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Débridage Shadow DX 10 Joules
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10 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
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Débridage Shadow DX 10 Joules
Bonjour les comprimeux,
J'ai pas mal parcouru le forum avant de me décider à démonter ma carabine.
Je me suis finalement lancé et je remarque plusieurs choses.
1er : Je n'ai pas de masse percutante
2eme : J'ai un trou dans le piston (la "bride" je suppose)
3eme : Le trou en sortie de piston est à priori de 3mm.
Pourquoi pas de masse percutante ?
Voici ce que je pensais donc faire :
1er : Changer le ressort par un systeme igt si c'est possible.
2eme : Agrandir l'orifice du bloc cylindre(modif faite par tompousse)
3eme : Boucher le trou sur le piston.
Je vous demande donc si ce sont de bonnes ou de mauvaises idées.
Merci pour vos lumières.
Voila la photo de l'engin démonté.
J'ai pas mal parcouru le forum avant de me décider à démonter ma carabine.
Je me suis finalement lancé et je remarque plusieurs choses.
1er : Je n'ai pas de masse percutante
2eme : J'ai un trou dans le piston (la "bride" je suppose)
3eme : Le trou en sortie de piston est à priori de 3mm.
Pourquoi pas de masse percutante ?
Voici ce que je pensais donc faire :
1er : Changer le ressort par un systeme igt si c'est possible.
2eme : Agrandir l'orifice du bloc cylindre(modif faite par tompousse)
3eme : Boucher le trou sur le piston.
Je vous demande donc si ce sont de bonnes ou de mauvaises idées.
Merci pour vos lumières.
Voila la photo de l'engin démonté.
Dernière édition par Tinlu le Dim 4 Juin 2017 - 0:49, édité 1 fois
Tinlu- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 03/06/2017
Re: Débridage Shadow DX 10 Joules
pour la bière et saucisson
Sidewind- Régulier
-
Nombre de messages : 277
Age : 44
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 31/08/2016
Re: Débridage Shadow DX 10 Joules
Voilà ce que je ferais :
1) évidemment boucher le trou dans le piston ! Je l'ai fait en taraudant + une petite vis.
2) -
Non, il n'y a pas de 2) ! Tu remontes ta cara et tu la testes. Elle devrait tourner autour de 16 joules, ce qui est parfait pour du carton ou du plinking à 30m et même plus.
Si ton AC sschoinngggg et vibre trop, la masse percutante pourra un peu réduire ça puisqu'elle sert de guide avant au ressort; mais attention cette masse risque d'augmenter le choc du piston au fond de la chambre ! Tu peux faire un essai en fabricant cette masse : une tête de boulon du bon diamètre coupée à la bonne longueur fera très bien l'affaire.
Je ne vais pas plus loin cette fois pour ne pas en écrire une tartine; des modifs on peut en faire beaucoup
- pour le trou de transfert, tu ne touches à rien
- pour le passage en IGT...? Aucun intérêt sur ce modèle, sauf le plaisir du bricolage ! Et si tu veux une IGT, il y en a vraiment pas chères en Espagne ou d'occasion. Perso je suis un peu déçu par l'IGT : plus de vibrations, un bruit sec bien sympa...mais ça cogne vraiment fort ( sur les Gamo) et les lunettes n'aiment pas ça du tout !
Voilà voilà
1) évidemment boucher le trou dans le piston ! Je l'ai fait en taraudant + une petite vis.
2) -
Non, il n'y a pas de 2) ! Tu remontes ta cara et tu la testes. Elle devrait tourner autour de 16 joules, ce qui est parfait pour du carton ou du plinking à 30m et même plus.
Si ton AC sschoinngggg et vibre trop, la masse percutante pourra un peu réduire ça puisqu'elle sert de guide avant au ressort; mais attention cette masse risque d'augmenter le choc du piston au fond de la chambre ! Tu peux faire un essai en fabricant cette masse : une tête de boulon du bon diamètre coupée à la bonne longueur fera très bien l'affaire.
Je ne vais pas plus loin cette fois pour ne pas en écrire une tartine; des modifs on peut en faire beaucoup
- pour le trou de transfert, tu ne touches à rien
- pour le passage en IGT...? Aucun intérêt sur ce modèle, sauf le plaisir du bricolage ! Et si tu veux une IGT, il y en a vraiment pas chères en Espagne ou d'occasion. Perso je suis un peu déçu par l'IGT : plus de vibrations, un bruit sec bien sympa...mais ça cogne vraiment fort ( sur les Gamo) et les lunettes n'aiment pas ça du tout !
Voilà voilà
Dernière édition par Lemarcus le Dim 4 Juin 2017 - 2:59, édité 1 fois
Lemarcus- Pilier
-
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013
Re: Débridage Shadow DX 10 Joules
Pour info ma HW97 a un passage de transfert de 3mm, gage de régularité malgré ses 20j !
dioulouet- Pilier
-
Nombre de messages : 1394
Age : 62
Localisation : Manosque 04100
Date d'inscription : 17/12/2016
Re: Débridage Shadow DX 10 Joules
sinon, je n'avais jamais vu mesurer des tranches de sauciflar au pied à coulisse, chapeau pour la précision
labraxounet- Régulier
-
Nombre de messages : 244
Age : 73
Localisation : Le HAVRE
Date d'inscription : 31/05/2017
Re: Débridage Shadow DX 10 Joules
j’amène le pain et mon verre
dom21- Pilier
-
Nombre de messages : 2683
Age : 72
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: Débridage Shadow DX 10 Joules
+1 pour le rebouchage du trou dans le piston.
Pour la masse percutante, il me semble avoir lu que son utilité était relative.
De mémoire toujours, Rick Dangerous l'a supprimée sur sa gamo, elle ne s'en porte pas moins bien.
Rick, si tu nous lis...
Pour la masse percutante, il me semble avoir lu que son utilité était relative.
De mémoire toujours, Rick Dangerous l'a supprimée sur sa gamo, elle ne s'en porte pas moins bien.
Rick, si tu nous lis...
Lemjul- Régulier
-
Nombre de messages : 185
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2016
Re: Débridage Shadow DX 10 Joules
la masse a une énorme utilité: détruire plus rapidement les lunettes.
accessoirement augmenter un poil la puissance (à peine) en augmentant les vibrations et éventuellement faire office de guide ressort.
un piston sans trou et on récupère non seulement la majeure partie de la puissance normale, mais en prime ca diminue les vibrations et le bruit.
l'autre point, c'est rectifier les bavures de la chambre (celles qui coupent le joint), et monter un joint en état.
l'igt, faudra voir ensuite, il y a quelques particularités de montage selon les carabines.
accessoirement augmenter un poil la puissance (à peine) en augmentant les vibrations et éventuellement faire office de guide ressort.
un piston sans trou et on récupère non seulement la majeure partie de la puissance normale, mais en prime ca diminue les vibrations et le bruit.
l'autre point, c'est rectifier les bavures de la chambre (celles qui coupent le joint), et monter un joint en état.
l'igt, faudra voir ensuite, il y a quelques particularités de montage selon les carabines.
rick dangerous- Pilier
-
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: Débridage Shadow DX 10 Joules
Tu peux monter un vérin IGT et boucher le trou du piston. Pas besoin de guide machin dans le piston avec le vérin, il se déploie raide comme la justice. Tu peux pousser le vice à mettre en plus un amortisseur de piston au fond de la chambre (joint en cuir de 3 mm, doublé d'un morceau de mousse souple). Peu de vibration, bruit réduit plus de chtoiiing, ce sera le jour et la nuit !
Ozzy- Pilier
-
Nombre de messages : 4783
Age : 51
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011
Re: Débridage Shadow DX 10 Joules
J'ai eu une gamo cfx avec ressort+masse percutante car elle était en 20Joules et à l'époque ou la france n'autorisait pas les 20joules, les carabines gamo n'avait pas de masse percutante et possédait un trou dans le piston, la manipulation à faire était de faire un point de soudure sur le trous dans le piston, le meuler un peu et ensuite de fabriquer une masse percutante.
A l'époque quand j'avais ma cfx, j'avais refait une masse percutante au bonne dimension du piston et du ressort et je l'avais allongée un peu, je ne trouve plus sur le forum ma cfx modifiée ou je montrais les cotes que j'avais mise et qui fonctionnais bien, car la masse percutante d'origine n'est pas du tout au cote du ressort et elle s'écrasait un peu dans le piston, donc sont alliage était un peu bizar, je l'ai refait en acier plein, si un admin trouvais ce que j'avais partager à l'époque sa pourrait t'aider.
Il ne faut pas toucher au trous de la sortie de l'air 3mm c'est tout.
J'avais changé la masse percutante qui ce trouve dans le piston, j'avais ajusté au coté du ressort et du piston ainsi que légèrement alourdie car elle était un rien plus longue aussi.
Ensuite j'ai une tige de bois cylindrique dans le guide ressort arrière,car cette pièce était une pièce qui faisait vibré et le fameux bruit incontournable des gamo le CHTOING, une fois la tige placée, j'ai polis un peu les axes qui ce touche dans la détente.
J'ai polis également le piston pour plus de glisse et fabriqué une feuille anti diesling autour du ressort.
A l'époque quand j'avais ma cfx, j'avais refait une masse percutante au bonne dimension du piston et du ressort et je l'avais allongée un peu, je ne trouve plus sur le forum ma cfx modifiée ou je montrais les cotes que j'avais mise et qui fonctionnais bien, car la masse percutante d'origine n'est pas du tout au cote du ressort et elle s'écrasait un peu dans le piston, donc sont alliage était un peu bizar, je l'ai refait en acier plein, si un admin trouvais ce que j'avais partager à l'époque sa pourrait t'aider.
Il ne faut pas toucher au trous de la sortie de l'air 3mm c'est tout.
J'avais changé la masse percutante qui ce trouve dans le piston, j'avais ajusté au coté du ressort et du piston ainsi que légèrement alourdie car elle était un rien plus longue aussi.
Ensuite j'ai une tige de bois cylindrique dans le guide ressort arrière,car cette pièce était une pièce qui faisait vibré et le fameux bruit incontournable des gamo le CHTOING, une fois la tige placée, j'ai polis un peu les axes qui ce touche dans la détente.
J'ai polis également le piston pour plus de glisse et fabriqué une feuille anti diesling autour du ressort.
Guillaume-54AK- Pilier
-
Nombre de messages : 9540
Age : 39
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Débridage Shadow DX 10 Joules
voilà, je viens de retrouver les photos mais pas de dimension zut...
Guillaume-54AK- Pilier
-
Nombre de messages : 9540
Age : 39
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 28/09/2008
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