Nombre de messages : 4570 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
On va faire dans la pédagogie par l’exemple. Pour donner une idée de la dangerosité remarquez que pas d'explosion et les robinetteries sont frappées a coup de masse ou par une guillotine, on est a mon avis assez loin d'un ricochet d'une balle. Expérience a ne par reproduire chez vous cela va de soit.
Et maintenant véritable explosion par sur-gonflage si les effets sont spectaculaires, cet accident ne risque pas de se produire avec la bouteille, avec le réservoir de la carabine cependant il convient d’être prudent surtout en cas d'utilisation de bloc 300bar.
Donc c'est vrai qu'une bouteille de plongée cela peut être dangereux mais avec un minimum de précautions et un peu de bon sens, le risque est proche de zéro. Dans le cas d'utilisation raccordé a une PCP si on elimine le risque de chute en laissant le bloc par terre, il y a 2 risques: 1- La rupture du flexible qui peut faire fouet ce qui est facilement métrisable en installant un câble en acier le long du flexible relié a la carabine d'un cote au bloc de l'autre. 2 - l'explosion du réservoir de la PCP par sur gonflage, il suffit de ne pas gonfler le bloc a une pression supérieure a celle du réservoir de la carabine ou d'utiliser un régulateur externe. Egalement possible, la mauvaise manipulation, par exemple ouverture trop rapide du robinet ce qui peut être évité avec un limiteur de débit.
Voila, la je pense qu'on a fait le tour de la question.
Beberman Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 423 Age : 52 Localisation : Gironde Date d'inscription : 13/11/2014
et après le coca au mentos, voici le prochain délire des fêtes d'ado !!
les images sont impressionnantes, ça me donne bien envie de tirer un coup de 22LR sur un fût présurisé de 5L de bière vide (mais non je blague, mais comme il est écrit dessus de ne pas percé même vide forcément c'est tentant !)
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4570 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Pour répondre à galaad86 je tire avec une evanix qui approche les 60 joules ... j'habite dans un lotissement je n’ai pas plus de 30 m de recul et rien que le bruit qui s'approche d'une 22lr je pense que les voisins ne vont pas apprécier !!!
J'ai contacter le président je le verrais j’espère ce week-end, maintenant j'ai des arguments et je vais en discuter calmement je pense que c'est la meilleure des façons.
Cela fais déjà deux ans que je tire dans ce club avec des pcp, et un an en 22 hunter cette interdiction m'intrigue quand même beaucoup ???
Je vous remercie tous et je vous tiendrez au courant
octogene Nouveau Membre
Nombre de messages : 43 Age : 71 Localisation : Nord des Landes Date d'inscription : 14/05/2015
si cela peut aider, je vous fais part de ma petite expérience.
J'ai réalisé dans le cadre de mon travail, il y a plus de 30 ans maintenant, des essais de comportement de bouteilles métalliques sous pression (> 150 bars) soumises à des impacts perforants avec divers projectiles. Conclusion : ça explose presque à tous les coups et vaut mieux ne pas être à côté.
Donc prudence.
Cordialement.
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4570 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Mar 13 Déc - 5:38
octogene a écrit:
Bonjour à tous,
si cela peut aider, je vous fais part de ma petite expérience.
J'ai réalisé dans le cadre de mon travail, il y a plus de 30 ans maintenant, des essais de comportement de bouteilles métalliques sous pression (> 150 bars) soumises à des impacts perforants avec divers projectiles. Conclusion : ça explose presque à tous les coups et vaut mieux ne pas être à côté.
Donc prudence.
Cordialement.
Sans vouloir te contredire, tu en dit trop ou pas assez.
Quel type de bouteilles, quel matériau ? Ici on parle de bouteilles en acier avec des parois de 4 a 5mm d’épaisseurs. Tu dis 150b mais qu'elle est la pression de service de la bouteille ? Il est bien évident que si tu as déjà dépassé sa pression d'utilisation normale, elle explosera d'autant plus facilement. Idem si c'est de l'alu au lieu de l'acier. Quel type de projectile et quelle puissance d'impact ? Il est bien évident que si tu "tape" assez fort tu peux faire exploser n'importe quoi, il est ici question d'un projectile qui aurait ricoché et donc qui aurait déjà perdu pas mal de sa puissance d'origine. Sur les vidéos on voit que pour dégommer la robinetterie, qui est le point le plus fragile, les gus y vont a la masse, on est loin du projectile de quelques grammes. Avec des munitions de guerre en acier, effectivement on peut traverser plus de 6 voire 10mm d'acier mais nous n'utilisons pas ce type de munition en tir loisir il me semble (en tout cas pas pour du tir a 50/100m) et le plomb reste relativement mou.
Pour le danger d’être a proximité d'un réservoir qui explose, il suffit de regarder la vidéo de test d'explosion en caisson pour comprendre que effectivement oui c'est dangereux.
Encore une fois, il y a tous les jours des bouteilles de plongée qui voyage en voiture dans des conditions pas toujours top top et je n'ai jamais entendu parler de problème de la sorte. Par contre des arrachement de robinetterie lors du gonflage sur des bouteilles mal entretenue, oui, mais ce n'est pas notre problème, nous parlons de bouteilles entretenue et qui respecte la législation ce qui est le minimum pour pouvoir les utiliser dans un lieu public.
Tant qu'on y est sur les témoignage, je vais vous parler des bateaux de plongée que j'ai fréquenté assidûment en atlantique et méditerranée. Sur un bateau, les bouteilles sont attachées a des "rack" avec des sandow. inutile de vous dire qu'elles peuvent bouger.
Ceci est la version top, on rencontre encore des rack en bois, et quelques fois quand les rangements manquent, les blocs sont simplement posés sur le pont. Il n'est pas rare, lorsque les conditions de mer deviennent un peu "sportives" d'entendre le glink glonk des bouteilles qui s'entrechoquent voire même que certaines tombent et pourtant, dieux merci, je n'en ai jamais vu une exploser.
Dernière édition par romeo33 le Mer 14 Déc - 12:45, édité 1 fois
dangue Régulier
Nombre de messages : 270 Age : 68 Localisation : rhone alpes -- VALENCE Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Mar 13 Déc - 8:01
Et les chocs des bouteille disposées dans un rack sur un bateau, ce n'est rien. Je fais de la plongée souterraine, et là je peu vous dire que autant lors du transport que lors de plongées, les bouteilles tapent de partout et parfois fort...Et c'est trés souvent qu'elles sont gonflées au delà de la pression de service pour nous permettre d'embarquer davantage de gaz, et donc de pouvoir aller explorer plus loin... L'élément faible est la robinetterie, et nous montons des protections en acier.. Nous utilisons aussi des bouteilles aluminium qui sont traitées pareillement.. Nous faisons beaucoup plus attention avec les bouteilles composite..
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4570 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Mar 13 Déc - 8:07
Oui le carbone c'est léger, très résistant a la pression mais moins au chocs que l'acier.
Il faut arrêter avec cette image de bombe il n'y a que dans les films que les bouteilles de plongée explosent comme les voitures d'ailleurs. Dans tous les bons films d'action, les voitures explosent ou prennent feu au moindre choc, qui a déjà vu cela dans la vraie vie ???
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Jeu 15 Déc - 15:40
pbblt a écrit:
pour j1 oui, mais là, tu vas déclarer la guerre; l'interlocuteur va se fermer tel une huître un soir de réveillon, déjà que certains stands interdisent l'ac autre qu'à 10 mètres.
et si fini le tir à pcp dans ce stand, il faudra en trouver un autre, s'il y a un club pas loin, ça va, sinon c'est carrément la fin du tir pour notre ami
il faut privilégier le dialogue, se heurter à un président de club ne sert absolument à rien et est contre productif, tu es certain de perdre.
maintenant il est vrai que pour avoir vu une lyre se rompre, y a pas intérêt à être à coté. c'est compréhensible aussi
Je proposais simplement de démontrer ou plutôt de démonter l'argumentation adverse en utilisant un raisonnement par l'absurde. étant donné que la situation initiale verse déjà dans l'absurde.
néanmoins ma dernière phrase reste la seule et unique option quand on fait face à un mur.
j'ai raconté l'histoire plusieurs fois. la premiere fois que je suis venu au stand avec un pcp a forte puissance on a voulu me mettre au stand 10m parce que l'air comprimé ne permet pas de propulser des plombs au dela de cette distance...
si j'avais joué au con, j'aurai surement rigolé un bon coup en regardant le chariot du rapporte cible gehman et les tronches de la 20 ene de tireur de compétition à coté. mais ça n'aurait été qu'un on shot
Bref. Cette problématique est un vaste sujet et même dans des association de loisir on viens mélanger principe de précaution, mesure de sécurité et législation. la sécurité. un de ces domaines ou le trop est parfois l'ennemi du bien...
dreuf Vieil Habitué
Nombre de messages : 909 Age : 45 Localisation : eure Date d'inscription : 08/11/2015
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Jeu 15 Déc - 19:37
galaad86 a écrit:
Autant je comprends l'usage du plomb pour du match, autant je peux comprendre l'usage d'une PCP très puissante pour du tir de loisirs à domicile si sécurité absolue, autant je ne comprends pas l'usage de ces PCP sur un pas de tir.
Je comprends donc l'attitude de ce président de ne plus accepter cet usage.
La prochaine fois documentes toi avant de dire des sottises.....
Pour ton information la fx boss à 110j est quasi aussi puissante qu'une 22lr (entre 110 et 140J), une airforce Texan (comme celle de J1) est aussi puissante qu'un 357 magnum et la plus puissante des pcp (chargée à l'helium) est aussi puissante qu'une 222 ou du 7.62*39.....
Et après tu préconises aux possesseurs de ces armes de tirer dans leur jardin ..... Super ton idée
Mais au fond tu as peut être raison et on devrait également virer des pas de tirs les casses bonbons qui tirent à la poudre noire (c'est vrai cela pue et cela fait plein de fumée) et puis aussi les boulets qui tirent au FAP et puis pourquoi autorise-t-on les gens à tirer avec des armes qui ne sont éligibles à aucune discipline officielle FFT?????
Bref quand on ne sait pas on se tait ou bien on se renseigne mais on ne vient pas donner des leçons!
mag_de_mars Vieil Habitué
Nombre de messages : 820 Age : 54 Localisation : SEPTEMES Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Jeu 15 Déc - 21:44
galaad86 a écrit:
Cela ne sert à rien de tomber dans la caricature. Les présidents de club sont des bénévoles, ne l'oubliez pas, et aujourd'hui nous sommes gouvernés par le principe de précaution.
Ces gens se "protègent" et aussi les autres, même si cela peut sembler excessif à certains.
D'un autre coté, et c'est mon avis personnel, je ne comprends pas le besoin d'avoir une arme PCP avec une bouteille de gaz sur un pas de tir. Il y a suffisamment de discipline de tirs pour que chacun puisse y trouver son bonheur.
Autant je comprends l'usage du plomb pour du match, autant je peux comprendre l'usage d'une PCP très puissante pour du tir de loisirs à domicile si sécurité absolue, autant je ne comprends pas l'usage de ces PCP sur un pas de tir.
Je comprends donc l'attitude de ce président de ne plus accepter cet usage.
j'hallucine! ca me ferait bien ch... que quelqu'un me dise avec quoi je peux bien tirer qu'on applique des précautions de sécurité tout à fait normal.
les présidents de clubs sont des bénévoles? oui peut être mais tu crois qu'ils passent leurs week end pour pas un ravioli? là aussi j'hallucine. les machines à kf, les locations d'armes, la vente de lunettes, de casques, munitions? ça va où? je rêve.
fait ricocher une balle sur une boite de balles calibre 45 ou 300 mag posée gentiment sur ton pas de tir et tu vas voir si les dégâts ne vont pas être catastrophique!!! (t'a pas du voir une balle de 300 mag exploser je crois....) on fait du tir pas du tricotage il y a des risques qu'on applique des mesures de sécurité max car effectivement une bouteille peut être aussi dangereuse qu'une boite de balle percuté par un ricochet d'accord, En premier lieu il est préferable d'utiliser du matériel qui empêche les ricochets.. mais nous sommes sur un forum de passionnés d'airgun, mais grand nombre d'entre nous tirent aussi à la poudre si je ne m'abuse.
et je prends mon cas la bouteille n'est pas sur le pas de tir mais posé en dessous. je recharge à volonté lors des poses de tir.
le tir pcp est un style de tir à part entière, comme le tir à la poudre noire, ou les armes modernes, avec autant de droit de citer que n'importe quel type d'armes autorisés sur un stand.
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Ven 16 Déc - 3:44
Je n'ai jamais mis les pieds dans un stand de tir... mais si le directeur m'annonce qu'il y a des ricochets possibles vers les tables et les tireurs, je me pose d'énormes questions sur la sécurité des installations !
piframbo Pilier
Nombre de messages : 2163 Age : 55 Localisation : Dordogne (France) Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Ven 16 Déc - 7:03
beaucoup d'encre et ont n'a pas parler du rechargement ....
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Ven 16 Déc - 9:58
le rechargement, que ce soit d'une arme à piston ressort, une pcp chargée à 300 bar ou d'un canon à poudre noire sont aussi benins les uns que les autres si on respecte bien la procédure adaptée à son emploi....
le diable se cache dans les détails. surtout ceux dont on s'affranchit par excès d'assurance ou par connerie...
hips Pilier
Nombre de messages : 1543 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Ven 16 Déc - 22:40
mag_de_mars a écrit:
les présidents de clubs sont des bénévoles? oui peut être mais tu crois qu'ils passent leurs week end pour pas un ravioli? là aussi j'hallucine. les machines à kf, les locations d'armes, la vente de lunettes, de casques, munitions? ça va où? je rêve.
Arrête de fumer la moquette mon gars;tu deviens schizophrène. tes propos sont insultants pour des gens comme moi qui par leur passion du tir ont décidé de faire vivre un club. Le seul bénéfice que nous en tirons est l'estime que nous portent nos membres.
D'ailleurs je fais appel aux modos de ce forum sur les propos de "nôtre ami".
mag_de_mars Vieil Habitué
Nombre de messages : 820 Age : 54 Localisation : SEPTEMES Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Ven 16 Déc - 23:22
Mon gars je fume ce que je veux déjà!! ensuite tu applique un diagnostic sur une maladie que visiblement tu ne connais pas. l'un des premiers symptômes est la susceptibilité si tu vois ce que je veux dire....... secundo je ne t'ai pas manqué de respect!! et si tu te sens insulté parce que toi tu ne fonctionne pas comme ça, effectivement sur ce point j'aurais du faire attention à ma formulation trop généraliste. Car tu n'étais pas directement visé. (il y a certainement de vrais passionnés bénévoles) mais Pour l'avoir vu et le voir encore je reitère ce que je dis.
Depuis mes débuts ici je n'ai jamais manqué de respect à personne. et je n'ai pas l'habitude de régler mes histoires en public donc si tu veux qu'on continue en privé aucun soucis.... Et au fait, je ne suis pas ton ami!!!
slydechato Régulier
Nombre de messages : 129 Age : 46 Localisation : avignon Date d'inscription : 02/05/2012
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Sam 17 Déc - 17:50
voila et bien j'ai eu mon explication avec le président :
Je suis dans un stand intérieur couvert, le 50 m a été interdit pendant des années aux calibres au dessus du 22lr armes longues car trop de destruction du pare balles qui certains "s'amuser à détruire" avec des munitions blindées !!
L'année dernière le nouveau président pour faire plaisir et trouvant ça dommage de ne pas faire tirer des calibres compatible redonne le droit au tir avec des munitions rechargé pour le 50M jusqu’au 222 ....
Mais voila quelques tireurs avec du 223 et autres gros calibres ont réagis avec force " et voila nous on ne peut pas tirer avec nos armes alors qu'il y en a un qui tire avec une " bouteille d’oxygène " qui est une bombe en puissance !!!!!!
Et voila le pourquoi du comment,
Après quelques explications et surtout dit que ce n’était que de l'air, que le seul risque c’était la chute de la bouteille sur le robinet, j'ai proposé de faire un cache en tôle de la hauteur de la bouteille plus le robinet et de sangler la bouteille à la table de tir. Sans hésitation lui ma dit qu'il me faisait choisir une table de tir et qu'il ferait mettre une tôle sous la table pour protéger en cas de ricocher
Comme quoi un peux d'explications sur notre façon de tirer et tout rentre dans l'ordre !!!
jessebogoss Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 464 Age : 39 Localisation : Aisne Date d'inscription : 13/05/2015
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Sam 17 Déc - 17:58
Ah bah tout est bien qui finit bien. Qu'est ce qui peux être raconté comme absurdité quand on est jaloux... Bon tir et le problème sera maintenant qu'il faudra attendre si ta table est prise, demande au président s'il peux faire une plaque transportable d'une table à une autre tant qu'à faire.
mag_de_mars Vieil Habitué
Nombre de messages : 820 Age : 54 Localisation : SEPTEMES Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Sam 17 Déc - 18:21
C'est cool, en même temps ce type de tir n'est pas très connu non plus donc le gars part avec des a priori.
mais tant mieux pour toi si tu peux tirer encore, slydechato invite moi un jour dans ton club qu'on rigole lol il va se fissurer avec 2 bouteilles ;-)
slydechato Régulier
Nombre de messages : 129 Age : 46 Localisation : avignon Date d'inscription : 02/05/2012
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Sam 17 Déc - 18:30
pourquoi pas mag toi avec la kral et Fa tal avec la boss mdr
100plomb Régulier
Nombre de messages : 296 Age : 57 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 26/01/2015
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Sam 17 Déc - 19:04
et moi et moi vu que l on et voisin nous le président nous a dit en rigolent que le 50m ne serait que pour les pcp bonne fête a tous
mag_de_mars Vieil Habitué
Nombre de messages : 820 Age : 54 Localisation : SEPTEMES Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Sam 17 Déc - 19:51
alors là il va nous faire une syncope lol
Manque plus que J1 avec sa Texan
mica Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : saint maximin 83 Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Sam 17 Déc - 19:58
Citation :
j'hallucine! ca me ferait bien ch... que quelqu'un me dise avec quoi je peux bien tirer qu'on applique des précautions de sécurité tout à fait normal. les présidents de clubs sont des bénévoles? oui peut être mais tu crois qu'ils passent leurs week end pour pas un ravioli? là aussi j'hallucine. les machines à kf, les locations d'armes, la vente de lunettes, de casques, munitions? ça va où? je rêve.
mag de mars, je fais parti du bureau de mon club. Je donne un coup de main pour les reparations, les preparations des championnat. Je forme les gens a l'arme ancienne et je ne touche aucun euro et ma licence je la paye le meme prix que tout le monde. Je peux te dire que le president de mon club n'a aucun avantage et n'est pas paye pour ce qu'il fait et il paye le meme prix que tout le monde. J'ai acces au cahier de compte. Donc je ne sais pas ou tu tires mais j'aimerais bien savoir ce qu'il te permet de dire des choses pareilles? Quand a autoriser ou pas l'acces a certaines dans les clubs, le president et les membres du bureau ont le droit de le faire. Il faut le mettre dans le reglement. D'ailleurs nous en ce moment on reflechis a l'interdiction des calibre 12 car on en a marre de refaire les cibleries.
mica Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 427 Age : 45 Localisation : saint maximin 83 Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Sam 17 Déc - 20:00
slydechato a écrit:
Mais voila quelques tireurs avec du 223 et autres gros calibres ont réagis avec force " et voila nous on ne peut pas tirer avec nos armes alors qu'il y en a un qui tire avec une " bouteille d’oxygène " qui est une bombe en puissance !!!!!!
Comme quoi un peux d'explications sur notre façon de tirer et tout rentre dans l'ordre !!!
le 223 et le 222 c'est pratiquement le meme calibre la douille est legerement differente mais bon il suffit d'avoir des balles blindees pour mettre a mal les parres balles
mag_de_mars Vieil Habitué
Nombre de messages : 820 Age : 54 Localisation : SEPTEMES Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: bouteille de plongée = bombe !!! Sam 17 Déc - 20:46
mica a écrit:
Citation :
j'hallucine! ca me ferait bien ch... que quelqu'un me dise avec quoi je peux bien tirer qu'on applique des précautions de sécurité tout à fait normal. les présidents de clubs sont des bénévoles? oui peut être mais tu crois qu'ils passent leurs week end pour pas un ravioli? là aussi j'hallucine. les machines à kf, les locations d'armes, la vente de lunettes, de casques, munitions? ça va où? je rêve.
mag de mars, je fais parti du bureau de mon club. Je donne un coup de main pour les reparations, les preparations des championnat. Je forme les gens a l'arme ancienne et je ne touche aucun euro et ma licence je la paye le meme prix que tout le monde. Je peux te dire que le president de mon club n'a aucun avantage et n'est pas paye pour ce qu'il fait et il paye le meme prix que tout le monde. J'ai acces au cahier de compte. Donc je ne sais pas ou tu tires mais j'aimerais bien savoir ce qu'il te permet de dire des choses pareilles? Quand a autoriser ou pas l'acces a certaines dans les clubs, le president et les membres du bureau ont le droit de le faire. Il faut le mettre dans le reglement. D'ailleurs nous en ce moment on reflechis a l'interdiction des calibre 12 car on en a marre de refaire les cibleries.
Mica je n'ai pas dis que c'est le cas de tout le monde, loin de là. et je suis sur qu'il y a des passionnés aussi. Ceux ci dit là tu compare calibre 12 et arme pcp. Comme je l'ai tourné effectivement j'ai parlé de manière générale et je m'excuse si je t'ai vexé ou blessé. Ce n'est pas mon intention. Ensuite pour l'autorisation ou pas de certaines armes dans les clubs là aussi je peux comprendre, quand tu parle de cal 12 tu parle de quoi de cartouche de chasse ou de slug?