Voilà ça fait déjà un petit moment que je possède cette petite merveille de simplicité de précision et surtout d'économie car de mémoire je l'ai achetée en pack (avec une boîte de plombs, des cibles et des cartouches de
Co2) à 109€ autant dire que je me suis fait plaisir à pas cher.
Depuis je me suis mis au
PCP en achetant à vil prix une PR900W et un compresseur chinois, sur laquelle j'ai pu constater que les composant de base sont très proches dommage que la queue de détente ne soit pas placée au même endroit sous la culasse parce que j'aurai bien tenté de permuter la tripaille du pr900 sur le fût du CP2.
Par contre sont interchangeables :
- le bloc culasse/levier droite et gauche
- les ressorts de détente (fourni en 2 versions avec le PR900W)
- a priori la valve (à vérifier)
- les canons différents côté silencieux
- le port de transfert (fourni en 2 versions avec le PR900W)
Bref de quoi bidouiller pas mal et trouver de bons compromis.
Finalement en fouillant sur le net, j'ai fini par trouver de quoi assembler un CP2
PCP expérimental en doublant ma mise de départ ce qui donne çà:
Composants :
- 1 Brass Powerlet Eliminator CP1M (adaptateur laiton à visser à la place du bouchon)
- une série de raccords rapides 8mm dont un renvoi d'angle rotatif
- une bouteille 20cl 3000PSI de service + régulateur fixe 800PSI en sortie
- un régulateur variable manuel en sortie 200-3000PSI (utilité relative pour l'instant mais très agréable et précis à manipuler)
+ un ensemble pour fixer la bouteille à l'affût comprenant un porte bidon de vélo à serrage velcro (merci le vélo) , un bout de mousse rigide noire taillée pour rattraper la forme, des petites attelles nylon autobloquantes et un velcro supplémentaire pour solidariser l'ensemble.
- Un bi-pod à serrage direct sur le canon
- une lunette compacte 3/9-32
J'avais vu quelques montages avec bouteille déportée le long du canon mais ça déplace très sérieusement le centre de gravité, là je résous tout : l'arme n'est pas déséquilibrée et aussi, je n'en ai pas parlé mais je trouve l'affût original trop fin, là on a une bonne prise en main (d'adulte).
Dans l'état actuel des choses mes premiers tests en vélocité sont légèrement inférieurs à ceux obtenus avec une cartouche
Co2 réchauffée (je peux parler de ça aussi à ceux que ça intéresse) mais la précision à 15m est toujours aussi bonne (pour ne pas dire lassante), il va sûrement falloir travailler sur le transfert port, le ressort du marteau et les lumières (peut-être une valve de PR900 si ses spécs diffèrent, pas trouvé de littérature ni la pièce détachée pour l'instant) pour améliorer tout ça.
Je dis ça car malgré la limite imposée par les 800PSI max en sortie de bouteille il reste encore pas mal d'air résiduel sous pression entre la bouteille et la valve, après avoir coupé l'arrivée malgré le faible volume.
J'attends une autre bouteille à 4500PSI et un preset à 3000PSI pour faire d'autres expériences une fois que j'aurai résolu ces premiers points.
P.S.
Avant d'arriver à ce résultat j'ai eu une solution équivalente un peu moins élégante et surtout moins chère en utilisant une vanne non régulée de paintball + un raccord souple de 10" (25 cm) pour raccorder la vanne au powerlet eliminator, ça fonctionne aussi bien avec moins de risques de fuites (moins de raccords) mais ça m'obligeait à faire une boucle libre autour du canon.
Ca donne un gendre mais c'est gênant pour ceux qui ne mettent pas d'organe de visée autre que les originaux.
Il y aurait toujours moyen de sertir ses propres raccords souples à bonne dimensions mais j'avoue que pour bosser à ces pressions je préfère glaner dans les solutions toutes faites que de risquer ma peau avec du bidouillage mal ajusté. Et je ne saurai que trop conseiller aux amateurs d'être très prudents au delà de 55 bars (800PSI) haute pression paintball est déjà à manier avec précaution un accident peut être très grave donc soyez circonspects dans vos choix.