Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
mousquetons suisses et mauser espagnol
+4
cricri 44
Jef.ch
hips
Flu
8 participants
Page 1 sur 1
mousquetons suisses et mauser espagnol
Bonjour tout le monde, je poste quelques photos des fusils que mon père m'a donné en "héritage"
deux mousquetons suisses ou Schmidt-Rubin 1911 ou 1931 selon les modèles, Karabiner 11 ou 31 (je ne sais pas si ce sont des K11 ou K31) et un mauser espagnol, calibre 7.5x55 GP11, rechargement manuel, un chargeur pour chaque mousqueton, le mauser possède son propre magasin interne
le plus grand est le plus "complet", avec ses différentes plaques et "Schtampfen", il faut savoir que le numéro de série est gravé sur le boitier de culasse et sur la culasse, comme ça pas de risque de se tromper
les trois ont la possibilité de monter une baïonnette, le talon de la crosse est en métal, il y a deux "bouchons" à mettre sur la bouche du canon, hausse à curseur, le guidon "devrait" être réglable pour la dérive mais je reste perpexe
la culasse est une merveille de technologie pour l'époque, on comprend mieux d'où vient le nom de mousqueton quand on voit le percuteur
le mauser avec son poinçon
malheureusement le mauser a perdu une partie en métal pour régler la hauteur, ce qui en reste ne tient que grâce à une épingle, la culasse a une sécurité pour empêcher d'être déverrouillé mais le mécanisme est grippé et mon père a également réussi à bloquer le percuteur, je n'arrive pas à le remettre en place, et donc je ne peux pas remettre la culasse en place, et le coup de grâce: une sorte de cylindre en métal est en travers du canon vers la chambre
donc bon je pense que je vais voir un armurier ce qu'il en dit, mais ça m'étonnerait que je fasse quelque chose avec ce fusil... surtout que niveau sécurité je préfère les mousquetons
malgré tout je suis très content d'avoir reçu un trésor pareil, je pense que je vais bien m'amuser à tout nettoyer parce que tout est "caca pfuj" comme on dit par chez moi (Nb: prononcez "pfouille")
pour le petit mousqueton, je pense passer toutes les parties en métal à la laine d'acier 000 imbibée de ballistol et pour le bois je sais pas encore si je fais un poncé huilé ou si je la lustre au ballistol seulement
deux mousquetons suisses ou Schmidt-Rubin 1911 ou 1931 selon les modèles, Karabiner 11 ou 31 (je ne sais pas si ce sont des K11 ou K31) et un mauser espagnol, calibre 7.5x55 GP11, rechargement manuel, un chargeur pour chaque mousqueton, le mauser possède son propre magasin interne
le plus grand est le plus "complet", avec ses différentes plaques et "Schtampfen", il faut savoir que le numéro de série est gravé sur le boitier de culasse et sur la culasse, comme ça pas de risque de se tromper
les trois ont la possibilité de monter une baïonnette, le talon de la crosse est en métal, il y a deux "bouchons" à mettre sur la bouche du canon, hausse à curseur, le guidon "devrait" être réglable pour la dérive mais je reste perpexe
la culasse est une merveille de technologie pour l'époque, on comprend mieux d'où vient le nom de mousqueton quand on voit le percuteur
le mauser avec son poinçon
malheureusement le mauser a perdu une partie en métal pour régler la hauteur, ce qui en reste ne tient que grâce à une épingle, la culasse a une sécurité pour empêcher d'être déverrouillé mais le mécanisme est grippé et mon père a également réussi à bloquer le percuteur, je n'arrive pas à le remettre en place, et donc je ne peux pas remettre la culasse en place, et le coup de grâce: une sorte de cylindre en métal est en travers du canon vers la chambre
donc bon je pense que je vais voir un armurier ce qu'il en dit, mais ça m'étonnerait que je fasse quelque chose avec ce fusil... surtout que niveau sécurité je préfère les mousquetons
malgré tout je suis très content d'avoir reçu un trésor pareil, je pense que je vais bien m'amuser à tout nettoyer parce que tout est "caca pfuj" comme on dit par chez moi (Nb: prononcez "pfouille")
pour le petit mousqueton, je pense passer toutes les parties en métal à la laine d'acier 000 imbibée de ballistol et pour le bois je sais pas encore si je fais un poncé huilé ou si je la lustre au ballistol seulement
Flu- Régulier
-
Re: mousquetons suisses et mauser espagnol
Bonsoir.
Ton mauser est une arme "neutralisée".
IL faut vérifier que les autres ne le soient pas aussi.
Ton mauser est une arme "neutralisée".
IL faut vérifier que les autres ne le soient pas aussi.
hips- Pilier
-
Merci pour cette réponse, je m'en doutais un peu mais comme je n'ai vu aucun trou des deux côtés je n'étais pas sûr, du coup comment cette broche est arrivée là
les deux autres ne sont pas neutralisés
les deux autres ne sont pas neutralisés
Flu- Régulier
-
Et les chargeurs???
Salut,
Les 2 suisses sont des 11. IG11 et K11. Regarde les tables avec les numéros, si ce ne sont pas des versions privées, tu auras l'année de fabrication:
https://www.tapatalk.com/groups/theswissriflesdotcommessageboard/new-and-old-members-please-read-this-before-postin-t13719.html
Avec sa bretelle "civile" et sa plaquette sur la crosse, je ne serais pas autrement surpris que le IG11 (le long) soit un "privé".
Dommage qu'il manque les magasins...
Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-les-mêmes-en-.22!
Les 2 suisses sont des 11. IG11 et K11. Regarde les tables avec les numéros, si ce ne sont pas des versions privées, tu auras l'année de fabrication:
https://www.tapatalk.com/groups/theswissriflesdotcommessageboard/new-and-old-members-please-read-this-before-postin-t13719.html
Avec sa bretelle "civile" et sa plaquette sur la crosse, je ne serais pas autrement surpris que le IG11 (le long) soit un "privé".
Dommage qu'il manque les magasins...
Amitiés,
A+,
le Jef-j'ai-les-mêmes-en-.22!
Jef.ch- Vieil Habitué
-
salut ! merci pour cette réponse
en effet ces fusils devaient être des armes de dotation lors du service militaire qu'il était possible de conserver à titre privé une fois le service terminé
je possède également les chargeurs comme dit, je ne les ai juste pas encore pris en photo
en effet ces fusils devaient être des armes de dotation lors du service militaire qu'il était possible de conserver à titre privé une fois le service terminé
je possède également les chargeurs comme dit, je ne les ai juste pas encore pris en photo
Flu- Régulier
-
bonjour
je pense juste un cylindre mis en force dans le cone de la chambre
a+
je pense juste un cylindre mis en force dans le cone de la chambre
a+
cricri 44- Régulier
-
Flu a écrit:... en effet ces fusils devaient être des armes de dotation lors du service militaire qu'il était possible de conserver à titre privé une fois le service terminé ...
Regarde les marquages. Si les numéros de séries sont dans la fourchette entre 30'000 et 215'100 pour le "court", respectivement entre 355'000 et 482'000 pour le long, ce sont bien des "militaires". Lorsque c'est le cas, il y a de grandes chances pour que ces armes aient été remises au soldat à la fin de sa période de service, et généralement, on trouve sur le boîtier près du numéro un "P" suivi de deux chiffres ("P 56" par exemple), qui indique l'année de cette "Privateigentum", autrement dit "propriété privée".
Sinon, il est possible que ce soit des armes entièrement privées, dans ce cas le numéro -plus petit- n'est pas dans les fourchettes indiquées, mais est précédé d'un "P" et d'un point.
Amitiés,
A+,
le Jef-à-toi-de-voir...
Jef.ch- Vieil Habitué
-
et voici les photos pour compléter le dossier
les deux chargeurs
le numéro du IG11 (à noter que le P n'est poinçonné qu'une seule fois alors que le même numéro est gravé à gauche, et pas de P sur la culasse); et quelle est la signification du poinçon à gauche de la croix ? on dirait un B avec une boucle en plus
le K11
le mauser
et en bonus j'ai également une sorte de balle creuse en métal blanc dont j'ignore l'utilité, une sorte de douille amortisseuse ? ou un genre d' adaptateur
les deux chargeurs
le numéro du IG11 (à noter que le P n'est poinçonné qu'une seule fois alors que le même numéro est gravé à gauche, et pas de P sur la culasse); et quelle est la signification du poinçon à gauche de la croix ? on dirait un B avec une boucle en plus
le K11
le mauser
et en bonus j'ai également une sorte de balle creuse en métal blanc dont j'ignore l'utilité, une sorte de douille amortisseuse ? ou un genre d' adaptateur
Flu- Régulier
-
Bonjour. Avant de tirer, pense à regarder si par hasard, le canon n'a pas été bouché. Autrefois, c'est ce qu'on faisait pour neutraliser une arme, le poinçon AN n'étant pas aussi obligatoire que maintenant...
Borisravel- Pilier
-
Borisravel a écrit:Bonjour. Avant de tirer, pense à regarder si par hasard, le canon n'a pas été bouché. Autrefois, c'est ce qu'on faisait pour neutraliser une arme, le poinçon AN n'étant pas aussi obligatoire que maintenant...
Ou le canon percé sous le garde main, cela s'est déjà vu sur des Winchester entre autre.
romeo33- Pilier
-
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Là, en général, ça se voit.
Borisravel- Pilier
-
il faudrait que je la démonte pour voir si le trou n'est pas fait dans le métal seulement, parce qu'il n'y a en a pas dans le bois, mis à part ce truc en métal il n'y a rien qui obstrue le canon
les mousquetons ne sont pas bouchés
les mousquetons ne sont pas bouchés
Flu- Régulier
-
Borisravel a écrit:Là, en général, ça se voit.
Si tu démontes le garde main ou que tu inspecte minutieusement le canon sinon extérieurement rien de visible et un commissaire priseur s'y ai laissé prendre. Sa la fou mal pour un expert
romeo33- Pilier
-
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Monsieur a la flemme de chercher? ;-)
Flu a écrit:et voici les photos pour compléter le dossier
les deux chargeurs
le K11
le mauser
Salut,
Le IG11 est bien un "privé", je m'en doutais un peu (bretelle et plaquette sont peu réglementaires). C'est un peu plus rare. M'enfin, pour les gens qui mouillent leur petite culotte sur ce genre de détails.
Le K11 est un pur militaire, probablement reconditionné en 1939 (ou alors il manque le P de P39 et ce serait sa date de "privatisation").
Le BP inversé est la marque du banc d'épreuve. On le retrouve sur toutes les armes suisses de ce siècle.
La fausse cartouche en deux partie est normalement une pièce du kit de conversion Lienhard "Matchapparat". Le culot de la plus grosse pièce accueille une amorce "small pistol", on met un plomb de 4mm dans l'autre, le tout fonctionne avec un canon réducteur d'un vingtaine de cm et envoie ces petits plombs ronds à une dizaine de mètres, avec une précision des plus aléatoires...
Amitiés,
A+,
le Jef-c'est-pas-comme-si-je-connaissais-"un-peu"-ces-machins...
Dernière édition par Jef.ch le Jeu 22 Fév 2018 - 3:11, édité 1 fois
Jef.ch- Vieil Habitué
-
a oui, quand même !!Jef.ch a écrit:
le Jef-c'est-pas-comme-si-je-connaissais-"un-peu"-ces-machins...
Thierry357- Habitué Des Lieux
-
super sympa ta collec'
Flu- Régulier
-
Ben, je n'ai pas de quota, moi! :-)
Thierry357 a écrit: a oui, quand même !!
Et encore: si je suis ici, c'est parce que les 40 sur les 2 rangées du bas sont des mousquetons d'ordonnance en petit calibre... des Schmidt-Rubin modifiés côté gauche, des productions spécifiques des grands armurier à droite (Hämmerli, Lienhard, Furter, Luthy).
Mais bon, ça c'est uniquement mon râtelier d'armes longues suisses, les machins pour la collection. Sinon, je tire surtout à l'arme de poing, avec une vingtaine de PA ou revolvers en .22LR, et autant -je crois...- en gros calibre.
En 2017, j'ai tiré moins de 10 fois à l'arme longue...
Amitiés,
A+,
le Jef-faut-dire-qu'en-saison,-de-mars-à-octobre,-je-m'entraîne-4-fois-par-semaine-à-l'arme-de-poing...
Jef.ch- Vieil Habitué
-
Une questions me vient: Comment tu fais pour la poussière ???
Jeff22- Pilier
-
Nan. nan... :-)
Jeff22 a écrit:Une questions me vient: Comment tu fais pour la poussière ???
C'est ma chambre d'amis et mon petit musée, ce n'est pas une pièce d'habitation. Il est rare que j'aère puisque personne n'y vit vraiment. Sans sources potentielles de poussière, il y en a pratiquement pas. Je ne passe guère plumeau et aspirateur qu'une fois tous les 2 ans, plus par acquis de conscience que par besoin. Au début, je pensais couvrir ces armes avec un drap, mais ce n'est pas nécessaire.
Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-pas-d'électricité-statique-ni-d'acariens-puisqu'ils-n'auraient-rien-à-bouffer...
Jef.ch- Vieil Habitué
-