cela ne se bouscule pas au portillon, c'est en général "le" volontaire qui est nommé et normalement il est encadrant.
Dans le cas d'un stand de tir loisir non affilié fede de tir, je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un directeur technique mais juste d'un représentant de l’activité qui fait le lien avec le bureau de l'association.
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Message par Johan4711 Ven 21 Oct 2016 - 13:33

OK ; bien vu ; merci

Je reviens sur la commission sécurité : Vous êtes d'accord avec moi ? ( voir plus haut dans le post )
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Message par pbblt Ven 21 Oct 2016 - 13:41

pourquoi responsable technique,  parce que justement, il n'a pas vocation à être élu, donc ne peut être renversé.

on compte plus le nombre de club où le créateur a été viré par une équipe de bras cassés,parce que justement le poste avait une dénomination démocratique, hors la loi 1901 est entre autres choses démocratique.

sans le citer, un petit club de loisirs créatifs pour femme a vu le jour d'à peu près la même façon, il a pris de l'importance, et il est arrivé ce qui devait arriver,
les dents longues avides sont arrivées et  la créatrice autoproclamée présidente à été proprement virée de "son" club. loi 1901 oblige.
si elle avait été désignée responsable technique (ou autre), les membres du club n'auraient pas pu la déboulonner car pas élue.

ce qu'il faut éviter à un créateur c'est le bureau élu, car il est plus que certains qu'il se fera piquer tout le travail fait en amont. lkes bisounours ne sont pas de ce monde.

mais sur le fond on est 100% d'accord, je dis responsable technique, mais n'importe quel autre terme est valable, pourvu que le poste n'engendre pas une élection.
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Message par pbblt Ven 21 Oct 2016 - 13:44

pour la sécurité, c'est une commission qui passe, reste à savoir à quel niveau.
communale, départementale,ou régionale!.
faut voir en préfecture.
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Message par romeo33 Ven 21 Oct 2016 - 13:58

@pbblt, on est bien d'accord, un président peut être renverse par une cabale et c'est assez fréquent dans le domaine associatif. Magouilles et compagnie pour avoir "le pouvoir" il y a hélas des personnes qui s'ont frustrées dans leur vie professionnelle et/ou familiales et pour lesquelles être président de quelque chose est une forme de reconnaissance sociale.

Mais a contrario, cela permet aussi de se débarrasser d'un mauvais président, dans mon club nous avons connu cela il y a quelques années et heureusement que le vote en AG n'a pas réélu la personne au bureau ce qui la empêché de rester président (le président étant élu par le bureau). Comme la seule chose qui l’intéressait était d’être président, il a quitte le club pour en reformer un autre dont il est président.

D'un autre coté pourquoi le créateur devrait il être responsable a vie ?
Il peut aussi y avoir d'autres personnes qui ont des idée pour faire évoluer la structure de façon positive, heureusement tout le monde n'est pas avide de pouvoir. smil 85
Bref les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients a mon sens réglement intérieur club Beerchug
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Message par Johan4711 Ven 21 Oct 2016 - 14:03

pbblt a écrit:pour la sécurité, c'est une commission qui passe, reste à savoir à quel niveau.
communale, départementale,ou régionale!.
faut voir en préfecture.

???????????????????????????????????????????
Bien certain qu'il faille une commission ?????
Ce n'est pas FFT
ce n'est pas arme à feu
???????????????????????????????????????????
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Message par romeo33 Ven 21 Oct 2016 - 14:13

Johan4711 a écrit:
pbblt a écrit:pour la sécurité, c'est une commission qui passe, reste à savoir à quel niveau.
communale, départementale,ou régionale!.
faut voir en préfecture.

???????????????????????????????????????????
Bien certain qu'il faille une commission ?????
Ce n'est pas FFT
ce n'est pas arme à feu
???????????????????????????????????????????

A partir du moment ou tu accueilles du public la mairie va certainement t'imposer un minimum genre plan d’évacuation des locaux, extincteurs, détecteur d’incendie, mise au normes de l'installation électrique, possibilité d’accueil pour les handicapés...
C'est tout cela que la commission devra vérifier par contre il faudrait que la mairie t'indique quel est l'organisme vérificateur et son niveau d’exigences au risque d’être recalé a la première visite.


Dernière édition par romeo33 le Ven 21 Oct 2016 - 14:35, édité 1 fois
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Message par J1 Ven 21 Oct 2016 - 14:34

il ne faut pas confondre une association et une salle communale....

tu reçoit des membre de ton association. pas vraiment du public. on va pas l'obliger a faire 4 chiottes pour les hommes les femmes et les handicapés homme ou femme.

on est con et fan de paperasse, mais je ne pense pas que nous en soyons ici... pas encore...


Dernière édition par J1 le Ven 21 Oct 2016 - 14:57, édité 1 fois
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Message par romeo33 Ven 21 Oct 2016 - 14:41

smil 85  la tu y vas fort.
Il faut quand même que les locaux soient aux normes de sécurité au minimum pour les assurances, n'oublions pas qu'ils sont dans un local communal qui n'est pas une salle des fêtes mais quand même.
Probablement accessible aux handicapes pour ne pas créer de discrimination.
Si toilettes il y a ils doivent être en nombre proportionnels a la capacité d’accueil et dans le cas présent, un aux normes handi me parait suffisant mais peut être même pas obligatoire quoi que bien pratique.
De toute façon, tout cela est a voir avec la mairie.
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Message par Johan4711 Ven 21 Oct 2016 - 16:03

Tant que ca ne dépasse pas le niveau de la mairie, y a aucun soucis :
- WC : c'est OK
- sortie de secours, c'est OK
- accès PMR : c'est OK
- extincteurs : c'est OK
- assurance local : c'est OK
- voisinage : c'est OK
- parking : c'est OK
Le seul truc c'est que le bâtiment est moche, mais on s'en fout
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Message par Ozzy Ven 21 Oct 2016 - 18:43

Je crois qu une commission municipale de securite suffit, vu le faible nombre de personne que tu pourras accueillir. Il faudra verifier si le batiment ne doit pas faire l objet d un changement de destination.
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