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Problème de pression sur Zoraki
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cro magnon 07
skysan
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)
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Problème de pression sur Zoraki
Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à vos compétences concernant le Zoraki hp 01 light (1ère génération).
Utilisateur de cette arme depuis de nombreuse années, je rencontre un problème de pression : la 1ère pompe ne force quasiment plus, et grosse perte de pression associée.
En revanche la pression se refait sur la 2ème pompe, et augmente encore à la 3ème, contrairement aux cas de figures que j'ai rencontré sur le forum (problèmes de joints) où la pression ne se faisait pas quelque-soit le nombre de pompes.
Niveau état et entretien je ne constate rien à vue d'oeil, le petit joint noir qui vient au contact du canon semble en bon état, j'ai entretenu le tout avec l'huile siliconée fournie, sur ce joint + une goutte périodique dans l'orifice de la pompe.
Auriez-vous une idée de l'origine du problème, avant que je me lance dans un démontage (au risque de ne pas pouvoir remonter, ou de détériorer des éléments...) ?
Merci d'avance !
Je me permets de faire appel à vos compétences concernant le Zoraki hp 01 light (1ère génération).
Utilisateur de cette arme depuis de nombreuse années, je rencontre un problème de pression : la 1ère pompe ne force quasiment plus, et grosse perte de pression associée.
En revanche la pression se refait sur la 2ème pompe, et augmente encore à la 3ème, contrairement aux cas de figures que j'ai rencontré sur le forum (problèmes de joints) où la pression ne se faisait pas quelque-soit le nombre de pompes.
Niveau état et entretien je ne constate rien à vue d'oeil, le petit joint noir qui vient au contact du canon semble en bon état, j'ai entretenu le tout avec l'huile siliconée fournie, sur ce joint + une goutte périodique dans l'orifice de la pompe.
Auriez-vous une idée de l'origine du problème, avant que je me lance dans un démontage (au risque de ne pas pouvoir remonter, ou de détériorer des éléments...) ?
Merci d'avance !
skysan- Intermédiaire
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Date d'inscription : 29/03/2010
Re: Problème de pression sur Zoraki
hello
il serait déjà intéressant de pouvoir mesurer la vitesse des plombs avec 2 et 3 pompes pour comparer avec les données constructeur cela pour être sur que ce n'est pas un joint faiblard . je ne suis que trop ressent détenteur d'un ZORAKI et je n'en connais hélas pas encore les secrets .a mon avis soit un joint en fin de vie soit il faut entièrement démonter et bien nettoyer l'intérieur du mécanisme de valve (huile de silicone pas très bon pour les valves) .il est possible qu'une soupape de valve se referme mal a la première pompe et n'arrive pas a garder assez de pression. Peut être aussi un ressort fatigué .
il serait déjà intéressant de pouvoir mesurer la vitesse des plombs avec 2 et 3 pompes pour comparer avec les données constructeur cela pour être sur que ce n'est pas un joint faiblard . je ne suis que trop ressent détenteur d'un ZORAKI et je n'en connais hélas pas encore les secrets .a mon avis soit un joint en fin de vie soit il faut entièrement démonter et bien nettoyer l'intérieur du mécanisme de valve (huile de silicone pas très bon pour les valves) .il est possible qu'une soupape de valve se referme mal a la première pompe et n'arrive pas a garder assez de pression. Peut être aussi un ressort fatigué .
cro magnon 07- Pilier
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Nombre de messages : 5880
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Re: Problème de pression sur Zoraki
Aie, je ne vois pas du tout comment démonter la valve :/
J'ai oublié une petite précision, lors de l'ouverture de la culasse pour pomper, on entend un pshhh (à la fermeture c'est normal, mais normalement pas à l'ouverture), l'air sort de là le piston coulisse dans le gros cylindre, où il y a un joint bleu.
Pour la vitesse je n'ai pas de cellule de mesure, mais je peux essayer d'utiliser un micro, par contre il faudra que j'attende un jour sans vent, sinon ça va fausser la mesure.
Niveau sensation de tir, la 1ère pompe normale correspond à un milieu entre la 2ème et 3ème actuelle.
En tout cas avec une seule pompe, c'est à peine si le plomb déchire le carton, et il ne se déforme pas à l'impact.
J'ai oublié une petite précision, lors de l'ouverture de la culasse pour pomper, on entend un pshhh (à la fermeture c'est normal, mais normalement pas à l'ouverture), l'air sort de là le piston coulisse dans le gros cylindre, où il y a un joint bleu.
Pour la vitesse je n'ai pas de cellule de mesure, mais je peux essayer d'utiliser un micro, par contre il faudra que j'attende un jour sans vent, sinon ça va fausser la mesure.
Niveau sensation de tir, la 1ère pompe normale correspond à un milieu entre la 2ème et 3ème actuelle.
En tout cas avec une seule pompe, c'est à peine si le plomb déchire le carton, et il ne se déforme pas à l'impact.
skysan- Intermédiaire
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Re: Problème de pression sur Zoraki
Bon j'ai fais les mesures de vitesse au microphone, en faisant les corrections de c, de t° et pression, j'obtiens :
avec 1 pompe 33.7m/s
avec 2 pompes 62.1m/s
avec 3 pompes 73m/s
Il y a donc bien une progression de la vitesse (donc de la pression dans le zoraki), mais elle reste inférieure à la normale.
A 15m et 1 pompe le plomb n'atteint même pas la distance...
skysan- Intermédiaire
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Re: Problème de pression sur Zoraki
hello
c'est faible en effet ,est ce que ça perce bien le carton de la cible a dix mètres et 3 pompes histoire de voir si tes mesures sont fiables ????? normalement 73 m/s ça doit déchirer le carton et non pas faire des beaux trous bien nets
c'est faible en effet ,est ce que ça perce bien le carton de la cible a dix mètres et 3 pompes histoire de voir si tes mesures sont fiables ????? normalement 73 m/s ça doit déchirer le carton et non pas faire des beaux trous bien nets
cro magnon 07- Pilier
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Re: Problème de pression sur Zoraki
A 73 oui mais pas à 33.
Et pour les mesures, elles sont précises à 0.1m/s, c'est suffisant pour se faire une idée.
Et pour les mesures, elles sont précises à 0.1m/s, c'est suffisant pour se faire une idée.
skysan- Intermédiaire
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Re: Problème de pression sur Zoraki
skysan a écrit:A 73 oui mais pas à 33.
Et pour les mesures, elles sont précises à 0.1m/s, c'est suffisant pour se faire une idée.
Si tes mesures sont bonnes, il y a un GROS problème d' étanchéité. Par contre, rien ne t'empêche
de pomper 6,7, ou 8 fois pour voir si c'est un problème de compression ou un problème de valve
mais vu l' année du gun, je pencherais pour un problème de joint.
jielka- Pilier
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Re: Problème de pression sur Zoraki
Ce serait quel joint du coup ?
Ce qui m'étonne c'est cette fuite lors de l'ouverture de la culasse, et je ne vois pas comment changer ce joint bleu...
L'arme date de 2010 seulement.
Au passage j'ai regardé les prix actuels, ils ont été multipliés par deux !!
Ce qui m'étonne c'est cette fuite lors de l'ouverture de la culasse, et je ne vois pas comment changer ce joint bleu...
L'arme date de 2010 seulement.
Au passage j'ai regardé les prix actuels, ils ont été multipliés par deux !!
skysan- Intermédiaire
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Date d'inscription : 29/03/2010
Re: Problème de pression sur Zoraki
skysan a écrit:Ce serait quel joint du coup ?
Ce qui m'étonne c'est cette fuite lors de l'ouverture de la culasse, et je ne vois pas comment changer ce joint bleu...
L'arme date de 2010 seulement.
Au passage j'ai regardé les prix actuels, ils ont été multipliés par deux !!
10ans pour des joints caoutchouc c'est pas mal. Même si ça n'est pas complètement
comparable, un pneu neuf craquelle au bout de six ans même s' il ne roule pas !
As tu essayé de pomper comme je l'ai indiqué ?
jielka- Pilier
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Re: Problème de pression sur Zoraki
Je n'ai pas dépassé les 4, j'essaierai dans la journée.
Que suis-je sensé observer ou mesurer en pompant 7 ou 8 fois, la vitesse ?
Que suis-je sensé observer ou mesurer en pompant 7 ou 8 fois, la vitesse ?
skysan- Intermédiaire
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Date d'inscription : 29/03/2010
Re: Problème de pression sur Zoraki
hello
oui la vitesse car pour le moment c'est tout ce qui nous permet de tirer des plans sur la comète .
j'ai essayé de télécharger l'éclaté sur je percute mais cela m'est impossible de même que de pouvoir le regarder précisément .si quelqu'un sait ou trouver un bon schéma éclaté et peut le mettre sur le forum ça m'intéresse .
oui la vitesse car pour le moment c'est tout ce qui nous permet de tirer des plans sur la comète .
j'ai essayé de télécharger l'éclaté sur je percute mais cela m'est impossible de même que de pouvoir le regarder précisément .si quelqu'un sait ou trouver un bon schéma éclaté et peut le mettre sur le forum ça m'intéresse .
cro magnon 07- Pilier
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Nombre de messages : 5880
Age : 65
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Date d'inscription : 05/02/2018
Re: Problème de pression sur Zoraki
cro magnon 07 a écrit:hello
oui la vitesse car pour le moment c'est tout ce qui nous permet de tirer des plans sur la comète .
j'ai essayé de télécharger l'éclaté sur je percute mais cela m'est impossible de même que de pouvoir le regarder précisément .si quelqu'un sait ou trouver un bon schéma éclaté et peut le mettre sur le forum ça m'intéresse .
Consultable ici : https://www.gunspares.co.uk/showcatimage.asp?id=24990
pyus71- Habitué Des Lieux
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Date d'inscription : 15/05/2011
Re: Problème de pression sur Zoraki
Alors voici les nouvelles mesures de vitesse :
3 pompes 1er tir : 74.3m/s
3 pompes 2ème tir : 101.5m/s
3 pompes avec 10mn d'attente entre la dernière pompe et le tir : 103.1m/s
5 pompes : 143m/s
8 pompes : 149.4m/s
3 pompes 1er tir : 74.3m/s
3 pompes 2ème tir : 101.5m/s
3 pompes avec 10mn d'attente entre la dernière pompe et le tir : 103.1m/s
5 pompes : 143m/s
8 pompes : 149.4m/s
skysan- Intermédiaire
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Date d'inscription : 29/03/2010
Re: Problème de pression sur Zoraki
hello
merci Pyus pour ce document ,malheureusement il n'est pas complet mais je l'ai enregistré .
pour les mesures on peut penser que l'arme fonctionne (rien de cassé) mais les joints sont a changer
en attendant d'autres avis
merci Pyus pour ce document ,malheureusement il n'est pas complet mais je l'ai enregistré .
pour les mesures on peut penser que l'arme fonctionne (rien de cassé) mais les joints sont a changer
en attendant d'autres avis
cro magnon 07- Pilier
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Nombre de messages : 5880
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Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: Problème de pression sur Zoraki
Mais quels joints du coup ?
C'est la mise en pression qui ne se fait pas, car une fois la pression faite, il n'y a pas de perte, donc les joints jouent bien leur rôle.
C'est la mise en pression qui ne se fait pas, car une fois la pression faite, il n'y a pas de perte, donc les joints jouent bien leur rôle.
skysan- Intermédiaire
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Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010
Re: Problème de pression sur Zoraki
J'ai sortit les O-rings (les 2 petits joints noirs fixés sur le petit cylindre qui se dévisse avec une clé btr 2.5), ils étaient nickels.
En suivant des conseils trouvés sur le forum je les ai retourné, lubrifié, revissés : aucune différence (pas la moindre).
En suivant des conseils trouvés sur le forum je les ai retourné, lubrifié, revissés : aucune différence (pas la moindre).
skysan- Intermédiaire
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Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010
jielka- Pilier
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Nombre de messages : 6204
Age : 67
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016
Re: Problème de pression sur Zoraki
hello
super ce lien Jielka et merci a celui qui l'a créer
super ce lien Jielka et merci a celui qui l'a créer
cro magnon 07- Pilier
-
Nombre de messages : 5880
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: Problème de pression sur Zoraki
ouai super tuto à mettre de côté pour les zorakiens
Narki- Pilier
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Nombre de messages : 1494
Age : 41
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2018
Re: Problème de pression sur Zoraki
Narki a écrit:ouai super tuto à mettre de côté pour les zorakiens
Les zorakiens seraient les habitants de zorakie ( qui n' existe pas ), je penche plutôt
pour le terme zorakistes qu'il ne faut pas confondre avec sarkozystes !
jielka- Pilier
-
Nombre de messages : 6204
Age : 67
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016
Re: Problème de pression sur Zoraki
Oui, je l'ai suivi, mais je ne suis pas plus avancé.
La seule chose que je n'ai pas pu faire dans ces explications, c'est le polissage de l'intérieur du cylindre, je n'ai pas le matériel adéquat.
La seule chose que je n'ai pas pu faire dans ces explications, c'est le polissage de l'intérieur du cylindre, je n'ai pas le matériel adéquat.
skysan- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010
Re: Problème de pression sur Zoraki
Sinon, t' as ça !
https://armurerie-tir-au-plomb.com/accessoire-et-entretien/881-piston-complet-pour-zoraki-hp-01.html
https://armurerie-tir-au-plomb.com/accessoire-et-entretien/881-piston-complet-pour-zoraki-hp-01.html
jielka- Pilier
-
Nombre de messages : 6204
Age : 67
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016
Re: Problème de pression sur Zoraki
Merci pour le lien, je l'avais vu sur le site d'arprotech mais beaucoup plus cher.
Par contre il y a une chose qui m'échappe, ils prétendent que c'est compatible avec tous les hp01, mais la photo correspond à la 2ème génération, qui selon arprotech nécessite des modifications pour adapter au 1.
Par contre il y a une chose qui m'échappe, ils prétendent que c'est compatible avec tous les hp01, mais la photo correspond à la 2ème génération, qui selon arprotech nécessite des modifications pour adapter au 1.
skysan- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010
Re: Problème de pression sur Zoraki
skysan a écrit:Merci pour le lien, je l'avais vu sur le site d'arprotech mais beaucoup plus cher.
Par contre il y a une chose qui m'échappe, ils prétendent que c'est compatible avec tous les hp01, mais la photo correspond à la 2ème génération, qui selon arprotech nécessite des modifications pour adapter au 1.
Le mieux, je pense, est de les contacter. Si ça colle, à ce prix, ça reste intéressant
de refaire le zozo..
jielka- Pilier
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Nombre de messages : 6204
Age : 67
Localisation : sud manche
Date d'inscription : 04/08/2016
Re: Problème de pression sur Zoraki
Bon aujourd'hui j'ai tout démonté (tubes, piston, joints, valve... tout sauf le bloc détente), et je n'ai rien remarqué d'anormal, ni d'abimé, les joints sont en parfait état.
Au remontage on sent une légère différence, selon les pompes des fois c'est mieux des fois non, on entend toujours l'air fuir à l'ouverture, et plus ça fuit et plus la pression sera basse.
Je vais acheter un kit complet de joints de remplacement, mais sans conviction...
Au remontage on sent une légère différence, selon les pompes des fois c'est mieux des fois non, on entend toujours l'air fuir à l'ouverture, et plus ça fuit et plus la pression sera basse.
Je vais acheter un kit complet de joints de remplacement, mais sans conviction...
skysan- Intermédiaire
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Nombre de messages : 93
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2010
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