Nombre de messages : 244 Age : 68 Localisation : 13 Date d'inscription : 20/10/2012
Sujet: Enfoncement des plombs dans le canon du HW40 Dim 29 Mar 2020, 15:39
Bonjour à tous,
Confinement oblige, j'ai fait une petite séance de tir en appart avec la HW40 à 10m. J'ai fait un essai d'enfoncement des plombs avec une tige de bois pour voir la différence sur la qualité des trous.
Ma cible étant mon nouveau porte-cible métallique, le carton n'est tenu que sur 3 bords et garde une certaine flexibilité de mouvement avant/arrière. Avant j'utilisais une boite carton bourrée de chiffons et la cible scotchée bien à plat dessus, les trous étaient bien découpés mais avec mon porte-cible, les trous sont "baveux".
J'ai fait quelques tirs traditionnels avec plomb positionné par pression du doigt et quelques tirs en enfonçant le plomb d'environ 2mm, passant le point dur, avec une tige de bois.
Et les trous sont devenus très nets (donc gain de puissance) et la précision meilleure (ça je ne me l'explique pas).
Mes plombs sont des JSB Match Diabolo 0,52g - 4.50mm
j'ai cette arme depuis presque 20 ans (achetée sur les conseils du Forum) et elle est toujours aussi ferme à comprimer.
C'était juste un constat que je voulais partager avec vous.
Bon courage à tous
Raymooz Pilier
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Enfoncement des plombs dans le canon du HW40 Dim 29 Mar 2020, 16:38
Intéressant, peut-être qu'en enfonçant le plomb tu le rends immédiatement "étanche" et tu gagnes en vitesse ?
Les airgunners les plus expérimentés sauront sans doute éclairer tes lumières, je suis curieux d'avoir leur avis d'ailleurs.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Enfoncement des plombs dans le canon du HW40 Dim 29 Mar 2020, 20:20
hello voila un sujet intéressant de ce que j'ai pu observer et expérimenter c'est que le plomb force plus ou moins a la prise de rayure selon sa qualité, son poids et son calibrage ce qui influe pas mal sur sa vitesse et les canons courts type HW 40 ne permettent pas au plomb d'utiliser toute l'énergie que la pompe peut envoyer .le canon plus long de mon HW 40 tourné par un copain du forum m'a permis de gagner de la vitesse il me tire ses 137 m/s avec des plombs GECO de 0,45 g contre moins de 120m/s avec l'ancien canon et les mêmes plombs . quand j'ai reçu ce nouveau canon ,avant de le monter j'ai fais des essais d'introduction de plombs et j'ai effacé la prise de rayures jusqu'à ce que le plomb entre sans forcer. même combat pour mon GAMO COMPACT qui maintenant me fait des trous proprement percés a dix mètres avec un canon plus long . je réfléchis a la fabrication d'un outil qui me permettrait d'aléser l'entrée du canon du GAMO sur deux ou trois cm juste pour effacer les rayures et que le plombs puisse prendre une bonne pointe de vitesse avant la prise des rayures ,je pense que ça devrait le booster encore un peu .
JLS34 Régulier
Nombre de messages : 244 Age : 68 Localisation : 13 Date d'inscription : 20/10/2012
Sujet: Re: Enfoncement des plombs dans le canon du HW40 Dim 29 Mar 2020, 22:31
Je pense qu’il y a une petite perte d'énergie pendant la "déformation" de la jupe pour prendre les rayures. Perte confirmée quand on se sert de la tige de bois, cela force au début puis est beaucoup moins résistant ensuite (sans risque de voir le plomb glisser librement) Peut-être qu’en utilisant des plombs de 4,49mm, on pourrait se passer d’enfoncer le projectile.
cro magnon 07 Pilier
Nombre de messages : 5830 Age : 65 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/02/2018
Sujet: Re: Enfoncement des plombs dans le canon du HW40 Lun 30 Mar 2020, 06:10
hello essayes de pousser ton plomb un peu plus loin et mesure la différence si tu as un chrony
Astravoth Régulier
Nombre de messages : 149 Age : 51 Localisation : Bourg en gogne Date d'inscription : 21/05/2016
Sujet: Re: Enfoncement des plombs dans le canon du HW40 Lun 30 Mar 2020, 09:51
JLS34 ..Tu dis dans ton premier poste ceci..
j'ai cette arme depuis presque 20 ans (achetée sur les conseils du Forum) et elle est toujours aussi ferme à comprimer. C'était juste un constat que je voulais partager avec vous.
C'est tout a fait normal qu'elle soit toujours aussi ferme, oublie pas que ta pris aussi 20 ans ...
Oupssss ok je sors
Bernache Vieil Habitué
Nombre de messages : 521 Age : 73 Localisation : 17630 Date d'inscription : 10/01/2017
Sujet: Re: Enfoncement des plombs dans le canon du HW40 Lun 30 Mar 2020, 09:57
Fx supprime bien plus long de rayures sur ses smooth twist et ça leur réussi pas mal
JLS34 Régulier
Sujet: Re: Enfoncement des plombs dans le canon du HW40 Lun 30 Mar 2020, 21:28
@ Astravoth: méchant
@ Bernache: Très intéressant, il est sûr que les 3/4 de cheminement du plomb dans les rayures, non seulement ne sert à rien mais en plus nécessite de l’energie perdue pour la propulsion du plomb. Et je pense que FX est à la pointe techniquement et ne fait rien au hasard.
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Enfoncement des plombs dans le canon du HW40 Lun 30 Mar 2020, 21:59
- Il est normal qu'un plomb force davantage à l'entrée d'un canon . Il n'est pas encore " formé " .
- Au passage , mes RWS , ont un diamètre de jupe de 0,2 mm plus important que celui de la tête .
- C'est peut-être pour celà aussi que je n'ai pas de problèmes .
-
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Enfoncement des plombs dans le canon du HW40