Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun
+4
varmint700.308w
rick dangerous
PATAFOIN34
Jibeji
8 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2
Page 1 sur 1
HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun
Bonjour,
J'ai pu ces derniers jours faire pas mal d'essais de tirs à 50m et 100m.
Je dispose d'une Weihrauch HW100 données pour 40 joules, et les plombs avec lesquels je tire sont des FX Airguns 5.5 mm, au même coefficient balistique que les JSB Exact 1.030 g.
Lorsque je choisis ce type de plombs avec Chairgun et que je rentre une puissance de 40 joules, la chute à 100 mètre calculée est d'environ 60 cm, la compensation avec ma lunette à 1/8 moa/click est de 164 clicks.
Voilà pour la théorie.
Dans la pratique, j'ai commencé à avoir des doutes en constatant que pour 100 m, la correction de 164 clicks était beaucoup trop importante, 140 suffisaient.
J'ai donc fixé une bande de papier à 100 m, dessiné une croix en haut et visé cette croix avec la lunette zérotée à 25m.
La chute mesurée, assez constante n'était que de 52 cm.
Je suis donc retourné dans Chairgun et ai trouvé par tâtonnement que pour avoir une chute de seulement 52 cm, il fallait entrer 48 joules. Et lorsque je saisis 48 joules, Charigun me donne une compensation de 140 clicks, ce qui correspond pile poil à la réalité !
Ma carabine fait-elle 48 joules ou ai-je oublié quelque chose ?
J'ai pu ces derniers jours faire pas mal d'essais de tirs à 50m et 100m.
Je dispose d'une Weihrauch HW100 données pour 40 joules, et les plombs avec lesquels je tire sont des FX Airguns 5.5 mm, au même coefficient balistique que les JSB Exact 1.030 g.
Lorsque je choisis ce type de plombs avec Chairgun et que je rentre une puissance de 40 joules, la chute à 100 mètre calculée est d'environ 60 cm, la compensation avec ma lunette à 1/8 moa/click est de 164 clicks.
Voilà pour la théorie.
Dans la pratique, j'ai commencé à avoir des doutes en constatant que pour 100 m, la correction de 164 clicks était beaucoup trop importante, 140 suffisaient.
J'ai donc fixé une bande de papier à 100 m, dessiné une croix en haut et visé cette croix avec la lunette zérotée à 25m.
La chute mesurée, assez constante n'était que de 52 cm.
Je suis donc retourné dans Chairgun et ai trouvé par tâtonnement que pour avoir une chute de seulement 52 cm, il fallait entrer 48 joules. Et lorsque je saisis 48 joules, Charigun me donne une compensation de 140 clicks, ce qui correspond pile poil à la réalité !
Ma carabine fait-elle 48 joules ou ai-je oublié quelque chose ?
Jibeji- Vieil Habitué
-
Re: HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun
Si ton optique est à zoom variable, il est possible que tu n'aies pas effectué tes essais au grossissement de référence (voir notice)
PATAFOIN34- Pilier
-
Les constats sur la lunette ne sont que la confirmation.
Mon questionnement porte davantage sur la chute du plomb moins importante que prévu.
Mon questionnement porte davantage sur la chute du plomb moins importante que prévu.
Jibeji- Vieil Habitué
-
Une mesure de vitesse du plomb par chronographe sera la meilleure chose pour calculer l'énergie réelle
PATAFOIN34- Pilier
-
maintenant que tu as une valeur à 100m, refais le même essai à 75m, à 50m, et une série à 25, 20, 15 et 10m.
si toutes les valeurs correspondent, il y a des chances pour que ta HW soit à pleine puissance.
le plus simple reste le chrony, mais bon...
si toutes les valeurs correspondent, il y a des chances pour que ta HW soit à pleine puissance.
le plus simple reste le chrony, mais bon...
rick dangerous- Pilier
-
Oui, un chronographe éluciderait le mystère mais j'en ai pô, et je n'ai pas trop envie d'investir là-dedans juste pour lever le doute.
Pas grave de toute façon, j'ai refait ma tourelle de hausse en conséquence.
Pas grave de toute façon, j'ai refait ma tourelle de hausse en conséquence.
Jibeji- Vieil Habitué
-
Bonjour et bonne année à tous....
Je possède une Weihrauch HW100T en .177, 30 j.et je souhaiterais avoir un mode d' emploie en francais, notamment pour réglage sensibilité détente...
Merci
Je possède une Weihrauch HW100T en .177, 30 j.et je souhaiterais avoir un mode d' emploie en francais, notamment pour réglage sensibilité détente...
Merci
varmint700.308w- Intermédiaire
-
Telecharge la notice sur le site de Weihrauch ici
romeo33- Pilier
-
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
varmint700.308w a écrit:Je possède une Weihrauch HW100T en .177, 30 j.et je souhaiterais avoir un mode d' emploie en francais, notamment pour réglage sensibilité détente...
Pas conseillé apparemment.
Page 5 du manuel : "N’essayez jamais de régler la détente. En modifiant la précourse de la détente, la profondeur d’encliquetage du verrouillage est alors changée. Ceci pourrait s’avérer dangereux."
Fred2- Habitué Des Lieux
-
Merci
Bonne année....
romeo33
, copié et imprimé.......Bonne année....
-
Comme sur toutes les armes, sensibiliser la détente est une choses à faire convenablement, car trop sensible, le coup peu partir seul ou au moindre choc....mais rassurez vous, j' ai 70 ans et je fais du tir tout calibres depuis l' age de 19 ans.....et surtout ne pas oublier, ne jamais mettre le direction du canon vers une personne ou un endroit non prévu.....si l' on se tient à ça, pas d' accident....mais je tiens quand même a adoucir ma détente pour améliorer mes tirs....une détente trop lourde donne des coups de doigts....Fred2 a écrit:varmint700.308w a écrit:Je possède une Weihrauch HW100T en .177, 30 j.et je souhaiterais avoir un mode d' emploie en francais, notamment pour réglage sensibilité détente...
Pas conseillé apparemment.
Page 5 du manuel : "N’essayez jamais de régler la détente. En modifiant la précourse de la détente, la profondeur d’encliquetage du verrouillage est alors changée. Ceci pourrait s’avérer dangereux."
-
Pourtant d'origine elle est plutôt du genre légère et il suffit de l’effleurer pour que le coup parte, a moins qu'elle est déjà été "tripotée"
romeo33- Pilier
-
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Non non, pas tripotée....mais avec la carabine Walther de mon copain, la détente est plus sensible et je veux arrivé à la même choses...c' est tout....
-
Jibeji,
tu tires où à 100m ? Si tu es sur Paris ou Banlieue, nous ne sommes pas loin, et.... j'ai un chrony !
tu tires où à 100m ? Si tu es sur Paris ou Banlieue, nous ne sommes pas loin, et.... j'ai un chrony !
Gianni- Modérateur
-
Gianni a écrit:Jibeji,
Juste pour info, je confirme que trouver un terrain 100m mini (comptons 120) est loin d'être chose facile. Sauf si l'on connait un agriculteur, ou un verger etc... ou un club de tir possédant ce genre de pas de tir.
Chris59- Régulier
-
ben surtout par chez nous........ Tirer seulement est déjà difficile... alors à moins d'avoir un terrain privé... ??
Mais bon, la HW est à vendre, alors.................................
Gianni- Modérateur
-
Gianni a écrit:ben surtout par chez nous........ Tirer seulement est déjà difficile... alors à moins d'avoir un terrain privé... ??
J'ai mon jardin, en bout d'impasse, sans voisin, que des champs... longueur maxi de tir 65m...
Chris59- Régulier
-
romeo33 a écrit:Pourtant d'origine elle est plutôt du genre légère et il suffit de l’effleurer pour que le coup parte, a moins qu'elle est déjà été "tripotée"
A propos de tripoter......comme pas de tir longues distances ( 50 - 100 m ), pour le moment et pas dans un avenir proche, je me demandais si il n' y avait pas moyen de diminuer la puissance de ma Weihrauch HW100 T .177, et ainsi gagner le nombre de tirs avec la charge pleine, car actuellement avec 30 joules, je tire 3 chargeurs maximum....donc 42 plombs...et je tire à 25 m...
Par exemple descendre à la moitié....ou 17 joules...???
Merci de vos lumières....
-
Hello,
J'ai un peu perdu de vue le forum ces dernières semaines.
Sur un terrain privé de 150m.
Merci pour ta proposition mais j'ai investi dans un Chrony depuis.
La HW100 est à vendre parce que j'ai acheté autre chose depuis, une Wildcat .25.
J'ai un peu perdu de vue le forum ces dernières semaines.
Gianni a écrit:Jibeji,
Sur un terrain privé de 150m.
Merci pour ta proposition mais j'ai investi dans un Chrony depuis.
La HW100 est à vendre parce que j'ai acheté autre chose depuis, une Wildcat .25.
Jibeji- Vieil Habitué
-