Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 inclinaison du tir et ajustement de la lunette

Aller en bas 
+14
Benjee
T.I.R.
jipegal
nogolem
Fredleborgne
papyjo78
cro magnon 07
Lemarcus
MAG138
jeanphi
pbblt
Jull
fred900s
Rishark
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
papyjo78
Pilier
Pilier
papyjo78


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 3199
Age : 72
Localisation : 78 IDF Entre Poissy et Mantes la jolie A13 sortie Flins
Date d'inscription : 10/03/2017

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2019 - 15:16

Dans ma signature il y a un lien qui m’a permis d’apprendre pas mal de choses ou plutôt un cheminement pour choisir une lunette

Ensuite, on apprend le réglage  du centrage des yeux vers l’objectif ( parallax), la contre-visee etc..    Mais seulement a un certain grossissement mais qu’il existe aussi des lunettes ffp.... Ao etc etc ...

Il y a des rubriques sur ce forum qui ont des tutos d’apprentissage, perso j’ai beaucoup appris avec le logiciel chairgun, juste appris pas tiré avec ce logiciel.

Bon courage, de toutes façons faut tirer et tirer alors Bons tirs a tous
Revenir en haut Aller en bas
Benjee
Pilier
Pilier
Benjee


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 3416
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/01/2019

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2019 - 15:55

Merci Papyjo, je vais en effet etudier cela. Et puis si on savait tout faire de suite, rien ne serait interessant!

Je verrai etape par etape deja avec ma première lunette!

Et comme tu le dis, rien de tel que l'entrainement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCqxYGhrRBfOC0mfAMaZWl-A
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2019 - 18:03

- Tu es une calamité , Joël . smil 85
- Si je ne les enlève pas , le réticule est flou . Je peux tourner l'ajustage toute la journée , dans tous les sens , rien à faire ..... inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Wall


- Effectivement , Benjee ; possédant moi-même une astro , tu ne corriges que la mise point . Pas l'agtismatisme .
- Donc , une lunette de tir qui puisse s'accommoder à tes lunettes de vue .
- Perso , des progressifs . Aucun souci .
- inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2019 - 1:16

On a bien discuté...mais on n'a pas répondu à la question de Narki !  smil 83
Pourquoi un réglage sur le repère 200 yards avec une cible placée à 25m ???
@ nogolem, on pense à la même chose : la molette ne serait pas correctement positionnée...
Si je peux me permettre : quand tu écris "Sa lunette n'est elle pas zerotée à 200 yards par erreur ?" n'oublie pas que pour un débutant en lunette, il faudrait lui expliquer le mot "zéroter". (sans trop compliquer les choses !)   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2019 - 4:17

L'objectif aurait-il tourné sur lui -même et ainsi déréglé la plage de réglage de mise au point ? Ça arrive si le contre-écrou est mal serré et la cara très puissante (vécu).
Ou bien la lentille frontale maintenue en place par un ressort se serait-elle déplacée à cause du recul et mal revenue en place? (vécu aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 41
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2019 - 5:01

Slt les gars! dsl pas trop de temps ce week-end, du monde à la maison, merci pour toutes vos interactions sur le sujet.

Pour zeroter de base communément utilisé je connais (ajustement du réticule à la distance voulue au point touché sauf erreur de la part). Sur le commentaire de nogolem j'entends paramétrage sortie d'usine incohérent entre le réel et la valeur indiquée sur la molette. C'est tout simplement la question que je me suis après le test du réticule ne bougeant pas après correction.

Sinon pour revenir sur le "debrayable" j'ai une vis plate sur cette tourelle, serait il possible en dévissant le capuchon de la dite tourelle et en accédant à une autre partie "interne" à ce niveau de la lunette pour ajuster la valeur indiquée à la valeur constatée en réel ?
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 57
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2019 - 6:22

c'est là qu'intervient l'opticien :-)
il sait regler un instrument optique, le controler et l'expliquer....
bonne journée
:-)


Dernière édition par nogolem le Mar 11 Juin 2019 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2019 - 18:57

- Avant de souligner l'excellente remarque de Lemarcus ( zérotage lunette , pour un novice ) .
- L'astigmatisme , de mémoire , est un PB de distinction des lignes verticales , variable d'un sujet à l'autre .....

- Voici comment j'ai procédé :

 - montage lunette , sans toucher à quoique ce soit ; vérification fixations , etc .....
 - cible à 12 mètres environ ( distance recommandée par le fabricant ) , réglage netteté dioptrique , et parallaxe .

 - Premier tir ( voire 2 ou 3 - une certaine immobilité s'impose ) . Repérage impacts .
 - Rattrapage des 50 mm sous la cible , et légère dérive à droite .
 - Le fabricant indiquait 150 mm maximum , sinon interposition d'une cale sous l'arrière de la lunette ) .
 
 - Enfin , mise à zéro des repères , par desserrage des vis de fixation des tourelles .
 - Rien retouché à ce jour , je ne m'occupe pas des MOA , je ne compte que les clics ( 0 à 9 - double graduation ) , pour les autres distances .
- inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Beerchug

- PS : pour l'histoire des 200 Yards , vite vu : le revendeur ..... Narki , le réglage de la netteté du réticule , c'est par rapport à ton œil . Surtout pas pour la netteté de la cible .
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 41
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2019 - 19:22

Merci pour toutes vos réponses, je vais tout reprendre pas à pas, peut être aussi que le fonctionnement piston ressort à moduler quelque chose dedans, je savais que je prennai le risque quand je l'ai acheté d'occaz.

Si ça ne bouge pas dans le temps sur les réglages en dérive et élévation, je ne compte pas tirer à 100m non plus, je stationne pour l'instant à 25m, peut être à 50m plus tard et au pire si impossible d'obtenir une correction parfaite et bien j'espère que j'aurai quand même progresser sur la régularité de ma position.
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 41
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2019 - 20:38

Bon voilà mes dernières observations, après j'ai pas le choix je vais chez l'opticien de toute façon pour chercher mes nouvelles lunettes.

Je précise quand même ce que je n'avais pas fait avant, elle est où plutôt était montée sur une HW97K en 16 joules, mais bon ça secoue toujours un peu et peu être que je l'ai bousillé.

J'ai donc réalisé des tests de base en main hors montage, sans lunette, avec lunettes de vue et lentilles de vue.

1 pour l'ajustement de la netteté du réticule en regardant le ciel, je confirme sans lunettes impossible, avec lunettes et lentilles même résultats : de la bague de réglage au point 0 à quelques tours je n'arrive pas à distinguer une amélioration de la netteté seulement un grossissement du réticule, passé un seuil j'ai un réticule qui devient flou par contre. J'ai pris la peine de ne pas regarder plus de 3-4 secondes par tentative de réglage.

2 au-delà des 25m et peu importe le réglage de la molette corrigeant le parallaxe, j'ai une dégradation de la netteté de l'objet visé qui s'accroît dès les x8 et une fois passé les x10 ça devient très flou et ce même sur la position infinie. En fait j'avais jamais tester au-delà de ma distance de tir usuelle.

Bref j'espère que l'opticien m'en dira plus, il faudrait aussi que je trouve un assez gros tournevis pour dévisser la tourelle de parallaxe et vérifier qu'elle est debrayable si j'ai bien saisi.
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 57
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2019 - 20:45

T.I.R. a écrit:
- Avant de souligner l'excellente remarque de Lemarcus ( zérotage lunette , pour un novice ) .
- L'astigmatisme , de mémoire , est un PB de distinction des lignes verticales , variable d'un sujet à l'autre .....
Et/où horizontales, puisque ça peux gener enormement pour la lecture...
c'est vraiment anatomiquement un oeil gondolé...
les lignes apparaissent tordues ou coupées ....
le verre corrcteur est orienté pour corriger...
les lentilles pour astigmates sont géniales : elles sont lestées en bas, ce qui fait que grâce à la lubrification des larmes, le "poids" en bas les empêche de tourner...
je trouve ça super cool comme trouvaille.....
un opticien te dira en 5 minutes si ta lunette est flinguée...
certains parviennent à raccrocher un reticule qui aurait bougé..(enfin je crois)
si il démonte....pshhhht l'azote dans ce cas tu peux avoir un peu de buée en hiver quand tu sors ta lunette d'un sac/maison chaud(e)....
les telescopes doivent aussi être purgés à l'azote... peut être que les opticiens ont des bouteilles d'azote ??? ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:15

- Désolé , nogolem , mais le miroir d'un télescope , contrairement à l'objectif d'une lunette astronomique , est exposé à l'air libre .
- D'où la nécessité de " remétalliser " le miroir de temps à autre ( argenture , aluminure ) .

- Pour l'assèchement d'une lunette de visée , suite à réparation , on peut faire circuler le gaz d'un aérosol du type " souffl'ront " .
- Sec et neutre . Plus simple que l'azote .

- J'ai déjà réparé un réticule de lunette astronomique avec du fil émaillé de 5 / 100 . A peine plus gros que l'original .
- Quelle idée d'aller mettre mon doigt dessus , aussi .....
- inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 57
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:22

on apprend beaucoup avec les doigts :-)
questions:
telescope : type miroir ?
lunette astronomique : type "longue vue" ?

un meade ou un celestron, c'est bien plus ou moins étanche non ?
parles tu des gros telescopes amateurs fabriqués maison ?

merci d'eclairer ma grosse lanterne, je suis une quiche dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres..
inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:32

- Exact .

 - Un télescope capte directement la lumière , avec son miroir ; défaut : aberration de sphéricité ; avantage : très lumineux .

 - Concernant tout ce qui est " lunettes " ( marine , astronomique , visée , etc ..... ) , la lumière traverse une lentille dite achromatique .
 - Ou presque . Il reste toujours ce défaut .
 - Que l'on corrige aussi en diaphragmant le " faisceau " lumineux . D'où perte de luminosité .

- En gros .
- inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
nogolem
Pilier
Pilier
nogolem


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 2926
Age : 57
Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ?
Date d'inscription : 10/05/2015

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2019 - 21:43

👍🏼
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2019 - 23:38

Aucun instrument astronomique ( lunette ou télescope) n'est étanche, pour une raison toute simple : pour modifier le grossissement on change d'oculaire, donc le tube se trouve ouvert pendant le changement.
Et puis ça n'a aucune importance ! Certains télescopes de type "Dobson" n'ont même pas de tube !!!
Les plus grands télescope du monde, les 2 Keck (10m, USA) et le VLT (8,20m, Europe) sont ouverts aux 4 vents ou presque !

@T.I.R. pas d'accord avec toi sur l'aberration de sphéricité : elle existe bien sur les tous petits télescopes d'initiation qui ont un miroir hémisphérique. Tous les autres ont un miroir parabolique destiné à éliminer cette aberration.

@Narki, j'espère que l'on aura l'explication, au moins pour satisfaire notre curiosité !
Maintenant que je sais qu'elle est d'occasion, je me demande si elle n'a pas été modifiée pour du tir à très courte distance (en déplaçant la molette de son réglage initial) , ce qui pourrait expliquer que tu ne peux pas être net au delà de 25m.
Autre possibilité : le mécanisme de transmission de la molette vers l'objectif a un problème.

ps : un Dobson sans tube : (perso j'ai un Meade Schmidt Cassegrain 200mm)
inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Dobson10
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2019 - 4:44

- Lemarcus , une lunette astronomique est quasiment étanche à la poussière ; ce n'est pas un remplacement d'oculaire en 5 secondes qui va en faire entrer des tonnes .
- Et je suis bien placé pour le savoir ; j'en ai construit .
- Je n'ai JAMAIS dit étanche à l'humidité . A fortiori à l'eau . Et en fonction de l'altitude . De la température . Ce n'est pas du tout pareil .

- J'ai parlé d'aberration de sphéricité uniquement pour les télescopes . TOUS les télescopes .
- Une fois la taille du miroir terminée , on lui donne une forme parabolique , pour ATTENUER cette aberration au maximum .

- C'est une retouche infinitésimale . De l'ordre du 1 / 10000 mm .
- J'ai bien spécifié " EN GROS " . Et je n'ai pas parlé du Foucaultage , pour les astronomes amateurs , qui taillent leur miroir . Jusqu'à 300 mm de diamètre .....

- Je n'ai JAMAIS dit qu'un télescope était fermé .

- Cette fois , j'ai été plus concis .
- Le but était d'expliquer simplement la différence entre un télescope et une lunette . Pas pour en confectionner un .
- inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Beerchug

- PS : OUBLI : fin de mon HS .


Dernière édition par T.I.R. le Mer 12 Juin 2019 - 13:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 41
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2019 - 9:14

En attendant que mon opticien m'appelle, j'avais aussi oublié de vous parler d'un bidule que je n'avais jamais rencontré auparavant, quelqu'un en à déjà vu ou utilisé, me dit que c'est peut être un ajustement supplémentaire concernant la gestion du parallaxe.

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 20190611
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5059
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2019 - 9:16

Je n'en suis pas certain, mais il est possible que ce soit une vis permettant de régler la dureté de la mollette de parallaxe...
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6265
Age : 56
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2019 - 9:34

Il semble que c'est le bouchon de remplissage d'azote (ou autre gaz) sec ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2019 - 13:24

- Une vis peut en cacher une autre .....

- Peut - être une protection pour une vis de pré - réglage ?
- inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2019 - 23:49

Ne m'agresse pas, T.I.R. ! smil 85 ,
en parlant d'étanchéité, je ne m'adressais pas spécialement à toi, mais plutôt à Nogolem.
Par contre je persiste à affirmer qu'un miroir de télescope, grâce à sa forme parabolique, élimine l'aberration de sphéricité. Bien sûrs ils ne sont jamais parfaits...
(Ne parlons pas du miroir du télescope Hubble !!!  smil 82 )
Si tu n'es pas convaincu, lis la suite : (source superprof.fr) inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Beerchug

Les aberrations sphériques
Les aberrations sphériques concernent quant à elles aussi bien les lentilles que les miroirs.
...
Il est possible de réduire cette aberration en associant aux lentilles un diaphragme qui limite la zone d'entrée dans au centre de la lentille. En ce qui concerne les miroirs les aberrations sphériques peuvent être éliminées en utilisant un miroir de forme parabolique et en se limitant à des faisceau incident parallèles à l'axe du miroir, c'est une condition peu contraignante en astronomie puisque les astres observés sont si éloignés que l'on peut considérer que les rayons qu'ils émettent sont tous parallèles.


Fin du HS également pour moi. inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 1:24

- Rassure toi , Lemarcus ; je ne t'agresse pas . Je t'estime beaucoup , de plus .
- J'avais d'ailleurs appris les principes optiques en astronomie , grâce à l'excellent petit ouvrage de Pierre Kohler ! Et un peu de pratique .....

- Un peu ancien , certes .....
- Bien entendu , je ne suis pas assez passionné pour " tailler " un miroir . Un simple curieux du ciel .....

- Peut - être un petit télescope autour de 120 mm ?
- Sujet certes passionnant , les optiques , mais il faut un peu de " place " .
- Amicalement ..... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 23:45

Narki, je ne sais pas à quoi sert cette vis; par contre la photo montre les traces des colliers qui
semblent être assez profondes : cette lunette n'a pas été "bichonnée" !
Revenir en haut Aller en bas
Narki
Pilier
Pilier
Narki


Masculin
Cancer Cochon
Nombre de messages : 1494
Age : 41
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018

inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2019 - 1:56

C'est des traces de matière collante en fait, j'ai toujours fait attention au serrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: inclinaison du tir et ajustement de la lunette   inclinaison du tir et ajustement de la lunette - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inclinaison du tir et ajustement de la lunette
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajustement lunette SVP renseignements!!!!
» Ajustement de la lunette par rapport a la distance
» S&W 686 + Lunette
» Lunette
» demontage remontage ajustement détente RECKORD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: