| Traitement joint de piston en cuir? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Black Dwarf Pilier
Nombre de messages : 1414 Age : 34 Localisation : Au Nord et à gauche. Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Traitement joint de piston en cuir? Lun 16 Oct 2017 - 22:11 | |
| Bonjour,
Je viens de recevoir mes pièces neuves pour la Diana 22 qui je souhaite restaurer, y compris le joint de piston en cuir. Malgré une recherche, je n'ai pas réussi à savoir si un traitement était nécessaire avant de le mettre en place? (graissage, huilage?) | |
|
| |
airmec Régulier
Nombre de messages : 158 Age : 54 Localisation : Province de Québec, Canada Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Traitement joint de piston en cuir? Mer 18 Oct 2017 - 3:41 | |
| J'imprègne les joints de cuir neufs de mes vieilles carabines avec un mélange de 7 parties d'huile de silicone pour 3 parties d'huile de vison ou de pied de boeuf. Tu peux aussi utiliser de l'huile de silicone pure. Faut pas que ça dégoutte, juste bien ''humidifié''. Et laisse reposer 24 heures pour que l'huile soit bien imprégnée. | |
|
| |
PATAFOIN34 Pilier
Nombre de messages : 2196 Age : 49 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/02/2015
| Sujet: Re: Traitement joint de piston en cuir? Mer 18 Oct 2017 - 11:24 | |
| - airmec a écrit:
- J'imprègne les joints de cuir neufs de mes vieilles carabines avec un mélange de 7 parties d'huile de silicone pour 3 parties d'huile de vison ou de pied de boeuf.
Et tu plantes des aiguilles en faisant des incantations les jours de pleine lune ? Bon, je te l'accorde, en France ou en Belgique, nous n'avons pas les mêmes contraintes climatiques que toi | |
|
| |
Black Dwarf Pilier
Nombre de messages : 1414 Age : 34 Localisation : Au Nord et à gauche. Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Traitement joint de piston en cuir? Mer 18 Oct 2017 - 13:19 | |
| Et toi, Patafoin, que ferais tu à un joint de piston en cuir neuf avant de l'installer? | |
|
| |
PATAFOIN34 Pilier
Nombre de messages : 2196 Age : 49 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/02/2015
| Sujet: Re: Traitement joint de piston en cuir? Mer 18 Oct 2017 - 17:47 | |
| Je vois bien de la graisse au bisulfure de molybdène à l'arrière du joint. Cette graisse résiste bien à la chaleur et évitera l'effet diesel
| |
|
| |
Bruno27 Vieil Habitué
Nombre de messages : 882 Age : 66 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Traitement joint de piston en cuir? Mer 18 Oct 2017 - 21:48 | |
| Cyprine, y a que ça qu'est bon | |
|
| |
PATAFOIN34 Pilier
| |
| |
airmec Régulier
Nombre de messages : 158 Age : 54 Localisation : Province de Québec, Canada Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Traitement joint de piston en cuir? Mer 18 Oct 2017 - 23:19 | |
| - PATAFOIN34 a écrit:
- airmec a écrit:
- J'imprègne les joints de cuir neufs de mes vieilles carabines avec un mélange de 7 parties d'huile de silicone pour 3 parties d'huile de vison ou de pied de boeuf.
Et tu plantes des aiguilles en faisant des incantations les jours de pleine lune ?
Bon, je te l'accorde, en France ou en Belgique, nous n'avons pas les mêmes contraintes climatiques que toi Rien à voir avec les contraintes climatiques https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_pied_de_b%C5%93uf https://www.cirages-et-compagnie.fr/product/huile-de-vison-pour-cuir-famaco Black Dwarf, je te souhaite bon succès avec ton ''re-build'' | |
|
| |
PATAFOIN34 Pilier
| Sujet: Re: Traitement joint de piston en cuir? Jeu 19 Oct 2017 - 13:37 | |
| Oui tes références produit sont excellentes
Après, chaque bricoleur fera avec les produits disponibles à la maison ... même un peu d'huile moteur ira bien pour assouplir un joint cuir qui de toute façon ne durera pas toute la vie de la carabine L'essentiel est de gérer la quantité avec parcimonie | |
|
| |
Bruno27 Vieil Habitué
Nombre de messages : 882 Age : 66 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Traitement joint de piston en cuir? Ven 20 Oct 2017 - 10:39 | |
| Pour moi c'est trempette dans SM50 (50% huile silicone, 50% moly en poudre) pendant quelques jours! Celui de ma HW35 trempe depuis plusieurs mois en attendant la remonte... | |
|
| |
Black Dwarf Pilier
| Sujet: Re: Traitement joint de piston en cuir? Mer 24 Jan 2018 - 22:11 | |
| J'envisage de le traiter avec de la cire d'abeille pure, appliquée à chaud finalement. c'est un traitement traditionnel du cuir, qui dans les différents usages que j'ai constaté, se montrait plutôt résistant. | |
|
| |
airmec Régulier
| Sujet: Re: Traitement joint de piston en cuir? Dim 28 Jan 2018 - 14:53 | |
| - Black Dwarf a écrit:
- J'envisage de le traiter avec de la cire d'abeille pure, appliquée à chaud finalement. c'est un traitement traditionnel du cuir, qui dans les différents usages que j'ai constaté, se montrait plutôt résistant.
Tu nous donneras un retour STP? Ça m'intéresse de voir tes résultats. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traitement joint de piston en cuir? | |
| |
|
| |
| Traitement joint de piston en cuir? | |
|