Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Mer 4 Oct 2017 - 7:16
Avant d'aller plus loin, une mise au point s'impose : je ne suis pas chasseur, et le .22 LR est interdit à la chasse dans le département où je réside. Cela ne m'empêche pas d'admirer l'esthétique des armes de chasse qui sont, bien souvent, autrement plus raffinées que nos carabines de tir.
J'ai eu le coup de foudre, tout récemment, pour cette Anschütz 1418 fût long de 1971 : une carabine d'occasion à 300 €, importée d'Allemagne par mon armurier. Quand on sait que l'entrée de gamme d'Anschütz se situe déjà autour de 1000 €, on comprend tout l'intérêt du marché de l'occasion, d'autant que, contrairement à ceux des armes à percussion centrale, les canons de nos carabines .22 LR s'usent très peu dans des conditions normales d'utilisation.
Cerise sur le gâteau, cette carabine était équipée d'une petite lunette en 4x20 d'allure "vintage", munie de son montage d'origine. Il s'agit d'une lunette Waldläufer, fabriquée au Japon pour la firme ouest-allemande Lisenfeld (1962-2003). Certes, la lunette paraît un tantinet indigente au regard de l'arme, mais l'ensemble est pour le moins très cohérent, voire adapté au tir à 50 mètres en stand.
Le réticule # 1, typiquement allemand (et repris sur les lunettes PU soviétiques, copies des Zeiss allemandes des années trente), ne facilite pas l'ajustement du tir à mon avis, mais, avec un peu d'imagination, on se sent alors dans la peau d'un Vassily Zaytsev
Mais revenons à notre sujet principal, cette Anschütz fût long (Stutzen, pour les germanistes) :
On ne présente plus la vénérable firme Anschütz : fondée à Zella-Mehlis, en Thuringe, en 1856, elle allait traverser les deux grands conflits mondiaux (non sans en retirer de substantiels bénéfices) pour être finalement confisquée et démantelée en 1945. Ne s'avouant pas vaincus, les frères Anschütz refondèrent leur entreprise à Ulm, dans la vallée du Danube, en 1950. Malgré des débuts très modestes - 7 employés et 20 machines seulement - l'activité de l'entreprise ne tarda pas à reprendre avec ses premiers succès dans le domaine de l'armurerie et elle compta bientôt 250 personnes
Reportage du milieu des années 1950.
Comme l'atteste le poinçon du banc d'épreuves d'Ulm (bois de cerf), cette carabine a été produite en 1971 (poinçon 71). Ce n'est qu'en 1978 (et non 1968, comme on peut le lire sur le site officiel d'Anschütz) que le codage des années d'épreuve des armes d'Anschütz passa à un code alphabétique.
Les poinçons d'épreuve à la poudre sans fumée ouest-allemands, utilisés jusqu'en 1990 (N = Nitro + aigle), sont bien entendu présents.
La désignation du modèle et le calibre de l'arme sont clairement indiqués sur le canon, dans la plus pure tradition Anschütz.
Sur le tonnerre, le logo d'Anschütz. Le rail 11 mm est ici visible en partie.
Le fût long de cette 1418 est ce qui attire l'oeil de prime abord, mais il faut garder à l'esprit que nous avons ici affaire à une petite .22 long rifle : seulement 96 cm (canon : 50 cm) pour une masse de 2,5 kg pour ce Stutzen - de toute évidence, une carabine de grande chasse en modèle réduit !
La 1418 Stutzen assume pleinement sa "germanitude" : joue allemande et dos de cochon, associés toutefois à un quadrillage de type écossais réalisé à la main, comme on peut le voir dans la vidéo Waffen aus Holz und Stahl ("Armes faites de bois et d'acier").
Le noyer européen choisi pour réaliser la crosse, sans être luxueux (cette carabine n'était pas au plus haut de la gamme !), est néanmoins très agréable et de bonne qualité. Personnellement, je préfère le poncé huilé au bois verni, moins agréable au toucher, mais refaire la crosse porterait ici atteinte au quadrillage.
Le point le plus litigieux de cette carabine est sans doute son stecher à l'allemande (en allemand : deutscher Stecher) : il faut savoir que, une fois armé, il permet de libérer le coup à la moindre pression sur la queue de détente.
Cette double détente réclame donc beaucoup d'auto-discipline de la part du tireur : ne jamais poser son doigt sur la détente avant d'être en cible, sous peine de voir le coup partir "à l'insu de son plein gré"!
Cela dit, c'est ce stecher qui fait toute l'originalité et l'intérêt de l'arme, conçue comme une réplique miniature d'arme de grande chasse.
Les queues de détente sont indéniablement dans cet esprit "chasse".
Plus gênant à mon goût, le levier de sûreté de la carabine n'inspire pas la confiance d'une sûreté en drapeau, mais c'est malheureusement l'un des défauts du système 64 utilisé ici - moins onéreuse que la culasse 54 car réclamant moins d'opérations d'usinage, la culasse modèle 64 abaisse le coût de production de l'arme en sacrifiant cependant l'essentiel : le sentiment de sécurité et de fiabilité !
Puisque nous parlions de la culasse, la voici...
Elle présente néanmoins un avantage : celui d'être très facilement démontable.
J'apprécie tout particulièrement son levier d'armement, réminiscent de celui du Gewehr 98 prussien de la Première Guerre mondiale ou de celui de mon Mauser Mod. 1935 Brésil en 7x57.
Les organes de visée se composent d'une hausse à feuillet réglable et rabattable de type "chasse" montée sur queue d'aronde...
... et d'un guidon à grain d'orge protégé par un tunnel.
La crosse se finit par un élégant schnabel (allemand : Schnabel "bec") en bois de rose.
Le talon du chargeur a quelque peu "morflé", malheureusement. J'ai contacté Anschütz et reçu une réponse quelques jours après : la pièce est disponible chez eux et je devrais donc pouvoir la changer. C'est aussi ça, l'avantage d'acheter de la "marque" : nombre de pièces restent disponibles bien des années plus tard et vous pouvez disposer d'un interlocuteur.
Chargeur Anschütz.
Une rapide comparaison avec le chargeur de ma Norinco JW25 fait comprendre que nous ne jouons pas ici dans la même division !
Chargeur Norinco
La planchette élévatrice comporte l'indication du calibre.
La grenadière arrière est encore présente sur la crosse...
... mais ce n'est pas le cas, malheureusement, de la grenadière avant : montage d'un bipied et perte de la pièce ?
Le stecher est conforme à ceux que l'on peut rencontrer sur des armes de chasse. Son principe est simple :
On arme le stecher par une pression assez vigoureuse du doigt...
... et une infime pression du doigt sur la queue de détente suffira à libérer le coup.
Le stecher à l'allemande est BIEN LOIN de faire l'unanimité, et sa présence sur une carabine .22 long rifle ne laisse pas de surprendre. Gardons à l'esprit que le projet d'Anschütz devait être ici d'offrir aux tireurs une carabine de chasse en modèle réduit, fidèle jusque dans ses moindres détails à ses modèles à l'échelle 1/1.
Pour achever cette review, la plaque de couche en matière plastique, qui n'appelle aucun commentaire particulier à mon avis.
Au final, nous avons ici une petite carabine .22 long rifle fidèle au καλὸς κἀγαθός ("beau et bon") des Grecs antiques : la beauté alliée à l'efficacité d'une fabrication exigeante, car une arme à feu, contrairement à ce que l'actualité récente tendrait à prouver, n'est pas seulement un instrument de mort - elle est généralement une oeuvre possédant ses propres qualités techniques et esthétiques et, à ce titre, fait partie d'un patrimoine humain qui mérite d'être préservé.
Dernière édition par Lothringer le Mer 4 Oct 2017 - 13:22, édité 24 fois
Borisravel Pilier
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Picardie Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Mer 4 Oct 2017 - 7:30
Superbe carabine et très bel ensemble. Mon père a exactement cette lunette-là sur sa X51 et aucun soucis en stand à 50M. Le seul inconvénient de ces lunettes vintage est que le réticule n'est pas très fin. C'est toujours étonnant de voir un stecher sur une 22LR. Maintenant, pour 300 E, c'est imbattable et loin de la qualité que l'on peut trouver à ce prix et bien plus en neuf de nos jours.
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Mer 4 Oct 2017 - 7:51
Borisravel a écrit:
Superbe carabine et très bel ensemble. Mon père a exactement cette lunette-là sur sa X51 et aucun soucis en stand à 50M. Le seul inconvénient de ces lunettes vintage est que le réticule n'est pas très fin. C'est toujours étonnant de voir un stecher sur une 22LR. Maintenant, pour 300 E, c'est imbattable et loin de la qualité que l'on peut trouver à ce prix et bien plus en neuf de nos jours.
Oui, pour le prix, c'est une affaire. En termes de qualité, tout est supérieur à ce qu'on trouve couramment aujourd'hui - les bois, les usinages, le bronzage...
Personnellement, je trouve que ces carabines "vintage" ont une âme que n'ont pas les carabines actuelles : moins d'automatisation, beaucoup plus d'opérations manuelles - des carabines bien plus "humaines"...
Très beau modèle, la X51, et moins courant que la déjà excellente X51bis !
Borisravel Pilier
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Picardie Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Mer 4 Oct 2017 - 8:08
Oui, une X51 achetée aux Galleries Lafayettes... Et mon père a eu la bonne intuition d'acheter beaucoup de chargeurs supplémentaires. Sans parler d'âme et de métaphysique, ces carabines ont une qualité de fabrication que l'on en trouve malheureusement plus aujourd'hui. Si l'on veut la même chose, il faut déjà prendre du très haut de gamme et le faire reprendre par un armurier. Mais ça, on ne le comprend que quand on a eu ce genre de carabine entre les mains.
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Mer 4 Oct 2017 - 8:11
Je vois que tu possèdes une Dioptra : le Graal du .22 LR ! Elles sont quasiment introuvables à l'heure actuelle.
Borisravel Pilier
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Picardie Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Mer 4 Oct 2017 - 8:15
Oh, il y en a 4 à vendre sur NB Mais la mienne a le dioptre complet + lunette. C'est une TSM que j'aimerais bien. J'aime beaucoup Unique, ce sont de très bonnes armes.
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Mer 4 Oct 2017 - 8:22
De très beaux usinages, chez Unique, et des canons qui ne le cèdent en rien aux Lothar Walther, avec, en prime, la fierté de "tirer français"
Patounet Intermédiaire
Nombre de messages : 93 Age : 62 Localisation : Région de Murcia, Espagne Date d'inscription : 05/08/2017
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Jeu 5 Oct 2017 - 4:07
Superbe matériel. Magnifique collector. "Elle a tout d'une grande" avec "Deutch Qualitat". A chouchouter. Félicitations pour ton acquisition.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6371 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Jeu 5 Oct 2017 - 6:19
Salut @Lothringer,
Au delà de la qualité de la carabine que tu nous présentes, je tiens à souligner la très grande qualité de ta review, autant sur les photos que sur les commentaires qui respirent le "connaisseur", la passion et l'envie de partager.
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Jeu 5 Oct 2017 - 6:35
Les photos sont aussi belle que le modèle, et la documentation n'est pas oubliée! Lothringer.
Papaverace Nouveau Membre
Nombre de messages : 23 Age : 57 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2017
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Jeu 5 Oct 2017 - 7:03
Bonjour.
Une arme superbe, et une présentation qui laisse loin derrière beaucoup de "review". Qualité des photos, commentaires clairs et précis, détails mis en valeur. Même le multilinguisme est de mise.
Belle journée.
P.
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Jeu 5 Oct 2017 - 15:55
varadero91 a écrit:
Salut @Lothringer,
Au delà de la qualité de la carabine que tu nous présentes, je tiens à souligner la très grande qualité de ta review, autant sur les photos que sur les commentaires qui respirent le "connaisseur", la passion et l'envie de partager.
Merci à toi pour ce commentaire Oui, j'aime le partage, et mes acquisitions sont pour moi un moteur qui me pousse à me documenter et à approfondir ces sujets.
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Jeu 5 Oct 2017 - 15:56
Merci à vous tous, chers Camarades
casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4325 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 02/05/2014
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Jeu 5 Oct 2017 - 17:21
Chapeau pour ta review! Et elle est belle ta cara.
deamoncrack Pilier
Nombre de messages : 1058 Age : 36 Localisation : royan Date d'inscription : 22/06/2017
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Jeu 5 Oct 2017 - 17:37
Salut !
Très belle carabine, félicitations !
Mais j'ai quand même une question :
Le fût allongé a t'il une quelconque influence lors du tir ou est-ce une simple question d’esthétique ?
Kev.
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Jeu 5 Oct 2017 - 18:04
deamoncrack a écrit:
Salut !
Très belle carabine, félicitations !
Mais j'ai quand même une question :
Le fût allongé a t'il une quelconque influence lors du tir ou est-ce une simple question d’esthétique ?
Kev.
Pour moi (un avis qui n'engage que moi !), le fût long est ici avant tout une question d'esthétique. Sur une arme d'un calibre plus conséquent, il pourrait éviter de se brûler les doigts sur le canon ou, plus généralement, protéger le canon des multiples chocs que l'arme pourrait subir en action de chasse. Si l'on pense au K98k de la Wehrmacht, par exemple, crosse et garde-main protègent la majeure partie de l'arme. Le Vz 24 tchèque ou le M48 yougoslave vont encore plus loin, puisque le garde-main supérieur enveloppe jusqu'à la hausse, un dispositif connu pour éviter les brûlures accidentelles...
Sur une carabine .22 LR ayant pour vocation de tirer en stand, le fût long n'a donc aucun intérêt pratique.
deamoncrack Pilier
Nombre de messages : 1058 Age : 36 Localisation : royan Date d'inscription : 22/06/2017
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Jeu 5 Oct 2017 - 18:18
Merci pour pour ces précision fort bien argumentées !
Effectivement sur un calibre plus conséquent ou dans une optique de chasse cela prend tout son sens !
mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Ven 6 Oct 2017 - 15:42
je suis amoureux
je sais que je peu toujours rêvé, mais si un jour tu la vend je veux bien être sont futur propriétaires lol
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Ven 6 Oct 2017 - 19:21
mamouth 59 a écrit:
je suis amoureux
je sais que je peu toujours rêvé, mais si un jour tu la vend je veux bien être sont futur propriétaires lol
Promis, je te contacte en priorité !
En attendant, je lui ai commandé un talon de chargeur neuf chez Anschütz, pour remplacer celui qui est détérioré - si tu es patient, elle sera encore plus belle dans quelques années
mamouth 59 Pilier
Nombre de messages : 2739 Age : 114 Localisation : au nord de la Sibérie Date d'inscription : 02/01/2009
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Sam 7 Oct 2017 - 9:44
ma patience vaudra de l'or alors
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Sam 7 Oct 2017 - 19:57
Réception ce matin des deux petites pièces commandées chez Anschütz : service clients très rapide et très efficace ! Donc, pour ceux qui écrivent l'allemand couramment, n'hésitez pas : commandez directement chez eux après avoir consulté la liste des pièces disponibles pour leurs fournir les références : frais d'envoi réduits au maximum par Anschütz et livraison rapide.
Borisravel Pilier
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Picardie Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Dim 8 Oct 2017 - 6:31
Tu as vu la différence de prix: http://www.naturabuy.fr/carabine-anschutz-1418-avec-stecher-lunette-nikko-stirling-3-9x50-avec-reticule-lumineu-item-4072169.html
steampunk Pilier
Nombre de messages : 1072 Age : 57 Localisation : vienne Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Dim 8 Oct 2017 - 7:55
Bien dommage que je ne puise pas avoir ce type d'arme ( pas de licence , pas de permis de chasse ) magnifique patine , les années on embellies cette superbe carabine . Bravo pour les photos et le reportage historique de la marque
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Dim 8 Oct 2017 - 9:35
Borisravel a écrit:
Tu as vu la différence de prix: http://www.naturabuy.fr/carabine-anschutz-1418-avec-stecher-lunette-nikko-stirling-3-9x50-avec-reticule-lumineu-item-4072169.html
Oui, à 400 € sans la lunette, il serait davantage en accord avec les prix du marché - il ne la vendra pas, voilà tout!
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Ven 7 Sep 2018 - 9:46
Bonjour à tous (à tous les amateurs d'Anschütz vintage, devrais-je dire !),
Il m'aura fallu près d'un an, mais j'ai fini par trouver la grenadière manquante (d'origine, s'il vous plaît !) : ma 1418 ST est à présent de nouveau complète.
Je pense que cela devrait laisser froid une majorité d'entre vous, mais c'est pour moi toujours un grand plaisir de parvenir à redonner à une vieille carabine sa configuration d'origine ou de lui rendre ses accessoires d'antan.
Pour le coup, j'ai pu enfin équiper mon Anschütz d'une bretelle - d'un modèle en cuir tressé typiquement "chasse", pour rester dans l'esprit de la carabine.
Ayant atteint un âge certain, j'avoue avoir la nostalgie de nos "jouets" des années quatre-vingt, époque où ces belles carabines à la finition soignée étaient en vente libre (semi-automatiques y compris) pour les majeurs et où bon nombre de foyers français en possédaient, pour le plus grand bonheur des adolescents que nous étions...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse
Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse