| Bonne idée le frein filet ? | |
|
+17pst77 dioulouet T.I.R. varadero91 hips nisouck Poussin Rishark pbblt wovokaa Raymooz cro magnon 07 pascal-HW77 Agoger Dédé59 Black Dwarf Ration 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dioulouet Pilier
Nombre de messages : 1394 Age : 62 Localisation : Manosque 04100 Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Lun 4 Mai 2020 - 10:37 | |
| - Ration a écrit:
- On en apprend tous les jours merci du tuyau :)
Pour pas me tromper pour faire dans les règles de l'art, j'utilise du loctite 222, bien lire la notice c'est exactement ce qui correspond à nos AC ! https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/threadlockers/loctite_222.html | |
|
| |
Ration Nouveau Membre
Nombre de messages : 20 Age : 36 Localisation : ECOUFLANT Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Lun 4 Mai 2020 - 11:38 | |
| - dioulouet a écrit:
- Ration a écrit:
- On en apprend tous les jours merci du tuyau :)
Pour pas me tromper pour faire dans les règles de l'art, j'utilise du loctite 222, bien lire la notice c'est exactement ce qui correspond à nos AC !
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/threadlockers/loctite_222.html Oh oui elle me plaît bien celle-là ! Elle pourrait bien finir sur une vis de richesse de buggy par la même occasion. | |
|
| |
Rishark Vieil Habitué
Nombre de messages : 615 Age : 62 Localisation : Là où les vagues s'échouent Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Lun 4 Mai 2020 - 12:26 | |
| Le plus risqué, avec le vernis à ongles, c'est quand tu te fais attraper à l'emprunter dans la trousse de maquillage. | |
|
| |
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6385 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Lun 4 Mai 2020 - 12:41 | |
| Pourtant assez fan de donner une seconde vie/utilisation à ce qui me passe sous la main et malgré essais avec du vernis à ongles, je n'utilise qu'exclusivement du frein filet bleu à cette fin et le SADER en particulier (trouvé chez bricomachin) Je n'ai eu à ce jour aucun desserrage à l'usage ni difficulté de démontage. Permet même un peu d'ajustement après séchage sans perdre ses qualités de freinage. Par contre c'est un poil cher. _________________ - Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL - AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL - Artemis PP700 ; - Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024 | |
|
| |
nisouck Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 393 Age : 82 Localisation : LILLOIS - BELGIQUE Date d'inscription : 23/09/2019
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Lun 4 Mai 2020 - 13:24 | |
| Normal; c'est pour ça que le frein filet à été créé ... | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mar 5 Mai 2020 - 1:06 | |
| - Je confirme : frein filet faible ( loctite bleue pour moi ) . Mais pas forcément sur tout le filetage . - Celà dépend de la taille de la vis , de sa nature . - Plus elle est frêle ( aluminium ) , le strict nécessaire . - Exemple : écrou de moyeu Mavic de 25 mm de diamètre environ : 3 gouttes . - PS : parfois , il n'est pas nécessaire de dégraisser profondément . Celà prend tout de même . - | |
|
| |
Nombre de messages : 393 Age : 82 Localisation : LILLOIS - BELGIQUE Date d'inscription : 23/09/2019
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mar 5 Mai 2020 - 5:17 | |
| - T.I.R. a écrit:
- - Je confirme : frein filet faible ( loctite bleue pour moi ) . Mais pas forcément sur tout le filetage .
- Celà dépend de la taille de la vis , de sa nature . - Plus elle est frêle ( aluminium ) , le strict nécessaire .
- Exemple : écrou de moyeu Mavic de 25 mm de diamètre environ : 3 gouttes .
- PS : parfois , il n'est pas nécessaire de dégraisser profondément . Celà prend tout de même .
- C'est exactement ça. C'est, par exemple, le cas des vis à tête creuse hexagonale de très petit diamètre (1 à 2 mm) surtout si on tente de les dévisser avec une clé Allen Chinoise. Là, il faut impérativement chauffer avant tout essai de désserage. | |
|
| |
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mar 5 Mai 2020 - 20:15 | |
| - T.I.R. a écrit:
- - Je confirme : frein filet faible ( loctite bleue pour moi ) . Mais pas forcément sur tout le filetage .
- Celà dépend de la taille de la vis , de sa nature . - Plus elle est frêle ( aluminium ) , le strict nécessaire .
- Exemple : écrou de moyeu Mavic de 25 mm de diamètre environ : 3 gouttes .
- PS : parfois , il n'est pas nécessaire de dégraisser profondément . Celà prend tout de même .
- Bonsoir t.i.r. Tu fais une erreur. Le bleu c'est du normal (243) le faible c'est le violet (222). Ci-joint un lien pour renseignement. https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/actualites/toutes-les-actualites/blog/difference-entre-freinfilets.html | |
|
| |
T.I.R. Pilier
Nombre de messages : 6816 Age : 69 Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps . Date d'inscription : 23/04/2018
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mar 5 Mai 2020 - 21:01 | |
| - Tu me fais douter , hips . Mon flacon est " un peu " ancien ( 1987 ) . Si je regarde ton lien , effectivement ..... - Je m'approvisionne toujours en pièces détachées auto . Il m'avait été vendu comme faible . - Depuis le temps , toujours les mêmes : bleu , rouge et vert . - Pour l'instant , pas de souci . J'ai l'habitude d'utiliser celui-là . - PS : je crois lire 242 , sur le mien . - | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mer 6 Mai 2020 - 5:13 | |
| Loctite 222 Violet: résistance faible. Loctite 243 Bleu: résistance moyenne. Loctite 270 Vert: résistance forte. | |
|
| |
dioulouet Pilier
Nombre de messages : 1394 Age : 62 Localisation : Manosque 04100 Date d'inscription : 17/12/2016
| |
| |
pst77 Vieil Habitué
Nombre de messages : 786 Age : 64 Localisation : sud77 Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mer 6 Mai 2020 - 10:20 | |
| arretez de parler de couleur pour le freinfilet, ça a changé au fil du temps.... pour la quantité c'est 1 goutte, pas +
Loctite 222: frein filet faible, suffisant en general
loctite 243: loctite frein filet normal, la ou le 222 aurait avoué ses limites j'avais utilisé du 243 sur une 125 2Temps qui vibrait un max. jamais perdu 1 vis...)
loctite 270 :frein filet fort , ca reste demontable sans chauffer
loctite 638 ou 648: bloc presse, comme son nom l'indique... et il faut chauffer pur demonter. mais en general 638 ou 648 ne sont pas faits pour freiner des vis. (collage de 2 pieces: axe mandrin par ex; il faut un jeu de 0.15mm pour 1 et 0.25mm pour l'autre. )
attention toutefois , le loctite quel qu'il soit bouffe le plastique. si vous avez du plastique qui peut etre en contact avec le frein filet au moment de la mise en place de la vis ou du serrage, ca petera tres probalement (le plastique se fend et se casse) vécu 2 fois...
et quant a remplacer par de la cyano, surtout après avoir bien dégraissé: autant mettre du 270... au moins vous serez sur de pouvoir visser au bout avant blocage (cyano) | |
|
| |
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3547 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mer 6 Mai 2020 - 11:23 | |
| Merci pour ces infos pst | |
|
| |
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mer 6 Mai 2020 - 13:05 | |
| - pst77 a écrit:
- arretez de parler de couleur pour le freinfilet,
Quoiqu'il en soit, pour nous c'est du bleu qu'il faut | |
|
| |
dioulouet Pilier
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mer 6 Mai 2020 - 15:30 | |
| - wovokaa a écrit:
- pst77 a écrit:
- arrêtez de parler de couleur pour le freinfilet,
Quoiqu'il en soit, pour nous c'est du bleu qu'il faut Non du violet pour notre usage 1 goutte simplement, pour pas que ce soit trop on passe le doigt sur le filetage pour enlever l'excès , pour le débordement sur le plastique c'est bien dans avoir parlé et évidemment à proscrire, voir détails chez le fabriquant ! Donc pas la peine d'acheter en grosse contenance aussi héhé | |
|
| |
T.I.R. Pilier
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mer 6 Mai 2020 - 15:46 | |
| - Je me souviens d'un sujet . Mais quant à le retrouver ..... La mienne est d'un bleu très clair . - Le gars en question était mécanicien , en cyclisme . Il en avait cité la panoplie , avec les couples . Pas loin de 10 . - Concernant la cyano ( très fluide ) , j'en mets à peine sous l'écrou ( métal / métal ) . - Ou alors , mais l'ajustage doit être parfait , sur la jonction vis / écrou . Une fois l'ensemble serré . - Cà force , au dévissage , mais juste au début . Sans chauffer . - Les circonstances sont bien précises . Avec mon assistant ( e ) , Parcimonie ..... - | |
|
| |
pst77 Vieil Habitué
Nombre de messages : 786 Age : 64 Localisation : sud77 Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mer 6 Mai 2020 - 16:39 | |
| vu que le loctite c'est hors de prix (dans les 15eur le bidon de 50ml en cherchant bien), il ne faut pas trop tenir compte du délai d'un an de validité après ouverture. j'en ai depuis + de 15ans, et toujours efficace. on en utilise a mon boulot, et là, usage professionnel oblige, on respecte la limite de validité. tant mieux, ça me permet de renouveler mon stock perso en faisant le tour des postes de travail mais le filon a été éventé, maintenant y'a de la concurrence, coté récup!! | |
|
| |
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| |
| |
wadcutter Pilier
Nombre de messages : 1959 Age : 51 Localisation : Finistere Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mer 6 Mai 2020 - 18:52 | |
| Je viens de vérifier, c'est du 242 sur les miennes, le même (gros) flacon depuis des années. Elles y sont toutes passées, jamais eu de problème pour dévisser, et plus de problèmes de vis qui se dévissent. Ce post ça m'amuse : on a eu la même discussion il y a quelques années. Un gars me soutenait mordicus que c'était une aberration de mettre du frein filet, et que c'était un problème de conception chez weihrauch (des vis qui se dévissent). Comme si ils fabriquaient moins bien les vis que les autres C'est con j'ai pas retrouvé le post, dire qu'il doit sévir sur d'autres forums maintenant ... | |
|
| |
wovokaa Pilier
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Mer 6 Mai 2020 - 22:10 | |
| | |
|
| |
T.I.R. Pilier
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Jeu 7 Mai 2020 - 20:50 | |
| - La meilleure solution : supprimer les vis . Oui , mais les remplacer par quoi ? - Tiens , je fais les réponses et les questions ..... - | |
|
| |
pst77 Vieil Habitué
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Ven 8 Mai 2020 - 11:01 | |
| le choix est vaste,.. soudure, rivets, clous, colle.... | |
|
| |
Bernache Vieil Habitué
Nombre de messages : 521 Age : 73 Localisation : 17630 Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Ven 8 Mai 2020 - 16:12 | |
| un truc qui marche pas mal pour freiner les vis, c'est le teflon plomberie . c'est moins efficace que le frein filet, mais ça peut rendre service . | |
|
| |
Diana52 Régulier
Nombre de messages : 158 Age : 94 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Ven 8 Mai 2020 - 16:54 | |
| Bon on ne rit pas hein En démontant j'ai eu bcp de mal à dévisser ces 2 vis. Il y avait du frein filet bleu (du normal)et je pense fortement que c'était d'origine car lors du chgt du ressort par un armurier il n'avait pas besoin d'enlever cette pièce mais je pense que c'était trop fort... J'y remettrais du rouge (faible) | |
|
| |
Rishark Vieil Habitué
Nombre de messages : 615 Age : 62 Localisation : Là où les vagues s'échouent Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? Ven 8 Mai 2020 - 18:07 | |
| Une clé de chez Wish ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonne idée le frein filet ? | |
| |
|
| |
| Bonne idée le frein filet ? | |
|