| tir dans terrain pentu | |
|
+11dioulouet varadero91 jipegal toutempoil fred900s supernono Jibeji Triskell rick dangerous magoryn kris1208 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: tir dans terrain pentu Ven 25 Aoû 2017 - 18:21 | |
| tu vois que même à un age avancé (toi et moi; KIF-KIF...) on en apprends tous les jours un peu plus..EUREKA... c'est bien quand la lumière s'allume, on voit plus clair. | |
|
| |
Poussin Pilier
Nombre de messages : 1885 Age : 66 Localisation : Belgique hamoir-durbuy Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: tir dans terrain pentu Ven 25 Aoû 2017 - 19:08 | |
| Bonjour Il me semble quand FT les lunettes sont montées plus haut. C'est pour augmenter la courbe du plomb pour avoir un réglage plus précis avec la tourelle de hausse où je me trompe ? | |
|
| |
dioulouet Pilier
Nombre de messages : 1394 Age : 61 Localisation : Manosque 04100 Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: tir dans terrain pentu Ven 25 Aoû 2017 - 19:51 | |
| - Poussin a écrit:
- Bonjour
Il me semble quand FT les lunettes sont montées plus haut. C'est pour augmenter la courbe du plomb pour avoir un réglage plus précis avec la tourelle de hausse où je me trompe ? perso je croyais qu'on disait tjr au plus prés du canon pour eviter ce fameux croisement de trajectoire balistique ! montage plus haut dés que l'on passe a plus de 40 voire 50 en diam ext- de lunette ! sujet very intéressant ! | |
|
| |
stechermaniac Vieil Habitué
Nombre de messages : 928 Age : 62 Localisation : meaux Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: tir dans terrain pentu Ven 25 Aoû 2017 - 22:33 | |
| En FT la lunette est assez haute par rapport au canon car cela diminue le nombre de clics pour les longues distances ( 40 m et +), les plus difficiles à évaluer, cela minimise ainsi les erreurs de télémétrie. En revanche il fait cliquer comme un fou aux courtes distances, mais la difficulté est moindre, donc globalement cette méthode est plus performante. | |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: tir dans terrain pentu Sam 26 Aoû 2017 - 0:43 | |
| J'en profite pour poser une question de débutant: les rainures du canon ont-elles une influence sur la trajectoire ? ( je ne parle pas de la stabilité du plomb ). Ce que je veux dire : si mon canon était rainuré à droite, est-ce que j'aurais les mêmes réglages qu'avec les rainures à gauche; à la bouche du canon, les rainures n'ont-elles pas tendance à envoyer le plomb en haut et à droite, ou en bas à gauche, selon leur sens ? Si vous avez compris la question, vous êtes forts | |
|
| |
deamoncrack Pilier
Nombre de messages : 1058 Age : 36 Localisation : royan Date d'inscription : 22/06/2017
| Sujet: Re: tir dans terrain pentu Sam 26 Aoû 2017 - 0:58 | |
| Question pertinente il me semble ! Et pas si difficile a comprendre que cela, c'est de la mécanique de base !
Pour répondre a la question, je pense que oui.
Bien que le principe de conservation du mouvement angulaire ( ou cinétique ) s'applique sur le plomb pour lui donner une trajectoire rectiligne ( en dehors de toute force extérieure, telle que la gravité.... ), cela ne s'applique qu'une fois que le plomb est sorti du canon. Avant cela il est guidé par les rainures et de ce fait, le sens du pas doit indubitablement influer sur le placement du groupement.
J'irais même plus loin dans la réflexion en allant jusqu’à imaginer que même sans changer le sens du pas des rainures, le simple fait de tourner le canon sur lui même déplacera certainement le groupement selon l'orientation des rainures a la bouche du canon.
Mais peut être suis-je dans l'erreur !?
Si Lemsq passe par la, il saura surement éclaircir tout cela ! | |
|
| |
Poussin Pilier
Nombre de messages : 1885 Age : 66 Localisation : Belgique hamoir-durbuy Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: tir dans terrain pentu Sam 26 Aoû 2017 - 8:14 | |
| Bonjour C'est peut-être pour ça qu'il mette un niveau à bulle sur le rail de lunette | |
|
| |
dioulouet Pilier
Nombre de messages : 1394 Age : 61 Localisation : Manosque 04100 Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: tir dans terrain pentu Sam 26 Aoû 2017 - 9:42 | |
| - Poussin a écrit:
- Bonjour
C'est peut-être pour ça qu'il mette un niveau à bulle sur le rail de lunette Pour avoir tjr la meme trajectoire de plomb le fait changer l'angle d’"espace entre canon et lunette" peut jouer sur le groupage en latéral je pense ! | |
|
| |
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: tir dans terrain pentu Sam 26 Aoû 2017 - 9:49 | |
| Si vous commencez à mettre la lunette à coté de la carabine alors... la ligne de visée doit être dans un plan vertical contenant la ligne de tir (le plomb doit tomber dans le plan vertical contenant la ligne de visée). Sinon bonjour la galère de réglage... | |
|
| |
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: tir dans terrain pentu Sam 26 Aoû 2017 - 10:07 | |
| le niveau à bulles c'est pour lutter contre les "DEVERS", pour que ta carabine soit toujours de niveau droite-gauche, sinon ton plomb n'arrive pas à l'endroit voulu sur cible... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tir dans terrain pentu | |
| |
|
| |
| tir dans terrain pentu | |
|