| Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? | |
|
+12monstro90 T.I.R. titi demoniak Fredleborgne Lemarcus jielka Bruno27 Benjee J1 dioulouet rick dangerous kravmaya 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Sam 30 Nov 2019 - 5:20 | |
| Jupe lisse ou jupe striée; mini-jupe et jupe fendue ne manquent pas d'attrait non plus ! | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Lun 2 Déc 2019 - 0:11 | |
| - Lemarcus a écrit:
- Jupe lisse ou jupe striée; mini-jupe et jupe fendue ne manquent pas d'attrait non plus !
- Un peu , le compère Lemarcus ? - La première fois que j'avais utilisé des plombs à jupe striée , c'était avec la petite Diana de mon voisin ( de 3 ans mon aîné ) . Dans les Sixties . - On les trouvait par boîtes métalliques de 100 . Ce devait être çà ; les boîtes étaient vertes : - | |
|
| |
loisir57 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 409 Age : 69 Localisation : moselle Date d'inscription : 18/06/2019
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Mar 3 Déc 2019 - 10:01 | |
| - Benjee a écrit:
- Salut,
J'avais fait il y a quelque temps un comparatif sur des plombs plats (voir post ici : https://www.forum-airguns.com/t83213-tests-plombs-plats-courtes-distances)
On peut voir qu'a l'impact le diabolo strié reste "droit" :
Pour avoir ces Solognac striés, il sont en effet plus lourds et plus "rigide" en main j'ai regardé ton topic et on remarque que contrairement aux inepties colportées par certains ,la jupe solognac strié est 2 a 3 fois plus épaisse que les 2 autres plombs ensuite on ne retire pas de plombs sur un strié puisque c'est fait sous presse et oui certain ferait mieux de se taire avant de dire n'importe quoi ,ton topic est bien .merci | |
|
| |
ksinok Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 421 Age : 66 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Mar 3 Déc 2019 - 22:01 | |
| Je pense qu'il est plus difficile de fabriquer des plombs à jupe lisse. En effet la moindre irrégularité se voit immédiatement. Il existe cependant des plombs à jupes triée qui sont assez réguliers et sans bavures. Les stries d'un plomb fabriqué à la va-vite masquent les irrégularités qui peuvent être très importantes, voir par exemple les GAMO match. (Je ne parle pas des Gamo Match Pro qui sont mieux mais loin d'être parfaits.)
| |
|
| |
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Mar 3 Déc 2019 - 23:25 | |
| - loisir57 a écrit:
- Benjee a écrit:
- Salut,
J'avais fait il y a quelque temps un comparatif sur des plombs plats (voir post ici : https://www.forum-airguns.com/t83213-tests-plombs-plats-courtes-distances)
On peut voir qu'a l'impact le diabolo strié reste "droit" :
Pour avoir ces Solognac striés, il sont en effet plus lourds et plus "rigide" en main j'ai regardé ton topic et on remarque que contrairement aux inepties colportées par certains ,la jupe solognac strié est 2 a 3 fois plus épaisse que les 2 autres plombs ensuite on ne retire pas de plombs sur un strié puisque c'est fait sous presse et oui certain ferait mieux de se taire avant de dire n'importe quoi ,ton topic est bien .merci Mouais... tirer des conclusions basées avec une affirmation non quantifiée d'une seule sorte de plomb strié... En matière de démonstration, entre le fond et la forme, on s'approche plus d'une méthode à la BFMTV J'en connait un qui ferait mieux d'appliquer sa propre médecine et de venir avec du concret avant de se poser en expert! Je ne dit pas que tu as tort ou un autre raison. Mais tu n'as rien apporté au schmilblick. | |
|
| |
kravmaya Régulier
Nombre de messages : 109 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Mer 4 Déc 2019 - 13:52 | |
| - loisir57 a écrit:
- inepties .../... certain ferait mieux de se taire avant de dire n'importe quoi
...il y a mieux comme langage amical !? Rien dans ce sujet ne justifie de tels propos. En outre, il ne faut pas confondre " inepties" et hypothèses. Les participants à ce sujet ont émis des hypothèses suite à la question que j'ai posée. Où est le mal ??? - loisir57 a écrit:
- on ne retire pas de plombs sur un strié puisque c'est fait sous presse
Les plombs sont effectivement produits par matriçage, mais pour ce qui est de la 1ere partie de la phrase, ce n'est pas clair en ce qui me concerne... " on ne retire pas de plombs sur un strié" : qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Enfin, pour ce qui est du comportement du Solognac, il est possiblement dû à un autre facteur, que j'avais mentionné : - kravmaya a écrit:
- Intéressant ! Sur les photos "avant écrasement" de ton test, on voit aussi que le Solognac est moins cintré, ce qui participe peut-être aussi à l'écrasement moindre...
| |
|
| |
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Mer 4 Déc 2019 - 15:05 | |
| Non mais laisse tomber kravmaya. | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Jeu 5 Déc 2019 - 0:41 | |
| - Tu te tortures pour peu de chose , kravmaya . Enfin , je trouve ..... - Si la présence , ou non , de stries te préoccupe tellement , contacte le ( s ) fabricant ( s ) . Tu seras vite fixé . - Pour terminer , comme avait dit quelqu'un du forum ( à peu près ) , réfléchis moins , tire , et vois les résultats obtenus . - | |
|
| |
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6371 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Jeu 5 Déc 2019 - 9:00 | |
| - T.I.R. a écrit:
- - Tu te tortures pour peu de chose , kravmaya . Enfin , je trouve .....
- Si la présence , ou non , de stries te préoccupe tellement , contacte le ( s ) fabricant ( s ) . Tu seras vite fixé .
- Pour terminer , comme avait dit quelqu'un du forum ( à peu près ) , réfléchis moins , tire , et vois les résultats obtenus .
- Pas vraiment d'accord @T.IR., @kravmaya a bien le droit de se poser cette question et bien d'autres. Pour moi, ça fait partie du plaisir du tir et si je devais me résoudre à tirer et voir les résultat (trop souvent médiocre ...) il y a bien longtemps que j'aurais changé de loisir sans qui je n'aurais jamais rencontré @papyj78, Baroin18, @nogolem et toute la clique de l'atla Pour la raison d'être des striures, j'en n'ai aucune idée, tout au plus une supposition que ces plombs seraient peut-être dédiés aux armes à canon lisses, genre Eureka, pour essayer de les stabiliser. Malheureusement mon Eureka est en pièces détachées pour l'instant. Pour un test comparatif qui permettrait d'affirmer ou infirmer cette théorie il faudra attendre. _________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
J1 Pilier
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Jeu 5 Déc 2019 - 19:05 | |
| C'est peu probable. Les striures sont placées dans la zone qui en mon sens ne subit pas les effets de l'air.
Un peu comme quand on regarde derrière une voiture sur les videos de tests en soufflerie | |
|
| |
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Ven 6 Déc 2019 - 5:45 | |
| quand j'etais gamin, les plombs rayés etaient majoritaires..... hypothèse: sur le plan aerodynamique, les striures retardent peut être la "couche limite" de la jupe, pour retarder son "décrochage" dans les basses vitesses (chute) par augmentation de la surface "ailaire"..... c'est purement hypothétique et théorique... ou alors ça participe à la rigidification ou les 2..... c'est old school, mais j'aime bien....ça me rappelle mon enfance.... Si tu parles anglais pose la question sur reddit..... "why is that some .177 or .22 air pellets do have lines on their skirts ?" | |
|
| |
kravmaya Régulier
Nombre de messages : 109 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Ven 6 Déc 2019 - 17:20 | |
| - T.I.R. a écrit:
- tortures .../... préoccupe
Tu mésinterprètes : il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre, juste de la curiosité... qui comme le dit @varadero91 " fait partie du plaisir du tir". - T.I.R. a écrit:
- réfléchis moins , tire , et vois les résultats obtenus
Le sujet est la raison d'être des striures (qu'elle soit technique, économique, marketing ou autre...), et en aucun cas les " résultats" de tir... !? Pour ce qui est de ceux qui préfèrent ne pas réfléchir : libre à eux... mais idem pour ceux qui préfèrent réfléchir... A noter que lorsque j'ai posé ma question initiale, je pensais que la réponse était largement connue : c'est une découverte que cela ne soit pas le cas... - nogolem a écrit:
- es striures retardent peut être la "couche limite" de la jupe, pour retarder son "décrochage" dans les basses vitesses (chute)"
Peux-tu expliquer " couche limite" à un profane ? - nogolem a écrit:
- Si tu parles anglais pose la question sur reddit.....
"why is that some .177 or .22 air pellets do have lines on their skirts ?" ...ai trouvé ça (si tu ne parles pas la langue, Google te traduira la page ;-) ) : What purpose do the striations (grooves) on pellet skirts provide ? https://www.gatewaytoairguns.org/GTA/index.php?topic=106264.0 | |
|
| |
nogolem Pilier
Nombre de messages : 2927 Age : 57 Localisation : Juste derrière toi, sens tu mon souffle ? Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Ven 6 Déc 2019 - 22:28 | |
| process de fabrication et rigidité et pas aerodynamique donc... Mais les anglo saxons disent que sur les longues distances... la jupe lisse est désavantagée par rapport à 10m.... | |
|
| |
J1 Pilier
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Ven 6 Déc 2019 - 22:34 | |
| Ils ne l'affirme pas. C'est juste un mec qui émet un doute.
Encore une fois... si c'était plus précis , on les utiliserait. Hors les plombs emboutis donc lisses sont de loin les plombs les plus qualitatifs et les plus précis . | |
|
| |
nogolem Pilier
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Ven 6 Déc 2019 - 22:39 | |
| | |
|
| |
J1 Pilier
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Ven 6 Déc 2019 - 23:15 | |
| Meme a 100m en 5,5.
De toute façon, je met au défi quelqu'un de me trouver de bon plombs striés en 5,5 pour la longue distance. Ils sont toujours bien trop légers pour les puissances qui permettent de réaliser de bon résultats sur 50m et plus. C'est bon pour le plinking quand on se moque qu'il parte un peu en spirale.
Et pour le 4,5, les solognac dont on a parlé plus haut sont des plombs de loisir corrects mais sans plus.
J'ai jamais du les utiliser dans autre chose que du gamo perso.
| |
|
| |
T.I.R. Pilier
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? Sam 7 Déc 2019 - 18:06 | |
| - varadero91 a écrit:
- Pas vraiment d'accord @T.IR., @kravmaya a bien le droit de se poser cette question et bien d'autres.
- En effet , varadero . - J1 a écrit:
- Non mais laisse tomber kravmaya.
- kravmaya , tu peux te poser toutes les questions que tu veux . Celà n'est bien sûr pas mon affaire , à juste titre . - C'était davantage en rapport à la remarque de J1 ci-dessus , qui m'avait rappelé une petite plaisanterie , il y a peu de temps . - Me concernant , je n'utilise plus ce type de plombs , depuis quelques décennies . - Un lien , manière : https://www.forum-airguns.com/t39424-question-jupe-lisse-ou-rayee- Amicalement . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? | |
| |
|
| |
| Mais à quoi diable servent les striures présentes sur certains plombs ??? | |
|