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Conseils d'entretien pour PCP
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Conseils d'entretien pour PCP
Bonjour à tous,
cela fait quelques temps que j'arpente le web a la recherche de guide d'entretien pour PCP et on voit un peu de tout.
Je pense qu'un petit poste pour discuter de ce thème pourrait être pas mal non ?
Par exemple, après une séance de tir de quelques heures et 200 plombs, quel entretien faites-vous à votre PCP ?
Personnelement, je tir 2 tampon de nettoyage Walther qui sont légérement imbibés d'huile mais encore une fois, je ne sais pas si c'est recommandé ?
J'ai également un mini kit de nettoyage avec différentes brosses pour canon et aussi une corde de nettoyage.
Voici quelques photos.
Alors ? Qui fait quoi, quand et comment ? :-)
J'ai également constaté qu'après environ 500 tirs, j'ai mon levier d'armément qui devient de plus en plus "dur" à tirer. On dirait qu'il m'impose de plus en plus de résistance.
Sur la photo ci-dessous, on vois qu'il est un peu encrassé. Si je touche, c'est un poile collant. Ma question : est-ce normal ? comment le nettoyer et est-ce qu'on doit lubrifier cette partie de l'arme ?
ps : désolé pour ces questions de newbies mais c'est tout nouveau pour moi :-)
cela fait quelques temps que j'arpente le web a la recherche de guide d'entretien pour PCP et on voit un peu de tout.
Je pense qu'un petit poste pour discuter de ce thème pourrait être pas mal non ?
Par exemple, après une séance de tir de quelques heures et 200 plombs, quel entretien faites-vous à votre PCP ?
Personnelement, je tir 2 tampon de nettoyage Walther qui sont légérement imbibés d'huile mais encore une fois, je ne sais pas si c'est recommandé ?
J'ai également un mini kit de nettoyage avec différentes brosses pour canon et aussi une corde de nettoyage.
Voici quelques photos.
Alors ? Qui fait quoi, quand et comment ? :-)
J'ai également constaté qu'après environ 500 tirs, j'ai mon levier d'armément qui devient de plus en plus "dur" à tirer. On dirait qu'il m'impose de plus en plus de résistance.
Sur la photo ci-dessous, on vois qu'il est un peu encrassé. Si je touche, c'est un poile collant. Ma question : est-ce normal ? comment le nettoyer et est-ce qu'on doit lubrifier cette partie de l'arme ?
ps : désolé pour ces questions de newbies mais c'est tout nouveau pour moi :-)
fl0at0xff- Régulier
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Date d'inscription : 18/04/2020
Re: Conseils d'entretien pour PCP
Perso :
Canon = rien mais je dégraisse les plombs à l'ouverture de chaque nouvelle boite.
* il m'arrive de passer un tampon de temps en temps et parfois même un écouvillon
"soft". Je ne suis pas convaincu que ça serve à quelque chose pour la précision mais
ça me donne l'impression qu'après c'est mieux (effet placebo probablement....)
Pour la mécanique :
- un démontage en règle tous les ans à minima quelque soit l'arme (pcp ou ressort)
pour tout nettoyer et graisser "komilfo".
- je change le joint de pousse-plomb environ 2 fois/an. Quand j'y pense je lui applique
un peu de graisse silicone à mi-vie.
L'extérieur :
- coup de chiffon légèrement imbibé de White-S sur le parties mécaniques pratiquement
à chaque utilisation et un spray entretien meuble à la cire d'abeille sur la crosse bois une/deux
fois/an. Si synthétique, juste un coup de chiffon de temps temps et basta.
Pour ce qui est de la lubrification des pcp, il faut y aller avec parcimonie et éviter (normalement)
tout graissage de la zone marteau, valve au risque de nuire à la régularité. Voir quand même
les recommandations du constructeur.
Canon = rien mais je dégraisse les plombs à l'ouverture de chaque nouvelle boite.
* il m'arrive de passer un tampon de temps en temps et parfois même un écouvillon
"soft". Je ne suis pas convaincu que ça serve à quelque chose pour la précision mais
ça me donne l'impression qu'après c'est mieux (effet placebo probablement....)
Pour la mécanique :
- un démontage en règle tous les ans à minima quelque soit l'arme (pcp ou ressort)
pour tout nettoyer et graisser "komilfo".
- je change le joint de pousse-plomb environ 2 fois/an. Quand j'y pense je lui applique
un peu de graisse silicone à mi-vie.
L'extérieur :
- coup de chiffon légèrement imbibé de White-S sur le parties mécaniques pratiquement
à chaque utilisation et un spray entretien meuble à la cire d'abeille sur la crosse bois une/deux
fois/an. Si synthétique, juste un coup de chiffon de temps temps et basta.
Pour ce qui est de la lubrification des pcp, il faut y aller avec parcimonie et éviter (normalement)
tout graissage de la zone marteau, valve au risque de nuire à la régularité. Voir quand même
les recommandations du constructeur.
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Re: Conseils d'entretien pour PCP
un coup de lubrifiant dans le canon , un coup de corde avec un petit morceau de chiffon doux ,
remplacement du joint de pousse plomb , nettoyage du cylindre d'air très légère lubrification de l’intérieur un coup de chiffon , un coup d'air comprimé
dans t'on cas démontage , polissage du pousse plomb , nettoyage de la culasse
amicalement
remplacement du joint de pousse plomb , nettoyage du cylindre d'air très légère lubrification de l’intérieur un coup de chiffon , un coup d'air comprimé
dans t'on cas démontage , polissage du pousse plomb , nettoyage de la culasse
amicalement
7760pat- Pilier
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Re: Conseils d'entretien pour PCP
varadero91 a écrit:Perso :
Canon = rien mais je dégraisse les plombs à l'ouverture de chaque nouvelle boite.
* il m'arrive de passer un tampon de temps en temps et parfois même un écouvillon
"soft". Je ne suis pas convaincu que ça serve à quelque chose pour la précision mais
ça me donne l'impression qu'après c'est mieux (effet placebo probablement....)
Pour la mécanique :
- un démontage en règle tous les ans à minima quelque soit l'arme (pcp ou ressort)
pour tout nettoyer et graisser "komilfo".
- je change le joint de pousse-plomb environ 2 fois/an. Quand j'y pense je lui applique
un peu de graisse silicone à mi-vie.
L'extérieur :
- coup de chiffon légèrement imbibé de White-S sur le parties mécaniques pratiquement
à chaque utilisation et un spray entretien meuble à la cire d'abeille sur la crosse bois une/deux
fois/an. Si synthétique, juste un coup de chiffon de temps temps et basta.
Pour ce qui est de la lubrification des pcp, il faut y aller avec parcimonie et éviter (normalement)
tout graissage de la zone marteau, valve au risque de nuire à la régularité. Voir quand même
les recommandations du constructeur.
OK merci de tes conseils. je suis surpris de ne rien faire avec le canon.
Après chaque séance je fais passe mes 2 tampons.
Pourquoi et comment dégraisses-tu tes plombs ?
Pour le démontage annuel ça fait sens oui mais est-ce vraiment compliquée pour une PCP ?
J'aimerai bien évidemment le faire moi-même mais pas envi de tout pêter.
Le joint de pousse-plomb c'est lequel ? celui qui se trouve à l'entrée du canon (derrière) ?
fl0at0xff- Régulier
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Re: Conseils d'entretien pour PCP
7760pat a écrit: un coup de lubrifiant dans le canon , un coup de corde avec un petit morceau de chiffon doux ,
remplacement du joint de pousse plomb , nettoyage du cylindre d'air très légère lubrification de l’intérieur un coup de chiffon , un coup d'air comprimé
dans t'on cas démontage , polissage du pousse plomb , nettoyage de la culasse
amicalement
Merci de ton conseil. Tu prends un lubrifiant spécifique genre en silicone ?
Même question concernant ce joint de pousse plomb, pas sûr de voir du quel vous parlez.
Pour le nettoyage des parties métaliques et mécaniques comme la culasse, tu prends des chiffons doux et silicone ou pas ?
fl0at0xff- Régulier
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Re: Conseils d'entretien pour PCP
non perso uniquement huile ou graisse de vaseline pour les joints , petite mécanique , pour le canon wd 40
oui le joint à l'entrée du canon ou sur le pousse plomb , je ne fait que les joints visible ou relativement accessible facilement
amicalement
oui le joint à l'entrée du canon ou sur le pousse plomb , je ne fait que les joints visible ou relativement accessible facilement
amicalement
7760pat- Pilier
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maris aime ce message
Re: Conseils d'entretien pour PCP
7760pat a écrit:non perso uniquement huile ou graisse de vaseline pour les joints , petite mécanique , pour le canon wd 40
oui le joint à l'entrée du canon ou sur le pousse plomb , je ne fait que les joints visible ou relativement accessible facilement
amicalement
Le WD-40 est un dégripant à la base non ? Il ne va rien nettoyer et il n'a pas pour but de lubrifier sauf erreur ? Pas mieux de prendre une huile genre Armistol pour huiler le canon ?
Bon dans tous les cas, j'imagine que c'est mieux (beaucoup) que de ne rien faire.
A quelle fréquence huiles-tu ton canon ? Après chaque séance de tir ?
fl0at0xff- Régulier
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Re: Conseils d'entretien pour PCP
fl0at0xff a écrit:...
Pourquoi et comment dégraisses-tu tes plombs ?
....
J'aime pas trop la trace noire sur l'index et le pouce après une séance de tir. Je dégraisse à l'acétone.
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Re: Conseils d'entretien pour PCP
L'entretien de l'intérieur du canon sur une arme à air dépend beaucoup du dit canon. Il y en a qui n'ont pratiquement jamais besoin de nettoyage et d'autres qui le réclament (perte de précision).
Ma politique: inutile d'emmerder un bon canon bien emplombé qui tire juste, au contraire! L'emplombage est souvent nécessaire pour obtenir la meilleure précision. J'ai eu des canons qui ont bouffé plus de 5000 plombs sans le moindre nettoyage. D'autres qui se rappellent à ton bon souvenir en perdant peu à peu leur précision...
Par contre, à la réception d'une nouvelle arme ou si l'arme le réclame, nettoyage en douceur en y faisant glisser des patchs (tirés avec un "pull through" ou une simple ficelle). Je commence avec des patchs imbibés de balistol et ensuite des patchs secs. Ça prend un certain temps mais c'est la technique que je préfère...
Ma politique: inutile d'emmerder un bon canon bien emplombé qui tire juste, au contraire! L'emplombage est souvent nécessaire pour obtenir la meilleure précision. J'ai eu des canons qui ont bouffé plus de 5000 plombs sans le moindre nettoyage. D'autres qui se rappellent à ton bon souvenir en perdant peu à peu leur précision...
Par contre, à la réception d'une nouvelle arme ou si l'arme le réclame, nettoyage en douceur en y faisant glisser des patchs (tirés avec un "pull through" ou une simple ficelle). Je commence avec des patchs imbibés de balistol et ensuite des patchs secs. Ça prend un certain temps mais c'est la technique que je préfère...
Nathanielcrasset- Pilier
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Re: Conseils d'entretien pour PCP
aller,une heure sous l'eau
un gros coup de compresseur
essuyer
huiler,soufler(wd40)
re-essuyer,le canon un patch,a tirer,ranger;si elle rouille,c'est que tu la mal fait!
un gros coup de compresseur
essuyer
huiler,soufler(wd40)
re-essuyer,le canon un patch,a tirer,ranger;si elle rouille,c'est que tu la mal fait!
piframbo- Pilier
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Date d'inscription : 28/10/2011
Re: Conseils d'entretien pour PCP
je passe un coup de wd40 de 2 a 4 dans l' année histoire de dire que c'est entretenu ou avant le stockage, attention je ne fou pas un coup de bombe directement dans le canon je pulvérise sur un bout de chiffon que je tire a la ficelle attention également le wd 40 déforme les joints
amicalement
https://wd40.fr bonne lecture
amicalement
https://wd40.fr bonne lecture
7760pat- Pilier
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Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013
Re: Conseils d'entretien pour PCP
Jamais rien dans le canon... sauf si résidus visibles à l'oeil.
Raymooz- Pilier
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Age : 39
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 23/06/2017
Re: Conseils d'entretien pour PCP
Pareil, je mets jamais rien dans le canon d’une AC, c’est pas vraiment salissant.
FreNetiK95- Régulier
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Localisation : Rétaud
Date d'inscription : 29/06/2019
Re: Conseils d'entretien pour PCP
Hello.
merci à tous pour vos conseils. Comme je m'en doutais, tout le monde applique sa petite recette :-) Si je devais mettre des points en avant et qui à l'air d'être souvent redit :
Autre chose que vous pensez ?
Pour mon histoire de levier d'armement, vous me conseillez quoi au final ? Il va vraiment de plus en plus dur à armer.
merci à tous pour vos conseils. Comme je m'en doutais, tout le monde applique sa petite recette :-) Si je devais mettre des points en avant et qui à l'air d'être souvent redit :
- Pas d'huile et de lubrification du canon -> Les plombs le sont donc sa me semble logique de ne pas avoir besoin de lubrifier
- Un petit coup d'écouvillons doux de temps en temps
- Tirer un ou deux tampons après une séance de tir
- Nettoyer le canon avec ecouvillons dans le sens de tir ou utiliser une corde de type BoreSnake
- WD-40 semble ok mais attention aux joins ! Si possible utiliser des huiles spécialisées de type armistol
- Changer 1 à 2 fois par an le joint de pousse-plombs
Autre chose que vous pensez ?
Pour mon histoire de levier d'armement, vous me conseillez quoi au final ? Il va vraiment de plus en plus dur à armer.
fl0at0xff- Régulier
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Nombre de messages : 261
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Date d'inscription : 18/04/2020
Re: Conseils d'entretien pour PCP
fl0at0xff a écrit:Hello.
merci à tous pour vos conseils. Comme je m'en doutais, tout le monde applique sa petite recette :-)
Comme tu dis.
Je fais l'inverse, je lubrifie mes plombs. Du coup je ne change jamais le joint de pousse-plomb car ils sont toujours en bon état.
Je nettoie le canon avec une ficelle et un bout de drap tout les 1000 plombs environ, dès que j'en ressent le besoin en fait (ça peut être à cause d'un mauvais jour et j'impute mes résultats médiocres au canon sale )
Il en sort toujours de la crasse. On me dira peut-être que c'est parce que je lubrifie, en fait je ne crois pas, j'ai même l'impression que ça s'encrasse moins vite que sans lub.
Donc pour moi l'entretien courant se résume à : rien à part le boresnake de temps en temps.
fred900s- Pilier
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maris aime ce message
Re: Conseils d'entretien pour PCP
fred900s a écrit:fl0at0xff a écrit:Hello.
merci à tous pour vos conseils. Comme je m'en doutais, tout le monde applique sa petite recette :-)
Comme tu dis.
Je fais l'inverse, je lubrifie mes plombs.
Avec de l'huile particulière ou tu es un adepte du WD40 aussi ? Certaines huiles brulent si on les exposent à un frotement rapide non ?
fl0at0xff- Régulier
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Date d'inscription : 18/04/2020
Re: Conseils d'entretien pour PCP
avec un lubrifiant à base de silicone en aérosol. Je laisse le solvant s'évaporer une nuit, il reste un film imperceptible sur les plombs; fini le noir sur les doigts après une séance, et à chaque fois que tu chambre un plomb, tu lubrifie le joint de canon sur les piston/ressort, et le pousse-plomb sur les PCP.
Je n'ai aucun effet néfaste en cible, mes match au banc empilent les plombs.
Je n'utilise jamais de WD40 sur mes armes sauf en dégrippage / restauration.
Tout ceci n'engage que moi bien sûr et je ne cherche à convaincre personne
Je n'ai aucun effet néfaste en cible, mes match au banc empilent les plombs.
Je n'utilise jamais de WD40 sur mes armes sauf en dégrippage / restauration.
Tout ceci n'engage que moi bien sûr et je ne cherche à convaincre personne
fred900s- Pilier
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maris aime ce message
Re: Conseils d'entretien pour PCP
PatchWorm + Ballistol.
Pas de baguette métallique dans un canon de pcp. Risque d'endommager la couronne et de ruiner la précision à jamais.
Mettre l'arme sur son côté lorsqu'on passe un patch humide afin de ne pas avoir d'écoulement de produit dans le transfer port !
FX Airguns : en principe, pas de nettoyage de canon. Sauf lorsqu'il est neuf.
Avoir un jeu d'o-rings complet sous la main.
Pas de baguette métallique dans un canon de pcp. Risque d'endommager la couronne et de ruiner la précision à jamais.
Mettre l'arme sur son côté lorsqu'on passe un patch humide afin de ne pas avoir d'écoulement de produit dans le transfer port !
FX Airguns : en principe, pas de nettoyage de canon. Sauf lorsqu'il est neuf.
Avoir un jeu d'o-rings complet sous la main.
stephfx- Nouveau Membre
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Re: Conseils d'entretien pour PCP
Et jamais de produit à base de pétrole dans un pcp. Risque d'explosion. https://www.pyramydair.com/blog/2007/10/b-b-was-wrong-the-story-of-crosman-pellgunoil/
Uniquement du lubrifiant silicone pour les o-rings.
Uniquement du lubrifiant silicone pour les o-rings.
Dernière édition par stephfx le Dim 3 Mai 2020 - 11:46, édité 1 fois
stephfx- Nouveau Membre
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Re: Conseils d'entretien pour PCP
https://www.airgundepot.com/vault/articles/warning-warning/
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Re: Conseils d'entretien pour PCP
https://www.pyramydair.com/blog/2005/03/airgun-lubes-the-good-the-bad-and-the-ugly/
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