| Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse | |
|
+9mamouth 59 deamoncrack casecaillou Papaverace fred900s varadero91 Patounet Borisravel Lothringer 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fébus Pilier
Nombre de messages : 1313 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
| Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Ven 07 Sep 2018, 15:22 | |
| "Je pense que cela devrait laisser froid une majorité d'entre vous"
Non, non, ça ne me laisse pas froid du tout et je comprends et admire la passion qui t'anime, cet esprit "antiquaire" au sens noble du terme, dans la recherche et la préservation du "bel objet ayant vécu et donc: ayant une âme", pourrait on dire. Ta présentation est concise et précise juste comme il faut pour éclairer le néophyte sans l'abrutir de détails superflus et tes photos sont excellentes.
J'ai pris plaisir à découvrir cette carabine à travers ton article, merci à toi!
P.S: les petites "griffures" dans le bois, notamment autour du levier d'armement et de la détente, lui donne une patine et un cachet intéressants: une arme qui a servi et qui a donc une (des) histoire(s)... Un peu la même que moi car j'ai le même âge qu'elle!
| |
|
| |
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Ven 07 Sep 2018, 22:26 | |
| Merci Fébus Effectivement, je vois ces petites carabines .22 LR comme des témoins d'un savoir-faire armurier et d'une époque où nous étions beaucoup plus libres. Nous sommes loin également de l'objet purement utilitaire - le noyer de la crosse, la qualité du bronzage sont là pour charmer l'oeil. Plutôt que la puissance, c'est l'esthétique et la précision qui me donnent du plaisir avec une arme. | |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7644 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Ven 07 Sep 2018, 22:41 | |
| Très belle pièce. Un tireur de mon club en a une en 22WMR. _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
Stephane5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 928 Age : 48 Localisation : Centre Date d'inscription : 10/02/2018
| Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Ven 07 Sep 2018, 23:14 | |
| La lunette ressemble furieusement à ma Gévelot, elle aussi 4x20, et elle aussi fabriquée au Japon. Je pense qu'un certain nombre de constructeurs européen ont dû rebadger le même modèle japonais. Le réticule n'est pas fin, c'est vrai, mais une fois la lunette réglée de manière à ce qu'il suffise de poser la mouche sur la "pointe" du repère central, elle fait le boulot à 50 et 100 mètres, sans défigurer une carabine courte et fine. | |
|
| |
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2124 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Ven 07 Sep 2018, 23:55 | |
| La lunette peut paraître bien "légère" au regard des standards actuels, mais, c'est juste, elle suffit largement pour tirer sur cible à 50 mètres - je peux en témoigner. J'ai une vieille Tasco de battue en 1-3,5 × 20 sur ma Norinco JW25, et elle fait tout aussi bien l'affaire à cette distance - nul besoin de lunettes lourdes et encombrantes avec des grossissements extravagants pour tirer au .22 long rifle. | |
|
| |
Stephane5 Vieil Habitué
Nombre de messages : 928 Age : 48 Localisation : Centre Date d'inscription : 10/02/2018
| Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse Sam 08 Sep 2018, 00:42 | |
| Bien d'accord. Mais peut-être changerai-je d'avis le jour où j'essaierai une Hawke x20 ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse | |
| |
|
| |
| Anschütz 1418 Stutzen : la petite .22 qui se prenait pour une carabine de grande chasse | |
|