J'ai racheté à un membre un pistolet Manuarm en sachant qu'il avait besoin d'une remise en état, il me l'a revendu dans l'état où il l'a acheté. Après autopsie de la bête, je me rends compte que la chambre d'insertion du plomb a été bricolée; sans doute pour aider à la mise en place du plomb. Malgré cela, il a apparemment un bonne compression. L'extérieur de l'arme a subit les outrages du temps et des manipulations. La bête:
Le premier boulot est de chambrer le canon correctement et pour cela il faut faire une empreinte à la cire de bougie.
Vu l'étendue des dégâts, une seule solution me vient à l'esprit: percer et faire un frette: elle doit faire 4,5mm intérieur, 6mm extérieur et 5mm de hauteur; du travail de haute précision mais voila le résultat: (avec un joint neuf).
Avec un plomb:
Après cela j'attaque l'extérieur de l'arme: ponçage de la crosse avec du papier de verre 1000 et au 400 pour la partie métallique et peinture (pour le métal); je n'ai pas réussi a éliminer tout les outrages du temps et des manipulations mais je suis content du résultat.
Ensuite le passage au krony: 110m/s en moyenne avec des plombs de 0.50g soit une puissance de 3 joules. Cela me parait acceptable vu l'age de l'arme mais je n'ai aucun moyen de référence.
Il rejoint ma bande de pistolets.
.
slalom Pilier
Nombre de messages : 1304 Age : 53 Localisation : Moulins Date d'inscription : 09/05/2015
bonsoir j'ai le même mais avec la crosse cassée, avec le temps le plastique casse au niveau des vis. Mais je peut te faire une eval au chrony du miens.
Dernière édition par guitarjoe60 le Mer 15 Fév 2017 - 20:59, édité 1 fois
guitarjoe60 Pilier
Nombre de messages : 1345 Age : 60 Localisation : compiegne Date d'inscription : 20/03/2014
re J'ai fais un test au chrony avec le miens à l'instant. Température 13°, sur 5 tirs plombs RWS 0.45 gr ça donne ça, attention si je me rappel j'avais remis des cales derrière le ressort mais pas sur je ne me rappel plus ça date des années 80!
guitarjoe60 Pilier
Nombre de messages : 1345 Age : 60 Localisation : compiegne Date d'inscription : 20/03/2014
@guitarjoe60 Merci pour le test. Après calcul, le tien donne 4.34 joules. Si tu as boosté le ressort c'est peut être un peu normal. Le mien fait parti des premiers modèles ( il n'a pas le rail de montage de lunette). Il est peut-être un peu fatigué mais il explose bien les canettes à 15 mètres.
guitarjoe60 Pilier
Je vais faire l'essai demain avec des plombs de 0.44g pour voir quelle vitesse il donne avec des plombs plus légers que mon essai (0.50g), car j'ai remarqué qu'avec des plombs plus lourds (0.60g) la vitesse chute énormément (40%) ce qui est énorme.
LeNettoyeur Vieil Habitué
Nombre de messages : 737 Age : 53 Localisation : 51 Marne Date d'inscription : 19/11/2012
Je déterre ce sujet car j'ai le projet d'en acheter un pour le rénover . J'ai toujours aimé ce modèle qui me rappel ma jeunesse dans une France heureuse . Je vais remplacer au moins le joint de piston .Si quelqu'un en un je suis preneur . Sinon pouvez vous me confirmer les dimensions du joint ? J ai trouvé ce lien pour en refabriquer un je pense que que les cotes sont bonnes ? http://bricolage-en-tout-genre.centerblog.net/138-joint-pistolet-air-comprime-manu-arm Merci pour votre participation
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: Rénovation pistolet Manuarm. Mar 28 Mai 2024 - 17:10
Bonsoir. Tu trouveras toutes les pièces chez Jepercute allias Flingue81 sur Naturabuy. Il y en a un à 50.00€ sur Naturabuy; faut pas mettre plus cher. Il faut taper pistolet manu-arm et pas manuarm sinon tu n'arrives pas sur la bonne page. Perso j'en ai 3 mais ils ne sont pas a vendre.
Invité Invité
Sujet: Re: Rénovation pistolet Manuarm. Mar 28 Mai 2024 - 17:45
Bonsoir. j'en ai trouvé un complet qui fonctionne a 25 euros plus les 2 joints neuf à 19 euros . Ça donne quoi ce pistolet sur carton à 10 mètres ? Quel est ton avis sur sa précision?
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: Rénovation pistolet Manuarm. Mar 28 Mai 2024 - 18:37
Avec ces pistolets, je fais plus du plinking qu'autre chose; mais ils sont somme toute très précis. Avec des copains il nous arrive de tirer sur des capsules de cannette à environ 10 mètres et là je fais en moyenne du 7sur10 du premier coup. Je précise que je suis aussi tireur sportif. Il faut aussi se dire que c'est une arme de loisir et pas une arme de match; en gros sur une cible 14/14, à moins de 10 mètres, je ne sort pas du 5 hormis les flyers (qui n'en sont pas toujours)
cro magnon 07 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Rénovation pistolet Manuarm. Mar 28 Mai 2024 - 19:22
Merci pour les explications . Ma préoccupation était de savoir si sa précision et sa distance d'utilisation était suffisante pour me lancer une rénovation complète . A priori oui .
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Rénovation pistolet Manuarm. Mar 28 Mai 2024 - 20:50
YANN.38 a écrit:
Merci pour les explications . Ma préoccupation était de savoir si sa précision et sa distance d'utilisation était suffisante pour me lancer une rénovation complète . A priori oui .
il n'en existe pas tant que ça des pistolets a air comprimé de fabrication française ,alors le restaurer c'est sauvegarder un petit morceau de patrimoine pour le transmettre ensuite a ta place je n'hésiterais pas une seule seconde
Invité Invité
Sujet: Re: Rénovation pistolet Manuarm. Mar 28 Mai 2024 - 21:05
Oui ce sont des Chefs-d'œuvre en péril en effet . Je vais demander une participation financière à Stéphane Bern pour le remettre en état. :smil 81: Vive la France !!! Blague à part maintenant que je connais ces performances incroyable je vais l 'acheter de ce pas .
Invité Invité
Sujet: Re: Rénovation pistolet Manuarm. Mar 28 Mai 2024 - 21:07
vive la France des années 70 ou du siècle dernier c’était pas tout fabriqué en chine .
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Rénovation pistolet Manuarm. Mar 28 Mai 2024 - 21:12
hello tu as bien raison ce sont des chefs d'œuvres en péril ,j'en ai déjà refait deux pour des copains du stand
cro magnon 07 Pilier
Sujet: Re: Rénovation pistolet Manuarm. Mar 28 Mai 2024 - 21:18
YANN.38 a écrit:
vive la France des années 70 ou du siècle dernier c’était pas tout fabriqué en chine .
oui c'était vendu au camion d'outillages qui passait une fois par mois dans le village et c'était français et pas au prix d'un DIANA 5 de la meme époque ,la seule concurrence qu'il y'avait au niveau prix c'était les pistolets italiens
Invité Invité
Sujet: Re: Rénovation pistolet Manuarm. Mar 28 Mai 2024 - 23:05
Moi j'avais acheté ma première carabine au camion avec une lunette de 4x15 Ben c'était déjà du chinetoc la crosse en bois était peinte en marron .Elle était pleine d'huile et pliée dans un papier marron . Et oui la nostalgie de l achat au camion sur la place du village avec le catalogue dans la boite aux lettres .