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Rénovation Hämmerli (mod.4 HS 03 ?)
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Rénovation Hämmerli (mod.4 HS 03 ?)
Bonjour tout le monde, alors voila je créée ce sujet ici car je suis nouveau dans le milieu je m'excuse donc d'avance pour mon vocabulaire technique peut développer ou utiliser a tort n’hésité pas a me corriger ;)
Il y a quelques temps j'ai récupéré la carabine de mon grand père dans le but de la remettre en état.
Niveau esthétique pour la rouille je vais tenter avec de la paille de fer et du WD40 mais j'ai peur que se ne soit pas suffisant et pour le bois je pense ne pas toucher au vernis pour l'instant il est un peu amoché mais il tient bien et surtout la partie bois est assez travaillé j'ai peur de l’abîmer au ponçage, si je viens a le retirer ce sera pour de l'huile de lin (un tuto vu sur le forum m'a convaincu).
Pour ce qui est du fonctionnement il y a un soucis: lorsque j'arme la carabine elle ne reste pas armé si je lâche le levier latéral le piston repart aussitôt.
On est donc en présence d'une Hämmerli, je l'ai recuperer telle quelle sans documents. En faisant des recherches pour savoir de quelle modèle il s'agit j'ai trouvé un site qui vend a priori la meme carabine que la mienne il y a beaucoup de photos détaillée mais etant nouveau sur le forum je ne peux pas vous partager le liens.
Eh oui j'ai du faire des recherches car contrairement a la carabine du lien sur la mienne le nom du modèle n'est pas inscrit tout comme l’hexagone avec un F en dessous de l'inscription du calibre. Si des connaisseurs ont des précisions à ce sujet je suis preneur car je me pose quelque questions.
Venons en au problème technique, lorsqu'on arme la carabine on tire sur le levier qui ramène le piston vers le bloc détente, arrivé en fin de course du levier le piston se retrouve retenu par un cran d'une petite pièce du bloc détente (fléché en rouge)
On constate ici que cette pièce (la gâchette ?) ne reste pas en position d'où l'impossibilité de retenir le piston lors de l'armement. Etant totalement étranger à ce genre de mécanique, je suppose que cette pièce est censé fonctionner de concert avec la détente afin de libérer le piston.
En effet en faisant pivoter cette pièce sur son axe pour la remettre dans la bonne position et en observant le bloc détente sous un autre angle on constate qu'il y a un lien entre la pièce et la détente :
On voit clairement qu'il y a une vis qui vient se loger là, je possède cette vis et j'ai déjà essayer de la revisser et c'est une vrai galère. Toujours est-il que j'ai l'impression que cette vis une fois remit en place cela va bloquer le mécanisme de détente.
Vous me voyez venir ? votre avis sur la question m’intéresse beaucoup
Et sinon j'ai encore quelque questions de novice
- Mon ressort est un peu tordu (c'est plus flagrant en vrai que sur la photo) c'est grave docteur ? Perso je pense pas une fois dans la carabine il est obligé d'être droit mais bon pendant que j'y suis je me libère du moindre doute.
-Comme on peut s'y attendre le joint de piston est en cuir je vais le faire prendre une petit bain d'huile il a pas trop mauvaise mine mais la rondelle en plastique au milieu a pris des coup avec le cul du canon est-ce un signe que le joint est mort ?
-Ça c'est la pièce qui se trouve a l'opposé du piston dans le ressort, j'avoue que j'ai pas fait gaffe lors du démontage ya un sens pour les 2 oreilles vers le haut ? vers le bas ? elle porte un nom en particulier ?
-Cette petite vis qui se trouve au-dessus de la gâchette montrer par la flèche rouge ca permet de regler la "sensibilité" de la détente ?
-Pour finir, est-ce normale que le levier se décroche facilement de cette manière ?
Voila c'est tout pour moi ! Beaucoup de question en un seul post j’espère que se ne sera pas trop indigeste et vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de me lire.
Bonne soirée a vous !
Il y a quelques temps j'ai récupéré la carabine de mon grand père dans le but de la remettre en état.
Niveau esthétique pour la rouille je vais tenter avec de la paille de fer et du WD40 mais j'ai peur que se ne soit pas suffisant et pour le bois je pense ne pas toucher au vernis pour l'instant il est un peu amoché mais il tient bien et surtout la partie bois est assez travaillé j'ai peur de l’abîmer au ponçage, si je viens a le retirer ce sera pour de l'huile de lin (un tuto vu sur le forum m'a convaincu).
Pour ce qui est du fonctionnement il y a un soucis: lorsque j'arme la carabine elle ne reste pas armé si je lâche le levier latéral le piston repart aussitôt.
On est donc en présence d'une Hämmerli, je l'ai recuperer telle quelle sans documents. En faisant des recherches pour savoir de quelle modèle il s'agit j'ai trouvé un site qui vend a priori la meme carabine que la mienne il y a beaucoup de photos détaillée mais etant nouveau sur le forum je ne peux pas vous partager le liens.
Eh oui j'ai du faire des recherches car contrairement a la carabine du lien sur la mienne le nom du modèle n'est pas inscrit tout comme l’hexagone avec un F en dessous de l'inscription du calibre. Si des connaisseurs ont des précisions à ce sujet je suis preneur car je me pose quelque questions.
Venons en au problème technique, lorsqu'on arme la carabine on tire sur le levier qui ramène le piston vers le bloc détente, arrivé en fin de course du levier le piston se retrouve retenu par un cran d'une petite pièce du bloc détente (fléché en rouge)
On constate ici que cette pièce (la gâchette ?) ne reste pas en position d'où l'impossibilité de retenir le piston lors de l'armement. Etant totalement étranger à ce genre de mécanique, je suppose que cette pièce est censé fonctionner de concert avec la détente afin de libérer le piston.
En effet en faisant pivoter cette pièce sur son axe pour la remettre dans la bonne position et en observant le bloc détente sous un autre angle on constate qu'il y a un lien entre la pièce et la détente :
On voit clairement qu'il y a une vis qui vient se loger là, je possède cette vis et j'ai déjà essayer de la revisser et c'est une vrai galère. Toujours est-il que j'ai l'impression que cette vis une fois remit en place cela va bloquer le mécanisme de détente.
Vous me voyez venir ? votre avis sur la question m’intéresse beaucoup
Et sinon j'ai encore quelque questions de novice
- Mon ressort est un peu tordu (c'est plus flagrant en vrai que sur la photo) c'est grave docteur ? Perso je pense pas une fois dans la carabine il est obligé d'être droit mais bon pendant que j'y suis je me libère du moindre doute.
-Comme on peut s'y attendre le joint de piston est en cuir je vais le faire prendre une petit bain d'huile il a pas trop mauvaise mine mais la rondelle en plastique au milieu a pris des coup avec le cul du canon est-ce un signe que le joint est mort ?
-Ça c'est la pièce qui se trouve a l'opposé du piston dans le ressort, j'avoue que j'ai pas fait gaffe lors du démontage ya un sens pour les 2 oreilles vers le haut ? vers le bas ? elle porte un nom en particulier ?
-Cette petite vis qui se trouve au-dessus de la gâchette montrer par la flèche rouge ca permet de regler la "sensibilité" de la détente ?
-Pour finir, est-ce normale que le levier se décroche facilement de cette manière ?
Voila c'est tout pour moi ! Beaucoup de question en un seul post j’espère que se ne sera pas trop indigeste et vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de me lire.
Bonne soirée a vous !
Motown- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 03/01/2019
Re: Rénovation Hämmerli (mod.4 HS 03 ?)
Bonjour Motown
Je n'ai pas l'expérience de cette cara, mais j'en ai refait quelques unes.
- Je ne suis pas sur de bien comprendre ce qu'indique la flèche rouge. Je pense que c'est la pièce qui doit retenir le piston une fois la cara armée. Est elle bien libre? voir s'il n'y a pas un petit ressort cassé/grippé ? Par rapport à la photo, il semble qu'elle être tournée de 180°.
- le ressort --> poubelle
- le joint a l'air correct. Le démonter, laisser tremper dans l'huile pour le reconditionner, bien l'éponger avant de remonter. De ce que je peux en voir, pas d'inquiétude pour la pièce en plastique.
- ' la pièce qui se trouve à l'opposé du piston dans le ressort' , c'est un guide de ressort, important pour diminuer voire supprimer les vibrations. Sur les 4 ailettes, 2 ont disparu. Voir ou ça a pu se loger!
- Je ne sais pas pour la petite vis
- Pour le levier, il faudrait une photo avec une meilleure résolution.
Tu trouveras quelques infos sur ce site mais c'est en allemand. (peut être les infos déjà trouvée!)
Le 'F' dans le pentagone indique que la puissance max est 7,5J pour le marché allemand
Bon courage
Je n'ai pas l'expérience de cette cara, mais j'en ai refait quelques unes.
- Je ne suis pas sur de bien comprendre ce qu'indique la flèche rouge. Je pense que c'est la pièce qui doit retenir le piston une fois la cara armée. Est elle bien libre? voir s'il n'y a pas un petit ressort cassé/grippé ? Par rapport à la photo, il semble qu'elle être tournée de 180°.
- le ressort --> poubelle
- le joint a l'air correct. Le démonter, laisser tremper dans l'huile pour le reconditionner, bien l'éponger avant de remonter. De ce que je peux en voir, pas d'inquiétude pour la pièce en plastique.
- ' la pièce qui se trouve à l'opposé du piston dans le ressort' , c'est un guide de ressort, important pour diminuer voire supprimer les vibrations. Sur les 4 ailettes, 2 ont disparu. Voir ou ça a pu se loger!
- Je ne sais pas pour la petite vis
- Pour le levier, il faudrait une photo avec une meilleure résolution.
Tu trouveras quelques infos sur ce site mais c'est en allemand. (peut être les infos déjà trouvée!)
Le 'F' dans le pentagone indique que la puissance max est 7,5J pour le marché allemand
Bon courage
Dernière édition par Bruno27 le Lun 7 Jan 2019 - 9:44, édité 1 fois
Bruno27- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 882
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009
Re: Rénovation Hämmerli (mod.4 HS 03 ?)
hello
j'en ai une épave dans mes archives ,apparemment elle avait les mêmes problèmes .j'ai donné la crosse a un copain et j'ai récupéré le canon
amicalement
cro
j'en ai une épave dans mes archives ,apparemment elle avait les mêmes problèmes .j'ai donné la crosse a un copain et j'ai récupéré le canon
amicalement
cro
cro magnon 07- Pilier
-
Nombre de messages : 5880
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: Rénovation Hämmerli (mod.4 HS 03 ?)
cro magnon 07 a écrit:hello
j'en ai une épave dans mes archives ,apparemment elle avait les mêmes problèmes .j'ai donné la crosse a un copain et j'ai récupéré le canon
amicalement
cro
Mais tu as de vrai trésors dans tes archives
Bruno27- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 882
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009
Re: Rénovation Hämmerli (mod.4 HS 03 ?)
oui c'est des bouts de ferrailles
c'est surtout des choses que j'avais mis de coté en me disant je vais le réparer un jour ,puis les jours passent ,je n'ai pas le temps de tout faire et ca s'accumule
j'ai pas loin d'une dizaine de chantiers commencés pour la restauration d'armes anciennes ou la repro d'armes médiévales .
amicalement
cro
c'est surtout des choses que j'avais mis de coté en me disant je vais le réparer un jour ,puis les jours passent ,je n'ai pas le temps de tout faire et ca s'accumule
j'ai pas loin d'une dizaine de chantiers commencés pour la restauration d'armes anciennes ou la repro d'armes médiévales .
amicalement
cro
cro magnon 07- Pilier
-
Nombre de messages : 5880
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018
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