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Bien nettoyer le reservoir d'une PCP

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Message par sukkoi Mar 1 Jan 2019 - 17:03

Salut le forum et meilleurs voeux !
Que 2019 nous garde tous en bonne santé, c'est de loin le plus important ! Bien nettoyer le reservoir d'une PCP 978733

Etant actuellement sur la refection du regulateur de ma Compatto Target, je me pose la question du nettoyage interne du réservoir.
A l'oeil, il me semble voir comme une sorte de poussière (pas évident de juger de ce que c'est).

1/ Mon idée, puisqu'au final je me retrouve en faite avec un tube ouvert aux deux extrémités était de pulvériser à l'intérieur du nettoyant frein pour bien dégraisser et nettoyer les résidus.

2/ Ensuite, passer des lingettes spéciales arme (sans peluches) d'un bout à l'autre du réservoir.

3/ Puis, un p'tit coup d'air comprimé sec en bombe pour bien tout virer.

4/ Enfin, remontage du régulateur avec de la graisse ou huile silicone Huma Air.

J'avais pensé à un truc entre la phase 1 et 2: ce serait de "polir" l'intérieur avec de la laine d'acier (très fine, rayon bricolo !) pas celle pour récurer les gamelles bien sûre ! Ensuite, repulvérisation de nettoyant frein pour tout virer puis reprise à l'étape 2.

Qu'en pensez-vous ?

Y a t il des choses à éviter dans ma démarche ou des trucs que je n'aurais pas ?

Merci de votre aide !

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Message par T.I.R. Mar 1 Jan 2019 - 17:51

- Si c'est propre , un petit traitement antirouille type " Framéto " ( si nécessaire ) , ou équivalent , et ponçage ensuite seulement , léger , avec la laine " triple zéro " .

- Ensuite , éventuellement , un revêtement protecteur . Mais je ne suis pas trop expérimenté là-dessus . Vernis ????? Kits de protection ?

- Bien entendu , celà ne dispense pas des tests de résistance périodiques ( sécurité avant tout ) .

- Amicalement .
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Message par Dédé59 Mar 1 Jan 2019 - 18:10

Sur ma FX Cutlas, je viens d'effectuer un changement de tous les joints du cylindre d'air et du régulateur, par la même occasion j'ai vérifié l'intérieur du cylindre d'air qui est comme neuf un peu comme le canon d'un calibre 12 bien entretenu. L'entretien se fait une fois par an, ma méthode consiste tout simplement a passer à l'intérieur du cylindre d'air un sopalin légèrement imbibé d'huile, mon arme est toujours rechargée avec une bouteille de plongée et parfois avec la pompe.
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Message par sukkoi Mar 1 Jan 2019 - 18:12

ok, je vois que chacun a ses petites recettes de grand mère 😆
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Message par T.I.R. Mer 2 Jan 2019 - 1:50

- Oui , il est toujours préférable de passer par une bouteille tampon , qui va " ramasser " pas mal de cochonneries ( surtout l'humidité ) .

- A moins d'avoir un compresseur dit " respirable " . 2 filtres au moins .

- Même dans ce cas , je passe par une bouteille de 3 L "air" d'abord .

- Sauf erreur , les bouteilles air , surtout de plongée , comportent un revêtement de protection interne .

- PETIT oubli important : avant de poncer , ou polir , assure toi que ton cylindre n'est pas protégé .....

- Amicalement .
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Message par romeo33 Mer 2 Jan 2019 - 7:42

T.I.R. a écrit:
- Sauf erreur , les bouteilles air , surtout de plongée , comportent un revêtement de protection interne .

Et bien oui tu te trompes, la protection est a l'extérieur contre les chocs et l’oxydation.
A l'intérieur, le métal est a nu d'ou la pulvérisation d'huile codex de qualité alimentaire sur les parois (et encore pas toujours) ou métal nu.
Quant aux bouteilles carbones, il s'agit d'un enroulage de fibre carbone sur un fût métallique (pour le filetage de la robinetterie entre autre). Généralement, il s'agit d'un alliage léger moins solide mais plus résistant a la corrosion que l'acier.
Tu ne voudrais quand même pas respirer les vapeur toxiques d'une peinture antirouille ou risquer de tomber en panne d'air a 40m parce que des morceaux du revêtement se sont détachés et sont venus bloquer le détendeur.
Passer pas un bloc tampon n'est pas une mauvaise idée cependant si l'air est humide, cela réduira peut être un peu le taux d'humidité par condensation dans le bloc qui va "pourrir" mais cela restera de l'air humide qui risquera d’endommager le réservoir de l'arme a la longue.
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Message par dangue Mer 2 Jan 2019 - 10:46

comme le dit Romeo33, les bouteilles de plongée acier n'ont pas de revétement interieur. On est directement sur l'acier . Autrefois il était d'usage de mettre de l'huile dans ces bloc pour éviter une oxydation interne , et hélas il y a toujours des club qui utilisent ce procédé.... Il faut juste penser que plongée aprés plongée , avec cette huile, vous chargez vos poumons en huile et celle ci va y rester.
A lire les sujet sur le PARAFINOSE ..sorte de SILICOSE due à cette huile...
Pourquoi les bloc acier s'oxydent??? Parce-que l'on y introduit de l'eau, et cette eau y arrive principalement à cause du filtre du compresseur qui ne fait pas une filtration parfaite . La norme des gaz respirable , la EN 12021 autorise 50 mg d'eau par M3. Et cette quantité n'est atteinte qu'avec un filtre neuf, et sur les premiers M3 seulement, aprés le chiffre augmente. C'est pour ça que l'on arrive a retrouver autant d'eau et donc d'oxydation dans les bouteilles... La solution , au lieu de bétement mettre de l'huile qui va empoisonner et graisser , c'est plutôt de mieux filtrer et empécher l'eau d'y entrer , non??? Pour ce faire, il y a comme solution d'améliorer la filtration avec un ou des SUR-FILTRES , mis en série en aval du filtre principal.Il va allonger /augmenter la quantité de M3 d'air sans eau/ou avec trés peu . Une autre solution, c'est les tampons intermédiaires, la vapeur d'eau va s'y condenser lors de la détente du gaz , et on va retrouver moins de H2O lors du gonflage via ce tampon.

Concernant les bloc carbone, il y a 3 sortes de liner interne d'étanchéité
Acier, alu, et plastique .
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Message par sukkoi Mer 2 Jan 2019 - 10:54

Hello les amis et merci pour toutes ces infos.

Cependant, le sujet dérive (le terme est bon) et plonge (encore !) vers le HS.

Si l'on pouvait simplement en revenir aux tout simple réservoirs de nos PCP, pour la cohérence du sujet...

@+
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Message par romeo33 Mer 2 Jan 2019 - 11:03

sukkoi a écrit:Hello les amis et merci pour toutes ces infos.

Cependant, le sujet dérive (le terme est bon) et plonge (encore !) vers le HS.

Si l'on pouvait simplement en revenir aux tout simple réservoirs de nos PCP, pour la cohérence du sujet...

@+

Ben la par contre, comme on ne respire pas l'air du réservoir, un film d'huile pour armes peut s’avérer salvateur.
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Message par dangue Mer 2 Jan 2019 - 11:29

Je ne trouve pas que l'on dérive du sujet , je parle de filtre et de propreté de l'air  sortant du compresseur , et donc entrant dans le réservoir ... A savoir que si le filtre de sortie du compresseur n'est pas efficace, tu vas retrouver dans ton réservoir  des particules, de l'eau, de l'huile ....
Si tu passe par une bouteille en acier, tu peux retrouver des particules de rouille et de l'huile si elle a été graissée .. éventuellement des fraction d'eau si elle en contient.

Donc pour rester dans le sujet, si tu envoies de l'air propre dans le réservoir, pas besoin de nettoyer le réservoir, vu qu'il sera propre.


Dernière édition par dangue le Mer 2 Jan 2019 - 11:33, édité 1 fois
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Message par dangue Mer 2 Jan 2019 - 11:31

romeo33 a écrit:
sukkoi a écrit:Hello les amis et merci pour toutes ces infos.

Cependant, le sujet dérive (le terme est bon) et plonge (encore !) vers le HS.

Si l'on pouvait simplement en revenir aux tout simple réservoirs de nos PCP, pour la cohérence du sujet...

@+

Ben la par contre, comme on ne respire pas l'air du réservoir, un film d'huile pour armes peut s’avérer salvateur.

J'avais cru comprendre au fil des sujets, qu'il ne fallait pas mettre n'importe quel type d'huile dans une arme...
De plus si on mélange eau et huile ça peut faire de la mayo..
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Message par sukkoi Mer 2 Jan 2019 - 12:01

dangue a écrit:Je ne trouve pas que l'on dérive du sujet , je parle de filtre et de propreté de l'air  sortant du compresseur , et donc entrant dans le réservoir ... A savoir que si le filtre de sortie du compresseur n'est pas efficace, tu vas retrouver dans ton réservoir  des particules, de l'eau, de l'huile ....
Si tu passe par une bouteille en acier, tu peux retrouver des particules de rouille et de l'huile si elle a été graissée .. éventuellement des fraction d'eau si elle en contient.

Donc pour rester dans le sujet, si tu envoies de l'air propre dans le réservoir, pas besoin  de nettoyer le réservoir, vu qu'il sera propre.

Là, je suis d'accord...mais on enfonce des portes ouvertes !

Ce que tu évoques est parfaitement vrai, mais tu es plutôt dans le préventif. Ma question porte sur le "curatif".
La question de départ n'est pas de savoir comment éviter d'encrasser son réservoir (je pense que nous en avons tous une petite idée, et chacun ses techniques) mais simplement lorsqu'à l'occasion d'un entretien, on ouvre le réservoir, il n'est pas inutile de nettoyer celui-ci.

Et là, quelle technique, produits, outils à employer ?
Et surtout, y a t il des choses à proscrire ?

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Message par romeo33 Mer 2 Jan 2019 - 12:40

dangue a écrit:
J'avais cru comprendre au fil des sujets, qu'il ne fallait pas mettre n'importe quel type d'huile dans une arme...
De plus si on mélange eau et huile ça peut faire de la mayo..

Oui effectivement il vaut mieux éviter les huiles qui attaquent les joints et pour cela le Balistol est top thumleft
Pour la mayo, il n'est pas question d'en verser un verre au fond du réservoir, simplement de passer un chifon imbibé d'huile pour déposer un micro film sur les parois.
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Message par varadero91 Mer 2 Jan 2019 - 13:20

En terme d'entretien interne, j’éliminerais de facto le polissage interne qui selon mon avis augmentera que la sensibilité à la corrosion. Par contre je ne trouverais pas étonnant de passer un chiffon doux pour enlever la poussière* et de faire un pchitt de graisse silicone et laisser s'évaporer/sécher avant de refermer. Et pas plus. (j'ai vu ça plusieurs fois dans des tuto de montage de régulo)

* poussière ? vous avez dit poussière ?? comme c'est bizarre ! A ta place je vérifierais ma pompe
(sa filtration s'il y a) mais aussi le clapet d'entrée de réservoir de cara ... (oui je sais je suis lourd)

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Message par sukkoi Mer 2 Jan 2019 - 13:41

ben ma pompe, une Hills mk4 avec filtre humidité est toute neuve donc...
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Message par varadero91 Mer 2 Jan 2019 - 13:46

sukkoi a écrit:ben ma pompe, une Hills mk4 avec filtre humidité est toute neuve donc...

OK. Du coup la poussière est du même genre que le tamis moléculaire je suppose ?

Essaie de vider le tamis moléculaire de le secouer un peu pour en extraire la poussière.
peux-être est-ce dû à un mauvais lot de recharge ?

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Message par sukkoi Mer 2 Jan 2019 - 13:54

je sais pas. j'ai monté ce qui était vendu avec la pompe.
en même temps il n'y a pas non plus des kilos de poussiere mais bon...
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Message par sukkoi Mer 2 Jan 2019 - 18:43

Et voici, sur la chaîne de Robert Lane.

Pour les amoureux de technique, c'est THE TOP !

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Message par T.I.R. Jeu 3 Jan 2019 - 0:44

- Tout à fait , varadero ; si l'intérieur est impeccable ..... On touche le moins possible .

- Lorsque je parlais de propre , je pensais en fait , après nettoyage de base ; pour enlever d'éventuelles traces de rouille .
- J'avais vu , sur le forum , me semble t'il , le cylindre d'une cara qui était pas mal oxydé .

- Ceci dit , je me demande s'il n'y aurait pas un traitement de surface chez certains fabricants .
- Encore trop tôt pour la mienne , sous garantie .

- J'ai presque envie d'essayer un troisième filtre , juste pour voir l'efficacité du filtre final du compresseur ( particules de produits de filtrage ) .

- Pour la graisse silicone , je n'aime pas trop ; je trouve que c'est un produit qui fait un peu " colle " . Il est vrai qu'il faut l'utiliser avec parcimonie . Si elle va faire un tour dans le régulateur .....

- Enfin , je suis novice en ce domaine . Ma première PCP .....
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Message par guichome Sam 18 Jan 2020 - 21:32

J'ai démonté mon arme ce jour, elle fuyait.
Je n'ai pas eu à chercher longtemps, je suis bon pour un polissage comme sur la vidéo ci-dessus.
Il me faut investir dans une filtration digne de ce nom pour mon compresseur.
Que me conseillez-vous ?
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Message par Dédé59 Dim 19 Jan 2020 - 7:46

Personnellement celui de ma fx à douze ans, il brille comme un miroir aucune trace et gonflage de temps en temps à la pompe sans filtre, par contre quand je le nettoie je passe un chiffon à l'intérieur légèrement huilé, entretien environ deux fois par an quand c'est pas une fois.
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Message par T.I.R. Lun 20 Jan 2020 - 17:19

guichome a écrit:J'ai démonté mon arme ce jour, elle fuyait.
Je n'ai pas eu à chercher longtemps, je suis bon pour un polissage comme sur la vidéo ci-dessus.
Il me faut investir dans une filtration digne de ce nom pour mon compresseur.
Que me conseillez-vous ?

- Pour un polissage interne du réservoir , je verrais bien de la laine d'acier " 000 " , si le réservoir n'est pas trop oxydé .
- Et une petite protection anti-rouille .
- Ce qui n'exclut peut-être pas un test de pression , sécurité oblige .

- Pour le filtrage , 2 filtres :
     - un décanteur , qui enlève le plus gros ( mélange eau / huile ) . Il n'y en a pas beaucoup , mais celà soulage le filtre final .
     - Et un filtre final ( dessicatif , et charbon actif ) .
     - Bien sûr , une vis de purge par filtre .

- Sur le mien , seul le décanteur délivre environ 1 cc de mélange environ . Ceci dit , un modèle comme celui ci-dessous , n'est déjà pas si mal :

   - Lien filtre .

- Bien nettoyer le reservoir d'une PCP 1459048034
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